650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr  Sujet résolu

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650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude Baltic » 28 sept. 2016, 23:47

Bonjour,
Le symptôme est décrit dans le titre.
Comme la machine est démontée actuellement, j'en profite pour m'occuper de l'embrayage.
L'histoire complète est racontée ici (accès réservé aux adhérents du CX club)

Constatations après le démontage de l'embrayage :

Les ressorts d'embrayage actuels mesurent tous plus de 34 mm, la cote-limite indiquée par le manuel d'atelier.
La longueur moyenne des 6 ressorts est de 35,3 mm avec un minimum à 35,1 mm et un maxi à 35,5 mm.
Je prévois de conserver ces ressorts et de les remettre en place.

Les disques lisses paraissent en bon état : pas de bleuissement, de marque de mauvais traitement ni de voile apparent.
Mais je n'ai pas de marbre pour vérifier le voile. Je prévois de les remettre en place.

Sur les 8 disques garnis, un seul est au dessous de l'épaisseur mini de 3,1 mm indiquée par le manuel d'atelier (2,9 mm).
L'épaisseur moyenne des 7 autres est 3,5 mm avec un minimum à 3,2 mm et un maximum à 3,7 mm.
L'épaisseur totale des 8 disques usés est 27,3 mm alors que le minimum est seulement 3,1 mm x 8 = 24,8 mm.
J'ai quand même acheté 8 disques neufs (chez DD Moto Team)
Je les ai empilés dans la cloche d'embrayage en respectant la disposition prescrite par le manuel d'atelier.
(1 disque B suivi de 6 disques A puis à nouveau 1 disque B à la fin, avec bien sur les disques lisses intercalés).
Tout va bien, sauf que je n'ai que 5 disques de type A et 3 de type B. DD n'avait plus que 5 disques de type A. J'ai compensé avec un 3ème disque B.
Seule l'orientation des reliefs est différente sur chaque type de disque A ou B.
L'épaisseur est la même. Le fait d'avoir un disque B en plus au lieu d'un disque A en moins ne parait pas très grave.
Je vais remplacer les 8 disques usés par les neufs.
L'épaisseur totale des disques neufs est 29,7 mm. Je vais donc gagner seulement 2,4 mm sur l'épaisseur totale des disques garnis....
ça parait peu, mais au moins ils seront tous homogènes => épaisseur comprise entre 3,6 et 3,8 mm chacun.
Option :
ne mettre que 7 disques neufs et ajouter le moins usés des anciens disques A dont l'épaisseur est 3,7 mm, soit seulement 0,1 mm de moins qu'un disque A neuf.
L'avantage serait de revenir strictement à la disposition prévue par Honda (voir ci-dessus)
Le débat est ouvert !
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude Daniel B » 29 sept. 2016, 11:58

Bonjour Baltic,

Sujet intéressant. Personnellement j'opterai pour Les 7 neufs et le moins usé des anciens.
Daniel B
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude papicx » 29 sept. 2016, 18:15

Daniel B a écrit:Bonjour Baltic,

Sujet intéressant. Personnellement j'opterai pour Les 7 neufs et le moins usé des anciens.

ok pour cette solution.

NB : les disques qui sont déjà imbibés d’huile sont plus épais car gonflés. Donc la cote mini, c’est vraiment mort. Juste au dessus, c’est déjà limite d’usage, mais pas à remonter, à moins d’aimer mécaniquer tous les 2000 bornes.

Quid du câble d’embrayage :?: Tu n’en parles pas. :(
Je commence toujours par là, c’est facile, pas cher, rapide et on peut économiser gros :!:

As tu regardé si tu n’as pas des ressorts cassés derrière ? Je sais que JF Farribault avait eu un problème... Bien que ça n’explique pas le glissement.
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude Baltic » 29 sept. 2016, 20:39

Merci de vos réponses !
La prochaine séance de mécanique est pour demain après-midi.
Le câble d'embrayage coulisse librement dans sa gaine. Pas de souci de ce coté-là.
Je n'avais pas pensé au gonflement dû à l'huile mais le disque actuel à 3,7 mm me parait quand même intéressant pour replacer dans la série des neufs.
C'est très bizarre cette différence dans les épaisseurs des disques actuels.
On dirait que l'embrayage actuel a été remonté avec un panachage de disque garnis plus ou moins usés.
papicx a écrit:As tu regardé si tu n’as pas des ressorts cassés derrière ?"


Sur le manuel d'atelier je ne vois pas de "ressorts derrière l'embrayage".

Dernière minute : la page 8-1 du manuel d'atelier donne les longueurs des ressorts de pression quand il sont neufs : 35,5 mm !

J'ai 4 ressorts sur 6 qui mesurent 35,4 ou 35,5 mm et 2 seulement à 35,1 ou 35,2. Le % d'usure a l'air minime !

Quand aux disques garnis, leur épaisseur à neuf est donnée entre 3,42 et 3,58 mm que ce soit les types A ou B.
J'ai bien des disques neufs qui mesurent 3,6 mm d'épaisseur mais d'autres sont un peu au dessus !
Il y en a 3 à 3,8 mm mais j'ai mesuré avec un pied à coulisse au 1 / 10 de type "Colombus" pas très précis donc...
A suivre
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude Baltic » 30 sept. 2016, 19:15

Bonjour,
Pas de séance mécanique aujourd'hui car je n'ai pas de chaine de pompe à huile. La chaine actuelle semble usée (flèche trop importante) et c'est une denrée difficile à trouver sur le marché. Il n'est pas rationnel de remonter l'embrayage si on n'a pas réglé le problème de la chaine de la pompe à huile, qui se trouve derrière l'embrayage.
A +
modif du 30 septembre minuit : je me suis mal exprimé ! la chaine de la pompe à huile ne peut être atteinte que si l'embrayage est déposé. Elle est placée plus profondément dans le carter moteur que ne l'est l'embrayage. Elle se trouve en arrière de l'embrayage, mais pas derrière
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude papicx » 30 sept. 2016, 20:41

Comment ça la chaîne est derrière l'embrayage ? ?? C'est nouveau ça.

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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude SPTOQ » 30 sept. 2016, 23:23

Bonsoir

Baltic a écrit:Sur le manuel d'atelier je ne vois pas de "ressorts derrière l'embrayage".


Papi doit parler de ceux ci :

Image

Quand il y en a un de cassé cela fait comme un bruit de chaîne qui bât.
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude Baltic » 01 oct. 2016, 00:38

Merci de cette intervention car je me rappelais de ton post sur le sujet mais je n'ai pas réussi à le localiser sur le forum pour retrouver notamment les photos.
Le seul symptôme sur ma 650 T est la "glissade" de l'embrayage à partir de 5 000 tr / min
Pas de bruit suspect autre que le moteur qui s'emballe.
Il semble donc que ces ressorts situés derrière l'embrayage soient complets.
Je vais limiter les démontages et ne pas aller jusque là.
Je précise que j'ai fait une vidange moteur avec de l'huile pour voiture (comme je fais couramment pour mes 500 CX "atmosphériques").
Je me demande si mon problème d'embrayage ne vient pas aussi de ça.
Je n'ai aucun souci de ce genre sur mes 2 CX atmosphériques mais une turbo, c'est quand même 2 fois plus puissant.
Si c'est le cas, le fait de remplacer les disques garnis par des neufs devrait résoudre le défaut.
A bientôt pour la suite du feuilleton.
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude papicx » 01 oct. 2016, 00:39

Tout à fait.
C'est bien de ceux là dont je parlais.
Stp as tu le lien vers le sujet qui en cause ? Merci d'avance.

Là réparation faite par l'auteur dd cette photo était intéressante.

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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude papicx » 01 oct. 2016, 00:43

Comment ça la chaîne est derrière l'embrayage ? ?? C'est nouveau ça.


Au fait les ressort c'est 34 mm la côte mini et 35,5 mm neuf

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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude papicx » 01 oct. 2016, 00:53

Il y a une société vers Rambouillet qui est spécialisée dans les pièces motos et qui dans notre annuaire. Ça m'étonnerait qu'elle n'ait pas ça. A défaut ils doivent pouvoir la faire. Ils font bien des chaînes de distribution sur mesure...
J'ai oublié le nom. Mais elle est connue depuis des années.

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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude SPTOQ » 01 oct. 2016, 09:35

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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude papicx » 01 oct. 2016, 09:50

Ok merci bien :)
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude Baltic » 10 oct. 2016, 23:59

Bonjour,
La suite du feuilleton, c'est le remontage de l'embrayage avec les disques neufs.
C'est prévu vendredi et le remplissage de l'huile-moteur, c'est juste après.
Quelle huile ? Huile moto cette fois-ci.
Le manuel du conducteur p. 94 préconise un grade API => SF au minimum
La viscosité indiquée est 10 W - 40 pour un usage "tous climats" (de - 10°C à plus de + 40°C).
ça se trouve pour les voitures des années 80 mais pour les motos ???
des conseils ?
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Re: 650 turbo : embrayage qui patine au delà de 5 000 tr

Message non lude papicx » 11 oct. 2016, 08:26

Je te suggère d'aller voir chez ton réparateur préféré à Orléans. Il te donnera des explications argumentées et surtout il aura l'huile que tu recherches.

Il y a eu déjà des sujets sur les huiles. Jean Scaillet y avait répondu. (Une petite recherche sur le forum ?)
Sujet : "quelle huile pour mon turbo" je crois.

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