Huile et liquide de refroidissement

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Huile et liquide de refroidissement

Message non lude pierrot45 » 30 nov. 2018, 11:49

Bonjour à tous,

ça y est, mon moteur est dans le cadre !
Pas si simple à remonter, d'ailleurs. Mais c'est fait.
Je suis donc à la recherche de précisions pour le type d'huile moteur et de liquide de refroidissement.
Les moteurs Turbo ont peut-être besoin d'huile particulière ?
Et quel refroidissant préservera le mieux le joint de pompe, entre autres ?
Si vous avez une opinion ou des précisions, je suis preneur.
En attendant, voici où j'en suis de ma restauration, grâce à votre aide.

DSCN2087.JPG


DSCN2088.JPG


Encore beaucoup de durites à passer et de connections à retrouver, mais je pense voir le bout...
Merci d'avance à tous pour vos réponses,

Pierrot
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pierrot45
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 89
Enregistré le: 01 mai 2018, 07:57
Localisation: Orléans
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 Turbo
Moto de vos rêves: Toutes !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): plus de 10 motos d'avant 1980.
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Huile et liquide de refroidissement

Message non lude CX Cadaujac » 30 nov. 2018, 11:59

Bonjour,
Beau travail !
Pour l'huile pour la Turbo, il faut voir avec le cahier des charges de l'époque.
Je ne possède pas de Turbo mais une 650E. Pour l'huile j'utilise de l'huile automobile Elf. Il faut voir pour la Turbo plus puissante, une huile qui ne gêne pas l'embrayage.
Pour le liquide de refroidissement je te conseille un produit de marque. Elf commercialise un excellent liquide de refroidissement.
Tu trouveras chez des fournisseurs automobile.
Bon courage !

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Huile et liquide de refroidissement

Message non lude pierrot45 » 30 nov. 2018, 13:37

Merci,
je vais aller voir chez ELF pour le liquide de refroidissement.
Pour l'huile, ce qui me pose question, c'est que le turbo est graissé par l'huile moteur et que ça chauffe très fort...
On va attendre l'avis des possesseurs de turbos !
Bonne journée,
Pierrot
pierrot45
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 89
Enregistré le: 01 mai 2018, 07:57
Localisation: Orléans
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 Turbo
Moto de vos rêves: Toutes !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): plus de 10 motos d'avant 1980.
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Huile et liquide de refroidissement

Message non lude papicx » 30 nov. 2018, 14:40

Une SAE 5w50
Pour le remontage, attends un peu avant de remettre le carénage.
Il y a une petite modif à faire côté électricité.

Il faut que retrouve le schéma et les photos qui vont bien.


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Huile et liquide de refroidissement

Message non lude Baltic » 30 nov. 2018, 14:46

Bonjour Pierrot,
Regarde dans le livret d'entretien (celui avec la couverture cuir), la viscosité et le grade qualité SAE sont indiqués p.95.
Une 10W-40 ou une 15W-40 ira bien sous nos latitudes (rapport à la température ambiante).
Qualité SF au minimum pour le grade SAE
Surtout pas d'huile auto ! Attention à l'embrayage.
Autant les CX normales supportent bien l'huile auto (environ 50 ch à transmettre via l'embrayage) autant j'ai des gros doutes avec une turbo (env. 100 ch)
Mon embrayage n'a pas supporté : il patinait à partir de 5 000 tr avant que je change les disques.
Et ceux-ci n'étaient pas vraiment usés quand je les ai démontés...
Il y a une norme japonaise pour les huiles à employer avec un embrayage multidisque à bain d'huile.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Huile et liquide de refroidissement

Message non lude pierrot45 » 30 nov. 2018, 17:14

Bonjour les amis,
merci de vos avis !
Je n'ai pas envie de remonter le carénage avant que tout soit "validé".
C'est largement assez pénible pour ne pas s'en rajouter !

Donc, j'ai regardé page 95 du manuel, vu la température locale, j'aurais dit aussi 10W50...
5W50, je ne connaissais pas. Je dois dater un peu ! Je vois des forums qui déconseillent, comme quoi c'est une huile trop fluide, qui descend bien au fond du carter à l'arrêt et qui risque de mal lubrifier le haut moteur lors des démarrages, surtout si ceux-cis sont un peu éloignés. Qu'en pense tu Papicx ?
Je ne suis pas coutumier des 4 temps, mais c'est vrai qu'il faut penser à l'embrayage sur ce moteur.
Qualité SF, c'est quoi ? Je sèche... C'est mentionné sur les bidons ?
Je vais aller voir les huiles chez Dafy (ou équivalent), je trouverai peut-être ça...

Baltic, je n'ai pas encore récupéré ton protège main, je m'en occupe très bientôt.

Bon week end à tous et merci !

Pierrot
pierrot45
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 89
Enregistré le: 01 mai 2018, 07:57
Localisation: Orléans
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 Turbo
Moto de vos rêves: Toutes !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): plus de 10 motos d'avant 1980.
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Huile et liquide de refroidissement

Message non lude Dominique Héron » 30 nov. 2018, 18:26

Tu peux mettre de la 5w60 de chez Motul ou Castrol, Honda ou Dafy ou autres magasins de moto qui en vendent.

Dom
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3925
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Huile et liquide de refroidissement

Message non lude papicx » 30 nov. 2018, 20:39

Petite information pour décoder les appellations de viscosité des huiles :

5w50 = utilisable de -20°C a +50°C de temperature ambiante.

10w40 = de -10 à + 40°C
20w50 = de -5 a + 50°C

Les qualités repérées de SA à SG, de la moins bonne à la meilleure.
Ou la norme americaine CCMG 1 à CCMG5 de la moins bonne à la meilleure.
Voilà, en extrême résumé, les spécifications que tu retrouveras sur le dos des bidons en tout petit... :)

J'espère que ca va t'aider.
Tu peux bien sûr changer de viscosité selon la saison pensant laquelle tu vas rouler... :)

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Huile et liquide de refroidissement

Message non lude pierrot45 » 30 nov. 2018, 23:09

Merci les amis pour vos précisions, je vais voir ce qu'on trouve à Orléans...
pierrot45
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 89
Enregistré le: 01 mai 2018, 07:57
Localisation: Orléans
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 Turbo
Moto de vos rêves: Toutes !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): plus de 10 motos d'avant 1980.
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Huile et liquide de refroidissement

Message non lude Baltic » 30 nov. 2018, 23:30

Bonjour Pierrot,
Félicitations pour le travail accompli !
Cette moto va revivre grâce à toi.

En ce qui concerne l'huile moteur j'ai retrouvé mon carnet de bord.
Lors de ma dernière vidange, j'ai mis de la Motul 5100 10W-40.
Elle a un grade API = SM, largement au dessus de SF. Donc elle rentre bien dans les spécifications de Honda pour la 650 T.
Cerise sur le gâteau : elle est labellisée MA2 pour la norme JASO.
Donc aucun risque de patinage pour l'embrayage qui baigne dans cette huile.

La norme JASO est japonaise. Elle normalise les huiles qui doivent travailler dans des embrayages multidisques.

Petite précision : dans mon dernier post, je me suis un peu emmêlé entre SAE et API
SAE = Society of Automotive Engineers (US)
API = American Petroleum Institute
Les USA sont très friands de ces organismes qui fixent des standards dans des tas de domaines.
On peut trouver ça excessif mais c'est très utile dans le cas qui nous intéresse.
La SAE s'est plutôt penchée sur la normalisation des viscosités (important pour un graissage correct des moteurs) et l'API sur la qualité des huiles moteur. Comme l'a dit Papi, la qualité des huiles a commencé à SA. Vers 1983, on en était à SF et comme les huiles moteur sont améliorées en permanence, on en est maintenant à SM.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Huile et liquide de refroidissement

Message non lude papicx » 09 déc. 2018, 10:26

Bonjour
J'ai retrouvé l'article et les schémas qui permet de faire la modification du cablâge du thermocontact de ventilateur sur une CX Turbo.

il est là : Modification de branchement du ventilateur de refroidissement

Bonne lecture :!:


Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités