ordre de démontage de l'ensemble de la moto - rénovation

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ordre de démontage de l'ensemble de la moto - rénovation

Message non lude didierlemat » 26 juil. 2017, 11:46

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un CX 500 E de 1982 n'ayant pas tourné et stockée à l'humidité depuis 15 ans.
J'envisage de la rénover avec mon fils dans un délai de 1 à 2 ans pour étaler les frais...
Avant de commencer à faire quoique ce soit, je voudrais vérifier que le moteur n'est pas HS...
Existe t'il un chemin de croix (listing des opérations nécessaires pour relancer le moteur à l'arrêt depuis 15 ans)
A vous lire les amoureux du CX ;-)
Didier
Quand les gros maigrissent, les maigres meurent :-D :drink1: :atable: et ça m'arrange hihi
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Re: ordre de démontage de l'ensemble de la moto - rénovation

Message non lude Baltic » 26 juil. 2017, 12:47

Bonjour,
Mais pourquoi donc vouloir la démonter en entier (d'après le titre de ton sujet) ?
Une CX même stockée pendant15 ans peut rouler en toute sécurité sans avoir été démontée + remontée, pour autant qu'on ait contrôlé ce qu'il faut.
Commencer à vérifier le moteur est logique, par contre.
Est-il bloqué ? (si oui, ça sent mauvais mais ce n'est pas désespéré)
Essaye de faire tourner le vilebrequin avec une clef de 17.
Pour y accéder, dévisse le bouchon situé au dessus et à gauche du couvercle de filtre à huile.
Au fait, as-tu la revue technique ?
Si le vilebrequin tourne à la main (via la clef de 17), tu pourras passer aux étapes suivantes.
Tu peux aussi regarder ce qu'il y a dans le carter d'huile (aspect de l'huile, quantité..) ;
ça peut donner une idée de l'état du moteur.
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Re: ordre de démontage de l'ensemble de la moto - rénovation

Message non lude papicx » 26 juil. 2017, 22:48

Bjr.
Tu peux commencer par faire ce que dis Baltic. C'est un bon début, prudent.
Si le moteur n'est pas bloqué, fais une vidange d'huile et mets l'huile dans un bidon transparent. Laisse la reposer qq heure et observe si tu as "deux couches" dans le bidon. Si oui ça voudrais dire que c'est de l'eau et indique soit des joints de culasse hs ou un joint mécanique hs.
C'est assez rare je te rassure. Mais ça donne une première impression générale du moteur.

Tu peux essayer de tester le démarreur avec une batterie de voiture et des pinces de dépannage.

S'il entraîne bien sans bruit suspect au lancement, tu peux mettre de l'essence et tenter de la démarrer.

Sur ce modèle le robinet d'essence comporte une membrane qui ne devrait plus être en bon état depuis tout ce temps. Elle commande l'ouverture du circuit d'essence.
Surveille donc que l'essence coule bien de celui ci quand tu actionnes le démarreur.

Concernant la partie cycle, les freins seront très probablement à remettre en état. Ça se répare très bien.

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Re: ordre de démontage de l'ensemble de la moto - rénovation

Message non lude papicx » 27 juil. 2017, 07:25

Regarde aussi si la suspension AR s'enfonce bien et remonte bien, sans bruit de grincement en appuyant de tout ton poids sur l'arrière de la selle.

Ensuite, la moto étant sur béquille centrale tu dois pouvoir faire osciller la roue de 5 mm environ.
Plus, ce n'est pas normal
Aucun jeu, c'est grippé et ce n'est pas normal non plus.


Qu'il y ait grincements ou pas, comme tu auras tout dépoilé à un certain moment, il serait intéressant de sortir les vis, axes et les douilles de la suspension Pro-Link pour un regraissage de tout ça.
L'huile de l'amortisseur sera à changer aussi. Elle ne se bonifie pas comme le vin avec l'âge.

Ce point là est un gros chantier, mais nous sommes là. :)

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Re: ordre de démontage de l'ensemble de la moto - rénovation

Message non lude papicx » 22 oct. 2017, 14:15

Où en est cette moto ?

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Re: ordre de démontage de l'ensemble de la moto - rénovation

Message non lude falkor207 » 22 oct. 2018, 22:44

Bonjour,
oui, elle en est où?
Merci
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Re: ordre de démontage de l'ensemble de la moto - rénovation

Message non lude papicx » 23 oct. 2018, 05:59

Bonjour falkor207.

Stp, tu aurais dû faire ton propre sujet et non pas mettre le tien à la suite.
Prends le temps de lire le règlement du forum qui est sur fond rouge en haut de page. Merci.

Un sujet = un auteur + un problème.

Là on ne sait pas à quelle question il faut répondre tellement il y a de problème soulevés.

Un modérateur va découper ton message pour en faire un nouveau sujet.



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Re: ordre de démontage de l'ensemble de la moto - rénovation

Message non lude Baltic » 23 oct. 2018, 23:51

papicx a écrit:Un modérateur va découper ton message pour en faire un nouveau sujet.

Bonjour Patrice,
ça ne parait pas nécessaire.
Falkor a simplement repris ton post du 22 octobre car on est tous intrigués par le silence de Didier.
Après son message de juillet 2017, il n'a plus donné signe de vie, sauf dans un autre sujet sur les échappements (en décembre 2017)
On espère qu'il nous répondra cette fois...
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