Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

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Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude matt850 » 06 déc. 2018, 20:22

Bonjour à tous,

j'ai des questions concernant le tuto de réparation du joint mécanique de pompe à eau contenu dans les archives des pages techniques http://www.cxclub.org/Pages/Techn/ .
Ce tuto a été réalisé par papicx (merci au passage pour toutes tes contributions qu'on trouvent sur ce forum).

j'ai 2 types de questions :
1 - Il est noté que l'on peut utiliser de la super glue en gel pour recoller le joint. C'est vraiment suffisant ? Est ce qu'il existe une marque de super glue spéciale mécanique ou est ce qu'il n'est pas préférable d'utiliser de la pâte à joint bleue ?
Car j'ai tenté une première fois cette réparation en utilisant de la super glue classique trouvée dans un magasin de bricolage et ça n'a pas tenu. La fuite était toujours là au remontage. Une piste peut être, c'était de la super glue liquide , et elle a peut être coulée un peu trop et pas bien collé le joint sur la partie haute.

2 - J'ai démonté la turbine et retiré le joint en tirant (doucement). Il s'est décollé sans se déchirer (ouf). le joint parait en bon état mais il reste pas mal de résidu de colle. j'ai du mal à les enlever en grattant et j'ai surtout peur d’abîmer le joint en insistant. Est ce que vous croyez qu'on peut utiliser de l'acétone pour dissoudre ces résidus de colle ?
Est ce que l'acétone ne va pas abîmer le joint ? Ou bien est ce que je peux recoller en laissant ces résidus ?

Voici une photo de mon joint:
https://photos.app.goo.gl/PMmiQKyViWhfuwwcA

Ma cx est une 500 routière de 1979.
Merci d'avance pour vos réponses et retour d'expériences.
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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude papicx » 06 déc. 2018, 21:34

Bonjour
Dans le tuto il est bien spécifié d'utiliser de la super glue en gel précisément pour éviter ce qu'il vient de t'arriver. A l'état liquide la colle coule et a même tendance à sécher avant la pose.
La colle en gel est un poil plus lente à sécher et elle est plus facile à répartir.

Il faut enlever TOUS les résidus de colle.
Là c'est un poil plus hard.
Il faut casser la colle en triturant le joint caoutchouc, gratter, soulever pour enlever les derniers morceaux.

Tout ça suivi par un grattage sur une toile émerie -bien à plat sur un table par exemple- pour rendre la surface rugueuse sur laquelle la colle va s'accrocher durablement.

Il est aussi bien précisé de NE PAS utiliser de solvant.
Un résidu de solvant nuira à la tenue de la colle dans le temps car, aux vues des contraintes de température il vaut mettre toutes les chances de son côté.
De plus, je ne sais pas jusqu'à quel point il ne modifiera pas le caoutchouc dans sa structure. :roll:

Il est bien précisé de suivre avec rigueur le tuto...

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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude matt850 » 07 déc. 2018, 17:53

Bonjour,

merci pour tes précisions sur le nettoyage. Je vais donc tenter d'enlever les restes à la main et sans abîmer le joint (on croise les doigts car il y en a quand même beaucoup sur la photo).
J'ai essayé d’être rigoureux, mais j'avoue avoir fait un écart sur la colle. J'en avais en stock (neuve) dans mon garage mais liquide. :oops:

Aurais tu une marque de colle sérieuse à me conseiller pour notre travail en mécanique?
Et l'idée de la pâte à joint bleu (silicone) à la place de la super glu, qu'en penses tu?
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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude Dominique Héron » 07 déc. 2018, 19:20

Bonjour matt850,
Tu oublies la pâte BLEUE comme toutes les pâtes du même style, sur tout le moteur (une merde en moto).
Ça bouche tous les circuits d'huile et même d'eau.

Pour moi si ton moteur est à terre le mieux est de poser un joint neuf.

Il est dispo à la boutique ( seul contrainte, si on peu dire çà, prendre une cotisation), mais avec l'argent que tu as pu économiser sans passer par le garage,
pour touts les conseils... Et au prix ou il est, ta cotisation est payée.

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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude CX Cadaujac » 07 déc. 2018, 20:06

Bonsoir,
Un grand sujet ce joint !
Il est sage d'écouter Dominique Héron. Remplace le joint, ainsi plus de problème. Surtout si tu as déjà manipulé le joint !
Fuite garantie !!!
Attention, sur une 1979 il faut réaliser un chanfrein sur le carter à l'emplacement du joint.
Pour moi la photo me dit "Poubelle" !!!

Ce n'est que mon avis !!!
Bon Courage !!!
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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude Dominique Héron » 07 déc. 2018, 20:49

Je n'avais pas vue la photo :o
Alors une seule solution : le remplacer.

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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude papicx » 07 déc. 2018, 22:09

Bonsoir.
Je réponds à tes questions bien que je partage le conseil de Dominique.

La marque de la Super Glue de référence c'est Loctite. Oublie les "équivalents" chinoises à bas coût, tu n'en aura que pour l'argent dépensé et encore...

Comment te dire...
Comparer la pate à joint bleue à la Loctite Super Glue, ce serait comparer du plâtre à de la peinture.
Ce n'est pas du tout le même usage.

C'est toi qui voit.

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