Question sur démontage couvercle arrière moteur

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Question sur démontage couvercle arrière moteur

Message non lude Boris59 » 21 sept. 2018, 12:44

Salut à tous,

Je me lance dans le démontage du moteur pour remplacer un certain nombre de joints défaillants sur ma GL650.

Axe de l'embrayage, boite et carter arrière sont les principales victimes.

C'est sur ce carter arrière que j'ai une question.
Est-il nécessaire de démonter l'arbre avec une came en sortie d'alternateur pour démonter ce carter, ou l'ensemble en est-il solidaire et je peux le sortir tel quel ?

Y at-il des précautions particlières à prendre ? puisqu'il s'agit à l'extremité du capteur d'allumage je suppose qu'il ne faut rien "mélanger" au remontage ...

La RMT ne précise rien il semble donc que l'on puisse tout retirer d'un coup mais je préfère demander :)

Carter arrière :
Image

Axe et came en question :
Image


Merci de votre aide :)
Boris59
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 sept. 2018, 13:02
Localisation: Escaudoeuvres
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 Silverwing
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Question sur démontage couvercle arrière moteur

Message non lude papicx » 22 sept. 2018, 08:42

Bonjour Boris.

Je t'invite à lire l'article qui est dans les archives "remplacement d'alternateur"

L'ouverture du carter A R y est décrit point par point.
La page est prévue pour être imprimée.

Je te recommande vivement de le lire sans sauter de paragraphe...

Concernant ce que je vois sur tes photos :

Il va falloir que tu repères le plateau d'allumage par rapport au carter AR en faisant une ou deux griffures de repérage.
Pour ce faire, deux traits de pointe à tracer à cheval sur le plateau et le carter AR sont très efficaces.

Tu le déposes. ( = retrait sans demontage)
Les vis crussiformes sont à débloquer avec un tournevis à choc. Si tu n'en a pas, c'est le moment d'aller faire cet achat ou trouver un bon copain qui te prête le sien.

Tu devras enlever l'allumeur dont tu as retiré le doigt (le truc avec la came comme tu dis) du rotor d'alternateur.
Ne perds pas la rondelle large qui va avec la grande vis !

Une fois la vis retirée, une ou deux petites tapes sur le coté avec un manche de marteau par exemple suffisent à le déboiter du rotor d'alternateur.

Tu repositionneras alors le doigt sur son support en orientant la came à 7 heures par rapport au petit pion lorsqu'il est à midi ( il va dans la petite fête du rotor et pas la grande, souvient toi en !)
Envelopper le tout dans un sac congélation par exemple afin de ne pas disperser les pièces est une bonne méthode.

Perso j'utilise des briques de lait découpées, des pots en plastique de rillettes, des boites de Nesquick, des bouteilles de jus de fruit découpées, etc du moment que ce n'est pas du verre !

J'ai vu que tu as démonté les capteurs du plateau d'allumage. Ce n'est pas ce que tu as fait de mieux.
Excuse moi d'être "hard" dans mes propos mais là tu viens de te générer du boulot dont tu n'as pas idée. Mais bon... ce n'est pas gravissime non plus. :)
Ne perd pas les vis, repère celle qui est la plus longue elle va entre les deux capteurs.
Fais gaffe le plateau est en chewing-gum. Un forage de filetage du plateau te coûterait TRÈS cher.
Le plateau est vendu uniquement avec les capteurs... et pas certain qu'il y en encore chez Honda, encore moins en adaptable. Tu comprends mieux mes propos hard précédents ? :roll:

Bon courage, nous t'accompagnerons dans ton périple. :cool:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Question sur démontage couvercle arrière moteur

Message non lude Boris59 » 24 sept. 2018, 09:22

Bonjour Papi,

Merci pour ta réponse, comme toujours complète et précise :)

J'ai imprimé la page sur le démontage de l'alternateur et je vais regarder à ça de plus près ce soir.

Deux questions:

tu parle du plateau d'allumage, il s'agit bien du plateau avec les bobines qui se "cache" derrière la platine avec les capteurs que j'ai démonté ?

Cf photo :
Image



2ème question, concernant ta remarque sur le fait que démonter les capteurs n'était pas une bonne idée ... je vois malheureusement ce que tu veux dire :(

moi qui d'ordinaire note ou marque tout (tout est rangé et étiqueté ), je n'ai cette fois même pas eu la présence d'esprit de noter l'ordre de montage des capteurs. Quel imbécile.

Car je suppose que c'est de ça dont tu parles ?

De fait, la question : n'est-il pas temps avant de poursuivre le démontage de remettre les capteurs ? une solutions pour retrouver leur position ?
Boris59
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 sept. 2018, 13:02
Localisation: Escaudoeuvres
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 Silverwing
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Question sur démontage couvercle arrière moteur

Message non lude Boris59 » 24 sept. 2018, 09:33

réponse à ma réponse :

Je suppose que j'ai dit l'ânerie de l'année concernant le plateau d'allumage puisque je montre l'alternateur ...

Le plateau d'allumage est la platine dont je parle, sur laquelle j'ai démontée les 3 capteurs ?
Boris59
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 sept. 2018, 13:02
Localisation: Escaudoeuvres
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 Silverwing
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Question sur démontage couvercle arrière moteur

Message non lude papicx » 24 sept. 2018, 21:50

Le plateau est la tôle ronde qu'on voit au premier plan.
C'est entre elle et le carter AR qu'il aurait fallu faire une trace repère...
J'ai vu que tu as enlevé les 2 vis crussiformes. C'est trop tard à présent.
Rien d'irremediable, mais trop tard.


Les 2 capteurs sont maintenus par 3 vis dont une commune et plus longue qui va en bas.
Repositionner les capteurs à l'a peu près sera suffisant. Le réglage tu le feras au remontage à présent.

Le caoutchouc en forme de croissant en haut n'est pas un capteur. Seulement un déflecteur d'huile.
C'est marrant d'ailleurs tu es le deuxième mec en 15 jours qui confond ce simple caoutchouc pour un capteur... surprenant !



Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Question sur démontage couvercle arrière moteur

Message non lude Boris59 » 25 sept. 2018, 08:19

Le plateau est la tôle ronde qu'on voit au premier plan.
==> Ok

C'est entre elle et le carter AR qu'il aurait fallu faire une trace repère...

==> C'est fait

J'ai vu que tu as enlevé les 2 vis crussiformes. C'est trop tard à présent.
Rien d'irremediable, mais trop tard.

==> Le plateau était totalement collé et je n'y avait pas touché, j'ai donc fait mon repère avant de le décoller avec grande précaution.
C'est là que je me suis rendu compte qu'il avait déjà été démonté car une ancienne marque était présente :)


Les 2 capteurs sont maintenus par 3 vis dont une commune et plus longue qui va en bas.
Repositionner les capteurs à l'a peu près sera suffisant. Le réglage tu le feras au remontage à présent.

==> Qu'est-ce que je risque si jamais j'inverse les deux capteurs ? danger sur la mécanique ?
Je ne pense pas mais je me trompe peut-être


Le caoutchouc en forme de croissant en haut n'est pas un capteur. Seulement un déflecteur d'huile.
C'est marrant d'ailleurs tu es le deuxième mec en 15 jours qui confond ce simple caoutchouc pour un capteur... surprenant !

==> on a encore beaucoup à apprendre :-D





Au final tu disais que je m'étais rajouté un boulot monstrueux ... mais je t'avoue qu'à part inverser les deux capteurs je ne vois pas bien ce qu'il y a de monstrueux :o


En tout cas j'ai tombé le carter hier soir, l'ancien proprio l'avait surement déjà fait puisqu'il y a une énorme marque de burin sur le plan de joint ... outil que je n'ai bien sûr pas utilisé. C'est rattrapable mais je comprend mieux pourquoi ça pissait ...
Boris59
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 sept. 2018, 13:02
Localisation: Escaudoeuvres
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 Silverwing
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Question sur démontage couvercle arrière moteur

Message non lude papicx » 25 sept. 2018, 14:38

En regardant la rmt N° 39 tu verras comment c'est mis.
Si tu les montes l'un pour l'autre. Ben ça ferait comme si tu permuttais les aiguilles d'une horloge. Faut pas t'attendre à avoir l'heure juste. :!:

Le travail "monstrueux" c'est le remontage + le réglage. Tu verras bien si t'es un champion à ce moment là. :)
Mais tu l'es peut être, on ne se connaît pas et je ne peux -et ne doit- pas avoir d'appréciation hâtive à ton sujet. Et puis je ne suis pas là pour ça de toutes façons. Je suis aussi faillible comme tout le monde, j'ai plein de domaine d'incompétence. :))

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités