Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue  Sujet résolu

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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude papicx » 01 mars 2019, 12:06

N'as tu pas la Revue Moto Technique N°39 ?

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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude leskal » 01 mars 2019, 12:15

si, d'ailleurs personne l'a en pdf ou autre car avec ma vue qui baisse pas simple de lire les schémas électriques ?
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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude papicx » 03 mars 2019, 11:39

Bonjour Leskal,
bon, le schéma n'est pas en couleur, mais elles sont indiquées.
Je pense que cela te suffira.

CX 500 schéma de démarrage_02.png
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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude leskal » 04 mars 2019, 11:45

Merci Papicx.

La diode permet de ne pas alimenter le démarreur dans le cas où tu n'es pas au point mort, c'est bien ça ?
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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude papicx » 04 mars 2019, 12:02

Bonjour leskal
si je puis me permettre, ta question devrait être :
La diode permet de ne pas alimenter le RELAIS DU démarreur dans le cas ou tu n'es pas au point mort ?

et la réponse est : NON
Pour faire simple et comprendre ce que la diode empêche, il suffit de prendre ce schéma et remplacer la diode (sur le schéma hein, ne le fait pas en vrai) par une flèche inverse et tracer le circuit qui pourrait emprunter ce chemin dans ce sens.
=> Le témoin de point mort pourrait s'allumer quand tu débrayes.
=> si l'ampoule se mettait accidentellement en court-circuit, le relais serait alimenté en positif des 2 cotés,
  1. il ne pourait donc pas être excité
  2. si le contacteur de point mort ou le contacteur d'embrayage se ferme (ou est déjà fermé), c'est le fusible principal qui va sauter.

J'ai refais le schéma pour qu'il soit plus lisible et surtout compréhensible. Peut être que cela te paraîtra plus évident.

Image3.jpg


Préambule :
Les contacteurs, par convention, sont toujours représentés dans leur position normale de repos.
Les contacteurs principal à clé (1), le bouton poussoir de démarrage (2), le contacteur de point mort (9) et le contacteur d'embrayage (7) sont donc tous ouverts.
Le contacteur de point mort "travaille" (est donc fermé) que quand la boite de vitesses est au point mort.
Le contacteur d'embrayage "travaille" (est donc fermé) que quand on tire sur le levier d'embrayage.

Explication du circuit :
Le courant part de la batterie (6), va au contacteur principal (1) via le fusible de 20 ampères (5).
quand on appuie sur le contacteur de démarrage (2), le courant sort du relais de démarrage (3) par le fil vert à filet rouge.
Là,
  1. soit il peut passer par le contacteur d'embrayage (7) quand celui-ci est fermé, c'est à dire quand on débraye.
  2. soit il passe par le contacteur de point-mort (9) quand celui-ci est fermé.
Quand le contacteur de point mort est fermé, le courant qui est présent dans la lampe peut sortir via ce contacteur.
Le courant dans la lampe ne peut pas passer par le contacteur de l'embrayage car la diode de blocage l'empêche de passer dans ce sens.

Le relais, quand il est excité par son courant de commande, assure la fermeture du contact de puissance (c'est son rôle normal) qui vient de la batterie vers le démarreur.
Sans lui, nous aurions 2 gros fils et un énorme bouton au guidon pour assurer ce rôle. :haaaa:
Voilà, j'espère que ce petit cours d'électricité vous aura plus. :)
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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude leskal » 11 mars 2019, 20:16

Salut Papicx,

Désolé de ma réponse tardive, mais des soucis sur mon GL1 m'ont perturbé dans la suite de mes interrogations.
Merci pour tes explications, elles m'ont permises de dormir moins bête.
J'espère finir le weekend prochain le cablage. je vous dis dés que j'ai des résultats.
Bonne soirée
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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude leskal » 19 mars 2019, 15:30

J'ai encore une question :)

La sonde de température sert à quoi?
Elle n'est branchée sur aucune ampoule.
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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude papicx » 19 mars 2019, 18:52

La sonde est reliée au thermomètre. C'est pourtant clair sur le schéma de la rmt.

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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude leskal » 20 mars 2019, 14:19

si, j'avais vu, mais c'est une connerie de ma part, j'avais regardé mes compteurs et je ne voyais pas d'ampoule :)
C'est la "merde", les compteurs/ compte-tours que j'ai pris n'ont pas d'indicateur de température :(
C'est un thermomètre pour l'huile ou l'eau ?
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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude papicx » 20 mars 2019, 14:28

Il est sur le circuit d'eau

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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude leskal » 20 mars 2019, 15:46

merci
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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude leskal » 08 avr. 2019, 19:02

re bonjour,

Bon le cablage électrique est quasi fini j'espère tout valider le weekend prochain.

j'ai tout de même une question concernant la connectique de mon compte tour électronique.
Voici le schéma fournit par le vendeur:
20190406_184450.jpg


Je cherche à savoir ou je dois connecter le fil vert :-D

Etant donné que j'ai un boitier Ignitech, ce fil vert doit il être connecté au fil qui provient de l'Ignitech et qui va vers une bobine (gauche ou droite)?

schéma electrique CX500.JPG


et enfin
Est il possible de déconnecter le cable de compte tour sans déposer le moteur?
Si oui faut il boucher l'orifice dans lequel était branché le cable?

Merci pour votre aide.
Si j'arrive à ce que tout fonctionne et que le moteur démarre, je pourrais valider mon schéma de connexion M.Unit/Ignitech/Faisceau.
Croisons les doigts pour que ce soit ce weekend :P
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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude papicx » 08 avr. 2019, 19:44

Bonjour Leskal.

Bien que n'étant pas spécialiste du boitier Ignitech, il semble quil delivre du positif dans les bobines HT.

Ton compte-tours électronique réclame des signaux négatifs. Tu as donc un vrai problème.
À moins que le compte-tours fonctionne aussi avec des impulsions positives...

Pour ce qui est du cable de compte-tours, il peut être enlevé sans déposer le moteur. Mais il va probablement que tu déposes le radiateur pour accéder a la petite vis crussiforme qui le retient.
Tu n'as pas besoin de boucher le trou, mais c'est préférable de mettre un petit bouchon de liège, par exemple.

Si la vis ne vient pas, surtout ne tape pas sur la tête de vis crussiforme qui tient le cable. Le petit carter risque de casser net.
Préfère faire une fente à l'aide d'une lame de scie à métaux et tu pourras alors la devisser avec un tournevis plat. :costaud:

Si la tête de vis est une Allen tu dois pouvoir la sortir sans déposer le radiateur.
On aperçoit la tête depuis le côté droit du moteur, au niveau du milieu du coude d'échappement droit et en regardant vers le milieu arrière du ventilateur.

Si tu ne veux pas sortir le radiateur, tu as l'option "sauvage" qui consiste à cisailler le câble au raz du radiateur.

Bon courage.

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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude leskal » 09 avr. 2019, 14:08

Salut Papicx,

C'est ce que j'ai compris du schéma fournit avec le compte tour, sur la bobine il n'y a pas moyen de récupérer le -?
pour le cable de compte tour, il y a obligation de vidanger le radiateur?
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Re: Branchement entre Boîtier IGNITECH et M.Unit Blue

Message non lude papicx » 09 avr. 2019, 14:29

Il doit y avoir des méthodes pour le faire.
Soit tu montes un transistor NPN type 555 mais ca fait 2 decennies que je n'en ai plus branchés. Donc je ne souviens plus des contraintes.
Soit par un système de fils enroulés autour d'un noyau de ferrite.

Pour cela, rapproche toi d'un électronicien, un vrai.

Pour le radiateur, si tu le déposes, oui, il faut le vidanger bien sûr.
Surtout tu ne touches pas au bouchon situé sous le radiateur. Il est friable comme une biscotte.
Tu débranches les gros tuyaux inférieur et supérieur et basta.

Tu mets une grande bassine sous la radiateur pour éviter d'en répandre partout.

Pour le remplir tu le feras douuuuucement, la moto étant sur la latérale. Puis tu la redresses et tu attends le "rot de bébé" (dans les 30 secondes), tu remets sur la latérale, tu remplis au raz et tu refermes, et voilà.

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