Modification turbo CX 650 TURBO

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Modification turbo CX 650 TURBO

Message non lude Kevin » 25 juin 2017, 08:01

Bonjour, je me présente Kevin, 27ans.

Voilà, je possède un moteur de CX 650 TURBO. Le turbo est un petit peu fatigué donc j'aimerai le changer. Ma question est la suivante.

Pendant que tout est démonté, est ce que je peux monter un turbo plus gros ? (Pour grappiller quelque chevaux).
Si oui, lequel ?

Merci d'avance pour vos réponses
Kevin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 juin 2017, 00:32
Localisation: France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Modification turbo CX 650 TURBO

Message non lude Dominique Héron » 25 juin 2017, 14:51

Bonjour et bienvenue Kevin
De quel région es tu ?
Pour le turbo le modèle d'origine est très bien
100 bourins pour rouler cela va très bien
Dom
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Modification turbo CX 650 TURBO

Message non lude pascalacombe47 » 25 juin 2017, 14:53

Bonjour Kevin ,

J'avais réfléchi sur la question lors de ma restauration, mais au vue de la place derrière le radiateur cela ma semblé peu réalisable avec en plus des modifications sur l'échappement à prévoir et gagner plus de chevaux ne sont pour moi pas nécessaire.
Je m'étais donc retourné sur une boite sur Mazamet pour une remise en état de mon turbo.
Modifié en dernier par pascalacombe47 le 25 juin 2017, 19:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascalacombe47
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 139
Images: 14
Enregistré le: 14 nov. 2015, 20:33
Localisation: Sainte Livrade sur lot
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 T
Moto(s) précédente(s): Yam 600 xte ; yam 750 Super T , yam 900 diversion
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Modification turbo CX 650 TURBO

Message non lude Baltic » 25 juin 2017, 19:37

Bonjour Kevin,
Un moteur de CX 650 T seul sans la moto, ce serait sympa de le garder précieusement sans le modifier de façon irréversible. Il pourra toujours servir de banque d'organes pour une 650 T qui roule et qui pourrait ainsi continuer à rouler en cas de panne mécanique qui nécessiterait le remplacement d'une pièce importante du moteur.
De toutes façons, si on n'a pas la moto qui va avec le moteur, que faire de ce dernier ?
Le monter sur un autre cadre ??? le faire tourner au banc d'essai ?
Si on a la moto entière, c'est différent. On peut toujours envisager une modification du turbo. Mais cette opération semble bien délicate.
A suivre ...!
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Modification turbo CX 650 TURBO

Message non lude SPTOQ » 25 juin 2017, 20:51

Bonjour

Papy à un Garrett sur son 650. Il y a peut une piste de ce côté là en comparant les caractéristiques d'origine et le modèle de Papy. Le problème c'est qu'il ne connait pas le modèle.
Sinon un turbo d'origine peu se gonfler mais il faut passer par un pro pour le faire. Qu'en est il du cout et du gain ????

Autre solution, que j'ai adopté sur le 500, c'est le montage d'un contrôleur de turbo électronique. En gros, Il génère une fuite paramétrable sur l'actionneur de la soupape de décharge ce qui permet de gagner en poussé dès le moment ou le turbo est au delà des 50/60% de ces capacités (début d'ouverture de la soupape à l'origine) . Dans mon cas, il me donne un gain à l'accélération sans pour autant dépasser de beaucoup la pression max d'origine.
J'ai eu l'occasion de faire un bref test involontaire (erreur de paramétrage) jusqu'à 1.7 bar sans pour autant mettre en sécurité l'ECU, je n'ose pas imaginer le régime de rotation des turbines :? En tout cas, ça poussait très fort.

Après, comme tous moteur, on peu grappiller à droite et à gauche mais cela demande du temps, de la réflexion pour ne pas faire n'importe quoi et de nombreux essais.
De mon côté je me sens un peu coincé pour le moment pour aller au delà de ce que j'ai déjà fait car je ne veux pas non plus nuire dans de grosses proportions dans la longévité des pièces mécaniques. Dernièrement, j'en étais à l'implantation d'un intercooler mais un projet immobilier encore en court me bloque pour finaliser.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 05 janv. 2012, 23:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Modification turbo CX 650 TURBO

Message non lude Kevin » 26 juin 2017, 00:36

Le moteur va me servir pour réaliser mon café racer.
(C'est pour cela que je voulais m'amuser un peu)

Merci SPTOQ pour ton partage. Aurais-tu une photo de ton contrôleur de turbo électronique ?
Tu voulais placer un intercooler fait maison ?
Kevin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 juin 2017, 00:32
Localisation: France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Modification turbo CX 650 TURBO

Message non lude SPTOQ » 26 juin 2017, 17:51

Voilà
Image
A ceci il faut rajouter l’électrovanne que j'ai fixé sur le déflecteur thermique entre le moteur et le turbo.

Pour l'intercooler, il provient d'une voiture
Image
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 05 janv. 2012, 23:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Modification turbo CX 650 TURBO

Message non lude Kevin » 27 juin 2017, 00:30

Tu as un intercooler de Quelle voiture ?
Moi je comptais faire les motifs ci-dessous :

- filtre à air ou cornet
- intercooler de R11 turbo
- réduire la pression de sortie d'échappement pour cela en remplacent les silencieux.
- Contrôleur de pression
- manomètre de pression de turbo
- Kit Dynojet pour contrôler l'alimentation
- Dump valve
Et pourquoi pas changement du turbocompresseur (Garrett GT20, T25,)

Je ne sais pas si des connaisseurs pourrais me donner leurs avis....
Kevin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 juin 2017, 00:32
Localisation: France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités