Capteurs

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Capteurs

Message non lude pierrot45 » 03 sept. 2018, 08:56

Bonjour tout le monde !

avant de remonter le moteur de ma 650 turbo dans le cadre, je voudrais m'assurer d'un truc.
Le joint mécanique de pompe à eau était détérioré et le logement des capteurs avait bien morflé.
J'ai tout démonté, restauré.
Les capteurs ont des petits aimants amovibles. Au démontage, je n'en ai pas noté le sens.
Si je les ai remontés dans un mauvais sens, le sud en place du nord et inversement, je crois me souvenir que le courant induit dans la bobine n'ira pas dans le même sens... et partant de là, le fonctionnement de l'ensemble va être perturbé.
Comment m'assurer que mes aimants sont en bonne position ???
Et quel est leur sens de montage ? Ils ne sont pas repérés et si on peut retrouver les pôles avec une boussole, de quel côté les monter ?
Qui saurait ça ?
Merci d'avance et beau lundi au soleil à tous !

Pierrot
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Re: Capteurs

Message non lude papicx » 03 sept. 2018, 21:42

As tu fait une / des photo(s) au remontage ?

Si ou, poste là ici , ce sera déjà ça de fait.
Avec une photo du manuel on verra peut être s'il y a une différence.

Et si 500turbo passe par là il aura la réponse. Ou Baltic...

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Re: Capteurs

Message non lude pierrot45 » 04 sept. 2018, 08:08

Bonjour Papicx,

merci encore pour ton aide.
Je n'ai qu'une photo avant restauration.
Mais on ne verrait rien: les aimants sont rectangulaires, si ils ne sont pas orientés comme il faut, on ne le verra pas.
Avant:
DSCN1968.JPG

DSCN1974.JPG

Après restauration:
DSCN1978.JPG

Donc, j'attends les experts pour leur avis.

Sans ouvrir un autre sujet, j'ai retiré les tôles qui enserrent l'avant du moteur.
Entre elles, il y a des sortes de joints, peut-être anti vibrations ou anti-calorifiques...
Bien sur, ils sont cuits.
Ce sont des pièces qui n'apparaissent pas sur le part-list.
Avec quoi les remplacer ???

Bonne journée,

Pierrot.
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Re: Capteurs

Message non lude papicx » 04 sept. 2018, 08:28

Bonjour.
Les electro-aimants (boîtiers noirs) qui servent de capteurs ne sont pas permutables à cause de la position de leurs fils respectifs.

L'âme, constituée par les barres rectangulaires sont réglables en profondeur.
Elles ne sont pas aimantées.
Il faut les régler afin d'avoir je crois 0.5 MM d'écart avec le doigt de d'allumage. (Côte à vérifier sur le manuel Honda)

Ce sont les electro-aimants qui sont polarisés, pas les "barres carrées".

D'après la photo, et mes souvenirs, on ne peut pas permuter ces barres.

As tu contrôlé les valeurs de ces capteurs ? Car eux sont faillibles.

Ai je répondu à tes interrogations ?

Pour tes tôles, stp fais un autre sujet. Merci


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Re: Capteurs

Message non lude pierrot45 » 04 sept. 2018, 10:48

Merci !
L'entrefer bobine-doigt d'allumage ne me semble pas réglable simplement, ou alors il faut faire un montage hors du moteur avec l'arbre à cames sorti.
Je ne crois pas que le système fonctionne comme tu le dis.
Les barres carrées sont aimantées et "communiquent" leur aimantation au noyau des bobines. Quand l' doigt d'allumage s'approche du noyau, du coup aimanté, il se produit un courant induit dans le bobinage du capteur.
Je me goure peut-être, mais j'en suis resté là de mes cours de physique d'il y a 45 ans...
En tous cas, les petites barres carrées de mes capteurs sont aimantées, et bien.
C'est pour ça que je m'interroge. Selon le pôle nord ou sud de l'aimantation du noyau, à l'approche du doigt, le courant induit va être, par exemple sens positif/négatif et quand le doigt s'éloigne, ce courant sera sens négatif/positif.
Si ce courant est redressé en arrivant au calculateur, pas de problème, mais si ce n'est pas le cas, au minimum le réglage de l'allumage sera faux.
Me fais-je bien comprendre ???
Et je crois me souvenir qu'on peut mettre les barres dans les deux sens. J'ai toutefois une mémoire vieillissante...
Qui peut éclairer ma lanterne ???
D'autant que je serais soulagé de ne pas m'être trompé !

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Re: Capteurs

Message non lude papicx » 04 sept. 2018, 13:23

Oui. J'ai bien compris ton problème nord/sud et j'ai les mêmes souvenirs à ce sujet.

Par contre je ne vois pas comment il serait possible de les monter dans un sens opposé.

Pour le réglage, je te l'accorde c'est hyper coton.
J'avoue ne plus savoir comment j'ai fait.
Je pense à un "pré-serrage " permettant de régler puis de déposer le carter, bloquer les vis, repose, contrôle ultime et suite du remontage.
De mémoire on n'a pas accès aux capteurs quand ils sont montés sur le moteur. C'est bien ça ?

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Re: Capteurs

Message non lude pierrot45 » 04 sept. 2018, 14:34

C'est ça, ils sont enfermés entre deux carters et le doigt tourne dans le "compartiment".
Je suis quasi certain que les aimants peuvent monter dans les deux sens parce que je me suis posé la question quand les ai remontés.
Je vais miser sur le fait que leur signal est redressé...
J'ai cherché des LX-579 Toyota sur internet, je voulais changer ces capteurs réputés fragiles.
Je n'en ai pas trouvé... Aux USA, un gars en a un en vente, pas deux...
Est-il possible d'en dénicher autre part ?
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Re: Capteurs

Message non lude papicx » 04 sept. 2018, 21:51

Je ne sais pas.

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Re: Capteurs

Message non lude pierrot45 » 04 sept. 2018, 22:14

J'en ai trouvé des abordables, si ce sont bien les mêmes:
https://www.ebay.com/itm/Distributor-Ig ... #vi-ilComp
Pas sur que j'investisse...
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Re: Capteurs CX 650 turbo

Message non lude Baltic » 05 sept. 2018, 22:30

Bonjour,
Je vais être totalement aphone sur ce sujet car je n'ai jamais été jusqu'aux capteurs d'allumage dans le démontage de ma machine.
Bon courage pour la suite
JLG
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Re: Capteurs

Message non lude 500 Turbo » 06 sept. 2018, 07:45

Bonjour.

Les capteurs de vitesse des Turbo sont bien dotés d'un aimant permanent qui crée un champ magnétique qui traverse la bobine.
Lorsque le doigt en acier passe dans le champ magnétique celui-ci augmente pour diminuer brutalement quand passe la diminution de diamètre du rotor.
Cette variation brutale du champ magnétique induit dans le bobinage un signal (impulsion) envoyée à l'ECM qui connait alors la position du piston correspondant à ce capteur (un capteur par cylindre) ce qui permet de commencer à injecter le carburant au moment le plus favorable, quand l'air circule vite dans la tubulure d'admission pour un mélange optimal et homogène (injection séquentielle).

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Re: Capteurs

Message non lude papicx » 06 sept. 2018, 10:57

Bonjour Jean.

Belle description complète du fonctionnement.
Mais alors si on remonte un aimant à l'envers, est ce que ça va fonctionner ou pas ?
Dans quelle orientation nord/sud doit on les remonter ? A l'aide d'une boussole ?

A défaut de boussole j'ai dernièrement eu recours à une procédure de comparaison simple :
Partant d'un voltmètre branché sur un capteur sain, j'ai approché un aimant dont je ne connais pas son sens nord/sud.
A l'approche de l'aimant, le voltmètre (en courant continu) dévie dans un sens.
Il m'a suffit de remonter le "nouveau" capteur avec le même sens de déviation. :danse:

Aurais tu un capteur sous la main pour faire un tel test ? Et une boussole bien sûr pour déterminer le sens nord/sud de l'âme des capteurs des CX turbo. :)



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Re: Capteurs

Message non lude 500 Turbo » 06 sept. 2018, 11:00

Ce qui compte n’est pas l’orientation de l’aimant mais le sens de la variation du champ magnétique.

Mais oui, j’ai une paire de capteurs dans le garage.
Je mange (c’est prêt) et je regarde.

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Re: Capteurs

Message non lude pierrot45 » 06 sept. 2018, 11:21

Merci Jean.
C'est bien ainsi que je concevais le fonctionnement des capteurs.
Le sens du courant induit a-t-il une incidence sur le "calcul" ?
Je me souviens d'allumages électroniques qui avaient un redresseur pour le courant de la gâchette.
Est-ce le cas ici ?
Pour ma part, je vais redéposer le boitier et repérer les aimants N/S.
Merci à vous deux, Jean et Papicx, je crois qu'on va arriver à la solution.
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Re: Capteurs

Message non lude papicx » 06 sept. 2018, 12:39

@jean
Mais le doigt doit étre aimanté aussi alors ?

La question qui nous taraude est "si l'âme du capteur est monté à l'envers, est ce que l'allumage se fera correctement ? "

De mon point de vue, si Honda a polarisé l'âme, c'est que cela est nécessaire. :spamafote: :?:

Merci de ton investigation pour ce sujet où on a du mal à retrouver le nord.

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