problème de charge de batterie et de fausse masse

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problème de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude leskal » 29 oct. 2016, 15:01

Bonjour,

Bien que n'étant pas vraiment un membre actif sur le forum, je suis à la recherche de la revue technique du CX500C de 1982 au format électronique et non papier (je l'ai déjà) car mes yeux sont fatigués et ça me permettrait de faire des zooms sur les schémas électrique.
J'ai actuellement un gros problème électrique, plus de charge de la batterie visiblement ce n'est pas l'alternateur (j'ai une bonne tension aux fils jaunes quand je monte dans les tours) mais peut être le régulateur.
A cela s'ajoute une fausse masse ( mes témoins de clignos s'allument quand je roule et de plus en plus fort suivant le régime moteur) peut être lié à mon problème de régulateur.
J'ai changé ma batterie il n'y a pas longtemps et maintenant bien que je la charge tous les soir je ne tiens que 3 à 4 démarrage :(

Une bonne tension aux bornes des fils jaunes de l'alternateur signifie t'il forcément qu'il est OK ou la résistance entre les bornes doit elle être également correcte?
Quelqu'un à t'il déjà refait entièrement le câblage électrique en achetant les fils et les cosses?

Comme vous pouvez le lire je suis dans la mouise :(
J'utilise ma moto presque tous les jours depuis 20 ans et je paye l’absence d'entretien que je lui ai fait subir.

Si quelqu'un peut m'aider ???
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Re: probleme de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude leskal » 29 oct. 2016, 15:02

J'oubliais, j'ai mis un boitier ignitech il y a 3 mois car je n'avais plus rien au niveau des bobines.
C'est peut etre lié ?
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Re: probleme de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude papicx » 29 oct. 2016, 18:00

Bonsoir.
Stp j'ai mis un sujet avec un protocole précis qui a fait ses preuves pour tester les alternateurs de CX Honda.

Lis le, rapporte les valeurs et on avisera.

A ces réponses tu ajouteras celles de ces questions. Merci d'avance.

+ quelle tension as tu à la batterie moteur arrêté et contact coupé ?
Une fois le contact mis sur ON ?
Quand le moteur tourne au ralenti ?
Quand le moteur est à 2500 tr/min ?

Voilà, tu as un peu de boulot... :)

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Re: probleme de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude leskal » 30 oct. 2016, 09:27

Salut Papix,
Je vais tenter de faire ca durant ce weekend.
Pas possible de remplacer le test de la lampe sonnette avec un test avec un multimetre ? (j'ai pas de lampe sonnette )
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Re: probleme de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude papicx » 30 oct. 2016, 10:59

Le test de la lampe sonnette c'est pour ceux qui n'ont pas, ou ne savent pas se servir, de multimètre.

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Re: probleme de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude leskal » 30 oct. 2016, 16:48

Pour info la batterie à 3 mois (une Yuasa) mais je la recharge tous les jous et ne tient plus que quelques démarrage (essentiellement à froid)

Mes réponses:

+ quelle tension as tu à la batterie moteur arrêté et contact coupé ? 13,03
Une fois le contact mis sur ON ? elle descend lentement à 11,72 (en moins d'une minute) et remonte ensuite à 11,91 (environ une minute aprés). remonte à 12,05 feu avant éteint
Quand le moteur tourne au ralenti ? 11,93
Quand le moteur est à 2500 tr/min ? 11,93

Test alternateur
Fil rouge du multimetre sur borne + de la batterie, fil noir du multi sur une cosse reliée au fil jaune sortant de l'alternateur: 12, 7 Volt
Pareil pour les 2 autres cosses

Multi en ohmmètre réglé sur 20: 1,6 ohms entre chaque cosse

Test entre fil 8 masse et fil 2 : 13,6 devrait etre entre 315 et 473
test entre fil 8 masse et fil 3 : 101,2 devrait etre entre 315 et 473
test entre fil 8 masse et fil 4 : 119 devrait etre entre 94 et 115
test entre fil 8 masse et fil 5 : 119 devrait etre entre 94 et 115
test entre fil 8 masse et fil 6 : 98,8 devrait etre entre 81 et 99
Test entre fil 8 masse et fil 7: 101,6 devrait etre entre 81 et 99
test entre fil 8 masse et fil 9 : 220 devrait etre entre 185 et 255
test entre fil 8 masse et fil 10 : 220 devrait etre entre 185 et 255
Test entre fil 2 et 3 : 88 devrait etre entre 77,4 et 94,6

visiblement il y a un probleme au niveau du bobinage de charge des condensateurs vu les valeurs que j'ai.
Je rappelle que j'ai fait installer un boitier ignitech donc les cosses 2 et 3 ne sont plus connectées.

Je dois dire que je sèche, quelqu'un a une idée?
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Re: probleme de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude leskal » 30 oct. 2016, 17:00

J'ajoute une photo, si quelqu'un peut me dire ce que c'est

IMG_20161030_153827.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: probleme de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude papicx » 30 oct. 2016, 19:26

Bonsoir,
Pour répondre à ta question de la photo : C’est un relais. Déjà des cosses non isolées sur le circuit de puissance... :tefou:
il est branché à quoi ?
Dis nous dans quel cas il fonctionne et vers où va le circuit de puissance : fils brun et jaune/vert - fil noir/brun à gauche
circuit de commande : fil bleu non isolé en premier plan et fil noir dessous
:tambour: si tu appuies sur la partie mobile, ça établi un contact vers un dipôle -ampoule, klaxon, etc.- tu constates quoi ?
Ce qui m’inquiète, c’est que le fil noir/brun est le circuit de commande des veilleuses, mais AVANT fusible de protection :!: Ce n’est pas un branchement correct :!:
Je pencherais pour un branchement de phare anti-brouillard ou de phare longue portée... ai je tord :?:

Test alternateur
Fil rouge du multimetre sur borne + de la batterie, fil noir du multi sur une cosse reliée au fil jaune sortant de l'alternateur: 12, 7 Volt
Pareil pour les 2 autres cosses

Je n’ai décrit aucunement cette opération dans mes tutos. Tu espérais mesurer quoi ?

Test entre fil 8 masse et fil 2 : 13,6 devrait etre entre 315 et 473
test entre fil 8 masse et fil 3 : 101,2 devrait etre entre 315 et 473

Je confirme l’état HS des bobines de charge des condensateurs.
Tu as mis un boitier Ignitech, donc on s’en moque un peu.

Par contre ta charge batterie est bien HS.
ce qui m’inquiète, c’est la baisse de tension lors du contact...

Mesure donc la valeur d’isolement entre fil jaune et masse (comme demandé dans le tuto) , ça ça va te dire si ton alternateur est HS.
J’ai déjà une petite idée sur la question, mais j’attends ta réponse.. :roll:

Pourrait-on avoir une photo de ta batterie une fois branchée sur ta moto ?
et une autre en gros plan qui montre -par transparence- l’état des plaques de la batterie ?
merci d’avance.
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Re: probleme de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude leskal » 30 oct. 2016, 19:55

Bonsoir,

Concernant le relais, va falloir que je suive les fils mais à mon avis c'est un ancien relais qui ne doit plus servir et j’espère déconnecté de tout (il trainait sous le boitier ignitech)

concernant cette remarque :
Je n’ai décrit aucunement cette opération dans mes tutos. Tu espérais mesurer quoi ?

je pensais remplacer le test de l'ampoule sonnette :) visiblement j'
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Re: problème de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude leskal » 30 oct. 2016, 20:05

désolé j'ai les doigts palmés
Donc concernant cette remarque : Je n’ai décrit aucunement cette opération dans mes tutos. Tu espérais mesurer quoi ? je pensais remplacer le test de l'ampoule sonnette :) visiblement j'ai rien compris.
Bon mes études d'électronique remontent à 25 ans c'est peut etre pour cà .

Pour le test d'isolement que je n'ai pas fait, c'est ce test: ?

2°) Procédez idem que précédemment, mais touchez en même temps, avec un autre fil relié à la masse (- de la batterie), successivement les 2 autres fils du connecteur : dans ce cas la lampe doit s'allumer à peine plus faiblement que sur la batterie en direct (résistance comprise entre 0,2 et 1,0 Ω , voir page 164 de la R.T.A. N°39).

Là je dois dire je n'ai pas tout compris, de ce que je comprends il faut que je fasse une mesure entre le + de la batterie et un des fils jaunes de l'alternateur et que je mette à la masse un des 2 autres fils jaune, c'est bien cà?
SI c'est cà je test demain mais comment je fais le test de la lampe sonnette avec un multimetre?
Merci pour ton aide
leskal
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Re: problème de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude papicx » 01 nov. 2016, 18:25

Non. Tu laisses la lampe sur un fil jaune et tu relies un autre à la masse.
Il y a un schéma sur le tuto :(

Autrement tu te sers de l'ohmmètre entre 2 fils jaunes et tu dois avoir entre 0,8 et 1,2 ohms (de mémoire, là je suis sur mon smartphone).

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Re: problème de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude leskal » 01 nov. 2016, 20:23

OK, ce test je l'ai fait.
Multi en ohmmètre réglé sur 20: 1,6 ohms entre chaque fil jaune.

PI je dois recevoir une nouvelle batterie demain, j'ai l'impression que la mienne bien que récente est morte. malgrés une recharge de plus de 24 heures et les niveaux OK elle ne tient que un ou 2 démarrage alors qu'il y a 2 mois je tenais plusieurs jours.
Je referai l'ensemble des tests une fois la nouvelle batterie installée et avec la pile de mon multimetre changée (l'indicateur de pile faible s'est allumée pendant mes tests)
Je te tiens au courant.

En plus aujourd'hui je me suis fait plaisir je me suis acheté une goldwin 1000 GL1 :) elle est magnifique et de la couleur rouge qu'avait mon CX à l'époque.
Maintenant je vais avoir du temps pour m'occuper de mon BB sans me mettre le stress de ne pas avoir ma moto pour aller au boulot si je la démonte.
A tres bientot avec les nouvelles mesures
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Re: problème de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude leskal » 06 nov. 2016, 11:25

Bon ca a évolué depuis mon dernier post mais en pire :(
J'ai voulu aller au boulot avec mon CX mais il a démarré sur un seul cylindre. Comme ca lui arrivait de temps en temps je ne me suis pas inquiété mais au bout de 300 metres, plus rien le moteur s'est arrété.
Heureusement j'ai pu revenir en roue libre jusqu'à mon garage.
Donc ce matin je refais les mesures sauf que la moto ne démarre plus, je n'entends aucune pétarade ca sent mauvais.
Voici les mesures que j'ai refaites:

+ quelle tension as tu à la batterie moteur arrêté et contact coupé ? 12,7
Une fois le contact mis sur ON ? elle descend lentement à 12,1remonte à 12,3 feu avant éteint

Quand le moteur tourne au ralenti ?
Quand le moteur est à 2500 tr/min ?

Test alternateur

Fil rouge du multimetre sur borne + de la batterie, fil noir du multi sur une cosse reliée au fil jaune sortant de l'alternateur: 12, 6 Volt
Pareil pour les 2 autres cosses
Tension 0 quand je connecte le fil noir du multi sur la masse et le rouge sur les cosses de l'alternateur
Ce test précédent c'est pour remplacer le test de la lampe témoin, dites moi si ce n'est pas la bonne manière de faire .


Multi en ohmmètre réglé sur 200: 1,5 ohms entre chaque cosse

test entre fil 8 masse et fil 4 : 111 devrait etre entre 94 et 115
test entre fil 8 masse et fil 5 : 111 devrait etre entre 94 et 115
test entre fil 8 masse et fil 6 : 92,3 devrait etre entre 81 et 99
Test entre fil 8 masse et fil 7: 93,9 devrait etre entre 81 et 99
Multi en ohmmètre réglé sur 2000:
test entre fil 8 masse et fil 9 : 207 devrait etre entre 185 et 255
test entre fil 8 masse et fil 10 : 207 devrait etre entre 185 et 255


J'ai retiré les valeurs pour les bornes 2 et 3 vu que j'ai un ignitech.

Si quelqu'un a une idée sur mon problème je suis preneur.
Chuss
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Re: problème de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude papicx » 06 nov. 2016, 16:21

Ah non ce n'est pas du tout la bonne manière de faire. :(
Relis attentivement mon tuto et cesse d'improviser stp.
Je détaillerai plus tard là je ne suis pas chez moi et sur mon smartphone.


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Re: problème de charge de batterie et de fausse masse

Message non lude segret jacques » 06 nov. 2016, 18:10

La 1000 gl 1 ou gl 2 .

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