Datation au carbone 14  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Datation au carbone 14  Sujet résolu

Message non lude Van der Vogel » 03 mars 2017, 20:44

Salut à tous,

Ma CX affiche 27.000Km (elle est de 79). Parfois je me demande pourquoi ce ne serait pas 127.000 ou 227.000 km

Quand je pense que je fais en moyenne 20.000km par ans à moto depuis que j'ai le permis...

Quels sont les éléments objectifs d'observation qui permettent d'avoir une idée plus sûre du nombre de km parcourus par la moto.

Je l'ai achetée sans aucune trace de son historique...

D'avance merci pour vos réponses

Philippe
Passionné par les bricolages en tous genres.
"peur de pas grand chose - risque tout!" (en bricolage!!!) :atable:
Avatar de l’utilisateur
Van der Vogel
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 20
Enregistré le: 24 déc. 2016, 08:39
Localisation: Alsace
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 de 1979
Moto(s) précédente(s): XLS 125 - DTMX 125 - CM 125- Deauville 650 - Goldwing 1500
Moto de vos rêves: Goldwing 1800
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CM 125 - Goldwing 1500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Datation au carbone 14

Message non lude papicx » 04 mars 2017, 16:02

bonjour,
Ah :!: vaste sujet...
Tout dépend de la façon dont elle a été entretenue et comment elle a été remisée.
Je me doute que cette réponse de normand te convienne peu, aussi on va essayer à plusieurs de te donner qq indications.

Regarde à la sortie des échappements, une présence de suie grasse te dira si elle a plutôt 100 000 km que 27 000 km. Pour savoir si elle a 200 000 que 100 000, c'est plus délicat et je n'ai pas de recette.
Tu peux toujours la porter chez ton mécano préféré et lui demander un relevé de compression. Ce devrait être plus parlant pour la santé du moteur.
Les usures des pièces maîtresses comme les pieds de la béquille centrale (rarement changée), la latérale, la pédale de frein comme sur les voitures t'en diront un peu plus. A savoir que si la moto a déjà eu des chutes, ce sont des pièces qui seront remplacées...

Si les clignotants ont un léger défaut d’alignement, c’est révélateur d’une chute. L’horizontalité des clignotants AV sur une routière est très parlant car la barre de fixation est TRÈS solide. (idem si tu te mets debout sur les repose-pieds AV et que tu regardes l’alignement AV/AR des clignotants)
Les bases des clignotants AV des customs et les bases des clignotants AR des routières comme des customs est aussi une indication.

Si la direction est billée, alors elle a au moins 50 000 km.
Pour savoir ça, tu la mets sur la béquille centrale, tu mets un gros poids sur la selle AR pour soulager la roue AV et tu tournes ton guidon de gauche à droite pour sentir -ou pas- un "cran" sur la position "tout droit". Ce sera à changer car ça nuit à la tenue de route, surtout dans les grandes courbes. Ça fait louvoyer et ça ne s’arrangera pas avec le temps.

La corrosion de certaines pièces comme les tubes de fourche, le guidon, les jantes de roues... Mais les conditions de stockage peuvent troubler ces repères, dans un sens comme dans l'autre.
Si la moto a longtemps été exposée dehors à l'arrêt, il est possible que des chiffres du compteur kilométrique soient jaunies par rapport à ceux qui n'étaient pas exposés au soleil. Ça te dit juste qu'elle a été immobilisée longtemps dehors, rien de plus.

Voilà, pour moi, d’autres plus chevronnés sur le sujet sauront sûrement compléter mon message ou infirmer certaines indications.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Datation au carbone 14

Message non lude Van der Vogel » 04 mars 2017, 16:43

Salut Patrice,

Grand merci pour ces éléments de réponses très pertinents. Je vais regarder tout ça de près.

En fait je suis de plus en plus sûr qu'elle a passé un certain temps dans une grange (peut-être une dizaine d'année) en fonction de l'âge des pneus (DOt...)

Sinon, pas de "dur" dans la direction, des jantes en très bon état et pas piquées, un carter moteur poussiéreux mais ni gras ni usé, la seule pièce qui a souffert (visiblement) c'est le collecteur d'échappement qui est bien rouillé mais pas percé. La selle est correcte...

En changeant le stator d'alimentation, j'ai touché à la vis de blocage du réglage de la chaine de distri en démontant le carter arrière. Je n'ai pas encore procédé au remontage de ce dernier. Je vais faire un remontage à blanc pour refaire le réglage de cette chaine. Celà me donnera aussi une idée de l'usure de cette dernière et donc de l'âge de cette CX...

A suivre!

Amitiés

Philippe
Passionné par les bricolages en tous genres.
"peur de pas grand chose - risque tout!" (en bricolage!!!) :atable:
Avatar de l’utilisateur
Van der Vogel
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 20
Enregistré le: 24 déc. 2016, 08:39
Localisation: Alsace
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 de 1979
Moto(s) précédente(s): XLS 125 - DTMX 125 - CM 125- Deauville 650 - Goldwing 1500
Moto de vos rêves: Goldwing 1800
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CM 125 - Goldwing 1500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Datation au carbone 14

Message non lude papicx » 04 mars 2017, 17:03

Plop !
Va voir mon tuto sur les archives. Échange d'alternateur.
Au sujet de cette fameuse vis de réglage...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Datation au carbone 14

Message non lude Van der Vogel » 04 mars 2017, 19:39

Je l'avais bien parcouru! Une mine de renseignements! Merci pour ton travail!

Je viens de refaire le réglage. La vis est à peu près à la moitié de son parcours possible...
Passionné par les bricolages en tous genres.
"peur de pas grand chose - risque tout!" (en bricolage!!!) :atable:
Avatar de l’utilisateur
Van der Vogel
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 20
Enregistré le: 24 déc. 2016, 08:39
Localisation: Alsace
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 de 1979
Moto(s) précédente(s): XLS 125 - DTMX 125 - CM 125- Deauville 650 - Goldwing 1500
Moto de vos rêves: Goldwing 1800
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CM 125 - Goldwing 1500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Datation au carbone 14

Message non lude papicx » 04 mars 2017, 19:56

Je pense que tu veux dire "le patin tendeur" car la vis, elle, doit remplir son office complètement. Sinon il y a problème.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10782
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Datation au carbone 14

Message non lude Van der Vogel » 04 mars 2017, 20:36

C'est juste. Je voulais bien parler du patin tendeur qui est à peu près à mi course.
Passionné par les bricolages en tous genres.
"peur de pas grand chose - risque tout!" (en bricolage!!!) :atable:
Avatar de l’utilisateur
Van der Vogel
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 20
Enregistré le: 24 déc. 2016, 08:39
Localisation: Alsace
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 de 1979
Moto(s) précédente(s): XLS 125 - DTMX 125 - CM 125- Deauville 650 - Goldwing 1500
Moto de vos rêves: Goldwing 1800
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CM 125 - Goldwing 1500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Datation au carbone 14

Message non lude Baltic » 05 mars 2017, 00:30

Bonjour,
Une autre indication possible sur l'âge, c'est le petit clapet en métal qui ferme l'emplacement de la clef de contact quand celle-ci est retirée.
Ma 500 routière rouge est un modèle 1980 que j'ai achetée d'occasion en 1982 à 17 000 km environ, Elle en a aujourd'hui environ 114 000.
Ce petit clapet en métal est parti dans la nature vers 90 000 km.
Évidemment, l'indication n'est pertinente que si le contacteur à clef n'a pas été changé par un propriétaire précédent.
Et puis il y aussi les changements de compteur. Sur ma rouge, le mien est tombé en panne à 112 000 km.
Il a fallu le remplacer par un autre compteur qui n'affichait que 73 000 km. Je tiens à jour le vrai kilométrage, mais cette information n'est pas apparente sur la moto.
Mais l'important, c'est que ça roule !
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2944
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Datation au carbone 14

Message non lude thierry mecano » 06 mars 2017, 20:13

L'état des leviers, si le jeu est important le compteur a certainement un tour de fait.

La béquille aussi, peut avoir du jeu et le dessous du cadre peut avoir de la corrosion sauf si le précédent proprio était un maniaque.

Mais un cx très bien entretenu peut arriver à cacher un bon tour de compteur.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 728
Enregistré le: 10 mars 2010, 18:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron