Bonjour,
Ma 650 T est maintenant en ordre sur le plan mécanique. La fuite d’huile à l’avant a été réparée et l’embrayage changé (les disques garnis uniquement).
Voir le sujet 650 T : elle sera bientôt sur la route (accessible seulement aux adhérents).
Après 100 km parcourus, le turbo fonctionne bien. La (sur)puissance est bien là. Mais un problème pré-existant à cette réparation s’est aggravé.
Voir le sujet Défaut sur indicateur turbo (accessible seulement aux adhérents)
A l'époque l'indicateur pouvait rester déployé alors que le moteur revenait à un régime "tranquille"
Lors du récent essai, l’indicateur « turbo » est resté bloqué à fond pendant plusieurs dizaines de km (barres violettes d’extrémité allumées et le mot « turbo » qui clignote). Le moteur fonctionnait correctement.
Ce serait simplement bizarre si parallèlement la consommation d’essence n’avait pas augmenté de façon importante. La conso se monte à 11 litres environ pour 97 km parcourus alors que la vitesse était modérée (pas d’autoroute, qqes pointes à 160 sans plus).
Je soupçonne le capteur P2 ou le Pb (capteurs de pression) ; ça cadrerait assez bien avec le cafouillage de l’indicateur turbo. Si un de ces 2 capteurs envoie des informations fantaisistes « pression trop forte » à l’ordinateur de bord, celui-ci peut « forcer » la conso d’essence (pression d’air plus forte à l’admission => il faut plus d’essence pour conserver la bonne proportion du mélange) et faire apparaitre une pression (trop élevée) sur l’indicateur turbo ????
En relisant le sujet cité ci-dessus, je vois que c'est plutôt le capteur Pb qui pourrait être fautif. Dans ce sujet, il y avait aussi la référence Honda du-dit capteur : 36181-MC7-003 (merci à Jean de Nivelles).
Une recherche rapide sur Internet indique que cette référence serait disponible chez CMSNL mais à un prix dissuasif.
Une nouvelle recherche sur Internet (merci Google) m'a aiguillé vers un site d'amateurs de CX US.
Le fameux capteur serait en fait un NipponDenso ref. 079800-0150 (pour la CX 650 T). Celui pour la CX 500 T serait le 079800-0060
Sur eBay, il y a beaucoup de capteurs Denso ref. 079800 à un prix raisonnable car ils équipent des voitures avec turbo.
Mais les 4 chiffres de la fin de la référence sont différents....
A suivre....