Test du CDI des CX Honda  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Test du CDI des CX Honda

Message non lude larosaie » 16 août 2013, 17:49

Bonjour,

Comme promis, voici le schéma pour tester le boitier CDI, il est inspiré des tests réalisés par " NEU187".

Pour le réaliser, il faut:
- Un potentiomètre linéaire de 470 ohm.
- Une résistance R1 de 470 ohm.
- Une résistance R2 de 220 ohm.
- Une résistance R3 de 1,2 K ohm.
- Une LED 12 volts
- Quelques dominos pour les jonctions.
- Trois fiches plates de 6,3 pour le raccordement du boîtier CDI.
- Un voltmètre, numérique pour la précision, mais un à aiguille peut aussi le faire.
- La batterie de la moto.
- Deux pinces crocodile pour le raccordement sur la batterie.

ATTENTION QUAND MÊME AU SENS DU BRANCHEMENT DE LA BATTERIE et bien mettre la résistance R2 en série avec P1 du coté du plus de la batterie.

Si vous faites ces tests, ce serait sympa de m'envoyer les valeurs que vous avez trouvées lors du test.
Sur les deux boîtiers que j'ai, les valeurs sont pratiquement identiques à 0,1 volts près. Par contre, il y a une légère différence avec le test réalisé de "NEU187", il trouve 7,1 Volt sur la borne 10 alors que je trouve 6,8 à 6,9 volts.
 ! papicx a écrit:
le plan initialement déposé ici était incomplet. C’est à présent corrigé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par papicx le 24 août 2021, 11:54, modifié 4 fois.
Raison: changement du titre et découpage du sujet Reconstruction de CDI https://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?p=48508#p48508
larosaie
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 34
Enregistré le: 10 juil. 2013, 15:59
Localisation: PLOËRMEL, BRETAGNE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): BSA A7
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Test du CDI des CX Honda

Message non lude papicx » 17 août 2013, 01:17

Bonjour

Quelle puissances pour les résistances svp et pour le potentiomètre ?

La led : quelle tension ?
Merci.

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Test du CDI des CX Honda

Message non lude larosaie » 17 août 2013, 09:17

Bonjour,

Pour la puissance des résistances, j'ai pris ce que j'avais sous la main, des 1/2W et le potentiomètre c'est un potentiomètre linéaire de 470 ohm 1/4 W.

Pour la led je vais faire une réponse de normand ( sans froisser les normands bien sûr ) tout dépend de la led.
La led est caractérisée par une tension de seuil et une intensité pour un éclat optimum.
Si led est rouge la tension de seuil est: Ts 2v et l'intensité I 10 à 20 mA suivant le type de led.
Donc pour alimenter la led en 12V il faut faire l'opération suivante: (12-2)/10 et le résultat sera en K ohm car l'intensité est en mA. soit 1K ohm.
Sur mon schéma j'ai pris 1,2K ohm car la batterie peut être chargée à 13 ou 14 volts.
larosaie
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 34
Enregistré le: 10 juil. 2013, 15:59
Localisation: PLOËRMEL, BRETAGNE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): BSA A7
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Test du CDI des CX Honda  Sujet résolu

Message non lude papicx » 22 août 2013, 07:34

Bonjour Paul.
Super ! Merci.
Je viens d’ouvrir le fichier pdf et voir ton processus de test pour un CDI.
Il est tout simplement GÉ NIAL !
Assez facilement reproductible, bien qu'il faille qq composants.
Je vais tâcher de me faire ce montage quand j'aurai un moment.
(J'ai brûlé un cierge pour avoir des journées de 48 h en septembre. Pas sûr que ça marche, mais bon... )

Pour ceux qui cherchent comment avoir des composants, allez sur selectronic.fr .

@Paul
ton test me donne une autre idée... ;-)
tester les alternateurs G27 que j'ai recu et qui ne fonctionnent pas :evil:



Papicx avec son phone
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Test du CDI des CX Honda

Message non lude naiikoko » 02 juin 2017, 20:54

Bonjour Paul,

Ayant perdu l'allumage de mon CX500C en 2003, mais n'ayant pu m'y remettre depuis, ça y est, c'est décidé, je l'y attelle !

Je commence par le CDI. J'ai testé tous les couples broches tels qu'indiqués dans le guide d'atelier, et je n'ai aucune mesure concernant avec celles attendues. J'ai tout fait au multimètre électronique fluke. Mes lectures sont indiquées à la main à coté des valeurs de référence.

20170602_194805.jpg


Est-ce que je dois considérer mon CDI comme décédé ou dois-je faire le test indiqué dans ce post ?

Merci d'avance !

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
naiikoko
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 25
Enregistré le: 29 mai 2017, 21:44
Localisation: Larmor-Plage (56), France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500C 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB SEVENFIFTY F2 (1997)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Test du CDI des CX Honda

Message non lude Dominique Héron » 21 août 2021, 07:21

Il est temps que tu te réveilles À cette vitesse le courant passe doucement
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3924
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Test du CDI des CX Honda

Message non lude orangemecanic » 22 août 2021, 11:43

Léthargie, ça veut dire quoi ? :lol:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Test du CDI des CX Honda

Message non lude papicx » 22 août 2021, 18:12

Ce que vous ne savez pas, c'est que nous (thierro, larosaie et moi) avons repris ce dossier de reconstruction de CDI suite à la découverte de pouvoir faire des circuits imprimés à un bien meilleur tarif, ce qui a levé un obstacle majeur.

Du coup, je me suis aperçu que le circuit de test avait quelques pièces manquantes, ce que je n'avais pas remarqué en répondant depuis mon smartphone.
Donc, point de léthargie, juste un abandon provisoire.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Test du CDI des CX Honda

Message non lude orangemecanic » 22 août 2021, 19:02

De 4 ans, j’espère que ce n'est pas un squelette qui va te répondre !
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Test du CDI des CX Honda

Message non lude papicx » 24 août 2021, 11:59

papicx a écrit:Du coup, je me suis aperçu que le circuit de test avait quelques pièces manquantes, ce que je n'avais pas remarqué en répondant depuis mon smartphone.

J’ai retrouvé dans mes documents le bon schéma complet que m’avait transmis Paul par email. Je l’ai déposé dans le premier message en bonne place.
Il reste à concevoir un circuit pour tester les sorties 11 (fil rose) et 12 (fil jaune) pour avoir un test complet du CDI.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités