Page 1 sur 1

Comment décoller le carter arrière ?  Sujet résolu

Message non luPosté : 02 fév. 2019, 20:37
de matt850
Bonjour,

je suis en train d'ouvrir le carter arrière de ma cx500 routière 1979 pour changer le joint de pompe à eau.
J'ai donc:
- couché le moteur vers l'avant
- démonté le carter de pompe et la turbine
- démonté le démarreur
- enlevé les 7 vis de tête de 8 et les 6 vis de tête de 12.
- dévissé la vis du tendeur de distribution
- placé un grand serre joint au niveau du sélecteur (pour ne pas qu'il se décale)

Et là je me sens bête... j'ai beau tirer sur le carter, rien à faire, je soulève le moteur entier sans que le carter ne se décolle d'un mm.
J'ai essayé de tapoter au maillet au niveau des emplacements des vis tout autour du carter pour qu'il se décolle, puis j'ai de nouveau essayé de le soulever. Rien à faire. J'ai mis du wd40 tout au tour pour voir si demain ça bouge.
Il n'y a aucun endroit où faire levier, j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre, et j'ai pas envie de casser le carter.

Auriez vous des conseils?

Re: Comment décoller le carter arrière?

Message non luPosté : 02 fév. 2019, 22:30
de papicx
Bonjour.

Tu as bien commencé. Laisse le moteur couché sur l'avant.

Tu peux enlever ton serre joint. Le carter ne va pas s'ouvrir comme un pantin qui sort de sa boite à malice.

S'il s'agit bien d'un routier ou d'un custom, tu n'as pas besoin d'enlever le carter AR en tôle.
Par contre, s'il s'agit d'un moteur de Sport avec l'allumage transistorisé, LÀ tu dois ouvrir le carter d'allumage et ôter le système d'allumage, plateau et doigt dynamique.

Pour décoller le carter AR, tu peux taper très fort sur la protubérance inférieure du carter. (Vers le haut donc puisqu'il est couché).

Tu peux aussi engager une lonnnngue vis dans les trous de fixation du moteur et taper sur cette vis, ou un bout d'acier solide, rond de préférence, taper sur celui ci vers le haut.
Tantôt sur ceux du haut, tantôt sur ceux du bas, en alternance avec les coups sur la protubérance inférieure.

SURTOUT ne pas engager de couteau ou autre objet au niveau du plan de joint. Ça risque d'abîmer les plans de joint irrémédiablement.

Dès qu'il est décollé, là tu devras faire attention et appuyer avec ta petite mimine sur l'axe du sélecteur, non pas pour éviter qu'il se décale, mais pour éviter d'allonger le ressort de rappel et le déformer.
Le décalage c'est au moment du remontage ;-) )

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Re: Comment décoller le carter arrière?

Message non luPosté : 07 fév. 2019, 06:30
de papicx
Alors ? As tu réussi ?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Re: Comment décoller le carter arrière?

Message non luPosté : 08 fév. 2019, 18:05
de matt850
Bonjour

Désolé pour mon silence. J'ai bien vu tes explications, merci.
J'ai mis de côté le moteur de la cx, car j'ai des souci avec ma voiture (l'embrayage de ma golf 2) a lâché :-(
J'ai une semaine de vacances la semaine prochaine. J'espère avoir un peu de temps pour me repencher sur ce démontage de carter en appliquant tes conseils.
Je vous tiens au courant.

Re: Comment décoller le carter arrière?

Message non luPosté : 14 fév. 2019, 15:32
de matt850
Bonjour,

J'ai enfin pu me remettre sur l'ouverture du carter arrière, et j'ai réussi grâce à tes conseils: longue tige filetée du bon diamètre à travers les supports arrières du moteur.
Par petits coups avec une masse, à gauche, à droite , en haut, en bas.
Bref ça c'est décollé, ensuite j'ai soulevé bien droit en enfonçant régulièrement l'axe de la boite de vitesse.

A ce sujet j'ai une interrogation car il me semblait qu'il fallait le repousser pour pas qu'il se soulève et du coup que ses dents se décalent et en même temps qu'on détente trop le ressort.
Or là je me rends compte que les dents de l'axe se sont quand même décalées mais par dessous. Bon c'est pas très clair alors avec la photo ça sera mieux:

2 photos axe boite

axe boite.jpg
axe boite 2.jpg




Du coup j'ai peur pour le remontage car j'avais lu que quand on remettait le carter si à un moment en revenait en arrière (c'est à dire on le soulève)
on risquait de soulever cet axe de boite de vitesse et du coup de décaler ses dents (un bruit qui fait "clac"). Mais là si en plus en l'enfonçant trop on risque
aussi de le décaler, ça devient chaud à gérer.
Comment bien tenir en place ces dents de l'axe de boite de vitesse lors du remontage et serrage du carter :?:

Autre question, c'est normal la grosse partie de joint qui dépasse à l'intérieur du carter (voir photo) :?:

photo joint

join carter.jpg

Re: Comment décoller le carter arrière ?

Message non luPosté : 14 fév. 2019, 16:08
de papicx
Bonjour mat850.

Tu ne t'inquiètes pas au bon moment du décalage de l'axe du sélecteur. C'est au remontage que c'est important.
Par contre, c'est le bon moment pour la survie du ressort. Donc tu as bien fait. :costaud:

Ce n'est pas l'axe du sélecteur qui s'est décalé mais la pièce d'à coté. Normalement, elle ne bouge pas au remontage.
Pour remettre les pièces en place, rien de plus facile. Tu enlèves l'axe du sélecteur (attention de ne pas faire tomber la rondelle dans le moteur), la pièce avec le grand bras, tu l'enfonces dans le carter principal, repose l'axe de sélecteur et voilà. :danse1:
Pour éviter qu'une pièce (vis, rondelle, etc.) puisse tomber accidentellement dans le fond du moteur via les "trous de communication", je te recommande de mettre des bout de papier essuie main dedans. Il faut juste penser à les retirer avant de reposer le carter, bien entendu. (Les compter n'est pas superflu... :roll: )

Pour la grande quantité de joint, comme tu dis, laisse là. ça contribue au bon alignement du joint sur le carter.

NB : Pour savoir comment inséer des photos dans un message sur le forum, vois ce tuto : [MODOP] Comment insérer une photo dans mon message ?. pas besoin de passer par ton compte Google.

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci

Re: Comment décoller le carter arrière ?

Message non luPosté : 14 fév. 2019, 20:19
de matt850
merci.
vu pour les images, effectivement ce sera plus simple.