Frein impurgeable...

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Frein impurgeable...

Message non lude pierrot45 » 21 août 2018, 22:54

Rebonsoir tout le mode,

à la lecture de différents articles dans ce forum, je ne dois pas être le seul auquel cette mésaventure arrive.
Après changement complet des éléments stratégiques de mes freins avant (joints, pistons, etc...), je n'arrive pas à purger le système.
Il ne sort plus d'air des vis de purge, tout semble amorcé, le loocked descend bien... mais le levier reste désespérément mou.
J'ai pratiqué comme j'ai toujours fait, on pompe vis de purge ouverte, on la referme et on relâche le levier, jusqu'à plus de bulles.
Et là, ça ne veut pas.
Qui me donne une piste ?

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Re: Frein impurgeable...

Message non lude marechal_23 » 21 août 2018, 23:03

Essaye déjà une nuit avec le levier de frein avant serré et maintenu avec un élastique, les dernières bulles remontent.
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude pierrot45 » 22 août 2018, 08:02

Bonjour et merci !
Je vais refaire ça, mais en journée !!!
Avec l'espoir...
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude baron33 » 22 août 2018, 10:19

Bonjour
j'ai essayé ce système et il marche impec
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude Dominique Héron » 22 août 2018, 15:59

Monsieur le Baron du 33,
Vu que ta machine est en état de freiner, il ne te reste plus qu'à venir nous voir, et pourquoi pas venir rejoindre la grande famille (regarde sur le bandeau y a un truc jaune qui clignote :lol:

Et en première page (portail) il y a aussi " 30 Ans du CX Twinning Club " tu seras le bienvenue, j'en profite pour dire aux autres forumeurs qu'ils peuvent également s’inscrire 8)

Nous parlerons bien-sur de CX

Dom
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude baron33 » 22 août 2018, 16:38

Maitre Héron, :)
Elle freine c'est vrai mais je dois attendre encore pour venir vous voir Par moment on fait pas toujours ce que l'on veut :cry: et c'est pour cela que j'étais silencieux mais çà va revenir et j'espère être aux 30 ans. :moto:
Pour le pseudo c'est vrai que je devrais le changer J'habitais à Baron dans le 33 cà collait mais chalais16 si je redéménage ...
J'ai vu le truc jaune qui clignote mais trop vite donc j'ai pas pu lire :powerpc:
Non sérieux je devrai enfin pouvoir vous rejoindre en fin d'année

A bientôt j'espère :drink1:
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude papicx » 23 août 2018, 21:40

Bonsoir Pierrot45.

Dans le cas du changement du kit maître cylindre il faut réamorcer celui ci.
C'est très simple.
Une fois le réservoir un peu rempli, la durit de sortie pas encore raccordée, la poignée complète montée sur le guidon, on bouche la sortie avec le bout d'un doigt.

Appuyer 2 ou 3 fois sur le levier et rester "freiné", libérer l'air en soulevant le bout du doigt un tout petit peu.

Recommander 2 ou 3 fois, au début on n'a que de l'air puis après le Lockheed sort en pression. Le maître cylindre est amorcé ! :danse1:
Maintenir le levier en position "freiné" avec une ficelle enroulée sur la poignée du guidon hâtivement.

Maintenir le bout du doigt le plus longtemps possible sur la sortie et raccorder la Durit en faisant tomber le moins possible de Lockheed.

La purge du circuit peut commencer.

Je reviens à présent sur l'indication de baron33.
En maintenant le levier freiné, le circuit en pression est fermé. Les bulles ne peuvent pas remonter dans le bocal.
Par contre, en laissant la moto sur ma latérale, guidon tourné à gauche, là c'est possible. Au bout de quelques heures le "miracle" peut se produire.

Tout ceci n'est vrai que si le petit trou situé sous le réservoir n'est pas bouché dans le maître cylindre. Ce qui sera la première chose à vérifier pour toi Pierrot45 avant de faire quoique ce soit. ;-)

Pour retrouver le sujet du petit trou, regarde le sujet "sommaire des sujets résolus" et suit le chemin de la logique.

Dis nous ce qu'il en est après ça.


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Re: Frein impurgeable...

Message non lude pierrot45 » 23 août 2018, 22:07

Merci beaucoup Papicx,
j'ai démonté mon maitre-cylindre, je l'ai microbillé en extérieur, repeint avec une peinture pour étriers, j'ai monté un kit réparation avec joints, piston, ressort, clips et soufflet neufs. J'ai monté une vis banjo neuve, joints neufs. La totalité du maitre cylindre est maintenant en très bon état. Même punition pour les récepteurs. J'ai juste nettoyé les flexibles à l'alcool à bruler, dedans et dehors, caoutchoucs passés au Restom... Pas de fuite, nulle part. Le maitre cylindre s'amorce bien, le lockeed s'écoule bien, les durites gonflent sous les doigts quand je freine, mais j'amène la poignée presque sans résistance en butée.
Comme si j'avais de l'air quelque part.
Et après moult purges: classique, par aspiration, par remplissage par la purge à la seringue, attente vis ouvertes, attente levier comprimé,... rien n'y fait.
Est-il possible que le joint interne du maitre cylindre ne bouche pas assez, ou bouche trop l'orifice de passage du loocked ?
J'ai eu ce problème sur ma 125 Yam et je l'ai résolu en changeant le maitre cylindre...
D'autres pistes te viennent à l'esprit ?
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude papicx » 23 août 2018, 22:31

Bonsoir.
As tu inspecté L'INTÉRIEUR du maître cylindre avant de mettre le neuf dedans ?
Parfois ils sont corrodés et donc ne sont plus bon à rien.

C'est bien joli de les repeindre, mais s'ils sont morts dedans, à quoi bon ?

Autre chose. Tu indiques que les Durit gonflent en pression.
C'est le signe quelles sont mortes ! Leur durée de vie est de 4 ans si on suit les préconisation de Honda.
Bon, on peut raisonnablement dire que si elles en ont 35 passé, quelles ont laaaaaaargement rempli leur "contrat".

Il est temps d'en mettre des neuves.

Côté contrôle de fonctionnement, il faut regarder si le piston et son joint reculent suffisamment pour dégager le petit trou, sous le réservoir (ou DANS le réservoir sur les 650 turbo) qui est là pour compenser l'usure des plaquettes.
Il y a un gros trou de 2 MM et un autre tout petit de 2 ou 3 dizièmes de MM quelques millimètres plus proche de l'orifice de sortie.
Tu ne dis rien à ce sujet. Si tu fais l'impasse la dessus on sera encore à faire des supputations à Noël. :raleur: :)

Côté étriers de frein à présent :
Est ce que les guides coulissent sans efforts dans les étriers ?
C'est super important.

As tu changés les joints et cache poussières des pistons ?


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Re: Frein impurgeable...

Message non lude pierrot45 » 24 août 2018, 09:04

Bonjour Papicx,
merci pour cette réponse.
Effectivement, l'alésage intérieur du maitre cylindre était en bon état, seul le piston avait mal vieilli. Il était oxydé et bouffé par l'alumine.
Le lockeed était devenu comme une sorte de pâte jaunasse.
Autant dans le réservoir que dans le corps du maitre cylindre et même chose dans les récepteurs.
Le petit trou est passé à la soufflette, bien sur et est dégagé.
Tout a été nettoyé, maitre cylindre et étriers.
Les étriers ont des pistons convenables, nettoyés à la laine 0000, des joints et cache poussière neufs, des ressorts de plaquettes aussi.
Les axes et guides sont graissés et coulissent.
Évidemment, les durites ont vécu. Mais dans le cas présent, je ne pense pas que ça influe à ce point: elles gonflent "raisonnablement", pas vraiment plus que des neuves.
Tu as raison, je vais les changer pour des aviation.
Je vais tout redémonter pour vérifier les cotes du piston du maitre cylindre par rapport à l'ancien.
Après, je change de moto !
Encore merci et surtout, bonnes vacances !

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Re: Frein impurgeable...

Message non lude papicx » 24 août 2018, 14:31

Pour la côte du MC je ne me rappelle plus, mais la réf est une MA5 au milieu.

Style 45... MA5 ...
Si tu as une MA4 ce n'est pas la bonne pièce mais normalement il n'y a pas lieu que tu ai commandé cela. Il y a 1 MM dd différence entre les 2 et tu l'aurais vu.

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Re: Frein impurgeable...

Message non lude pierrot45 » 24 août 2018, 15:14

Si il y a un mil d'écart, j'aurais vu ! d'autant que je l'ai déjà démonté pour vérifier !
Je crois que c'est un 15 mm de diamètre, de (piètre) mémoire.
J'ai commandé le kit chez Wemoto, jusqu'ici, je n'ai pas eu de problème avec leurs choix de pièces.
Le kit du MC arrière est un Tourmax, trouvé sur Ebay.
Je me demande si je vais pas acheter des durites (Durit !) aviation faites sur mesure en prenant les longueurs ,angles, etc...
Ça semble beaucoup plus économique, quasiment moitié prix.
Goodridge ou Venhill, ça se vaut ? Ou une autre marque ?

J'ai vidangé mon amortisseur, j'attends la dernière goutte pour mesurer la quantité d'huile...

J'y retourne, bonne soirée !
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Re: Frein impurgeable...

Message non lude papicx » 24 août 2018, 17:57

Il faut le gonfler à environ 2 ou 3 bars, le retourner et ouvrir la valve.
Faire ça 3 fois. Il sera complètement vide.
Pour un 650 GL c'est 485 cc d'huile, presque 1/2 litre donc.

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Re: Frein impurgeable...

Message non lude papicx » 24 août 2018, 18:00

Godridge OK
Venhill connais pas.

Mesure bien tes Durit .
Et sur le kit Godridge j'ai eu un souci (vite compensé ) car leur Durit du haut était beaucoup trop courte.
Dis le leur bien à la commande, par téléphone de préférence donc. Très bon produit autrement.
Raccords orientables, le top !

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Re: Frein impurgeable...

Message non lude Baltic » 27 août 2018, 22:53

Bonjour,
A Orléans, Leader Moto, fbg Bourgogne assemble des durits avia à la longueur convenable pour un prix raisonnable.
J'ai pratiqué pour une de mes CX et ça s'est bien passé.
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