Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

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Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude matt850 » 06 déc. 2018, 21:22

Bonjour à tous,

j'ai des questions concernant le tuto de réparation du joint mécanique de pompe à eau contenu dans les archives des pages techniques http://www.cxclub.org/Pages/Techn/ .
Ce tuto a été réalisé par papicx (merci au passage pour toutes tes contributions qu'on trouvent sur ce forum).

j'ai 2 types de questions :
1 - Il est noté que l'on peut utiliser de la super glue en gel pour recoller le joint. C'est vraiment suffisant ? Est ce qu'il existe une marque de super glue spéciale mécanique ou est ce qu'il n'est pas préférable d'utiliser de la pâte à joint bleue ?
Car j'ai tenté une première fois cette réparation en utilisant de la super glue classique trouvée dans un magasin de bricolage et ça n'a pas tenu. La fuite était toujours là au remontage. Une piste peut être, c'était de la super glue liquide , et elle a peut être coulée un peu trop et pas bien collé le joint sur la partie haute.

2 - J'ai démonté la turbine et retiré le joint en tirant (doucement). Il s'est décollé sans se déchirer (ouf). le joint parait en bon état mais il reste pas mal de résidu de colle. j'ai du mal à les enlever en grattant et j'ai surtout peur d’abîmer le joint en insistant. Est ce que vous croyez qu'on peut utiliser de l'acétone pour dissoudre ces résidus de colle ?
Est ce que l'acétone ne va pas abîmer le joint ? Ou bien est ce que je peux recoller en laissant ces résidus ?

Voici une photo de mon joint:
https://photos.app.goo.gl/PMmiQKyViWhfuwwcA

Ma cx est une 500 routière de 1979.
Merci d'avance pour vos réponses et retour d'expériences.
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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude papicx » 06 déc. 2018, 22:34

Bonjour
Dans le tuto il est bien spécifié d'utiliser de la super glue en gel précisément pour éviter ce qu'il vient de t'arriver. A l'état liquide la colle coule et a même tendance à sécher avant la pose.
La colle en gel est un poil plus lente à sécher et elle est plus facile à répartir.

Il faut enlever TOUS les résidus de colle.
Là c'est un poil plus hard.
Il faut casser la colle en triturant le joint caoutchouc, gratter, soulever pour enlever les derniers morceaux.

Tout ça suivi par un grattage sur une toile émerie -bien à plat sur un table par exemple- pour rendre la surface rugueuse sur laquelle la colle va s'accrocher durablement.

Il est aussi bien précisé de NE PAS utiliser de solvant.
Un résidu de solvant nuira à la tenue de la colle dans le temps car, aux vues des contraintes de température il vaut mettre toutes les chances de son côté.
De plus, je ne sais pas jusqu'à quel point il ne modifiera pas le caoutchouc dans sa structure. :roll:

Il est bien précisé de suivre avec rigueur le tuto...

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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude matt850 » 07 déc. 2018, 18:53

Bonjour,

merci pour tes précisions sur le nettoyage. Je vais donc tenter d'enlever les restes à la main et sans abîmer le joint (on croise les doigts car il y en a quand même beaucoup sur la photo).
J'ai essayé d’être rigoureux, mais j'avoue avoir fait un écart sur la colle. J'en avais en stock (neuve) dans mon garage mais liquide. :oops:

Aurais tu une marque de colle sérieuse à me conseiller pour notre travail en mécanique?
Et l'idée de la pâte à joint bleu (silicone) à la place de la super glu, qu'en penses tu?
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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude Dominique Héron » 07 déc. 2018, 20:20

Bonjour matt850,
Tu oublies la pâte BLEUE comme toutes les pâtes du même style, sur tout le moteur (une merde en moto).
Ça bouche tous les circuits d'huile et même d'eau.

Pour moi si ton moteur est à terre le mieux est de poser un joint neuf.

Il est dispo à la boutique ( seul contrainte, si on peu dire çà, prendre une cotisation), mais avec l'argent que tu as pu économiser sans passer par le garage,
pour touts les conseils... Et au prix ou il est, ta cotisation est payée.

Dom
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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude CX Cadaujac » 07 déc. 2018, 21:06

Bonsoir,
Un grand sujet ce joint !
Il est sage d'écouter Dominique Héron. Remplace le joint, ainsi plus de problème. Surtout si tu as déjà manipulé le joint !
Fuite garantie !!!
Attention, sur une 1979 il faut réaliser un chanfrein sur le carter à l'emplacement du joint.
Pour moi la photo me dit "Poubelle" !!!

Ce n'est que mon avis !!!
Bon Courage !!!
:-D
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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude Dominique Héron » 07 déc. 2018, 21:49

Je n'avais pas vue la photo :o
Alors une seule solution : le remplacer.

Dom
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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude papicx » 07 déc. 2018, 23:09

Bonsoir.
Je réponds à tes questions bien que je partage le conseil de Dominique.

La marque de la Super Glue de référence c'est Loctite. Oublie les "équivalents" chinoises à bas coût, tu n'en aura que pour l'argent dépensé et encore...

Comment te dire...
Comparer la pate à joint bleue à la Loctite Super Glue, ce serait comparer du plâtre à de la peinture.
Ce n'est pas du tout le même usage.

C'est toi qui voit.

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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude matt850 » 17 déc. 2018, 19:13

Bonjour,

je reviens vous donner la suite de l'histoire, ça peut toujours servir à la communauté.

J'ai donc tenté la réparation. Pourquoi, parce que j'ai déjà ouvert la turbine et mon moteur est dans le cadre je voulais donc éviter d'autre manipulations qui pourraient m’amener des problèmes (difficulté de la repose d'un joint mécanique neuf sans l'outil honda, problèmes de passage de vitesse au remontage ...). De plus d'après l'historique de la moto, la distribution n'est normalement pas à faire tout de suite.

Bref: nettoyage avec papier à poncer, soufflette, colle spéciale auto (caoutchouc, métal, résistance haute température ...). Collage généreux, remontage, serrage qui va bien et j'attends 48h.
Ensuite avant remontage des carbu, je recharge en liquide de refroidissement, et là le sentiment que tous les dieux de la mécanique sont contre moi m'envahit quand je vois un filet de liquide couler derrière le cache de la turbine...

J'ai attendu 48h de plus (naïvement en passant que les dieux changeront d'avis), cela coule moins, mais une goutte apparaît de temps en temps. Alors j'imagine quand le moteur tournera et montra en pression.
J'ai du mal à croire que ça n'ait pas collé. Peut être que cela vient de la zone de contact entre la rondelle noire et la rondelle blanche..?

C'est donc décidé je dépose le moteur. Je vais rechercher sur le forum des sujets complets qui pourront m'aider.

Question pour cx cadaujac: pourquoi faut il réaliser un chanfrein sur le carter à l'emplacement du joint?
Je me vois mal meuler mon carter arrière :?
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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude papicx » 17 déc. 2018, 21:57

Mais j'y crois pas !

Peux m'expliquer pourquoi quand je te dis de mettre une colle tu en mets une autre ????
Et après tu t'étonnes que "ça ne marche pas" ? :marteau:
Les bras m'en tombent. :cry:

Le chanfrein doit faire 1 mm x 1 mm x 45 ° et rien de plus.
TOUT DOUX LA LIME !
S'il existe déjà, ne l'agrandi pas.

C'est pour que le joint mécanique s'engage bien.

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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude CX Cadaujac » 17 déc. 2018, 22:41

Bonsoir,
L'explication de Papi pour le chanfrein est parfaite ! Rien à rajouter !
Quand au collage... Si tu n'as pas utilisé la bonne colle !! Cela ne fonctionnera pas du tout !
Enfin, avec la bonne je n'ai jamais vu fonctionner (personnellement), je sais que Papi a réussi !!!
Bon courage !


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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude matt850 » 18 déc. 2018, 19:11

Bonjour,

ok merci pour la précision sur le chanfrein.
Pour la colle après recherche, la loctite en gel n'est pas certifiée pour des hautes températures (contrairement à la liquide, curieux mais je n'ai pas d'explication). J'ai donc tenté une autre marque de super glue gel qui elle certifiait ces températures. Mais bon ça n'a pas servie à grand chose puisque j'ai une fuite à l’arrêt. Mais pour l'instant je ne suis pas sur que cela vienne de la colle, je pourrait vérifié par curiosité quand je vais (ré) ouvrir la turbine. Peut être que les multiples manipulations du caoutchouc et de la rondelle graphite ont été fatales. J'essayerais de vous donner d'autres retours d'info si j'en ai.
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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude segret jacques » 18 déc. 2018, 22:25

un joint neuf est toujours mieux qu'un joint bricolé. Travail à moitié fait et un travail bâclé.
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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude papicx » 18 déc. 2018, 23:51

As tu bien gratté l'intérieur de la turbine ?
+ réassemblage du joint cuvette noir avec la rondelle blanche tous les 2 trempés dans du liquide de refroidissement ?
Sans oublier la rondelle de 10 mm de diamètre x 1 mm d'épaisseur au remontage ?

Parce que sans ça, que le joint soit neuf ou recollé, c'est mort d'avance.

Ce n'est pas possible. Mon tuto est soit mal fait ou mal interprété pour que plusieurs personnes n'y arrivent pas.
Je l'ai fait au moins 10 fois sans souci.

J'exclue les 2 premières tentatives infructueuses car mal réalisées.
Après c'était du rail...
Alors ?

Je vous assure que si on n'était pas si proche de Noël je prendrais le train direct pour les Charentes te montrer comment faire, et surtout comprendre là où le tuto pêche par manque de précision.

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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude Rainman » 19 déc. 2018, 08:15

Après c'était du rail...

je prendrais le train direct

Paroles de Pro :lol: !
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Re: Questions sur le tuto de réparation joint mécanique

Message non lude CX Cadaujac » 19 déc. 2018, 11:25

Le train c'est magique !!! Une petite nostalgie du Trans Europ Express !!!


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