Démarreur 650 E bruit à contrôler  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude papicx » 15 déc. 2018, 17:26

Bon.
Le kit ressorts, galets et pistons s'impose.
Verifie quil ne teste pas des bouts de ressorts dans le plateau.
Le mieux est de le déposer. Les vis Torx seront à remonter avec de la Loctite normale.
Les sièges des ressorts ont très probablement reculé vu la gueule des ressorts et des pistons.
Il faudra les repousser à leur place.

La grande roue libre est a rectifier. Je vais regarder s'il m'en reste.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude falkor207 » 15 déc. 2018, 19:28

Il y a une pièce en tôle repère 5 sur le schéma plus haut : Comment se démonte-t-elle une fois les 3 vis repère 12 enlevées :?:
Faut il juste l'arracher ou y a-t-il une astuce :?:
C'est pour aller voir les sièges des ressorts...
Modifié en dernier par falkor207 le 15 déc. 2018, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
falkor207
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 193
Enregistré le: 28 juil. 2018, 08:50
Localisation: ANGRESSE SUD OUEST
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0541
CX actuelle(s): CX 650 Blanche carénage Pichler, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): 500, 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): GL 1800
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude papicx » 15 déc. 2018, 22:09

Ce n'est pas que la tôle qui vient mais tout un bloc. :papy:
Avant le démontage il faut observer une chose : Est-ce que les vis Torx sont centrées par rapport aux trous du bloc.
Si elles ne sont pas centrées, cela indique que le bloc a tourné dans son logement et que les vis Torx sont probablement à changer.

Une fois que tu as enlevé les 3 vis Torx, l'astuce consiste à le faire tourner/glisser dans son logement. Pour cela, tu tapotes sur le flan d'un des trous et il glisse légèrement ou beaucoup, ça dépend.
Quand les trous sont un peu décalés par rapport aux trous filetés, tu retournes le rotor de l'alternateur et tu le mettras sur 2 tasseaux de bois par exemple, en laissant l'espace nécessaire au bloc pour passer entre eux.

Par les trous filetés, à l'aide d'un chasse-goupille, tu tapes sur l'arrière du bloc, tour à tour dans chaque trous. Le bloc va se déboiter du rotor. :danse1: :costaud:
:attention: Tu noteras la présence d'une grande rondelle fine que tu n'oublieras pas de remettre AVANT de remettre le bloc. Il est impossible de la remettre après :!:

Examiner si les vis Torx ont les premiers filets abîmés (tassés, écrasés) révélateur de chocs subis lors des démarrages ratés. Elles ne supportent pas les chocs à cause de la nature du métal très dur.
Si elles sont abîmées, il faut les changer :!:
Le risque est qu'une fissure sera invisible à l'oeil nu. Si une tête de vis se casse, elle tombera dans le moteur et très probablement entre la chaine et le vilebrequin. J'ai donné dans le chapitre et j'ai eu beaucoup de chance ce jour là... j'étais en position de débrayage quand le moteur à stoppé net de 5000 tr/min à zéro dans un bruit de coup de marteau géant dans le moteur.

Les sièges de ressort seront à repousser avec un chasse goupille de 2 ou 3mm depuis l'extérieur vers l'intérieur en passant par les trous de la tôle. On ne peut y accéder qu'en ayant déposé le bloc du rotor...
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude falkor207 » 15 déc. 2018, 22:22

une des trois vis était en partie dévissée... mais leurs têtes cylindriques étaient parfaitement centrées sur les trous du bloc tôle qui est lui même parfaitement centré sur les trois trous des vis
Je regarde tout ça... et je te dis...
Modifié en dernier par falkor207 le 17 déc. 2018, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
falkor207
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 193
Enregistré le: 28 juil. 2018, 08:50
Localisation: ANGRESSE SUD OUEST
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0541
CX actuelle(s): CX 650 Blanche carénage Pichler, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): 500, 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): GL 1800
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude thierry mecano » 17 déc. 2018, 15:41

Pour les 3 vis torx, un conseil, c'est à changer impérativement en cas de remise en état de la roue libre.

J'ai vu pas mal de vis cassées car réutilisées...............................!
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude papicx » 17 déc. 2018, 16:29

falkor207 a écrit:Petite surprise à l'ouverture... le patin me semble cassé... pas sûr...


Je ne voyais pas bien sur mon smartphone. Là, avec le pc, je vois bien un tout petit bout qui manque, mais rien de bien grave. C'est réutilisable, à moins qu'il soit abîmé plus bas... ce qui est peut probable.

une des trois vis était en partie dévissée

Ça pourrait indiqué un filetage "agrandi" dans le rotor et/ou un filetage abîmé de la vis...
Je suis d'avis de suivre le conseil de Thierry.
Quoiqu'il en soit, au remontage il faudra mettre de la Loctite normale et serrer au couple (voir RMT N°39).
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude falkor207 » 17 déc. 2018, 19:03

Papicx,
Est ce que tu as pu voir s'il te restait une roue libre d'avance?
Modifié en dernier par falkor207 le 19 déc. 2018, 07:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
falkor207
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 193
Enregistré le: 28 juil. 2018, 08:50
Localisation: ANGRESSE SUD OUEST
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0541
CX actuelle(s): CX 650 Blanche carénage Pichler, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): 500, 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): GL 1800
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude falkor207 » 17 déc. 2018, 19:05

Une des trois vis (je ne sais pas laquelle...) a le filetage esquinté près de la tête; donc changement...
Dépose du bloc tôle facile mais... vilaines traces ...
Bloc tôle.JPG

j'ai frotté à la toile émeri... c'est plus mieux moins mal... un avis?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par falkor207 le 17 déc. 2018, 20:54, modifié 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
falkor207
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 193
Enregistré le: 28 juil. 2018, 08:50
Localisation: ANGRESSE SUD OUEST
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0541
CX actuelle(s): CX 650 Blanche carénage Pichler, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): 500, 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): GL 1800
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude falkor207 » 17 déc. 2018, 19:20

Tendeur ouvert.JPG
Tendeur auto ouvert avec goupille déposée
Tendeur méplat avant.JPG
Méplat avant modif: utile 19 mm
Tendeur méplat après.JPG
Méplat après modif: utile 21 mm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par falkor207 le 17 déc. 2018, 19:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
falkor207
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 193
Enregistré le: 28 juil. 2018, 08:50
Localisation: ANGRESSE SUD OUEST
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0541
CX actuelle(s): CX 650 Blanche carénage Pichler, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): 500, 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): GL 1800
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude falkor207 » 17 déc. 2018, 19:26

Tendeur jeu non monté.JPG
course maxi 25 mm sous tête (avant 23 mmm)
Tendeur jeu en place.JPG
course en place 14 mm sous tête, il reste donc pour cette chaîne 11 mm de tension possible
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
falkor207
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 193
Enregistré le: 28 juil. 2018, 08:50
Localisation: ANGRESSE SUD OUEST
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0541
CX actuelle(s): CX 650 Blanche carénage Pichler, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): 500, 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): GL 1800
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude papicx » 17 déc. 2018, 21:06

Pour le rotor, il faut enlever toutes les bavures et même plus.

Je fais ça avec une pierre à poncer grain 250.

Pour la modif du tendeur je donne les cotes dans l'article dans les archives. "Du mou dans la distrib". (Je ne les ai plus en tête. (C'est pas beau de vieillir). :papi:


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude falkor207 » 19 déc. 2018, 07:40

Pardon d'insister mais...
Papicx,
Est ce que tu as pu voir s'il te restait une roue libre d'avance?
Merci
Avatar de l’utilisateur
falkor207
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 193
Enregistré le: 28 juil. 2018, 08:50
Localisation: ANGRESSE SUD OUEST
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0541
CX actuelle(s): CX 650 Blanche carénage Pichler, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): 500, 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): GL 1800
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude papicx » 19 déc. 2018, 09:16

Tu fais bien d'insister.
Je regarde ça dans la journée.
Mon box est distant d' 1,5 km de mon domicile. Je n'y vais pas tous les jours.


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude papicx » 21 déc. 2018, 09:34

MP envoyé...

le couple de roue ref 28100415305 est à 123 €
la grande roue, seule, ref 28110415010 n'est plus disponible depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Démarreur 650 E bruit à contrôler

Message non lude falkor207 » 02 janv. 2019, 19:32

A y est... toutes les pièces du puzzle sont arrivées...
Ce soir, mise en place roue libre dont les butées des ressorts ont été repoussées,
ne pas oublier la rondelle, fixation au frein filet des trois vis Torx,
contrôle visuel que rien n'est venu s'amouracher des aimants de l’alternateur,
pose de l'ensemble en bout du vilo, vis au frein filet au couple préconisé (80 à 100 N/M) avec le serre joint en appui sur la toile émeri et :costaud: :costaud:
AR repose vis villebrequin.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
falkor207
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 193
Enregistré le: 28 juil. 2018, 08:50
Localisation: ANGRESSE SUD OUEST
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0541
CX actuelle(s): CX 650 Blanche carénage Pichler, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): 500, 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): GL 1800
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités