Problème de sélecteur au remontage du moteur  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Problème de sélecteur au remontage du moteur

Message non lude pierrequiroule34 » 21 mai 2018, 21:14

Bonsoir à tous. J’ai un cx 500 de 1981. Cela fait quelques temps que je la remets en état un petit peu chaque weekend. J’ai commencé par traiter le problème qui l’avait clouée depuis 3 ans dans mon garage : changer le stator. J’en ai profité pour faire la chaine de distribution mais je suis un bleu en mécanique. Puis remontage, changement des joints type pompe à eau ; j’en profite pour changer l’huile de fourche sur la partie avant ainsi que le liquide pour le cardan sur l’arrière. Bref tant qu’à la démonter autant traiter le plus de choses litigieuses..
Comme il y avait un weekend de 3 jours j’ai décidé de tout remonter pour la démarrer ce weekend qui arrive. Je n’étais pas trop inquiet car j’avais fait tourner le vilebrequin et rien n’était bloqué. J’ai donc reposé le moteur ; mis en place le démarreur puis le sélecteur qui va en dessous. Par hasard je titille le sélecteur et là rien ne se passe. Impossible de descendre en première ou de monter en seconde. Le sélecteur est bloqué. Bien sûre je sais qu’il faut que je re-démonte tout ; pas de souci c’est en forgeant que l’on devient forgeron mais je ne sais pas où ça pêche..rondelle oubliée ou mal placée, ressort ou autre chose. Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne ce serait cool.
Merci d’avance
pierrequiroule34
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 20 nov. 2014, 14:44
Localisation: Le Grau d'Agde - France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Problème au remontage du moteur

Message non lude papicx » 22 mai 2018, 03:59

Bonjour pierrequiroule.

Tu n'as rien cassé, c'est déjà la première bonne nouvelle. :cool:

Au moment du remontage du carter AR tu as du devoir le tirer vers l'arrière (dans le sens de la moto) ce qui a tiré un tout petit peu le sélecteur et là tu as du entendre un petit "clac" que tu n'as pas su identifier.
En fait, c'est l'arbre du sélecteur qui s'est soulevé et décalé sous l'action du petit ressort.

J'en parle dans mon tutoriel qui est dans les archives, l'article sur le changement d'alternateur.

Tu es donc obligé de
Vider le circuit de refroidissement

déposer le moteur du cadre
Tu n'es pas obligé de vider l'huile.
En couchant le moteur sur sa face'avant, le tout sur l'établi, ça suffit.

Il faut donc seulement déposer la pompe à eau puis retirer toutes les 13 vis du grand carter AR.
Tu n'as pas besoin d'ouvrir le petit carter d'allumage sur une routière ou custom, contrairement aux E, GL et Sport.

Tu recules d'un centimètre le carter AR l'arbre du sélecteur va suivre...
Tu donnes donc un peu de rotation anti-horaire (comme si tu passais en 1ere) à cet axe pour le ré-enclencher dans ses dents en le poussant vers le carter central.
Quand tu y seras, l'arbre va s'enfoncer de 5 mm. Il sera alors en place. :)

Tu contrôles que les vitesses passent bien et tu peux refermer le tout.
Pour faire passer les vitesses il faut parfois faire tourner l'arbre de sortie de boîte (le bout qui s'engrenne dans le cardan).
Tu as en fait juste besoin de faire passer la 1ère, la deuxième et revenir au point mort.
Tu contrôles 2 fois pour être sûr.
Tu dois sentir l'effort du ressort qui rappelle le sélecteur, et c'est bon.

Tu remontes le tout et hop ! A toi les belles balades !

Bon courage.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème au remontage du moteur

Message non lude pierrequiroule34 » 22 mai 2018, 07:26

Merci pour le petit mot. Cela fait plaisir au réveil... Je n'avais pas encore remis ni l'huile ni le liquide de refroidissement donc plus facile.
Je vais donc désengager le moteur et faire comme tu as dit. Je te tiens au courant car ce week-end je suis court en temps.
Je vais essayer un peu tous les soirs de la semaine prochaine et de remonter le week-end suivant.
Encore merci et bonne journée.
pierrequiroule34
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 20 nov. 2014, 14:44
Localisation: Le Grau d'Agde - France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Problème de sélecteur au remontage du moteur

Message non lude papicx » 26 mai 2018, 23:10

Titre modifié ce jour.

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème de sélecteur au remontage du moteur

Message non lude pierrequiroule34 » 30 mai 2018, 19:51

Salut Papicx

Merci pour ton aide. J'ai pas encore eu le temps de m'occuper de ma bécane. Entre le taf, les anciens à gérer etc.. ça me décale tout à ce weekend ou je ne vais pouvoir m'en occuper que dimanche..si tout va bien. Mais promis dès que je re-démonte et que je le recale je mets un post et je clique sur l'icone verte.
Encore merci
pierrequiroule34
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 20 nov. 2014, 14:44
Localisation: Le Grau d'Agde - France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Problème de sélecteur au remontage du moteur

Message non lude pierrequiroule34 » 11 juin 2018, 11:04

Salut Papicx.

Ce weekend, j'ai suivi ton explication mais j'ai dû mal m'y prendre car ça coince toujours. En fait j'ai 2 problèmes:

Le premier c'est que lorsque je remonte le carter, souvent j'arrive à 5 mm du bord du carter central et je n'arrive pas à plaquer. Je suis obliger de mettre les vis et de "tirer" le carter arrière avec leur aide. Une fois j'ai entendu un "clac" comme si quelque chose se mettait en place. Sur les 20 ou 30 fois durant le weekend ou j'ai remis le carter en place, une seule fois j'ai pu plaquer celui-ci tranquillement. Il y a donc une subtilité que je vois pas car j'ai tout regardé. J'ai un deuxième moteur, j'ai donc plaqué le carter arrière de celui-ci sur mon premier moteur et il s'est mis en place facilement car le stator est enlevé (je l'ai mis sur l'autre carter..). J'en conclut qu'il y a un truc qui bute à chaque fois. Si tu vois ce que c'est et si tu peux éclairer ma lanterne. Moi j'ai pas trouvé.

le deuxième problème concerne le sélecteur. Les dents de l'axe sont bien en face de celles du bras articulé de sélection. Chaque fois que je retire le carter, je bloque avec mon doigt l'axe et je constate que tout est en face. Quand je positionne, que le carter se trouve à 5 mm du carter central ; les vitesses passent. Je serre pour plaquer, tout va bien. Puis je plaque et serre un peu plus. Là le ressort de rappel ne fait plus sont travail mais les vitesses passent. Si je bloque à fond, c'est fini plus rien ne bouge. J'ai pensé que l'axe pouvait être tordu mais vu l'épaisseur c'est pas possible. j'ai pensé que l'axe du bras articulé touchait au fond du carter. j'ai mis un petit coup de Dremel au fond..rien. J'ai créé 3 joints à l'identique pour gagner des dixièmes supplémentaires entre les 2 carters. Rien. J'ai même pensé enlever la rondelle de diam 12 sur l'axe du sélecteur mais comme elle fait 2 mm d'épaisseur, les dents se décalent. J'arrive pas à savoir où ça touche. Voilà si tu as une petite idée. A moins que toi tu aies enlevé cette fameuse rondelle et que ça marche. mais ce ne serait pas logique. peut être réduire l'épaisseur de celle-ci. Je vais m'y remettre le weekend prochain si d'ici là toi ou un membre avez une idée... merci bien
pierrequiroule34
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 20 nov. 2014, 14:44
Localisation: Le Grau d'Agde - France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Problème de sélecteur au remontage du moteur

Message non lude papicx » 11 juin 2018, 16:45

Ouais. ..
Regarde BIEN DANS et AUTOUR de ton rotor d'alternateur. Tu dois avoir une vis ou un objet métallique qui s'est malicieusement collé aux aimants puissants du rotor...

Tu as peut être abîmé ton alternateur dans ça cas.
Procéder aux contrôles selon ma méthode te permettra d'en savoir plus.

Autrement hélas si ! Les axes de selecteur se tordent lors d'une chute ou d'un raté de déploiement de béquille latérale. ^^

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème de sélecteur au remontage du moteur

Message non lude pierrequiroule34 » 11 juin 2018, 17:45

Ok merci pour ta réponse. Je suis jamais tombé avec cette moto et elle est jamais tombée seule depuis que je l'ai. Avec l'ancien proprio je ne sais pas..Avant que je démonte, je passais les vitesses normalement. Je vais donc rechercher encore... et puis la fatigue aidant au fil du weekend, plus tu cherches et moins tu vois.. c'est peut être devant moi..te dirai. Comme ça, ça servira à quelqu'un d'autre.
Encore merci
pierrequiroule34
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 20 nov. 2014, 14:44
Localisation: Le Grau d'Agde - France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Problème de sélecteur au remontage du moteur  Sujet résolu

Message non lude pierrequiroule34 » 11 juin 2018, 20:59

J'ai trouvé ! enfin, j'ai trouvé une solution...après avoir scruté tous les coins et recoins du stator et du rotor à la recherche de la vis perdue...Rien. J'ai examiné les 2 pièces car ça coinçait au remontage. Aucune trace d’éraflure ou autre. Par contre j'ai remarqué que le carter arrière avait une marque à l'emplacement de l'axe qui porte la roue du démarreur. Usure du temps ? J'ai donc pris mon deuxième carter (comme j'ai un deuxième moteur) et puis j'ai mis du feutre blanc. Tu vois le feutre avec lequel on écrit sur le métal et qui coule un peu..j'en ai mis sur le bord du trou de sortie du sélecteur puis sur le bord du trou qui prend l'axe du bras articulé car les autres pièces ne touchent pas. Puis j'ai serré en faisant fonctionné le sélecteur jusqu'à ce que ça coince vraiment. Puis en ouvrant légèrement j'ai vu le jeu qui me manquait. C'était seulement la base du sélecteur qui touchait (couvert de blanc). donc après j'ai pris mon DREMEL et j'ai enlevé un peu de matière sur le carter arrière jusqu'à ce que ça passe (pas plus de 1 mm). J'ai remonté et démonté 3 ou 4 fois, retouché jusqu'à ce que le ressort de rappel fasse son travail correctement. Demain je fais la même chose sur l'autre. Une question : pâte à joint ou joint en papier (ou carton..) ? au niveau étanchéité quel est le meilleur d'après toi. encore merci
pierrequiroule34
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 8
Enregistré le: 20 nov. 2014, 14:44
Localisation: Le Grau d'Agde - France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités