Petit soucis de chauffe.

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Petit soucis de chauffe.

Message non lude Daniel B » 15 nov. 2016, 22:14

Bonsoir,

J'ai fini le remontage du CX,  elle tourne très bien et le freinage avant est bien plus mordant. je vais devoir faire la même chose pour l'arrière.

J'ai toujours le problème de chauffe moteur. Pourtant lorsque j'ai fait le premier essai sur l'établi le circuit s'est ouvert au bon moment, la durite chromée est devenue chaude lorsque l'aiguille de température est arrivée au niveau du trait vert epais. Lors de l'essai sur route, elle est montée plus haut avant que la durite ne chauffe. 

Le niveau d'eau dans le radiateur avait baissé. J'ai donc refait le niveau mais elle a recommencé et chaque fois le niveau baisse dans le radiateur.

Papicx, penses-tu que je puisse laisser chauffer la moto sur place en laissant le bouchon du radiateur ouvert jusqu'à ce que le circuit s'ouvre et faire l'appoint si Besoin ?
Daniel B
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 101
Enregistré le: 19 oct. 2013, 02:26
Localisation: 20213 PENTA DI CASICA
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0821
CX actuelle(s): CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): CX 500 E, 1500 Sumo, 1300 Venture Side Flexit, Guzzi 1200 Norge
Moto de vos rêves: CX turbo, CBX 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): K1600 GTL
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Petit soucis de chauffe.

Message non lude Daniel B » 15 nov. 2016, 22:16

As tu régardé si ton niveau d'huile à augmenté ?  


As tu observé si tu as de la fumée blanche  à l'échappement ?  


As tu changé tes joints de culasse ? 
Daniel B
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 101
Enregistré le: 19 oct. 2013, 02:26
Localisation: 20213 PENTA DI CASICA
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0821
CX actuelle(s): CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): CX 500 E, 1500 Sumo, 1300 Venture Side Flexit, Guzzi 1200 Norge
Moto de vos rêves: CX turbo, CBX 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): K1600 GTL
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Petit soucis de chauffe.

Message non lude papicx » 15 nov. 2016, 22:20

Bonsoir Daniel.
Non ce n'est pas une bonne idée.
L'eau va déborder et tu ne pourras donc pas faire l'appoint.

As tu observé une fumée blanche à l'échappement ?

As tu contrôlé le niveau d'huile ? Ne remonte t il pas ?

As tu changé tes joints de culasse ?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10785
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Petit soucis de chauffe.

Message non lude Daniel B » 15 nov. 2016, 22:25

Bonsoir,

La réponse donnée ci dessus est de Papicx.

Alors mes réponses sont :
Mon niveau d'huile n'a pas changé.
Les fumées d'échappement sont normales.
je n'ai pas changé mes joints de culasses.

Par contre il me semble que mon niveau d'eau a augmenté dans le vase d'expension.
Ce qui n'est plus dans le radiateur doit s'être déversé dans le vase.
Daniel B
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 101
Enregistré le: 19 oct. 2013, 02:26
Localisation: 20213 PENTA DI CASICA
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0821
CX actuelle(s): CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): CX 500 E, 1500 Sumo, 1300 Venture Side Flexit, Guzzi 1200 Norge
Moto de vos rêves: CX turbo, CBX 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): K1600 GTL
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Petit soucis de chauffe.

Message non lude papicx » 15 nov. 2016, 23:05

Ah !
Alors il faut se tourner vers le bouchon qui ne doit pas faire son job !

Donc, assure toi que le bouchon ne soit pas grippé ni collé. Nettoie le du mieux que tu peux.

Perso, au moment du remplissage je souffle depuis le tuyau supérieur du vase d'expansion, le vase étant fermé et rempli un peu au dessus du maxi. (De l'air s'échappe du bouchon du vase, c'est normal).

Une fois que le liquide atteint le radiateur, je remets prestement le bouchon du radiateur.
Ceci afin de remplir le long tuyau qui relie le vase au radiateur, tu l'auras compris.

Peux tu nous donner une indication sur la quantité d'eau manquante que tu avais constatée ?

Je pense que le bouchon laissait passer l'eau du radiateur vers le vase, mais ne faisait pas son job au refroidissement du moteur.
Mais peut être n'avais tu pas la patience d'attendre... ?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10785
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Petit soucis de chauffe.

Message non lude Daniel B » 16 nov. 2016, 00:34

J'ai pris le temps de remplir doucement le radiateur. J'ai aussi pressé les durites haute et basse du radiateur pour faire sortir l'air. Lorsque je presse celle du bas j'entends la petite piece du calorstat bouger.
La quantité d'eau manquante dans le radiateur après avoir roulé n'est pas importante, on l'apercoit encore dans le radiateur mais elle est plus bas que le bouchon.
Je vais faire comme tu le précises, souffler dans le tuyau supérieur du vase pour faire monter le liquide jusqu'au radiateur puis fermer le bouchon.
Si cela ne fonctionne pas j'achèterai un bouchon neuf.

Merci Papicx et bonne nuit.
Daniel B
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 101
Enregistré le: 19 oct. 2013, 02:26
Localisation: 20213 PENTA DI CASICA
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0821
CX actuelle(s): CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): CX 500 E, 1500 Sumo, 1300 Venture Side Flexit, Guzzi 1200 Norge
Moto de vos rêves: CX turbo, CBX 1000
Autre(s) moto(s) actuelle(s): K1600 GTL
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Petit soucis de chauffe.

Message non lude segret jacques » 17 nov. 2016, 00:29

le niveau de l'eau reste au dessus des alvéoles ;si c'est ça c'est bon .
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3692
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités