panne moteur CX TURBO

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

panne moteur CX TURBO

Message non lude vailler » 22 avr. 2019, 09:44

PANNE DE MOTEUR CX TURBO 500
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages de bienvenue.
J’ai acheté ma Turbo 500 neuve en 1982 chez le concessionnaire Honda de Toulouse. Cette machine a été entretenue dans cette concession pendant mes 10 ans de roulage et 58000 Km au compteur.
Très satisfait de cette moto jusqu’aux premiers signes de faiblesse bien connus sur ce modèle.

1) Panne d’alternateur
2) Usure du turbo avec de beaux panaches de fumées bleues

Je la remise en 1992 et achat d’un TOMCAT neuf.
Fin 2017, je décide de la remettre en marche. Je procède à l’échange standard du turbo et au remplacement de l’alternateur.
Je remets à neuf tout le système de freinage, les roulements de direction, les joints spi de la fourche. Je procède également au nettoyage du réservoir avec protection intérieure en résine.
A ma grande surprise, elle démarre au 2ème coup de démarreur !!!! malgré 25 ans d’immobilisation.
Essai routier dans la foulée. Elle fonctionne à merveille. Je retrouve avec grand plaisir la légendaire poussée du turbo. Je roule environ 300 Km, que du bonheur.
Je découvre une fuite sur le joint de culasse à droite et à gauche. Re séance de mécanique.
J’en profite pour roder les soupapes, changer les joints queue de soupape. Nouvel essai routier. RAS.
Je roule quelques semaines avec sur des petits trajets de 30 à 50 Km. Lors d’un retour de balade à 1 km de la maison, le moteur se mets à tousser impossible de prendre plus de 4000/4500 tours, ralenti très instable et nombreux calages. J’arrive péniblement à la maison au ralenti.
Compte tenu de sa longue immobilisation, je pense à un mauvais contact sur les très nombreux connecteurs.
Je démonte, nettoie consciencieusement un à un tous les connecteurs avec remontage avec un aérosol de contact. Essai routier non concluant, manifestement le problème est ailleurs. Je décide de vérifier méthodiquement les origines possibles :
• Circuit essence
• Allumage
• Capteurs
• Relais
• Injecteurs

Remplacement de la pompe à essence et contrôle des pressions. Ok
Démontage du régulateur de pression et de la crépine. Ok
Vérification des valeurs ohmiques des bobines d’allumage sur le primaire et secondaire. OK
Vérification des valeurs ohmiques des anti parasites. Ok
Contrôle des relais de la pompe essence et du relais principal. Ok
Contrôle du relais coupure pompe à essence. Ok
Vérification des tuyaux des différents capteurs. OK
Passage des injecteurs aux ultra-sons. OK
Bien que neuves, remplacement des bougies par précaution.
Essai routier non concluant.

Les symptômes constatés après un petit essai routier :
• Ralenti instable
• Impossible d’accélérer, le moteur s’étouffe dès 4000 tours
• Nombreux calages
• Redémarrage au ralenti au 1er coup de démarreur

Constatations :

• La soupape de décharge turbo ne me semble pas en cause
• Le voyant fuel injection ne s’allume pas lors de la panne au tableau de bord (s’allume normalement quelques secondes à la mise du contact)
• A vide, sur la béquille, le moteur prend des tours et l’indicateur de charge du turbo fonctionne normalement
• Sur le micro-ordinateur, aucune led ne s’allume
• La température de fonctionnement du circuit de refroidissement est normale
• Je roule au 98 avec additif au plomb

JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE, JE SECHE

JE SUIS PRENEUR DE TOUTES IDEES

Merci de votre aide

BERNARD
vailler
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 avr. 2019, 15:07
Localisation: 31270
Membre du CX Twinning Club ?: en cours...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Suzuki T 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: panne moteur CX TURBO

Message non lude SPTOQ » 22 avr. 2019, 11:01

Salut
Ça ressemble à un manque d'essence.
Qu'en est il du filtre à essence entre le robinet et la pompe :?: L'as tu remplacé :?:
Tu as contrôlé la pression d'essence, mais qu'en est il du débit (1.5l /min) :?:
Après une mise en résine d'un réservoir et remisage pendant 1 an ou 2, j'ai eu la désagréable surprise de voir la résine se décoller au contact de l'essence et, forcément, de colmater le filtre du robinet (kit Restom).
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 05 janv. 2012, 23:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: panne moteur CX TURBO

Message non lude papicx » 22 avr. 2019, 11:26

Bonjour à tous,
Je ne connaissais pas l'inconvénient rencontré par SPTOQ, mais je présume qu'un mauvais séchage de l'intérieur du réservoir avant la pose de la résine en est la cause. Comment faire pour faire un séchage parfait :?: Je ne le sais pas car je ne l'ai jamais fait.

Je rejoins l'avis de SPTOQ sur le problème d'arrivée d'essence. Il faudra donc vérifier ce point attentivement.
Il est possible d'avoir la bonne pression mais ne pas avoir le bon débit.
Je vais regarder sur le manuel Honda s'il y a une valeur indiquée.

Autrement, je pensais au gros filtre à essence en métal qui est sur le coté intérieur droit du cadre.
J'en ai déposé un complètement rempli de rouille et la moto fonctionnait jusqu'à 80/90 km/h et ensuite s'étouffait. Un peu ce que tu décris donc.
Quand je l'ai coupé, je me suis demandé comment.

N'hésite pas à consulter les articles résolus MOTEUR, tu devrais y trouver quelques pistes menant aux solutions. :wink:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: panne moteur CX TURBO

Message non lude SPTOQ » 22 avr. 2019, 11:33

papicx a écrit:Je vais regarder sur le manuel Honda s'il y a une valeur indiquée.

1.5l/min minimum :P

Pour la résine, Restom penchait plus pour un mauvais dégraissage, pourtant je n'avais pas lésiné sur les différents points de préparation, mais peut être .....
Merci pour la correction de mon message précédent :-D
Modifié en dernier par SPTOQ le 22 avr. 2019, 11:37, modifié 1 fois.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 05 janv. 2012, 23:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: panne moteur CX TURBO

Message non lude papicx » 22 avr. 2019, 11:35

ha oui, tu vois, ça m'arrive aussi de lire les messages en diagonale. :oops:
:merci2:
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 21 invités