650 T : capteur(s) farceur(s) ?  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude SPTOQ » 04 déc. 2016, 12:20

Sur la 500
Vert = Masse (couleur commune à toutes les honda)
Rose = 5V
Blanc = signal de retour

Sur la 500 le blanc peut être une autre couleur
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude Baltic » 04 déc. 2016, 14:57

Impeccable !
Merci.
On va partir sur l'hypothèse que ce sont les mêmes couleurs pour les branchements des capteurs de la 650 T
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2939
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude Baltic » 07 déc. 2016, 19:14

Bonjour,
Verdict après le passage des capteurs au banc d'essai :
- le capteur Pb fonctionne parfaitement. Les mesures vont être transformées en courbe "pressions - tensions" pour l'archivage dans la documentation technique.
- par contre, le capteur P 2 a un fonctionnement totalement erratique. Il doit être remplacé. Le jeu maintenant va être de trouver un capteur équivalent à la référence NipponDenso.
A suivre...
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2939
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude 500 Turbo » 07 déc. 2016, 19:44

Bonjour.

Es-tu certain d'un souci de capteur (ce qui est assez rare!).
Le souci ne viendrait-il pas de la soupape de décharge (waste gate) du Turbo qui serait grippée (c'est assez fréquent surtout sur un moteur resté longtemps sans tourner).
La soupape ne s'ouvrant plus, la pression fournie est supérieure à la valeur max et l'indicateur de pression passe à fond!

Attention les infos données pour un CX500 Turbo ne sont pas directement transposables au 650T (bien moins sophistiqué au niveau gestion moteur).

Pour la couleur des fils vers les capteurs:

Vert/Bleu (G/Bu) est la masse commune aux capteurs.
Rouge/Blanc (R/W) est le + 5V également commun à 3 capteurs pour le 650T)
Le 3ème fil (signal variant en fonction de la pression ou de la position de la poignée de gaz) c'est
Orange (O) pour P2
Blanc (W) pour Pb
Vert clair (Lg) pour capteur de papillons

Par contre le capteur P2 est identique à celui du CX500 T (référence Honda 36171-MC7-003).

Et je dois vérifier dans ma grotte mais j'en ai surement un en bon état en réserve!

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude Baltic » 08 déc. 2016, 13:32

Bonjour Jean,

Un grand merci pour ton intervention dans cette affaire un peu complexe.
Allons-y pour les réponses
500 Turbo a écrit:Es-tu certain d'un souci de capteur (ce qui est assez rare!).
Le souci ne viendrait-il pas de la soupape de décharge (waste gate) du Turbo qui serait grippée (c'est assez fréquent surtout sur un moteur resté longtemps sans tourner).
La soupape ne s'ouvrant plus, la pression fournie est supérieure à la valeur max et l'indicateur de pression passe à fond!

J'ai bien pensé à la soupape de décharge car celle-ci est aussi "farceuse".
Grâce aux indications fournies par Paul du Luxembourg, je m'étais procuré une bombe aérosol de graissant miracle fourni par Mercédes pour ses propres turbos.
Ce graissant tient jusqu'à 1 200°C et j'en avais farci l'axe (et même la soupape) avant de remonter le tuyau d'échappement sur le turbo. Je croyais donc être protégé contre les grippages de cette soupape.
Manque de chance, j'ai subi un "shut-down" au bout de 40 km environ d'essai, pourtant à une allure relativement modérée.
Mais c'est vrai que le turbo était alors "en travail" (indicateur déployé).
J'ai ré-initialisé en roulant avec le "on / off" sur la coupure de contact d'urgence et tout est rentré dans l'ordre...provisoirement.
Il y a eu ensuite un 2ème "shut-down" environ 5 km après alors que je roulais cette fois plus lentement.
Là aussi réinitialisation .... mais c'est là que l'indicateur turbo est resté déployé à fond pendant longtemps.
Je me demande donc si ce n'est pas l'inverse d'un "shut-down" provoqué par la soupape de décharge : ce serait le capteur P 2 qui enverrait des fausses infos au calculateur, lequel commanderait un "shut-down" à tort ?
En tout cas, le test des 2 capteurs sur un banc d'essai est formel : le capteur P 2 ne fonctionne pas (ou très mal) alors que le Pb est bon pour le service.
Il faut donc changer le P 2 quitte à gérer plus tard les grippages de la soupape de décharge.
C'est là que ton annonce suivante me rassure énormément !
500 Turbo a écrit:Et je dois vérifier dans ma grotte mais j'en ai surement un en bon état en réserve !

A bientôt pour la suite !
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2939
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude 500 Turbo » 08 déc. 2016, 16:27

Bonjour Jean-Louis.
D'après moi tous les capteurs de pression des Turbos Honda sont, d'un point de vue électrique, identiques.
La seule différence entre eux provient de la couleur du connecteur.

D'après les infos sur CMSNL.com le connecteur du P2 est vert.
Sur la photo de ce site on voit qu'il s'agit du 079800-0080.

Si c'est bien celui-là que tu cherches je l'ai (en 2 exemplaires) provenant de CX500 Turbo (079800-0080) avec connecteur Vert mais repéré P1.

J'ai aussi les autres capteurs du CX500 T (P1, P2 (connecteur Jaune), Pb, PIGN (connecteur Rouge).

Bon, après vérif sur le schéma électrique du 650T (je n'ai que ça dans ma bibliothèque) le P2 est bien le capteur au connecteur Jaune sur la CX500 et la 650T. (Je l'ai en 2 exemplaires).

Je ne suis pas un bon commerçant. Le prix neuf était (quand c'était disponible) de 367€50 chez CMSNL (+taxe et port).

Fais-moi une offre en fonction de ce qui a cours sur le net.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude Baltic » 08 déc. 2016, 19:17

Bonjour Jean,

Pour mémoire, la référence NipponDenso du capteur P 2 sur la 650 T est 079800-0070.
Pour la suite, je vais t'envoyer un MP
A bientôt
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2939
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude 500 Turbo » 09 déc. 2016, 12:32

Bonjour.

Su cette photo on distingue bien les 3 fils du faisceau de la moto (Vert, Rouge/Blanc, Orange) et leur correspondance sur P2 (Vert, Rose et Orange).

Image

Et ici la photo de P2 et son étiquette.

Image

YAPUKA.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude paulux » 12 déc. 2016, 15:38

Bonjour Jean-Louis,

j'ai eu besoin de quelques jours pour cette réponse, mais voici enfin l'étude que le HFTC a fait concernant les capteurs PB de rechange ....
J'ai déjà ce capteur Suzuki chez moi avec le connecteur chinois pour faire la modif sur ma CX 500 Turbo (travail pour cet hiver).

Salutations du Luxembourg

Paul
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CX 500 Turbo 1982 et 1983 (en train de restauration après une chute...)
CX 650 Turbo 1983
Avatar de l’utilisateur
paulux
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 95
Images: 5
Enregistré le: 10 fév. 2010, 19:00
Localisation: Luxembourg
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): CB 400N, DR125,
Moto de vos rêves: CX Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): encore une CX 500 Turbo

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude 500 Turbo » 12 déc. 2016, 16:57

Le capteur Pb est celui qui s'use le plus. (avec le capteur IGN pour le CX 500 Turbo pour la même raison)
En effet, au ralenti il vibre beaucoup à cause des pulsations à l'aspiration du moteur autour d'une position centrale.
Le déplacement incessant du curseur du potentiomètre contenu dans la capsule barométrique creuse la résistance autour de cette position.
Après un certain temps le creux est trop important et il y a un mauvais contact à cet emplacement.
Le capteur devient défectueux !
Il "crachote" et le calculateur reçoit trop d'infos, il ne peut pas suivre et le moteur tourne mal!

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude Baltic » 15 déc. 2016, 00:21

Bonjour à tous,
Le sujet des capteurs farceurs va continuer à vivre quelque temps car l'histoire n'est pas finie.
Elle est toutefois en voie de résolution grâce à l'entr'aide des membres du forum.
Le débat a fait apparaitre le risque de casse des capteurs P 2 et Pb quand des surpressions sont créées à la sortie du turbo à haut régime par le grippage de la soupape de décharge.
Cette question récurrente mérite un sujet particulier qui se trouve ici -> CX turbo : grippage de la soupape de décharge (waste-gate)
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2939
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude Baltic » 24 déc. 2016, 00:41

SPTOQ a écrit: (post du 1er décembre)
Le 500 donne en standard 1.2 bar de pression max donc je me suis arrêté à 1.3. (pression donnée en relatif)
Néanmoins je suis déjà monté à 1.7 bar sur route qui semble être la limite à laquelle l'électronique et l'enrichissement du moteur arrive à suivre à 1.8 le lambda commence à descendre (j'ai une sonde sur l'échappement pour contrôler).

Bonsoir Thierry,
J'aimerais contrôler la pression que donne mon turbo pour vérifier qu'il fonctionne normalement et aussi que la soupape de décharge s'ouvre à la bonne pression (voir ce post)
Ton post du 1er décembre ci-dessous montre que tu as pratiqué cette mesure sur ta CX turbo.
Pourrais-tu me dire comment tu as procédé ?
Bonnes fêtes de fin d'année
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2939
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude SPTOQ » 24 déc. 2016, 10:15

Bonjour Jean Louis

J'ai un contrôleur de turbo électronique sur la moto. C'est un appareil qui augment la pression sur une plage de régime. Il indique la pression présente dans le collecteur d'admission comme un manomètre classique. Pour cela j'ai mis un T sur la durite du régulateur de pression d'essence et renvoyé l'info au contrôleur. tu peux faire la même chose avec un manomètre. Il y en a à tout les prix.
Image

Concernant la wastegate (soupape), elle ne s'ouvre pas d'un coup à la pression de tarage (1 bar pour le 650) mais progressivement et grosso modo à partir de la 1/2 pression. A 1 bar c'est la pleine ouverture.
Si tu as un compresseur où tu peux limiter ou augmenter la pression délivrée progressivement ou encore une pompe manuel qui monte à 1 bar, et si tu débranches du turbo la petite durite qui court le long entre l'actionneur de la wastegate et la sortie du turbo (juste en amont du collecteur d'admission) tu peux envoyer la pression par la dite durite et voir s'il y a un mouvement sur l'axe de renvoie ou la soupape par elle même si l'échappement est démonté.
Ci dessous, la durite
Image

Joyeux Noël à tous :drink1:
Thierry
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude paulux » 24 déc. 2016, 17:50

Bonjour Thierry,

Le wastegate est un limitateur de pression et s'ouvre à la pression limite. Il ne s'ouvre certainement pas déjà à la demi pression.
Si ce serait le cas, ta pression généré par le turbo n'arrivera pas dans le moteur, mais prendra le chemin de la moindre résistance et passera directement par le wastegate.

Joyeuses fêtes à tous

Paul


Salutations de Luxembourg
Paul
CX 500 Turbo 1982 et 1983 (en train de restauration après une chute...)
CX 650 Turbo 1983
Avatar de l’utilisateur
paulux
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 95
Images: 5
Enregistré le: 10 fév. 2010, 19:00
Localisation: Luxembourg
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): CB 400N, DR125,
Moto de vos rêves: CX Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): encore une CX 500 Turbo

Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude SPTOQ » 24 déc. 2016, 19:55

Bonjour Paul

Je pense que tu as mal lu. J'ai écrit progressivement.
A la pression de tarage tu as la pleine ouverture de la soupape et à une pression moindre tu as une ouverture tout aussi moindre.
Je pense que tu as déjà vu une cocote minute fonctionner. La soupape ne s'ouvre pas d'un coup à la pression max mais petit à petit à partir d'une certaine pression.
Pourtant la pression augmente car la fuite générée n'en évacue pas assez pour l’empêcher de monter certes plus doucement que si la soupape était fermée complètement.

Bon réveillon
Thierry
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités