PANNE DE MOTEUR CX TURBO 500
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages de bienvenue.
J’ai acheté ma Turbo 500 neuve en 1982 chez le concessionnaire Honda de Toulouse. Cette machine a été entretenue dans cette concession pendant mes 10 ans de roulage et 58000 Km au compteur.
Très satisfait de cette moto jusqu’aux premiers signes de faiblesse bien connus sur ce modèle.
1) Panne d’alternateur
2) Usure du turbo avec de beaux panaches de fumées bleues
Je la remise en 1992 et achat d’un TOMCAT neuf.
Fin 2017, je décide de la remettre en marche. Je procède à l’échange standard du turbo et au remplacement de l’alternateur.
Je remets à neuf tout le système de freinage, les roulements de direction, les joints spi de la fourche. Je procède également au nettoyage du réservoir avec protection intérieure en résine.
A ma grande surprise, elle démarre au 2ème coup de démarreur !!!! malgré 25 ans d’immobilisation.
Essai routier dans la foulée. Elle fonctionne à merveille. Je retrouve avec grand plaisir la légendaire poussée du turbo. Je roule environ 300 Km, que du bonheur.
Je découvre une fuite sur le joint de culasse à droite et à gauche. Re séance de mécanique.
J’en profite pour roder les soupapes, changer les joints queue de soupape. Nouvel essai routier. RAS.
Je roule quelques semaines avec sur des petits trajets de 30 à 50 Km. Lors d’un retour de balade à 1 km de la maison, le moteur se mets à tousser impossible de prendre plus de 4000/4500 tours, ralenti très instable et nombreux calages. J’arrive péniblement à la maison au ralenti.
Compte tenu de sa longue immobilisation, je pense à un mauvais contact sur les très nombreux connecteurs.
Je démonte, nettoie consciencieusement un à un tous les connecteurs avec remontage avec un aérosol de contact. Essai routier non concluant, manifestement le problème est ailleurs. Je décide de vérifier méthodiquement les origines possibles :
• Circuit essence
• Allumage
• Capteurs
• Relais
• Injecteurs
Remplacement de la pompe à essence et contrôle des pressions. Ok
Démontage du régulateur de pression et de la crépine. Ok
Vérification des valeurs ohmiques des bobines d’allumage sur le primaire et secondaire. OK
Vérification des valeurs ohmiques des anti parasites. Ok
Contrôle des relais de la pompe essence et du relais principal. Ok
Contrôle du relais coupure pompe à essence. Ok
Vérification des tuyaux des différents capteurs. OK
Passage des injecteurs aux ultra-sons. OK
Bien que neuves, remplacement des bougies par précaution.
Essai routier non concluant.
Les symptômes constatés après un petit essai routier :
• Ralenti instable
• Impossible d’accélérer, le moteur s’étouffe dès 4000 tours
• Nombreux calages
• Redémarrage au ralenti au 1er coup de démarreur
Constatations :
• La soupape de décharge turbo ne me semble pas en cause
• Le voyant fuel injection ne s’allume pas lors de la panne au tableau de bord (s’allume normalement quelques secondes à la mise du contact)
• A vide, sur la béquille, le moteur prend des tours et l’indicateur de charge du turbo fonctionne normalement
• Sur le micro-ordinateur, aucune led ne s’allume
• La température de fonctionnement du circuit de refroidissement est normale
• Je roule au 98 avec additif au plomb
JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE, JE SECHE
JE SUIS PRENEUR DE TOUTES IDEES
Merci de votre aide
BERNARD