Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Message non lude Lugo » 02 déc. 2016, 12:01

Bonjour à tous! j'aurais besoin de vos lumières au sujet d'un petit problème qui devient récurrent sur ma GL 650 RC10 de 84! :(
Voilà, je vous explique mon souci:
Le moteur (quand il est bien chaud) va se mettre à cafouiller, le régime va descendre doucement et elle va finir par caler, si je ne maintiens pas une légère accélération à la poignée...elle s'arrête! :oops: !
Cela fait trois fois, qu'elle me fait le coup!: une fois à un stop, le moteur s'est engorgé et puis il a calé, et très difficile à remettre en route (surtout qu'elle a la faiblesse du "claquage" de roue libre qui commence à devenir plus que gênant :evil: !) Elle a fini par repartir, mais j'avais l'impression que le moteur ne tournait pas rond, pas moyen d'accélérer franchement (maxi 5000 trs) et j'avais comme l'impression que l'embrayage patinait, puis elle est reparti d'un coup, normalement (problème ressenti sur 500 mètres)
La 2ème fois : en roulant à basse vitesse, baisse de puissance, puis cafouillage puis elle repart (ça a duré 3 ou 4 secondes, elle n'a pas calé)! et la 3 ème fois, avant hier :cry: beaucoup plus emmerdant, car à 20 km de chez moi (et pas d'assurance dépannage 0km!!!! sueur froide! :mrgreen: !): j'ai coupé le moteur pour faire une petite course, puis en voulant la remettre en route, même symptôme : démarrage laborieux, moteur qui vibre, prend mal ses tours...puis cale! redémarrage très difficile puis je roule comme ça avec un moteur anémique sur 2 ou 3 kilomètres (en gardant un filet de gaz constant sinon c'est l'arrêt total!!) puis sur une ligne droite...hop le moteur repart sans souci!!
Voila si quelqu'un à déjà eu cela sur la sienne, je suis preneur d'idées pour orienter ma réparation : Problème électrique? Souci d'arrivé d'essence? "Merdouille" dans le carburateur?....? :?: !
Ce que j'ai fait dessus, au court des 6 derniers mois:
-démontage du réservoir et du robinet à dépression (nettoyage complet et changement de la membrane et des joints, sauf joint/filtre interne du réservoir)
-Nettoyage de la rampe de carburateurs, intégralement (et manuellement) avec changement des membranes de décélération (les 2!), des gicleurs de ralenti, vis de richesse, joint de cuve.
-changement cable d'embrayage et ressort d'embrayage.
-Changement des bougies, filtre à air , batterie , régulateur de tension (par une chinoiserie! mais ça fonctionne!! 14,30 volt en route) nettoyage et révision complète du circuit de refroidissement avec changement du thermo-contact (pas de souci de ce côté là :| !)
Le moteur tourne rond, démarre difficilement à froid (quand elle n'a pas tourné depuis 4/5 jours...sinon du jour au lendemain pas de souci!) pas de fuite, pas de fumée (sauf un peu noire, quand je donne de temps en temps, des gros coups d'accélération pour la décrasser un peu... vu que je roule très très cooooool!!! :clown: )
Merci pour vos réponses et bon week-end à vous :monsieur:
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Message non lude thierry mecano » 02 déc. 2016, 20:13

Et déjà une question simple, avant ta grosse révision, cela fonctionnait bien ??
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
C’est son anniversaire aujourd’hui ! (70 ans)
Messages: 728
Enregistré le: 10 mars 2010, 18:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Perte de puissance en roulant!! GL 650 (RC10) ??

Message non lude papicx » 02 déc. 2016, 20:13

Salut Lugo.
J'ai lu tout ton sujet mais un peu rapidement. Donc j'y répondrai ultérieurement en détail.
J'ai une idée sur la question mais je préfère relire ça tranquillement et te faire une réponse qui tienne la route.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10773
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Perte de puissance en roulant!! GL 650 (RC10) ??

Message non lude Lugo » 02 déc. 2016, 22:40

Ok merci papicx...j'attends avec impatience ta réponse!
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Message non lude Lugo » 02 déc. 2016, 22:42

Salut, avant la grosse révision...elle ne tournait pas du tout! En fait on peut parler de remise en route! je n'ai pas eu ce souci sur les 500 premiers kilomètres que j'ai fait avec!!
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Message non lude papicx » 03 déc. 2016, 01:14

Salut Lugo.
Je vois que Thierry mécano a eu la bonne idée de te poser la bonne question. :blabla: :?

Je pense à un problème de joints de culasses desserrés. Cela arrive souvent sur les 650. Il suffit de les resserrer à 6.5 m/kg les 4 grosses vis.
J’ai fait une réponse à cette problématique il y a longtemps, il faudrait que je le retrouve... (essaye en recherchant "resserrage" et "culasse" dans la zone de recherche du forum)
Ne tente pas de faire ça au petit bonheur la chance, il faut faire ça TRÈS méthodiquement, il n’y a pas QUE le serrage qui compte :!:
Regarde dans ton radiateur (je n’ai pas dit "dans le vase d’expansion" !), si le niveau d’eau à baissé.
On développera tout cela dans un nouveau sujet, en parallèle à celui-ci, que tu créeras pour la circonstance, vu le nombre de pistes à vérifier, étant donné l’historique de ta moto.



Je pense aussi, vu tes interventions, que tu devrais regarder attentivement le tuyau qui va du robinet au carbu droit. Ce tuyau de prise de dépression se branche sur l’orifice le plus en avant de la moto, pas sur celui du milieu. ^^
De plus, ce tuyau, si tu l’as remplacé, doit l’être par un tuyau blindé ou suffisamment rigide car, sous l’effet de la dépression, il s’écrase sur lui-même et ne rempli plus son office, ce qui entraîne une insuffisance d’arrivée d’essence aux carburateur. Habituellement les gars sont limités en allure, un peu comme s’il avait une 49,9cc.
Un tuyau d’aquarium pour petit poisson ne convient absolument pas, ils sont trop mous.

Bien entendu, j’espère que tu as remplacé la membrane du robinet de réservoir :!:

As tu vérifié si tes antiparasite sont bons ? ils ont une résistance interne de 5 000 ohms. Si elle est cramée, ou pire les 2, alors le ralenti est difficile à obtenir.
Tu peux aussi vérifier leur intégrité en les observant dans un noir total. tu enlèves les caoutchoucs et tu regardes avec tes yeux de chat si tu vois des étincelles qui foutent le camp vers la culasse au lieu de la bougie. Un antiparasite fêlé ne se voit pas l’œil nu, même avec une loupe.
Sur les GL, il arrive fréquemment qu’ils soient fêlés en bas car au moment du démontage on est un peu à l’étroit à cause du carénage, donc on force un peu et, CLAC, on le brise un peu... Le début de la fin. :roll:

Pour ton problème de lanceur, profites en pendant l’hiver pour le faire rapidement car s’il casse, ça va te coûter bonbon. Plus tu insistes, plus tu l’abîmes, plus ça va te coûter cher. :fauche:
Regarde dans les archives (lien tout en haut du forum) pour la remise en état du tendeur de distribution aussi.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10773
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Message non lude papicx » 03 déc. 2016, 01:19

Voici la méthode, mais pour toi qui a un 650, c’est bien 6.5 m/Kg

sujet sur la membrane du réservoir...

contrôle des antiparasites
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10773
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Message non lude Dominique Héron » 03 déc. 2016, 13:53

Pour éviter de perdre de la puissance et de fatiguer la roue-libre de démarreur
Il faut mettre le bouton stop sur "off", lancer le moteur et quand il tourne vite tout en restant appuyé sur le bouton "star" le re-mettre sur "on" .
Cela va pour toutes les 650.

Dom
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3935
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 19:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Message non lude Lugo » 03 déc. 2016, 15:08

Bonjour et merci à vous pour vos réponses :drink1: :
Dans un 1er temps, pour répondre à Papicx :) :
Quand j'ai eu cette GL, début avril de cette année, elle ne tournait pas! Il fallait vraiment refaire une mise en route...avec l'expérience de mon 400 CX :? j'ai essayé de faire ça dans les "règles de l'art"! :oops: !!
Connaissant la problématique des joints de culasse du 650 , j'ai bien effectué un resserrage de ceux-ci, moteur désolidarisé partiellement du cadre selon les prescriptions de la RMT et du forum... :roll: Par contre, je n'ai fait un serrage que de 6 M/Klgrs et j'avais revu juste après, le réglage des culbuteurs car ça avait bien entendu modifié l'écartement!
J'ai tout revérifié le circuit d'eau, purgé 2 fois, changé les joints toriques, changé le thermo-contact (car le ventilo ne tournait pas!) et rebranché correctement la jauge qui était partiellement déconnectée!? et revu intégralement le radiateur !! J'ai vérifié à froid et à plusieurs reprises le niveau dans celui-ci et ça ne bouge pas...au raz du bouchon (le circuit fonctionne plutôt pas mal de ce côté là! le bouchon est ok également, et il y a bien surpression avec monté et descente de niveau dans le vase d'expansion)
Idem pour les bobines et les antiparasites! j'ai tout démonté et vérifié et ils étaient ok, d' ailleurs pour les "antipates", ils réagissent bien quand j'en débranche un, moteur tournant au ralenti, mais il faut vraiment les débrancher franchement car le moteur continuera à tourner normalement si je ne l'enlève pas de plus de 3 cm d'écartement de la bougie!?!
On arrive donc à ce robinet à dépression (quelle connerie ce truc! :nonnon: !) !! Donc, j'avais démonté mon réservoir ( qui n'avait pas de rouille interne, mais je fais les choses proprement...) et j'avais donc commandé un kit (partiel!!) de robinet à dépression pour GL comme celui-ci:
http://www.pieces-moto-kristen.fr/cx650 ... 20317.html
Voilà l'état de la membrane principale d'origine (donc, il y avait besoin...en fait l'ancien proprio avait du faire le montage à l'envers pour supprimer le système de dépression) :
membrane robinet.JPG

J'ai donc démonté intégralement le robinet et changé les joints et cette grande membrane, l'autre (la petite) ne me semblait pas si moche! ainsi que le ressort...
Et voila le truc qui est peut etre problématique! :evil: ? j'ai également changé les durites, pour la principale, pas de souci niveau diamètre...c'est pour l'autre! celle qui est relié au carburateur droit, j'ai installé ça :
durite essence.JPG

C'est au niveau du diamètre interne de cette durite (qui, je le signale est blindée et est prévue pour essence, le diamètre externe est identique!...mais pour moteur Hors bord!!! Lol a Brest on est connu pour l'accastillage marine :boire: !)
durite essence detail.JPG

On voit bien que le diamètre interne est inferieur à celle d'origine!! si mon problème actuel vient de ça :heuuu: Pourquoi, ça ne l'a pas fait immédiatement après avoir installé cette durite!? :oops: ! et uniquement quand le moteur est bien chaud!? j'ai pu rouler quasiment plus de 500 bornes sans avoir eu ce souci!?
Pour répondre à Dominique, merci pour l'astuce, je vais tester ça...mais il faudra de toute façon que je passe par la "case" démontage, "tombage" de moteur et remplacement des galets de cette "satané roue libre", tôt ou tard! bien que je n'ai pas trop de souci à la mettre en route, parfois ce gros "clac" me fait froid dans le dos! :haaaa: !!
Merci. Ludo :monsieur:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Message non lude Lugo » 03 déc. 2016, 19:05

Salut,
Bon un peu d'indulgence! je teste mon nouveau portable :) !! merci à Dominique pour sa méthode de démarrage du 650...effectivement, ça à marché du 1er coup alors qu'elle n'avait pas tourné depuis 5 jours!!
Petite vidéo de ma GL 650 au ralenti (par contre le son n'est pas top!! sorry!)
Regarder sur youtube.com

J'ai regardé ma durite et en fait je ne pense pas que se soit ça le souci, car en coupant légèrement un bout de celle d'origine on arrive quasiment au même résultat, je pense qu'elles sont toutes les deux d'un diamètre similaire!!?
Je continue à creuser le truc... :mrgreen:
Modifié en dernier par Lugo le 04 déc. 2016, 09:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Message non lude papicx » 03 déc. 2016, 23:15

Ta durite semble de bonne facture. Le diamètre interne n'influe pas sur le fonctionnement car il n'y a pas de débit à avoir. Seulement la puissance de la dépression.
Vérifie tout de même que la durite une fois chaude, à cause de la proximité du moteur, ne s'écrase pas sous l'effet de la dépression.

La durite est elle bien branchée comme je l'ai indiqué et comme on le voit sur la photo du tuto ?

Fais un test de débit de ton robinet d'essence en débranchant la grosse durite. Tu mets en route et tu arrêtes ton moteur. Le robinet doit continuer à débiter pendant environ 10 secondes (quand la membrane est neuve) avant de se refermer.

Si, lors du test au moment du démarrage le robinet coule par a-coup, ce n'est pas bon du tout. Tu te serais foiré sur le remontage du robinet.

Tes carbus sont ils bien emmanchés à fond sur les pipes ?

Essaye de faire un test sans la cartouche de filtre à air et vois s'il y a une différence.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10773
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Message non lude Lugo » 04 déc. 2016, 10:01

Salut et merci Papicx pour ta réponse :-D .
Je vais revoir mon robinet et les membranes...ainsi que les connexions (pipes de carburateur et durites, le branchement du robinet sur carbu droit est bon!) et je ferais le test du filtre à air!
Je ferais une petite vidéo...dans la foulée (maintenant que je commence à maîtriser l'engin!) :lol:
Encore merci à toi :drink1:
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Message non lude serge 60 » 04 déc. 2016, 20:51

Salut Patrice,

Heu !... Le couple de serrage des boulons des culasses n'est-il pas de 5,5 kg pour les 650 atmo. comme indiqué dans le manuel d'atelier ?
Où alors il y a un rectificatif que j'ai loupé ?
serge 60
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 16
Enregistré le: 18 oct. 2006, 14:20
Localisation: Sud de l'Oise
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0173
CX actuelle(s): 650 GL - JZR 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royel Enfield UK

Re: Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Message non lude Lugo » 05 déc. 2016, 11:25

Salut à tous,
J'ai commencé le démontage est donc les 1eres vérifications!
Eau dans le radiateur : ok !!! :)
Radiateur LDR.JPG

Et voici deux photos de ma rampe de carburateurs avec l'embranchement des pipes d'admission ( ça semble OK !!) :)
Pipe carbu G.JPG

et l'autre côté :
Pipe carbu D.JPG

Je vais passer au robinet d'essence...
A + :monsieur:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Perte de puissance en roulant sur GL 650 modèle RC10 ??

Message non lude Lugo » 05 déc. 2016, 12:32

Test des antiparasites!!!:
Côté gauche :
Antiparasite G.JPG

et Côté droit:
Antiparasite D.JPG

C normal non ???? :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités