Quelles sont vos techniques pour monter un nouveau joint spi?  Sujet résolu

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Quelles sont vos techniques pour monter un nouveau joint spi?  Sujet résolu

Message non lude matt850 » 02 mai 2019, 13:04

Bonjour,

Je lance un petit débat sur les différentes techniques de chacun pour monter les joints à lèvres (joint spi).

Pose à la main, à la masse, cale en bois, douille de même diamètre, en tapant sur l'ancien joint...
Nettoyage du siège au chiffon, à la toile émeri, un produit...
Joint trempé dans huile de moteur, ou graisse universelle (type lithium), ou un peu de salive...
Graissé ou pas les lèvres (intérieur) et/ou la porté du joint (l'extérieur)...

Bref, en regardant sur le net il y a de tout.

Et vous, vous faites comment sur nos bonnes vieilles cx ?
A vos claviers, ça pourra aider.
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Re: Quelles sont vos techniques pour monter un nouveau joint spi?

Message non lude E97 » 02 mai 2019, 16:48

Pour ma part toujours avec de l'huile et avec l'outil de pose du bon diamètre lorsque c'est possible.. Sinon une douille.

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Re: Quelles sont vos techniques pour monter un nouveau joint spi?

Message non lude papicx » 03 mai 2019, 18:08

Bonjour.
En fait ça dépend du joint et où il est placé.
A défaut d'avoir la bonne douille pour le poser, l'ancien joint peut être utile mais ce n'est pas vrai partout.

A la main ou au maillet en caoutchouc la plupart du temps.
L'intensité du coup dépend de sa taille et où il est. Mais c'est très souvent avec douceur.
Parfois il faut mettre de l'huile et parfois surtout pas.

En résumé, la réponse ne peut pas être binaire.
Si tu nous disais plutôt duquel il s'agit, tu aurais la bonne réponse.

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Re: Quelles sont vos techniques pour monter un nouveau joint spi?

Message non lude matt850 » 04 mai 2019, 09:58

Bonjour,

Alors c'est pour ça qu'on trouve des infos diverses. Je pensais qu'il pouvait y avoir une règle universelle.
Pour ma part je me pose la question concernant les joints : spi d'arbre à came avant (palier avant derrière ventilateur) et arrière (derrière le joint mécanique de pompe à eau), spi de levier de vitesse (couvercle arrière à gauche), sortie transmission secondaire (couvercle arrière à droit).

Mon sentiment c'est qu'il faut toujours mettre de l'huile de vidange sur les lèvres (à l’intérieur du joint). Mais pour l’extérieur (sur la porté du joint) je ne sais pas car j'aurai tendance à penser que le joint bougerait dans son logement avec de l'huile (?!). Mais c'est vrai que pour rentrer le nouveau joint ça doit être plus simple avec de l'huile. De même je ne sais pas s'il faut nettoyer l'emplacement du joint après avoir retirer l'ancien avec du papier à poncer fin ?
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Re: Quelles sont vos techniques pour monter un nouveau joint spi?

Message non lude papicx » 04 mai 2019, 10:29

Bonjour,
Alors, comme tu le supposais, il faut monter les joints spi dans leur logement à sec et un peu d'huile sur la partie en mouvement ne lui fera pas de mal, mais ce n'est pas obligé.
Le nettoyage du logement est à faire. Prendre garde à ne pas rayer celui-ci.
Il est facile de comprendre que si tu mets de l'huile pour l'insérer, il en sortira d'autant plus facilement. Donc, non, il ne faut pas mettre de l'huile sur la partie fixe.

On peut le faire sur un joint spi de fourche car le joint est maintenu par un circlips, et c'est bien cette condition qui autorise cette exception.
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Re: Quelles sont vos techniques pour monter un nouveau joint spi?

Message non lude papicx » 04 mai 2019, 13:29

Je reviens sur les joints spi de fourche.

Il faut utiliser un tuyau dont il faudra faire un grand chanfrein intérieur pour ne pas taper directement sur la lèvre supérieure.

L'utilisation de l'ancien joint pour l'emmancher n'est pas recommandée car l'ancien joint va se retrouver coincé et lors de son extraction vous risquez de porter un mauvais coup sur le tube et l'endommager irrémédiablement.
Vous êtes prévenus.


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Re: Quelles sont vos techniques pour monter un nouveau joint spi?

Message non lude matt850 » 04 mai 2019, 23:00

ok,

donc à sec sur la partie fixe et de l'huile sur les lèvres. c'est noté.

Pour le logement, on nettoie (donc dégraissant par exemple). Tu dis aussi de ne pas rayer, bien sûr, mais est ce qu'on peu passer du papier à poncer du coup? Pas du gros grain, mais du 600 ou plus fin ? Ce type d'abrasion ne va pas occasionner de rayure trop importante? J'imagine aussi qu'il ne faut pas enlever trop de matière sinon le joint spi ne sera plus aussi bien maintenu.
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Re: Quelles sont vos techniques pour monter un nouveau joint spi?

Message non lude papicx » 05 mai 2019, 02:03

La plupart du temps je gratte au cutter. Je supprime la corrosion éventuelle et je passe au suivant.
Ma toile émerie c'est du 150.
J'ai aussi du 400.
Le 600 c'est pour faire de la carrosserie + peinture.
De là à enlever de la matière, il ne faut pas exagérer. Il faudrait que tu le ponses pendant une heure comme une brute.

Le trou du joint de sélecteur, par exemple, c'est un coup de chiffon pour virer l'huile et c'est tout.
Idem pour la sortie de boite et celui de derrière le ventilo.
Celui derriere l'arbre à cames, là cest cutter car il y a de la corrosion et du dépôt bien souvent.

Ne pas oublier de déboucher le petit trou qui part vers le tuyau chromé, ça c'est plus important.
Attention au sens de montage ! Voir la rmt à ce sujet. ;-)

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Re: Quelles sont vos techniques pour monter un nouveau joint spi?

Message non lude orangemecanic » 05 mai 2019, 14:01

papicx a écrit:Ma toile émerie c'est du 150. J'ai aussi du 400.
Le 600 c'est pour faire de la carrosserie + peinture.


:? Alors là, Patrice, je ne suis pas d'accord avec toi du tout ! :marteau:

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Re: Quelles sont vos techniques pour monter un nouveau joint spi?

Message non lude papicx » 05 mai 2019, 15:52

Toile émerie /papier de verre c'est bonnet blanc et blanc bonnet pour moi.
Et la peinture, je laisse ça aux pros. A chacun son domaine.

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Re: Quelles sont vos techniques pour monter un nouveau joint spi?

Message non lude CX Cadaujac » 09 mai 2019, 11:52

Bonjour à tous !

Une petite précision pour le montage des joints à lèvre.
Enduire la lèvre du même lubrifiant que celui qui sera utilisé (lubrifiant neuf).
Pour la partie externe, le logement doit être parfaitement propre. Enduire l’extérieur du joint soit de Gas-oil, soit de pétrole lampant.
La mise en place sera plus aisée et aucun risque de déplacement quelques minutes après le montage.

Bon montage à tous ! et, Bonne Route !!!
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