problème allumage. Au secours !!!!

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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 11 nov. 2018, 12:53

Merci pour tes réponses.
J'ai 2 autres bobines et elles ont les même valeur mais elles sont aussi vieilles...
Passe un bon dimanche
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude papicx » 11 nov. 2018, 14:19

Mêmes causes, mêmes effets, même conclusion.
Remplacer un boiteux par un aveugle. ^^

https://www.ebay.fr/itm/Honda-CX-500-C- ... Sws0lZ5g1Q

https://www.ebay.fr/itm/Honda-CX-500-B- ... SwYYpb5IMM

Sur le site allemand tu peux essayer d demander s'ils en ont une de chaque couleur... (utilise Gogle translate pour ton message).

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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 12 nov. 2018, 09:44

D'ac et merci pour ton aide. Je vais m'occuper de ça.
Une autre question : quelle valeur dois je avoir entre le primaire et le secondaire de la bobine ? Et la valeur aussi aux fil jaune et rose qui arrivent du CDI.
Encore merci
jc
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude papicx » 12 nov. 2018, 12:39

Bonjour,

D'après la RMT, page 107, en primaire on devrait avoir dans les 300 volts en fonctionnement. Tu as 150 volts au démarrage, ça parait un peu faible mais devrait être dans les bonnes valeurs. En fait, je n'ai jamais fait la mesure.

Ta question est surprenante mais révèle que tu ne comprends pas comment fonctionne une bobine haute tension, mais tu n'es pas le seul, je te rassure.

Donc, si tu regardes le schéma de la RMT à la page 107, la masse étant commune aux deux bobinages, si tu essayes de mesurer les 2 valeurs, il faut les additionner tout simplement.
Comme tu as une valeur à 1à 2 ohms et l'autre "aux environs" de 10 000 ohms... tu ne verras pas si la primaire est dans les clous ou pas.
En finalité, ça ne t'indique pas grand chose, mis à part si l'un des bobinages est coupé tu auras une valeur nulle. Mais si l'un des deux est à la masse prématurément, tu n'en sauras rien. C'est donc une mesure inutile.

BOBINES HAUTE TENSION
Description
Une bobine d'allumage haute tension est pourvue de 2 bobinages distincts communément enroulés sur une structure métallique par des tôles empilées pour concentrer les flux magnétiques et éviter la surchauffe.
Ces deux bobinages sont reliés électriquement par une connexion commune à la structure métallique, sur nos CX. Ce n'est pas forcément le cas de toutes les bobines HT d'allumage.

Fonctionnement
Le courant d'impulsion brève délivré sur le bobinage primaire (dont le nombre d'enroulement est faible) via le fil jaune ou rose génère un flux magnétique dans les tôles.
Pour l'exemple, on va dire qu'il y a 10 tours sur le bobinage primaire.
Ce flux magnétique est "récupéré" par le bobinage secondaire et génère une tension aux bornes de celui-ci. Sa valeur en volts est directement proportionnel au rapport des nombres de tours des bobinages.
Pour faire simple, si l'on a 100 fois plus de tours sur le secondaire, on aura 100 fois plus de tension.
Pas tout à fait dans l'absolu à cause de la qualité de fabrication, mais si la qualité est au rendez-vous, la perte est négligeable, mais c'est la base de calcul qu'il faut retenir.
Ainsi, pour suivre l'exemple, si on a 1000 tours sur le bobinage secondaire et qu'on impulse un courant de 300 volts dans le primaire on aura 300 V x 100 = 30 000 volts !
C'est une tension habituelle sur une bougie.

Voilà en gros comment ça marche. :youpi:
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 12 nov. 2018, 17:58

Je viens de refaire les test

En alternatif sur le rose ou le jaune sortie CDI j'ai 62v
En continu j'ai 140 v

J'ai fait un test sur une bobine en la branchant directement à la batterie et lorsque je simule la coupure en enlevant le - j'ai une étincelle.
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude papicx » 12 nov. 2018, 18:03

Bonne idée que d'avoir fait ce test. :costaud:

Tu m'as dit avoir fait le test avec un autre CDI.
Il ne venait pas d'une autre CX ?
Et ta moto avant de la peindre, elle roulait bien ?

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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 12 nov. 2018, 19:45

Oui le CDI supplémentaire vient d'une autre cx qui fonctionne bien.
J'ai acheté un moteur complet pour le démontage on m'a assuré qu'il fonctionnait.
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude papicx » 12 nov. 2018, 21:00

Alors, si je résume bien, tous tes éléments fonctionnent indépendamment mais pas sur ton cadre depuis qu'il est repeint.

Bah, recherche tes prises de masse de tes bobines. Ce que tu as fait ne doit pas être bon, parce que là je sèche.

Maintien ton fil noir à filet blanc débranché tant que tu n'as pas résolu ton problème d'allumage.

Tu es sûr que ton démarreur tourne suffisamment vite ?



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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 12 nov. 2018, 21:43

Oui le démarreur à l'air ok mais j'ai quand même mis un autre pour vérification.
Je reteste les masses
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 18 nov. 2018, 17:44

Bonjour papi
Je viens de remonter mon carter d allumage et je viens de voir que le rotor n est pas le bon.......... il n y a pas le pion en bronze pour déclencher les capteurs...... Je crois que c est ca la panne.
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude segret jacques » 19 nov. 2018, 21:30

Tu as certainement un rotor de 650 gl
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 19 nov. 2018, 21:51

Le rotor que j ai démonté n a pas de pion en bronze je pense que c est pour ca que je n avais pas d allumage.
Mon 500 cx c a un CDI
Je viens de remonter un rotor avec le pion je vous tiens au courant pour la suite
Jc
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude papicx » 19 nov. 2018, 22:14

Ah ouai mais là tu fais fort toi :!:
Si en plus tu mélanges les pièces de 2 moteurs de types différents.... :raleur: :marteau:

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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 20 nov. 2018, 00:00

Ha oui la c'est du très lourd....... :-D
Pourquoi j'ai fait ce mélange ? Bon le principal c'est d'avoir trouvé.
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 20 nov. 2018, 18:37

Bonjour,
bon le moteur est remonté avec le BO rotor d'allumage et la miracle j'ai les étincelles.........
Un gros merci pour tout, dès que tout est remonté je posterai les photos.
JC
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