Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?  Sujet résolu

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Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?  Sujet résolu

Message non lude ha7chan » 04 avr. 2018, 23:33

Bonjour

Après un réglage aux jeux des soupapes, je pense que le filetage de la vis de gauche du cache culbuteur de droite ou celui dans la culasse a foiré.
j'ai serré assez délicatement mais elle tourne dans le vide, du coup après 50kms depuis, j'ai eu une goutte qui perlait ce matin au niveau du joint.

Est-ce grave de continuer à rouler comme ça ? comment réparer ma bêtise ?

Merci à tous qui ont pris le temps de lire mes demandes, hâte de lire vos commentaires.

Bien cordialement !
ha7chan
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude momosapien » 05 avr. 2018, 09:14

Salut,

J'ai eu un soucis similaire sur une pipe à eau, j'avais de la marge en profondeur, du coup j'ai pu passé un coup de taraud et mis une vis plus longue. Si tu ne peux pas, il faut voir du coté des des filets rapportés de ce type :
filets rapportés
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude ha7chan » 09 avr. 2018, 17:19

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vous avoue que cette opération me fait un peu peur de plus, je viens de faire 100km et en rentrant j'avais un jolie filet d'huile qui avait coulé le long de la culasse... ça m’embête de perdre cette huile. je vais devoir faire appel à un pro.
Faut-il aller voir quelqu'un de spécial ou mon mécano ?

Merci.
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude papicx » 09 avr. 2018, 18:00

Bonjour.
Je te comprends que tu ai peur et c'est justifié.
Effectivement il faut que tu confies ça à un mécano qui sait le faire.

Quoiqu'il en soit il faut s'assurer que ta vis soit la bonne ET ne soit pas abîmée.
Le filetage ne s'est pas abîmé sans raison !
Il existe 2 longueurs de vis. Celles pour les routières et custom est plus courte que pour les Sport, E et GL dont les caches culbuteurs sont d'aspect un peu plus "carrés".
Je reviendrai t'indiquer les longueurs...
A+

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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude orangemecanic » 10 avr. 2018, 08:51

Bonjour et bienvenue à toi et tes problèmes de vieille bécane.
J'ai eu le même souci en plus grave il y a une vingtaine d'années, pour moi, culasse gauche mais taraudage mort, et à 1000 bornes de chez-moi. J'avais, avec les moyens du bord, fait une réparation de fortune qui a tenue la fin des vacances et le retour, soit plus de 3000km.
Une tige filetée passée sous le pare-cylindres qui venait pincer le cache-culbuteurs avec un chiffon en protection et serrée par un collier sur la pipe d'admission.
Joël Bonneville avait fait une photo, il faudrait que je vois avec lui s'il la retrouve.
J'avais dû la changer, mais ton anecdote m'a rappelé cette histoire.
Bonne réparation à toi.

À plus, Gilles, à qui il est arrivé bien des choses ! ;-D
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude ha7chan » 10 avr. 2018, 09:07

Aie, sympa l'anecdote... Comment avez-vous pu réparer finalement ?
vous parlez de taraudage. C'est bien la pièce femelle ? Comme je n'ai pas osé sortir la vis il se pourrait que ce soit le taraudage et non le filetage de la vis qui soit hs.... Je regarde ça cette après midi. Après tout que je l'enlève ou pas, elle ne sert (à) rien.
Cordialement.
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude orangemecanic » 10 avr. 2018, 20:51

Pour moi, le taraudage avait été réparé (mal) par un "élicoil" par un précédent proprio et il a fini par casser, donc changement de culasse pour moi, par contre, de ton côté, il y a peut-être possibilité de mettre en "élicoil" (ou équivalent), Patrice devrait te donner quelques conseils, mais par contre, démonte et mets des photos ici ! Bon courage. :-D

A+ Gilles
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude ha7chan » 10 avr. 2018, 21:55

Bonsoir,

Le verdict est tombé, ce n'est ni le filetage de la vis ni le taraudage de la culasse en cause mais bel et bien la vis elle-même qui a cassé.

Image

Image

Du coup va falloir la sortir de là puis me trouver les vis qui vont bien sur les 400. Je sais pas trop comment la sortir.
Je vais changer les 4 tant qu'à faire. Auriez-vous une bonne adresse pour commander les vis adéquat ?

Ah oui, comme je perdais de l’huile j’ai vérifié le niveau. Je suis au mini et la vidange a été faite le 09/03.... J'ai du perde bien plus qu'un filet d'huile...

Merci, bonne soirée !
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude papicx » 11 avr. 2018, 09:05

Bonjour,
Pour les vis, comme je te le disais, elles ont 2 longueurs différentes. Celle de E fait 60 mm de long, celle des routières et custom fait 45,5mm de long.
C’est facile de voir si tu as la bonne car, cache culbuteur retourné en main, la vis mise dans son trou, la collerette arrive à niveau du joint caoutchouc.
les références sont :
  • 90016 MC7 000 pour les E, Sport, GL et Turbo, à gauche sur la photo (longueur 60 mm 50 mm de sous tête à collerette, et 70 de sous tête à extrémité pointue)
  • 90016 415 000 pour les routières et custom, à droite sur la photo (longueur 45,5 mm de sous tête à collerette, et 65 de sous tête à extrémité pointue)
Image
Ça, c’est pour le coté vis de remplacement.

Pour extraire le morceau de vis qui est resté dans la culasse, là, tu as la pire des configuration.
  • le filetage d’entrée du trou est abîmé
  • le morceau de vis est profondément enfoncé dans le trou.

La première des solutions a essayer sera de tenter de dévisser le morceau à l’aide d’une pointe à tracer ou n’importe quoi de pointu, fin et très dur en le piquant dans un mouvement pour dévisser.
La dernière fois que j’ai eu à faire ça, ça m’a pris 2 bonnes heures, mais j’y suis parvenu.

La deuxième solution est d’avoir un foret spécial qui est prévu pour ce genre de cas. Il est usiné à l’envers de d’habitude et permet d’extraire le morceau proprement.
2 précautions essentielles sont à prendre :
  1. faire un coup de pointeau avant le perçage du bout de vis,
  2. utiliser un canon pour que le foret ne dévie pas de la vis et n’attaque pas le filetage du trou
Car, même s’il est abîmé, le trou n’a pas trop de matière comme on peut le constater.
Je vais tâcher de te trouver le foret spécial mais je l’ai acheté sur un salon il y a qq années. Je ne suis pas sûr qu’il existe sur Internet.

Si tu fais le perçage avec un foret spécial, fais ça avec un forêt de 3, mais mets un canon pour le guider.
Utilise une visseuse à main, plus lente qu’une perceuse traditionnelle.
A+
Modifié en dernier par papicx le 14 avr. 2018, 22:18, modifié 1 fois.
Raison: correction du texte au sujet des longueurs.
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude papicx » 11 avr. 2018, 09:37

Vois le foret spécial qu’il a utilisé, il te faudrait un foret de 4 mm dans l’idéal. 5mm au max car sinon tu attaques le filetage de la culasse. La vis est en M6 x 100. Le corps de la vis fait donc 5 mm.

Cette vidéo est intéressante pour la partie fabrication d’un canon...
Regarder sur youtube.com


On aperçoit la boite du foret spécial à la 43 ème seconde de cette vidéo. Le hic c’est que je n’en ai pas trouvé pour une vis M6. :cry:

Regarder sur youtube.com



Voilà autrement une boite dont les forets sont inversés par rapport à la normale. donc c’est ok pour cet outillage. et là tu en as pour une vis M6.
Rapporte le prix de la boite par rapport à celui d’un démontage + remplacement d’une culasse + temps passé. Le calcul est vite fait.
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude ha7chan » 11 avr. 2018, 14:23

Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations !
C'est ma première moto et elle m'en fait déjà bien baver.

Après mesure sur la vis cassé je suis déjà à 45mm entre le bas de la tête de vis et la collerette (50mm jusqu'à la cassure) donc il semblerait que la vis qu'il me faut soit une 60mm.

L'opération d'extraction m'a l'air délicate mais réalisable en étant plus que soigneux. Pour le canon j'ai trouvé ceci : https://www.amazon.fr/Wolfcraft-4685000 ... r%C3%A7age

Quand vous dites "Car, même s’il est abîmé, le trou n’a pas trop de matière comme on peut le constater." Que signifie que le trou n'a pas de matière ?

Si je comprend bien le fonctionnement du coffret de foret que vous me donnez en lien, celui doré fait le trou et l'argenté extrait la vis ?

Résumons, il me faut un pointeau, un canon, le coffret extracteur de vis, de la dextérité et une vis neuve. C'est bien ça ?

De nouveau merci d'avoir sur votre temps pour me donner tous ces conseils !
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude orangemecanic » 11 avr. 2018, 22:54

papicx a écrit: 5mm au max car sinon tu attaques le filetage de la culasse.


Il va falloir mettre les choses au point, Patrice, ton "filetage" n'en est pas un, dans la culasse, c'est un "trou", donc c'est un taraudage, sur la vis, c'est bien un filetage, appelons un chat, un chat ! :P

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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude Michel 1384 » 12 avr. 2018, 15:34

orangemecanic a écrit:
papicx a écrit: 5mm au max car sinon tu attaques le filetage de la culasse.


Il va falloir mettre les choses au point, Patrice, ton "filetage" n'en est pas un, dans la culasse, c'est un "trou", donc c'est un taraudage, sur la vis, c'est bien un filetage, appelons un chat, un chat ! :P

A+ Gilles, déjà loiiiiinnnn. :lol:


Le taraudage est l’opération qui consiste à usiner un filet à l’intérieur d’un alésage.

Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée. Techniquement il s'agit d'un trou lisse dans lequel on opère un pas de vis improprement appelé filetage.

Donc dans ce cas là , c'est le filet .........mais peut on critiquer les explications de papi ? NON car tout le monde a compris et la langue française est pleine de subtilités, Patrice je lis toujours avec beaucoup d'intérêt tes explications.
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude orangemecanic » 12 avr. 2018, 15:49

Pas de soucis, Michel, Avec Patrice on se charrie et on se connait depuis bien longtemps, et je ne critiquerais pas ses explications, tu sais bien que je ne suis pas mécano, et encore moins "professeur" ! :-D

A+ Michel, et j'espère à bientôt. :moto:
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Re: Filetage de vis de culbuteur abîmé. Comment réparer ?

Message non lude ha7chan » 12 avr. 2018, 15:50

Merci pour vos explications complémentaires. Pouvons-nous reprendre le sujet s'il vous plaît ? Merci :)
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