Examen distribution  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Examen distribution  Sujet résolu

Message non lude matt850 » 18 janv. 2019, 17:51

Bonjour la communauté,

Je vais bientôt ouvrir mon carter arrière pour une (sombre) histoire de joint de pompe à eau. J'aimerais vérifier à l'occasion ma distribution.

Je sais que l’occasion de déposer le moteur est grande pour tout changer en même temps, mais je ne vais pas rouler beaucoup avec, donc si je peux attendre avant de changer la distribution, ça m'arrangerait.

Dans les problèmes moteur résolus j'ai vu un chapitre "distribution/examen ", mais il n'est pas renseigné.
J'ai trouvé un sujet "usure distribution" de zhothy cliquer là où papicx explique comment examiner la douille supérieure du patin tendeur.

Dans les archives le sujet "du mou dans la distribution" indique qu'une chaîne neuve laisse un espace E de 13 mm entre sa face interne et le carter de palier arrière de vilebrequin.

question 1 : ces 13 mm sont ils valables également pour des cx routière de 1979 avec tendeur manuel ?
question 2 : quel est le minimum à ne pas dépasser pour cet espace E ?
question 3 : quels seraient les éventuels autres points/cotes à vérifier pour la chaîne et le patin ?

Toutes les infos et bonnes méthodes sont les bienvenues :wink:
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Re: Examen distribution

Message non lude papicx » 18 janv. 2019, 22:55

Bonsoir.

En lisant bien l'article où je parle de l'espace "E" , j'indique que quand un tournevis crussiforme taille 2 peut passer (son corps fait 6 mm), on peut estimer que la distribution est encore bonne pour 30 000 km environ.
C'est une estimation que j'ai pu établir en ayant démonté une bonne centaine de moteurs à cette époque.

La cote mini à ne jamais atteindre est de 3 mm.
C'est le minimum que j'ai vu arriver et il y avait déjà qq dommages colatéraux...

Ces dimensions sont valables pour toutes les CX.

Observer la rigidité du patin guide. Il ne doit pas pouvoir se plier facilement. Le dos ne doit pas être marqué exagérément. Je sais, ce n'est pas précis comme indication.
Voir aussi si les côtés sont friables. Si oui, il est mûr (pour être remplacé bien sûr).

Déposer le rotor pour examiner les pièces du lanceur (galets, pistons, ressort).

Prendre garde au moment du retrait du carter AR. Il faut pousser sur l'axe du sélecteur pour ne pas abîmer le ressort de cet axe.
Et avant tout ça, il faut desserrer la vis de réglage de la distribution pour éviter de rayer le trou de passage...


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Examen distribution

Message non lude matt850 » 14 fév. 2019, 14:53

Bonjour,
Vu que j'ai pu ouvrir mon carter, j'en profite pour vous faire part de mes observations sur ma distribution.
J'ai passé un tournevis plat de 6mm et ça passe. Voici des photos pour voir si c'est bien à cet endroit qu'il faut prendre la mesure.
Avec un pied à coulisse j'ai calculé 10 mm d'écart à l'endroit le plus étroit. Je sais que ce n'est pas une science exacte et qu'il y a plein de paramètres entrant en compte, mais à votre avis j'en ai pour combien de temps avant le changement de la distribution :?:

espace distribution
20190213_120114.jpg



Le guide patin tendeur haut n'a pas l'air marqué :

patin tendeur
patin_tendeur.jpg



D’ailleurs sur la photo on aperçois une douille assez sale (au niveau des conduits de liquide de refroidissement bouché par du papier blanc). Quelqu'un avait ajouté de la pâte à joint au dessus de cette douille, je ne sais pas pourquoi. Il va falloir falloir que je la déloge pour la nettoyer, je pense que ça va être galère.

J'ai une remarque néanmoins, sur le coté gauche de la distribution, il y a une tête de vis et un bout de carter qui ont été "mangés" par une chaîne de distribution. Je ne pense pas que cela soit la mienne car elle n'est pas en contact avec cette partie.
Peut être celle d'avant. En tout les cas c'est impressionnant les dégâts. Je ne sais pas si c'est grave ou si c'est trop fragilisé à cette endroit :?:

vis "mangée"
vis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500

Re: Examen distribution

Message non lude papicx » 14 fév. 2019, 15:38

bonjour mat850

La chaine est peu usée. neuve il y a 13 mm. là, tu as de beaucoup de kilomètres à faire avec elle. Elle est OK
J'ai affichée que la photo la plus parlante parmi celles que tu as mises sur Google. (voir le lien pour les curieux) :)

Ce n'est pas le guide mais le patin tendeur (j'ai corrigé ton texte) qui est en photo.
Ok pour lui aussi. Vu le peu d'usure de la chaine, je ne te le fais pas démonter le tendeur (partie métallique) pour vérifier si le "plastique" à hauteur de la douille supérieur est craquelé. Ce serait te faire faire du travail pour rien.

Pas de souci pour la vis mangée. Bien qu'elle soit bien mangée tout de même, tu peux la laisser ainsi. Le carter ne va pas se sauver. :)
C'est effectivement des dégâts faits par la précédente qui a fait cela. Le proprio a roulé très longtemps avec son tendeur cassé pour en arriver là.

Pour les douilles de passage d'eau, la présence de la pâte à joint est due soit :
  1. à une mauvaise manie de certains mécanos d'en foutre un peu partout.
  2. au joint torique trop grand qui est fourni dans certaines pochettes adaptable, auquel cas le mécano aurait bien fait.
Un bon joint repère 14 sur cette vue, (ref Honda 94608 50000 ) rentre parfaitement dans la gorge au niveau diamètre extérieur, contrairement aux mauvais adaptables, et dépasse un peu en hauteur pour être comprimés, juste ce qu'il faut, au remontage.
Les adaptables qui sont d'un plus grand diamètre extérieur font craquer les joints papier coté extérieur.
NB : je ne dis pas que TOUTES les pochettes adaptables sont dans ce cas.

Ne pas oublier de changer le gros petit joint torique de la vis du tendeur et surtout de vérifier à la loupe s'il n'y a pas de rayure dans le conduit du carter AR.

Je profite de ce message pour souligner que le joint rep 10 sur la vue cmsnl.com n'est pas la bonne référence, il faut mettre celui qui est indiqué sur le bouchon du pont AR, rep 26, référence 91302 001 020 https://www.cmsnl.com/honda-cx500-1978- ... GV-brjjKM8
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Examen distribution

Message non lude matt850 » 14 fév. 2019, 19:49

Super,

merci pour ces précisions.
pour la petite histoire, le joint papier était effectivement déchiré à ce niveau, et ça se voyait de l'extérieur.
Sur le site où je vais commander mes pièces, ils indiquent bien la référence que tu cites, j'espère donc que cela sera de l'original.

Avec les photos dans le message c'est vrai que c'est plus pratique et elles rendent bien. J'espère que ça pourra servir à d'autres.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
matt850
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 16 mars 2009, 13:10
Localisation: 44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités

cron