Frein impurgeable...

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Re: Frein impurgeable...

Message non lude pierrot45 » 28 août 2018, 07:57

Merci pour cet avis,
je suis un peu client chez Robert, c'est un mécano compétent.
J'ai eu peur qu'il n'ait pris sa retraite en passant devant chez lui en début de mois, mais il était seulement en vacances.
J'ai déjà fait ma commande de durites avia, chez un gars qui fait des accessoires pour Kart cross...
Tant pis pour moi !
A plus des nouvelles,

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Re: Frein impurgeable...

Message non lude papicx » 29 août 2018, 07:35

En relisant ce sujet, j'ai un doute.

Peux tu poster quelques photos de ton maître cylindre stp ?

Celui de la 650 turbo est bien particulier. Nous le reconnaîtrons du premier coup d'oeil.

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Re: Frein impurgeable...

Message non lude pierrot45 » 29 août 2018, 08:56

Bonjour Papicx,

Voici donc quelques photos de mon maitre-cylindre: est-ce bien le bon ???
J'attends les durites avia, on y verra peut-être plus clair avec...

DSCN2036.JPG

DSCN2035.JPG

DSCN2034.JPG


Est-ce suffisant pour vos yeux d'experts ?
Bonne journée,

Pierrot
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude papicx » 29 août 2018, 10:09

Ça semble être le bon.
Attends la réponse de Baltic qui lui a sa moto sous les yeux, pas moi.

Excuse moi d'insister mais as tu bien vérifié que le petit trou, à côté du gros, sous la tôle est débouché ?
Il faut enlever la tôle coudée pour le voir.

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Re: Frein impurgeable...

Message non lude pierrot45 » 29 août 2018, 11:04

Oui, oui !
j'ai même eu des soucis pour remettre cette petite tôle dans le bon sens !
Tout est débouché...
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude papicx » 29 août 2018, 13:00

Ok

Qui des douilles des étriers qui doivent coulisser TRÈS facilement ?
La moindre dureté dans ce coulissement réduit la puissance du freinage transmise aux disques et fait croire à une purge mal effectuée ?

Les douilles doivent pouvoir coulisser entre le pousse et l'index par un enfant de 3 ans. J'aime à dire cette phrase pour imager le faible effort à fournir.


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Re: Frein impurgeable...

Message non lude pierrot45 » 29 août 2018, 14:56

Tout coulisse bien: j'ai changé les caoutchoucs, nettoyé, graissé... là, c'est dur de vérifier que tout est OK, l'anti-plongée gène la manip...
Mais au montage, tout gigotait bien comme il faut.
Et même avec le mini enfoncement du levier, la roue est freinée.
Mais je ne me risquerais pas sur la route comme ça !
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude papicx » 29 août 2018, 16:57

Reste donc le montage d'un levier réglable par une molette qui va sur une autre moto Honda.
C'est une pièce adaptable qui permet d'éloigner un peu le levier du guidon, améliorant du même coup le freinage.
Je ne me souviens plus du modèle de la moto.
Je crois que c'est la 900 cbr. A vérifier.

Ton levier aurait il un peu de jeu au repos ?
L'usure de la partie frottant sur le piston du MC pourrait, en partie, expliquer cette course allongée.

Les Durit qui gonflent sous l'effet de la pression en est une autre.

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Re: Frein impurgeable...

Message non lude pierrot45 » 29 août 2018, 18:20

J'ai vérifié: pas d'usure prononcée du levier, la longueur du piston était la même que celui d'origine.
Cette moto a subi plus les assauts de l'immobilité que ceux de l'usage: seulement 28000 km.
Toutefois, elle est tombée côté droit, il y a eu du grabuge et il n'est pas impensable que le levier ait été changé.
Mais lors des derniers tours de roue avant panne puis remisage, les freins fonctionnaient (sans toutefois se desserrer à l'avant depuis peu !).
Je ne peux plus rien tenter avant d'avoir les nouvelles durites, mais j'ai vérifié l'amorçage du maitre cylindre: ça aspire et ça pousse normalement au banjo de sortie.
Affaire à suivre...
Merci pour tes idées très pertinentes, de toutes façons.
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude Baltic » 29 août 2018, 23:18

papicx a écrit:Attends la réponse de Baltic qui lui a sa moto sous les yeux, pas moi.

Bonsoir à vous deux (et aux autres !)
Et bien non, elle n'est pas à Orléans en ce moment, donc loin des yeux !
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude papicx » 23 août 2019, 11:06

où en est ce sujet ?
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude pierrot45 » 23 août 2019, 12:14

Salut Papicx,
le problème existe toujours, le levier est toujours très mou.
Mais à l'essai sur route, le freinage était correct. On peut donc fermer le sujet, en sachant que le problème existe encore.
Merci !
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude papicx » 23 août 2019, 14:28

pierrot45 a écrit:Mais lors des derniers tours de roue avant panne puis remisage, les freins fonctionnaient (sans toutefois se desserrer à l'avant depuis peu !).
.

Cela révèle que les douilles ne coulissent pas bien à nouveau, c'est certain, ou pire, que les joints cache poussière sont sortis de leur logement.
Au moment de la pose, il faut avoir les mains sèches et mettre très peu de graisse sur les douilles, le caoutchouc est précontraint et se dilate au contact de l'huile ou de certaines graisses. Il faut mettre de la graisse rose, comme pour les câbles de vélo. et surtout pas trop de graisse dans la vis du haut sinon ça fait "piston" dans le conduit.
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude papytwin » 23 août 2019, 15:27

Il est regrettable de fermer un sujet non résolu vous ne croyez pas ?

Puisque toutes les pistes envisagées n'ont rien donné je propose une autre hypothèse.

Contrairement aux étriers double piston des autres CX (qui ont des pistons de diamètre 30 mm), ceux des CX 650 TURBO font 32mm.

Je suppose donc que le MC est redimensionné en conséquence.

voici le MC de mon 650 Turbo, dont je suis sur qu'il est d'origine :

Image

Il ressemble beaucoup à celui de Pierrot.

Celui-ci évoque une chute avec changement de levier............. et pourquoi pas de MC ?

Je ne sais pas à quoi ressemble celui d'un 500 T mais il doit être de diamètre légèrement inférieur (pour être adapté aux pistons de 30).
Et s'il est monté sur un 650 T, il a une course beaucoup plus longue mais freine parfaitement en fin de course.

Vous en pensez-quoi ?


papicx a écrit:Reste donc le montage d'un levier réglable par une molette qui va sur une autre moto Honda.
C'est une pièce adaptable qui permet d'éloigner un peu le levier du guidon, améliorant du même coup le freinage.
k


Le mien vient de chez DAFY. C 'est un adaptable que j'ai trouvé en le comparant à mon levier d'origine que j'avais démonté pour le superposer avec tous les leviers du magasin ! :lol:

Image

Il tombe pile poil et remplit parfaitement le rôle décrit par Patrice. :)
Modifié en dernier par papytwin le 23 août 2019, 22:05, modifié 1 fois.
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude pierrot45 » 23 août 2019, 15:57

Bonne idée, merci !
Mais hélas, ce n'est pas ça...
C'est moi qui ai changé le levier endommagé, j'ai aussi changé le piston et les joints du MC, c'est bien celui d'origine.
Et avant que je ne démonte ce frein, il était "ferme" à au levier et coinçait sur un disque.
Mais comme tout était très oxydé, ce qui faisait "dur", c'était peut-être du lockeed usé.
Concernant le message de Papicx, les joints sont neufs, montés graissés à la graisse silicone, tout semble correct.
Je crains un manque d'objectivité de ma part concernant la sensation sur ce levier car je n'ai JAMAIS conduit de 650 Turbo !
On cherche encore !
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