Fuite d'essence et calages  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Fuite d'essence et calages

Message non lude POUBEAU » 09 sept. 2018, 20:06

Bonjour Tertous !

Me revoilà sur le forum. J'espère que vous allez bien.

Voilà, j'ai un petit problème : Depuis qq semaines, j'ai une fuite d'essence (CX500 classique 1979) et ça sort par un tuyau d'évacuation de cuve. Aussi, le moteur cale facilement, à des moments où on ne s'y attend pas (au ralenti toutefois).

Y aurait-il un rapport entre les 2 symptômes ? Que faire ?

J'avais pensé changer les joints des vis de vidange de cuve, si le phénomène persiste, nettoyage cuve, changement de son joint et pointeau : Qu'en pensez-vous ?

A bientôt
Christophe
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude papicx » 09 sept. 2018, 22:13

Bonsoir Christophe.

Les 2 symptômes sont liés.

Le pointeau ne joue plus sont rôle de régulateur de niveau et l'excédent coule par le tuyau de trop plein (petit tuyau en laiton à l'intérieur de chaque cuve) qui est raccordé à l'orifice de vidage de cuve.

Une impureté à pu malencontreusement se mettre sur la tête du pointeau. Ça arrive parfois.

Tu peux tenter une première intervention en faisant un vidage de cuve puis un remplissage.
L'essence arrivant "en flot" sur la tête peut chasser cette impureté.

Si ça ne résoud pas le défaut, retente la manipulation une seconde fois.

Si, après la seconde manipulation tu as toujours le problème il faudra ouvrir les carbus et voir ce qui s'y passe.
Un changement de pointeau sera à envisager.
2 modèles existent. C'est selon le type de flotteur.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude CX Cadaujac » 09 sept. 2018, 22:32

Bonjour le Nord,

Sur mon ancienne 500 j'avais eu ce problème. Le fait de vider et remplir à nouveau avait fonctionné !
Je crois bien que c'était Papi qui me l'avait conseillé...
Bon courage !!

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude POUBEAU » 10 sept. 2018, 18:19

Bonsoir les amis,

merci pour les réponses, toujours aussi rapides au CX T C

J'ai fait ceci à l'instant : Robinet du réservoir fermé, j'ai vidé les 2 cuves. Puis réouvert, j'ai re-rempli et revidé, mais avec le robinet ouvert et laissé coulé un bon moment.

Résultat : ralenti régulier, mais essai à froid, les calage avaient plutôt lieu à chaud... Plus de fuite même en mettant sur la béquille latérale (c'est là que je la voyais d'habitude) --- je verrai sur route ultérieurement.

A+
Christophe
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude CX Cadaujac » 10 sept. 2018, 19:17

Bonjour,
Content pour toi !

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude Dominique Héron » 10 sept. 2018, 20:26

Tu n'a plus qu'à faire de belles balades avec madame.

:drink1:
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3924
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude POUBEAU » 10 sept. 2018, 20:30

Merci Dominique...
En effet, mon épouse aime bien la moto (alors qu'elle avait peur au début), Mes 3 belles-filles aussi : ça me fait bcp de passagères !
LOL

J'ai bcp roulé cet été et principalement en duo (ça use le pneu AR...)

BYE
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude POUBEAU » 11 sept. 2018, 16:34

Bonjour,

Essai concluant : je suis allé au travail avec, aucun calage, j'ai pu baisser le ralenti à 1200 tr/mn. Quelques pétarades à la décélération reviennent : vis de richesse à revoir probablement, mais bon, ça va.

Bye à tous
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude fred R 44 » 12 sept. 2018, 10:55

salut Poubeau
j'avais eu le même problème réglé aussi par Papi comme bien d'autres, que ferions-nous sans lui?
Pour toutes les passagères que tu as, il est peut-être temps d'inventer la cx tandem !!!
amicalement à tous
bonne route
fred
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 09:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude papicx » 13 sept. 2018, 04:54

Bonjour Poubeau.

Regarde depuis le sommaire des sujets résolus, tu vas trouver une méthode de réglage des carbus que j'ai élaborée pour le faire sans outils.

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude POUBEAU » 16 sept. 2018, 17:55

Merci, c'est fait !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude POUBEAU » 02 mars 2019, 13:36

papicx a écrit:
2 modèles existent. C'est selon le type de flotteur.


Bonjour,

Le problème réapparaît, et là, la vidange de la cuve ne suffit pas... :x

Comment savoir quel modèle pour mes carbus ? (CX500 de 1979)

Merci

PS. J'ai trouvé ça : https://www.ebay.fr/itm/Kit-carburateur ... :rk:2:pf:0
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude papicx » 02 mars 2019, 13:53

Tu peux te fier au numéro du type de carbu qui est inscrit à gauche au dessus du numéro de cuve, mais d'expérience, vu que les carbus ont été maintes fois ouverts, les flotteurs ne sont peut être plus ceux d'origine.

Conclusion : Soit tu retrouves les photos faites lors du demontage qu'on a fait ensemble, soit tu ouvres les cuves pour savoir et être sûr.

Il n'empêche que tu devrais inspecter l'intérieur de ton réservoir pour savoir s'il est rouillé ou pas.
Démonter et nettoyer le filtre qui est à l'intérieur du réservoir te renseignera sur son état réel.

Il n'est pas impossible que des micro particules de rouille passent au travers et se mettent juste sur le caoutchouc du pointeau. S'il n'est pas tout jeune (le pointeau) les particules se fixent d'autant plus facilement car le caoutchouc à la longue devient collant, ce qui ne nous arrange pas.

Si tu commandes les flotteurs neufs, penses à commander les joints de cuves aussi.

La ref que tu as trouvée est pour les flotteurs en plastique, ce sont les plus répandus.

Regarde le sujet "sommaires des sujets résolus", et suis la logique du classement. ;-)
Et puis il y a NOTRE annuaire / pièces / mottorad.de (ou qq chose comme ça).
Tu devrais trouver ton bonheur.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude POUBEAU » 02 mars 2019, 14:36

Bonjour Papi

J'ai retrouvé les photos de l'AG, mais on ne voit pas les flotteurs...
De mémoire, les flotteurs sont en plastique (c'est marron de mémoire ???)
Vu l'importance de la fuite, ça me semble bizarre que ce ne soit que qq fines particules de rouille qui empêcherait l'étanchéité...
Je ne suis jamais arrivé à retirer le filtre du réservoir... J'ai même un doute sur son existence...

Quel serait le risque si je change les pointeaux et que ça viendrait d'un peu de rouille ? Juste que la fuite revienne rapidement ?

A bientôt

PS. Les pointeaux ont 10 ans
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Re: Fuite d'essence et calages

Message non lude papicx » 02 mars 2019, 14:50

Les flotteurs plastiques sont jaunes clair, les métals sont marron.
Mais avec le temps les plastiques virent au marron. Ce n'est donc pas la couleur qui va te guider.

Le filtre s'extrait grace à un foret de 7 mm que tu "visses" A LA MAIN dedans, sur un tour 1/2 et tu tires vers le bas.

10 ans, c'est un bel âge pour être changé mais ce n'est pas obligé.
En fait en les touchant, observe s'ils sont un poil collants et/ou marqués par un petit cercle sur la partie caoutchoutée.



Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités