Fuite bas moteur

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Fuite bas moteur

Message non lude aubin15 » 12 janv. 2019, 19:12

Salut les enfants, bon après avoir récupéré ma petite cx j'ai roulé un peu et fais un tour de ce qui n'allait pas...

J'ai deux fuites :
une petite au niveau du reniflard je pense resserrer et voir le joint au pire.

Mais en bas du moteur, voir photo, j'ai une petite fuite ça vient de la vis et il y a un joint d'étanchéité en cuivre derrière.
Quelqu'un sait-il a quoi elle sert ?
je ne vois rien sur la Rt.


Merci d'avance pour votre lecture

Image

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk
aubin15
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Enregistré le: 10 janv. 2019, 10:07
Localisation: Fontenay Le Comte
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 1982
Moto de vos rêves: Honda CB 750 four
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite bas moteur

Message non lude CX Cadaujac » 12 janv. 2019, 19:54

Bonjour,
S'il s'agit de la vis juste au premier plan,c'est le bouchon de vidange d'huile.
Il ne faut pas monter un joint cuivre, mais un joint en aluminium.
Pas de contact cuivre/aluminium, il se crée un couple électrolitique qui conduit à la destruction de l'aluminium.
Bonne soirée !!!

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite bas moteur

Message non lude aubin15 » 12 janv. 2019, 20:05

Merci pour ta réponse oui c'est bien ça c'est ce que je pensais mais en regardant la Rt elle était pas placé au même endroit...

Merci Pour l'histoire du cuivre je ne me doutais de rien



Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk
aubin15
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Enregistré le: 10 janv. 2019, 10:07
Localisation: Fontenay Le Comte
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 1982
Moto de vos rêves: Honda CB 750 four
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite bas moteur

Message non lude Gérard » 12 janv. 2019, 20:15

Salut

On dirait qu'il y a une soudure sous la vis de vidange sur le carter ???
C'est souvent que le carter se fend à cet endroit ayant pour cause un serrage trop fort
Regarde si le plan de contact carter / vis est bien plat , sinon même le joint alu ne fera rien
A+++ Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 310
Enregistré le: 19 mars 2006, 19:21
Localisation: 58 Nièvre
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Plus de CX 500 en CR
Moto(s) précédente(s): 125DTLC-600DIV-800VFR-500CXC, CX 500 en CR
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR 750 F RC 36 II
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite bas moteur

Message non lude papicx » 12 janv. 2019, 21:08

Effectivement Gérard a bien vu :!: et il a raison sur la cause de la présence de la soudure.

Mettre un joint aluminium à chaque vidange.
Les vieux doivent parfois être découpés avec une pince coupante tellement ils sont écrasés.
Si malgré un joint neuf la fuite persiste, tu mettras un peu de pâte à joint entre la rondelle et sous la tête de vis. Ceci afin de ne pas introduire de pâte dans le moteur.
Et quand je "1 peu" c'est "1 peu" , pas 2 ;-) vu ?

Pour le reniflard, ne pas serrer plus fort mais remplacer le joint torique en dessous. Ref 91302 001 020 (et non pas 000 à la fin, qui était une erreur sur la microfiche Honda).
On retrouve cette ref sur la vue du pont AR.

Le reniflard, tout comme le bouchon de visite devant le vilebrequin qui permet le réglage aux soupapes, et son frère sur le pont AR, sont TRÈS fragiles.

Un serrage trop fort et paf :marteau: le bouchon ou le reniflard est cassé :!: :haaaa:
Le bouchon coute qq €, mais le reniflard nexiste plus nulle part à ma connaissance. Et il vallait 30 € ...
Ca fait cher le coup de clef de trop.

Stp mets nous une photo de ton reniflard... il ne serait pas étonnant que la fuite puisse venir d'ailleurs.

Merci d'avance


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Fuite bas moteur

Message non lude aubin15 » 12 janv. 2019, 21:08

Salut Gérard effectivement il y a une soudure mais ça ma l'air bien plat au niveau du joint je fais ma vidange la semaine prochaine j'en saurais plus a ce moment là... j'espère que je pourrais y remédier

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk
aubin15
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Enregistré le: 10 janv. 2019, 10:07
Localisation: Fontenay Le Comte
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 1982
Moto de vos rêves: Honda CB 750 four
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite bas moteur

Message non lude aubin15 » 12 janv. 2019, 21:17

Salut papi merci du conseil, je suis content d'être sur le forum ;)

Voilà la photo du reniflard ya un chouilla d'huile autours Image

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk
aubin15
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Enregistré le: 10 janv. 2019, 10:07
Localisation: Fontenay Le Comte
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 1982
Moto de vos rêves: Honda CB 750 four
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite bas moteur

Message non lude papicx » 13 janv. 2019, 06:24

Ok.
A première vue c'est bien son joint torique qui fuit.
Tu le remplaces et ça ira mieux.
Tu y vas avec précaution pour sortir le vieux joint..c'est de la biscotte à cet endroit.
Tu connais l'enjeu à présent.
Surtout tu ne serres pas fort le reniflard.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Fuite bas moteur

Message non lude aubin15 » 13 janv. 2019, 19:17

yes merci papi et pour le joint alu du bouchon et le bouchon de vidange tu sais de combien il sont niveau diamètre ? j'ai pas envie de vider la moto et qu'elle reste 3 jours à sec (le temps que je reçoive mon filtre huile).
on m'a parlé de faire un joint en bouteille de lait aussi vous confirmé ?

Et si vous connaissez un site où on peut trouver des pièces pas trop chères, je suis intéressé. Je vais peut être changer le bouchon de vidange aussi.

encore merci
aubin15
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Enregistré le: 10 janv. 2019, 10:07
Localisation: Fontenay Le Comte
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 1982
Moto de vos rêves: Honda CB 750 four
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite bas moteur

Message non lude papicx » 13 janv. 2019, 19:23

Nan mais arrête. On n'est pas au Dakar en pleine brousse :!:
Ton histoire de joint en plastique de capsule de bouteille de coca-cola, stp, tu oublies.
Tu vas sur le site cmsnl.com tu selectionnes ta cx et tu cherches sur les vues éclatées et puis tu commandes.

Donc, comme dit plus haut fait gaffe à la référence du joint torique.
Je n'ai pas regardé si ce site a fait les corrections.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Fuite bas moteur

Message non lude aubin15 » 13 janv. 2019, 19:24

Mdr c'est ce que je me suis dit aussi lol merci pour le site ;)

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk
aubin15
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Enregistré le: 10 janv. 2019, 10:07
Localisation: Fontenay Le Comte
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 1982
Moto de vos rêves: Honda CB 750 four
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite bas moteur

Message non lude papicx » 13 janv. 2019, 20:05

https://www.cmsnl.com/honda-cx500-1978- ... t/E09.html
Sur cette vue tu as ton joint de vidange, repere 12
Du coup je vois un bouchon qui pourrait remplacer un reniflard cassé (ce que je ne te souhaite pas) . Mais il faudra adapter... :roll:

Je viens de vérifier.
Il y a bien une autre référence que je ne connais pas. On a parfois des surprises, des bonnes comme des moins bonnes.
La référence du joint de bouchon sur le pont AR est toujours la même. 91302 001 020.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Fuite bas moteur

Message non lude papicx » 13 janv. 2019, 20:45

Le reniflard ref 12361 415 610 existe toujours.
Il faut faire la recherche par référence

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Fuite bas moteur

Message non lude aubin15 » 13 janv. 2019, 21:39

yes je vais voir déjà l'état du joint et pourquoi pas racheter le reniflard si ça ne va pas.
Merci en tout cas, le site est vraiment top, tu l'as vu où le bouchon reniflard ?
aubin15
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Enregistré le: 10 janv. 2019, 10:07
Localisation: Fontenay Le Comte
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 1982
Moto de vos rêves: Honda CB 750 four
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite bas moteur

Message non lude papicx » 13 janv. 2019, 22:05

Comme je te le disais il faut taper directement la ref dans la fenêtre de recherche par numéro de référence.

La ref est indiquée dans la rmt.

Autrement sur la vue du carter av il faut regarder les articles correspondants au N° de pièce (10 je crois)

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités