problème allumage. Au secours !!!!

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Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 09 nov. 2018, 21:34

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, merci pour l'accès à ce forum , après avoir épluché tous les posts, je suis toujours en panne. Voici mon problème :

je remonte mon 500 cx C de 1982 et je n'ai pas d'allumage, j'ai fait les mesures que papicx préconise et les voici :

ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = 1.2
fils jaune et masse (isolement total) = résistance infinie

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 298
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 376
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 82

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 87
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 102

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 86
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 106

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 201
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 201


Test bobines :

Fil rose à masse : (1 à 2 Ω) 1,2 Ω
Fil jaune à masse : (1 à 2 Ω) 1,2 Ω
Fil bougie à masse : (environ 10 000 Ω) 7 000 Ω
Fil bougie à masse : (environ 10 000 Ω) 7 000 Ω

Je n'ai pas d'étincelle, les bougies sont ok, les bobines aussi..... mais les antiparasites ont grillés ( étonnant ). J'ai refait des masses car j'ai repeint mon cadre.
J'ai essayé un autre CDI, un autres faisceau, un autre redresseur
J'ai débranché le câble noir et blanc
La batterie est ok
Antiparasites ok


Chose étonnante, en démontant les bobines du cadre j'ai eu des étincelle pendant un essais mais en voulant reproduire ce miracle et bien impossible de refaire cela.....
Je bloque, pouvez vous m'aider ou avez vous une idée ?
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude papicx » 09 nov. 2018, 23:01

Bonsoir.
Tu as bien fait de mentionner que tu as repeint ton cadre.
Je réfléchis

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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude papicx » 09 nov. 2018, 23:50

Ton MOTEUR est isolé du cadre !
Mets un fil en partant d"une vis de carter et l'autre extrémité au moins de la batterie et fait un essai...

Vérifie aussi que les bobines HT sont bien à la masse en faisant comme suit :
Branche un fil sur le + de la batterie qui va à une lampe et l'autre fil de la lampe baladeuse tu touches une extrémité métallique des bobines, mais pas la vis !
La lampe doit s'allumer ce qui signifie que tes bobines HT sont bien reliées à la masse.

Vérifie que toutes tes lampes fonctionnent aussi. Phare, clignotants, etc.

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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 09 nov. 2018, 23:55

je vais faire ce que tu me dis avec la masse mais il est vrai que je n ai pas de klaxon qui fonctionne ni de lampe.
Je teste tout ça demain et je te tiens au courant.
Un gros merci pour ta rapidité de reponse.
Quand à mes mesures elles sont bonnes?
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude papicx » 10 nov. 2018, 00:27

Oui. Toutes tes mesures sont dans les clous, à part les bobines HT un peu faible.
Le boitier CDI a un fil de masse sur une des vis de fixation.
Ce fil vient du faisceau principal et se termine par une cosse ronde et plate. Repérée par une couleur verte. Est il présent ?

Vérifie avec la lampe baladeuse que la vis qui fait masse au CDI est bien au négatif. (Même test que sur les bobines).

Ton démarreur fonctionne t il ? Bien ou à moitié ?

-------------
Sur une custom, dans le cuvelage du phare tu as une patte sur la gauche à l'intérieur qui est reliée à un fil vert avec une cosse plate qui vient du faisceau principal.

Quant au klaxon il a un fil vert et l'autre je ne sais plus trop. Regarde sur la rmt
les couleurs sont les mêmes que sur un routier.

S'il ne fonctionne pas, teste le à part avec des fils volants. Surtout ne le devisse pas de son support.
Ne touche pas au gros ecrou plat qui est derrière.

Quid de tes clignotants ?

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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude papicx » 10 nov. 2018, 11:19

J'y pense... le fil du moins de la batterie est normalemnt relié au cadre sur une patte située à la verticale du filtre à air. Es tu sûr que le courant passe bien ?
Fais un test avec ta baladeuse entre le + de la batterie et un point quelconque du cadre...
S'il y a de la peinture à cet endroit, c'est normal que ca ne passe nulle part.

Relis mes posts précédents ci-dessus j'y ai apporté qq précisions. (Masse du CDI).

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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 10 nov. 2018, 14:02

Oui le démarreur tourne bien, et la masse est bien branchée au cadre et la continuité est ok.
Je vais relier une masse au carter du moteur car je l'ai peint aussi. Ce qui est étonnant c'est que le démarreur tourne bien.
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude Rainman » 10 nov. 2018, 16:48

Ce qui est étonnant c est que le démarreur tourne bien

C'est tout à fait normal puisque le fil de masse arrive justement sur une des deux vis qui maintiennent le démarreur en place :wink: .
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude papicx » 10 nov. 2018, 17:58

Rainman a écrit:
Ce qui est étonnant c est que le démarreur tourne bien

C'est tout à fait normal puisque le fil de masse arrive justement sur une des deux vis qui maintiennent le démarreur en place :wink: .
:bye:
Pas sur les customs et les routières. Mais il est possible de faire un tel branchement.
A moins que tu l'ais déjà fait, ce qui expliquerait que ton démarreur tourne mais pas d'allumage. Quoique les vis du support du démarreur devraent faire leur job. A moins que tu ais peint aussi le support... ^^

Contrôle que tes culasses ont du jus (masse) avec ta baladeuse sur les vis chromées des couvre-culasses.

Quid de l'allumage des bougies si tu mets un fil sur leur filetage relié au moins de la batterie ? (NE touche PAS la bougie !)

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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 10 nov. 2018, 18:25

Je viens de tirer une masse à partir d'une vis de carter moteur et je n'ai toujours rien.
J'ai mesuré ce qu'il sort du fil jaune et rose du CDI. En les débranchant de leur bobine j'ai environ 150V et lorsque je les reconnecte aux bobines je n'ai plus rien....
J'ai aussi essayé de changer le démarreur mais rien n'y fait.
Mes masses ont l'air ok.
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude papicx » 10 nov. 2018, 19:06

Bonsoir.
Ca veut dire que ton CDI donne de l'allumage. C'est plutôt bon signe.
Je t'ai suggéré des actions PRÉCISES.

Stp, réponds pour chacunes d'elles sinon à Paques on y sera encore. Merci

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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 10 nov. 2018, 20:06

Oui tu as raison une chose après l'autre.
J'ai fait le test avec une ampoule et elle s'allume bien dès que je touche les vis des culasses et autres parties moteur/cadre.
Ensuite j'ai essayé avec la bougie reliée au moins de la batterie par son filetage et toujours rien...
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude papicx » 10 nov. 2018, 22:57

Merci. On avance.

Je viens de relire TOUT ton sujet.
Peux tu retrouver sur la RMT les valeurs des bobines HT car 7 000 ohms du coup j'ai un doute... il me semble que c'était 15 000 ou 20 000.

D'autre part, vérifie si tu peux tirer (doucement bien sûr ! ) sur le fil HT. Normalement tu ne dois pas pouvoir le faire.

Reprends les valeurs HT des bobines. Stp.

Il est fréquent que le fil HT se rompe dedans la bobine et que l'allumage se fasse encore, un peu plus faible bien entendu.
Le fil au fil des années devient raide et casse dedans. L'âme du fil bien sûr.

C'est bien des bobines de routières ou custom d'origine que tu as ?

As tu remplacé tes antiparasites par des neufs ? Honda ? adaptables ?



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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude jcbru04 » 11 nov. 2018, 10:35

Bonjour, je viens de regarder sur la rt ils disent que les bobines doivent avoir 10000 ohms environ
J'ai testé et j'ai 7000.
Ce sont celles du custom j'en ai testé d'autres et j'ai la même valeur.
J'ai remplacé les antiparasites par des NGK mais toujours rien.
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Re: problème allumage. Au secours !!!!

Message non lude papicx » 11 nov. 2018, 10:52

Donc ne cherche plus.
Vu tout ce que tu as controlé et que cette valeur est hors norme, les bobines HT sont HS.

Le bon côté des choses est que tu as éliminé toutes les autres causes du dysfonctoonnement.

Les bobines HT, au fil du temps, se fragilisent et leur isolation devient moins bonne. La tension aux bougies diminue petit à petit jusqu'à devenir insuffisante et/ou devient nulle quand les bobines chauffent au bout de qq kilomètres. C'est vicieux comme panne.

Reste à en avoir des neuves.
En attendant repère les fils jaunes et roses pour indiquer celui de gauche et celui de droite.

Je ne suis pas chez moi aujourd'hui.

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