Raccord hydraulique du Turbo de CX cassé.

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Raccord hydraulique du Turbo de CX cassé.

Message non lude pierrot45 » 01 oct. 2018, 22:20

Bonsoir à tous,
en la démontant, j'ai malencontreusement cassé une pièce de ma 650 turbo.
C'est le petit embout qui graisse le turbo, fixé au dessus de lui.
Je pense que c'est une pièce fragile, et que je ne suis certainement pas le premier qui en casse une.
J'ai mis une annonce sur ce site, pour tenter de trouver un nouveau "bitonio" comme ça...
Mais je me prépare à l'idée de devoir en faire refaire un.
Qui peut me conseiller, qui a déjà fait refaire cette pièce ???
Merci pour vos avis, ils seront bienvenus.
Voici à quoi ressemble ce bidule:
embout graissage turbo 1.png

et voici où il est situé, pièce numéro 2, fixée sur le dessus du turbo et reliée au circuit de graissage par une petite durite renforcée :
place du graisseur.png


Pierrot (pas de bol !)
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Re: Turbo de CX

Message non lude papicx » 02 oct. 2018, 17:26

Ha oui cette pièce est fragile ! J'en ai cassé une aussi il y a des années. :(
Par chance j'ai pu en acheter une via ebay je crois.

As tu fais une recherche avec la référence Honda ? Sur ebay ?

Peux tu faire une photo de la tienne (cassée donc) ?
Il faudrait que je remette la main dessus. Ça m'étonnerais de l'avoir jetée...
J'ai une idée de réparation...

A l'époque je n'avais pas de copain passionné avec une machine outil. Ce n'est plus le cas.

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Re: Turbo de CX

Message non lude Dominique Héron » 02 oct. 2018, 18:18

Ta pièce est disponible en Allemagne BTS ou chez turbo moteur à Marque en Baroeul 59700
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Re: Turbo de CX

Message non lude pierrot45 » 02 oct. 2018, 18:57

Bonsoir et merci pour ces réponses,

Dominique, je n'ai pas trouvé le site BTS Allemagne, peux-tu me préciser leurs coordonnées ?
Je téléphonerai demain à Marcq en Baroeul.
Voici, pour Papicx les photos de la pièce cassée, à ras du siège du joint torique côté turbo.
L'endroit le plus fragile, ça va sans dire.
C'est une pièce en cochonium, un truc très granuleux.
Voici une vue de profil :
conduite d'huile turbo 1.JPG


Vu de dessous :
conduite d'huile turbo 2.JPG


Si quelqu'un a une idée pour réparer ça...
Perso, je sèche !
D'avance merci à tous,

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Re: Turbo de CX

Message non lude Dominique Héron » 02 oct. 2018, 19:45

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Re: Turbo de CX

Message non lude pierrot45 » 09 oct. 2018, 22:37

Bonsoir à tous,

Dominique, merci pour les adresses des sites.
La pièce que je cherche est présentée sur ces sites, mais il est précisé qu'elle est indisponible.
Je pense qu'il n'y en a plus de neuve nulle part.

J'ai cherché un système pour remplacer l'actuel cassé, mais le type de raccord emboité avec un joint torique ne dit rien aux spécialistes des turbos, ni aux mécaniciens poids lourds, ni aux spécialistes en hydraulique.
Qui connait les contraintes de température et de pression qu'a l'ensemble de la conduite d'huile ?
Je pense percer et fileter dans le corps de la pièce pour lui visser un petit embout tourné, aux dimensions de l'emboitement d'origine.
La pièce cassée :
conduite d'huile turbo 2.JPG

Le genre de réparation auquel je pense :
réparation conduite d'huile.png


Est-ce que ça sera assez solide ?
Vaut-il mieux refaire la pièce entière ?
Merci d'avance pour vos avis et suggestions.
Au fait, j'ai bien trouvé la pièce chez un genre de casseur.
Le hic, c'est qu'il veut me vendre le turbo avec....

Bonne soirée,
Pierrot
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Re: Turbo de CX

Message non lude papicx » 10 oct. 2018, 07:25

Bonjour.
En fait la réparation que j'avais imaginée est de fraiser le corps à l'endroit de la partie cassée au diamètre du gros diamètre, mais à fond plat.
Pour faire cet usinage une fraise à 2 taille du bon diamètre et montée sur un fraiseuse est nécessaire.
Il n'y a que sur une fraiseuse qu'on pourra faire ça car il faut immobiliser le corps fermement pour ne pas faire un trou ovale et/ou trop profond.

Ensuite il faut confectionner un tourillon avec la gorge du joint (ce qui est très précis). La partie à introduire en force dans la partie usinée du corps doit donc avoir un diamètre de 0.2 dizième de millimètre plus gros que le trou.

Un perçage radial ou un usinage sera nécessaire en bout du tourillon pour assurer le passage de l'huile aussi.

Le tout emmanché en force, et bien orienté pour le trou radial, à l'aide de la table de la fraiseuse ou d'une perceuse à colonne.

Voilà. Plus facile à dire qu'à faire. :spamafote:

Ton système avec le filetage ne permettra pas d'avoir un filetage suffisamment long ET à fond plat car la pièce est courte. On n'a pas le choix.

Tu as oublié que le joint est plus loin ET qu'avec un vissage tu seras ou trop vissé ou pas assez + risque de fuite au niveau du filetage. Tu n'as aucun système de blocage pour éviter un dévissage de ton tourillon fileté. :haaaa:


Vu les températures extrêmes à cet endroit, c'est risqué.

Avec un copain qui a tout cela nous pourrons réaliser cet usinage.
Reste à savoir si tu voudras bien nous confier cette tâche délicate.

A+

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Re: Turbo de CX

Message non lude pierrot45 » 10 oct. 2018, 09:14

Bonjour Papicx,

merci beaucoup pour ton avis.
C'est certain que ta solution est plus intéressante que la mienne.
Mais j'ai quand même une crainte, c'est qu'en usinant à 11 mm le trou pour entrer le tourillon, il n'y ait plus assez de matière pour un serrage efficace.
Il va rester 1,5 mm latéralement de chaque côté. Est-ce suffisant ? D'autant qu'on est dans une sorte de zamac...

Avec un filetage, on ne percerait qu'à 7 mm. Restent 3,5 mm de part et d'autre. Mais on a peu de précision sur la longueur de tourillon et sur son blocage.

Ou il faut mesurer précisément la longueur filetée pour bloquer le tourillon en bout du trou et percer ensuite le passage d'huile.
Mais il me faudrait en plus investir dans un taraud de 7x0,75. Le tourneur fraiseur qui me ferait l'opération n'a rien en 7.
Voici deux photos rapidement cotées:

conduite d'huile turbo 1 coté.jpg

conduite d'huile turbo 2 coté.jpg


Autre point gênant, c'est qu'il va falloir retirer la durite spéciale, et au remontage, je pense que le risque de fuites est important.
Et, selon l'Amérique, c'est pas un modèle de durite courant.
Quoiqu'il en soit, si ces points ne posent pas de problème, je suis d'accord pour tenter l'opération mais j'ai un budget fort limité.
A bientôt de tes nouvelles,
Pierrot
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Re: Turbo de CX

Message non lude segret jacques » 10 oct. 2018, 20:54

Mécaniquement non .il va manquer de la résistance. Et ça va casser.
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Re: Turbo de CX

Message non lude Doudou78 » 24 oct. 2018, 11:09

Bonjour,


- quel est le diamètre précis du tourillon qui est cassé ?
Peux tu nous faire un schéma ?
Sinon, tu peux peut être nous envoyer la pièce pour voir une possible réparation !
A+


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Re: Turbo de CX

Message non lude papicx » 24 oct. 2018, 12:42

Bon, je vois que doudou78 doit affuter ses lunettes.

Je change de processus.
Vu les dernieres photos effectivement il manquerait de la matiere.

Le tourillon à faire devra avoir le diamètre intérieur du joint et le reste du processus idem que précédemment + collage, et là ça devrait le faire.

On fera plusieurs pièces jusqu'à obtenir le bon serrage.

Jai contacté doudou78 par tél tout a l'heure. Mais visiblement il n'a pas vu ton dessin côté.

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Re: Turbo de CX

Message non lude pierrot45 » 24 oct. 2018, 16:44

Bonjour Papicx, bonjour Doudou 78,

Merci à vous pour vos avis, très précieux.
j'ai porté la pièce à une entreprise de mécanique de précision.
C'est déjà eux qui m'ont refait des entretoises de prolink devenues introuvables.
Il est prévu de percer, comme tu le dis, au diamètre intérieur du joint torique et de tarauder l'alésage à 7x0,75.
Je pense que la température atteinte par cette pièce est supérieure à celle de tenue des différents Loctite.
Je songe à arrêter le filetage d'un petit coup de mini pointeau de part et d'autre du boulonnage.
En vissant jusqu'à le bonne cote pour la hauteur du tourillon, puis en reperçant le canal d'arrivée d'huile, je pense que ça devrait aller...
De toutes façons, il y a de la place côté turbo, le tourillon pourrait même être plus long.
J'ai acheté des joints neufs, j'attends le retour de la pièce et j'espère...
Si c'est pas assez costaud, il faudra tenter la solution Papicx, avec emmanchement, mais en perçant à un peu plus de 7.
A plus des nouvelles, et grand merci,

Pierrot
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Re: Turbo de CX

Message non lude papicx » 24 oct. 2018, 16:58

Ah ok.
Du coup tu m'as donné une idée encore meilleure !
Si tu peux attendre qq heures que je te fasse un croquis ou deux que tu soumetttras à ton artisan.
Il en fera ce qu'il en veut.

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Re: Turbo de CX

Message non lude papicx » 24 oct. 2018, 18:18

Bonsoir Pierrot45,

Comme tu m'as gentiment rappelé qu'il y avait de la profondeur coté turbo, ça m'a donné l'idée de confectionner le tourillon avec une "bague" qui va faire un arrêt plus net que le fond du filetage.
La hauteur de la gorge devrait faire dans les 2.1 mm pour permettre le placement du joint qui doit faire 2.00 mm de tore.
L'usinage d'un trait de scie sur le sommet permettra un montage au tournevis plat.
Le montage du filetage ne nécessitera pas de trou supplémentaire car il n'y a pas assez de matière pour aller au fond du trou d'huile.
La cotation du schéma n'est pas très académique, mais ça devrait suffire pour un usinage d'une pièce unique. :wink:

Voilà, c'est une idée, vous pouvez l'ignorer ou la parfaire, vous en faites ce que vous voulez.
Reste qu'il faut que je vous retrouve la référence de la colle dont je me servais au chemin de fer et qui résistera à la température. C'était une Loctite en tube jaune. Durée de séchage plus d'une heure. C'est tout ce dont je me rappelle.

tourillon_version_01.jpg
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Re: Turbo de CX

Message non lude pierrot45 » 24 oct. 2018, 19:58

Excellente idée Papicx.
Je viens de vérifier la place dans le turbo, il y a 11,65mm pour passer l'embout.
Donc ça devrait aller.
Le Loctite le plus résistant à la chaleur que j'ai vu tient à moins de 250°, ça suffira ou pas ???
La cote d'épaisseur de la gorge du joint torique me semble faible, le joint fait 2,4 mm de diamètre de boudin pour 6,9mm de diamètre intérieur. Qu'en penses-tu ?
J'espère seulement que la pièce n'est pas déjà terminée !
Bonne soirée et encore merci,

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