Démarrage à froid très difficile CX 500 Custom

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Démarrage à froid très difficile CX 500 Custom

Message non lude 314r » 16 janv. 2018, 17:42

Bonjour à tous,

Voila presque 2 ans que je roule avec ma 500cx C PC01, et j'en suis tellement ravi que ça commence à merder.

Je m'explique.

Les démarrages à froid sont très difficiles (pour ne pas dire chaotique).
En fait, je me risque à chaque fois de vider la batterie, car un démarrage peux prendre 1 minute de démarreur (mis bout à bout).

Ca démarre comme un ours qu'on réveille de son hibernation, ou comme moi certains matins, mais une fois lancée, ça tourne parfaitement bien.

J'ai pensé à un soucis de batterie, c'est vrai que le démarreur tourne mieux quand elle est chargée à bloc, mais j'ai écarté cette solution car mes mesures sont bonnes et qu'elle n'est jamais vraiment vide malgré la haute sollicitation de cette dernière lors de mes départs...
Les bougies sont neuves et sont étincelantes.
Je n'ai pas mesuré les résistances des bobines d'allumage, que je pense bonnes aussi car ça tourne parfaitement bien à chaud.

En faisant un petit stop/start par la suite, ça part du 1er coup aucun soucis.

Ma piste serait un truc cracra dans le boisseau du carburateur qui ne retomberait pas complètement mais avec les vibrations quand ça tourne, ça fini par tomber.
Quand je lâche les gaz, elle reste à 500 tours/min en trop par rapport au régime ralenti, puis au bout de 4-5 secondes retombe bien au ralenti. Ça interpelle les autres usagers de la route aux feu rouge. :-D

Autre chose que vous n’allez pas aimer et je le sais, le Start Pilot à froid, aucun soucis, ça part direct.
Mais bon, c'est cher, et je pense que sur le court terme la machine aimera pas, mais ça valait le coup d'essayer.

Je suis pas trop calé mécanique moto, d'où ma question, est-ce que un mauvais réglage de carbu serait la chose à checker en 1er dans mon cas de figure ?

:vache: :merci2:
314r
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 19
Enregistré le: 06 nov. 2015, 16:58
Localisation: Limoges
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 C 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude thierry mecano » 16 janv. 2018, 18:06

Le classique, starter tiré à fond, les papillons doivent être entrouverts.

Si tu as la revue technique, le réglage est bien indiqué et facile à faire.

Pour être certain que ce n'est que ce problème, tu tires le starter à fond et tu accélères légèrement avant de lancer le démarreur qui doit tourner franchement. Si cela démarre bien, voir le réglage starter-papillons.

Pour ton ralenti qui descend lentement, un nettoyage des carburateurs, un bon réglage des vis de richesse et une synchronisation devrait résoudre le problème.

Il ne doit pas y avoir de prise d'air aux pipes d'admission, filtre à air nickel.............bref de l'entretien normal.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude 314r » 16 janv. 2018, 20:22

Yes, j'ai en ce moment même la revue technique sous les yeux.
Le starter mériterait d'être révisé, en fait je pense qu'il ne sert pas à grand chose vu que le moteur ne réagit pas des masses une fois en route.
Si je le baisse à fond, il ne se passe pas grand chose. Pourtant il est bien relié, et ça bouge les papillons quand je tire dessus. Ceci dit, ce n'est peut être pas optimal.
Dans tout les cas, je mets le starter à froid, mais ça galère quand même.

Il va falloir que je me lance dans un nettoyage de carbus... pfoua, l'angoisse ! Comme un oignon me disent certains collègues, plus tu l'épluches, plus tu pleures.
Pas de prises d'air non plus sur les pipes d'admission, j'ai tenté avec un pinceau d'essence en fonctionnement, et même en pulvérisant un peu de startpilot sur les pipes, ça s'affole pas du tout.
Hé ! c'est déjà ça !

Je vais tenter le filtre à air, qui à deux ans aussi.
C'est normal d'avoir un petit fond gras d'huile dans le bas de ma boite à air ?
314r
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 19
Enregistré le: 06 nov. 2015, 16:58
Localisation: Limoges
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 C 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude papicx » 16 janv. 2018, 21:53

Bonjour

Hors mis le réglage du cable de starter, pour l'instant je te suggère de ne pas toucher à tes carburateurs.
Sommaire des sujets MOTEUR / Carburateur => Contrôle rapide de la position des volets de starter *

Le problème étant d'abord le démarrage, il va falloir intervenir sur le démarreur.
  1. Le démonter,
  2. le nettoyer,
  3. très certainement changer ses charbons,
  4. remontage
  5. essais et constatations

Pour t'aider, je t'invite à suivre ce tutoriel : Sommaire des sujets ÉLECTRICITÉ / Démarreur =>
  • Dépose du démarreur
  • Nettoyage du démarreur
:attention: Le démarreur, jour après jour, petit à petit, tourne de moins en moins vite et ceci de façon imperceptible... Jusqu’à tourner assez lentement pour tomber juste pil-poil sous le régime minimal nécessaire à l’allumage des bougies pour le démarrage. D’où le sentiment d’avoir un démarreur "qui tourne bien", et c’est comme ça qu’on passe à coté du problème. :papy:
La modification du démarreur (l’article en anglais) est complètement farfelue -et inutile- à mon avis.

Quant au filtre à air, si tu le remets en bon état, ça ne sera pas un mal. voir cet article, "Un filtre à air pas cher" contenu dans les archives :!:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude Baltic » 16 janv. 2018, 22:32

Bonjour 314,
Le phénomène que tu décris était le même sur ma CX rouge modèle 1980, actuellement plus de 100 000 km au compteur (achetée d'occasion en 1982) et maintenant c'est réglé.
J'étais tombé par hasard sur un forum allemand de CX où un sujet décrivait le même problème.
Après traduction et essai, voici le résultat sur notre forum
Attention, le début du sujet ne concerne pas directement le problème des démarrages difficiles.
Ce n'est qu'à partir du milieu de la première page que ça devient intéressant.
NB 1 : le site allemand indiqué est maintenant fermé suite à des problèmes techniques.
Mais j'ai conservé l'article et sa traduction en français pour ceux que ça intéresse.
NB 2 : quand on bouche les ventilations latérales des carbus, il faut absolument que le trop-plein fonctionne parfaitement, notamment la durit d'évacuation du trop-plein doit être propre et non bouchée par de la terre ou de la boue en partie basse.
En effet, en cas de débordement d'essence dans les cuves (problème de pointeau), le surplus doit partir par terre via ces durits. Si elles sont bouchées, le surplus d'essence partira dans les cylindres et là c'est la catastrophe annoncée.

A part ça, un démarreur qui fonctionne bien (méthode Papi), une batterie en bon état (avec un chargeur permanent), un filtre à air suffisamment propre, c'est du bon aussi !

Pour un arrêt très long (disons plus de 10 jours) la méthode ultime qui donne de très bons démarrages ensuite, c'est de vidanger les cuves de carbu (expérience vécue)
Bon courage
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude 314r » 16 janv. 2018, 23:14

Merci beaucoup pour vos réponses ! Quelle réactivité !

papicx : Je vais commencer par le démarreur oui, en fait quand j'ai récup la moto le démarreur était complètement grippé, aucune rotation, j'ai donc fais la manip décrite dans le tuto, démontage, cleanage et soufflage du cracra (parce que OUI y'en avait en plus de l'oxydation). Au remontage, ça marchait mieux, normal !
Avec du recul elle à jamais vraiment bien demarré cette machine même avec un démarreur dégripé.
Si c'est d'origine (hum hum), un changement de charbons s'imposera.

Baltic : c'est Hillarant ! (attention jeu de mot pourris)
Tu parles de durites d'évacuation de carbus, je me disais bien que ces petits machins sous le carbus devaient accueillir un truc, notament une durite... en fait j'en ai jamais eu. J'ai taché tous mes jeans d'essence quand c'était mal réglé et que le trop plein faisait bien son boulot (du temps ou ça marchait sur une seule patte).
Je suis preneur de l'article en tout cas.

Merci encore, et je reviens vers vous quand j'aurais bossé sur le démarreur.
C'est malin, maintenant je suis pressé !
314r
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 19
Enregistré le: 06 nov. 2015, 16:58
Localisation: Limoges
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 C 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude Dominique Héron » 17 janv. 2018, 09:41

Salut Patrice
Tous mes Vœux pour cette Nouvelle Année 2018
Maintenant que tu es à la retraite 8) nous allons te "vous" voir un peu plus aux sorties :P

Venez-vous à l'A.G :heuuu:
A+
Dom
06 03 57 42 12
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3925
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude thierry mecano » 18 janv. 2018, 14:56

Et au moins as-tu essayé le démarrage starter tiré à fond ET poignée de gaz légèrement accélérée.........................................., c'est simple et au moins ce problème serait trouvé.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude Baltic » 18 janv. 2018, 21:29

314r a écrit:Je suis preneur de l'article en tout cas.

Bonjour 314
MP envoyé !
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude segret jacques » 18 janv. 2018, 23:36

Bonjour. Problème de démarrage. Cela arrive. Mais un club qui s'arrête cela arrive aussi. Par le manque de cotisations. Mais demander des conseils sur le site est gratuit.
Des renseignements dans un garage coûtent un certain prix. Et une cotisation 45 euros c'est trop cher, mais moins qu'une heure de mécano.
Je ne comprends pas toujours les personnes qui profitent. C'est certainement l'âge.
Bonne réparation :drink1:
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude Baltic » 19 janv. 2018, 10:52

Bonjour Jacques,
Pour un coup, la documentation du club n'a rien à voir là-dedans. Cet article en allemand, c'est moi-même qui a été le pêcher sur un site allemand CX - Freunde (amis des CX) grâce à la magie de Google et compagnie. C'est moi-même qui l'ait traduit avec le maximum de soin. C'est donc un document perso qui est à disposition de tous les curieux de CX, membres ou pas membres. La doc du club est bien sur réservée aux membres du club, je l'ai encore écrit récemment à une personne qui me demandait (en tant que documentaliste du club) des "tuyaux" !
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude orangemecanic » 19 janv. 2018, 11:37

Oui, mais là, JLG, c'est de l'abus de biens sociaux ! :lol:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude segret jacques » 19 janv. 2018, 12:44

le problème n'est pas là.
Certains ont refait leur machine avec l'aide du site du club, certaines personnes dont moi donnent des conseils, les réparations sont réalisées, ce n'est pas toujours évident, quand il y a un "merci" c'est pas mal, après plus rien, surtout pas de dépense pour s'inscrire au club, mais dès qu'il y a un nouveau problème, là on retrouve le site du club pour prendre des conseils et on recommence, c'est bien ce qui prouve que le club est ...
Car pour une première réparation réalisée par le biais du club je suis d'accord, mais quand cela se répète et que la personne ne veut pas payer 45 euros on ne lui répond plus c'est tout, en lui expliquant.
Aujourd’hui on se demande comment faire vivre le club, facile : il y a des limites à respecter, là, certains tuent le club à petit feu, en continuant comme ça.

Je ne comprends pas la réponse à la question vous voulez prendre une adhésion : un jour, peut peut être ? POUR LES DEMANDES DE RENSEIGNEMENT /UN JOUR. PEUT ETRE. CELA SERAI NORMAL.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude marcroll » 10 mai 2020, 09:03

Sinon, j'ai vu faire et appliqué dans mon cas après un long arrêt de plusieurs jours ou mois. Ça vaut ce que ça vaut, mais ça dépanne.

Tremper un petit chiffon dans le réservoir d'essence et le mettre dans le filtre à air. Ça marche à tous les coups. C'est moins cher et peut peut être moins nocif que le start pilote. Ok, c'est à l'ancienne et ça ne résoud pas entièrement le problème.
marcroll
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 94
Images: 0
Enregistré le: 15 mars 2006, 00:36
Localisation: Strasbourg
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0865
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 400 kawa Z
Moto de vos rêves: Guzzi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): for ever CX

Re: Démarrage à froid très difficile

Message non lude segret jacques » 10 mai 2020, 12:50

Déjà fait.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron