Ma CX est malade!

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Ma CX est malade!

Message non lude Jérome » 02 sept. 2016, 09:38

Bonjour à tous,
J'ai un (plusieurs?) problèmes à résoudre concernanat ma CX500 classique qui fonctionnait bien et que je vous expose. Si quelqu'un a une idée, parce que moi je ne sais plus quoi faire.

Il y plus de 3 semaines maintenant, je rentrais du travail et tout d'un coup j'ai constaté qu'elle ne tenais plus le ralenti. Je rentre à la maison et je commande le kit de rénovation des carburateurs. Il s'coule environ 15 jours et je démonte les carburateurs, je change les gicleurs, aiguilles, pointeaux et joints (il n'y a pas les membranes).
Je redémarre la moto et je constate que non seulement le problème n'a pas évolué mais qu'en plus la moto ne prend plus les tours au-delà de 4000 tr/min environ!!! Si j'insiste le régime redescent, si je met le starter quand j'accélère le moteur remonte jusque vers 5500 tr/min mais il y a des pétarades.

Y aurait-il un problème supplémentaire qui se serait surajouté au premier, le diable de la mécanique serait-il passé par là!?!
Je décide de tester l'allumage-alternateur grâce à l'excellent tuto de Papi. Voici les résultats:

Résultats à froid (20/08/2016)
ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = 1,1 à 1,2
fils jaune et masse (isolement total) = infini
BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 307
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 391
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 84
CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 96
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 323
CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 96
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = infini
AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 211
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 211

Donc je démonte le moteur et je change les capteurs gauche et droit que j'avais en pièce et qui donnent les bonnes valeurs.
Je remonte et là le moteur retrouve un ralenti normal mais refuse de dépasser les 4500-5000 tr/min, si j'insiste le régime retombe vers 3000 tr/min.
Je reprends les mesures mais tout est normal au niveau de l'allumage-alternateur.

Je met un autre CDI, cela ne change absolument rien.
Je prends les mesures au niveau des bobines:
résistance très faible entre la masse et le fil jaune (1 à 2 ohms), idem pour le fil rose.
Du côté de la haute tension je trouve 84 à 85 kilo-ohms (Ohmmètre sur 2000).
Les antiparasites sont des adaptables sans résistance.

J'ai essayé en débranchant le fil noir/blanc du CDI, en débranchant la broche des 3 fils jaunes, sans changement.

Des membranes de carburateur fatiguées peuvent-elles perturber la carburation à ce point pour donner de tels symptomes?
Je pense plutôt à un problème d'allumage, mais à quel niveau? Investir dans un boitier Ignitec, mais pour quel résultat?
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
En tout cas MERCI pour ce site qui est vraiment très bien et qui a permis de sauver beaucoup de CX!
Djé
Jérome
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 août 2008, 22:11
Localisation: Nice
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX500 classique
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K75 et F650GS mono

Re: Ma CX est malade!

Message non lude segret jacques » 02 sept. 2016, 09:48

tu es d'ou .il faut faire un essais avec un boitier .ça ressemble beaucoup au probléme que j'avais comme d'autre du club et qui roulent avec ce fameux boitier ,donc avant toute chose il faut faire des essais avec le boitier .gain de temps et d'argent .
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Ma CX est malade!

Message non lude Jérome » 02 sept. 2016, 13:27

Bonjour Jacques
Je ne suis pas à côté, j'habite à Nice.
Je suis prêt à investir dans un boitier Ignitech, cependant j'aimerais être sûr qu'il s'agit bien d'un problème d'avance à l'allumage.
Ce qui m'intrigue c'est que les mesures relevées avec l'ohmètre paraissent bonnes!
viewtopic.php?p=63693
Djé
Jérome
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 août 2008, 22:11
Localisation: Nice
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX500 classique
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K75 et F650GS mono

Re: Ma CX est malade!

Message non lude papicx » 02 sept. 2016, 15:09

Bonjour Jérôme,
Il faut que tu controles si ton arrivée d'essence à la sortie du robinet si c'est ok.
Rempli un grand verre pour t'en assurer . Un coup en "on" , un coup en réserve.

Oui, des membranes défectueuses peuvent générer de sérieux soucis.
As tu régardé mon article dans les archives au sujet des carburateurs ?
Si tu hésites à les changer, mets nous des photos.

Ta moto est elle en configuration d'origine ?
As tu fais un tour sans la cartouche filtrante du filtre à air pour faire un essai ?
Dis nous ce qu'il en est.

Ne jette pas tes capteurs . Ça m'intéresse...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Ma CX est malade!

Message non lude Jérome » 02 sept. 2016, 17:54

Ma moto est en configuration d'origine, elle dort dans un garage et je l'entretien de manière très régulière. J'avais fait la révision il y a peu de temps.
De plus ma panne est arrivé d'un coup et non pas de façon graduelle.

Pour les contrôles:
Arrivée d'essence à la sortie du robinet: ok
La cartouche filtrante du filtre à air est presque neuve: aucun changement en l'enlevant.
Les bougies sont récentes et il y a des étincelles, j'avais essayé avec les anciennes bougies: mêmes symtômes.

Rappel des symptomes:
le moteur tourne normalement mais refuse de dépasser les 4500tr/min, si j'insiste et continue à accélérer le régime retombe brutalement vers 3000 tr/min, le moteur émet des pétarades et reste bloqué à ce régime.
Si je relâche l'accélérateur le régime moteur redevient normal avec un ralenti stable, je peux ensuite réaccélérer jusqu'au régime de 4500tr/min et idem ci-dessus.

J'ai une question à propos des carburateur: quand je les ai remontés j'ai positionné le puit d'aiguille (pièce n°6 qui se situe au-dessus du tube émulseur (25)) dans le sens partie centrale évidée vers le haut, est-ce le bon montage?

Je trouve cela curieux que les 2 capteurs soient déffectueux en même temps, l'électronique est vraiment mystérieuse.
Djé
Jérome
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 août 2008, 22:11
Localisation: Nice
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX500 classique
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K75 et F650GS mono

Re: Ma CX est malade!

Message non lude papicx » 02 sept. 2016, 18:04

Oui tu l'a mis dans le bon sens.
La panne simultanée des 2 capteurs. Un hasard. Cours vite gratter un billet de Loto.

Vérifie donc si les DEUX volets de starter se mettent bien à l'horizontal quand tu pousses la tirette. ET qu'ils y restent quand tu ouvres les gaz.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Ma CX est malade!

Message non lude Jérome » 10 sept. 2016, 12:59

Enfin çà marche !!! Non je ne marche plus, enfin je roule !!!
J'ai trouvé la cause de mon problème ! Un vrai casse-tête !

Rappel des faits :
Je rentrais du travail avec ma 500CX et tout d'un coup j'ai constaté qu'elle ne tenais plus le ralenti. J'ai de suite pensé que le pointeau était vraiment HS. Je rentre à la maison et je commande le kit de rénovation des carburateurs sur le trop connu site "leboncoin" (grave erreur).
Il s'écoule environ 15 jours et je démonte les carburateurs, je change les gicleurs, aiguilles, pointeaux et joints, bref tout ce que contient ce fameux(!) kit (il n'y a pas les membranes).

Je redémarre la moto et je constate que non seulement le problème n'a pas évolué mais qu'en plus la moto ne prend plus les tours au-delà de 4000 tr/min environ !!! Si j'insiste le régime redescent, si je mets le starter quand j'accélère le moteur remonte jusque vers 5500 tr/min mais il y a des pétarades et le régime moteur redescent quand même.

Je décide de tester l'allumage-alternateur grâce à l'excellent tuto de Papi, et je constate qu'un des capteur d'allumage (le droit) a une résistance infini et l'autre une valeur qui n'est pas dans la norme.
Je démonte le moteur et je change les 2 capteurs. Je constate que le moteur a retrouvé un régime de ralenti normal, mais pour le reste aucun changement.

Je commande les membranes sur le site de MotoKristen et je viens de les changer : mon problème n'a pas évolué !!!
Merde alors !!! J'ai pensé à l'allumage mais les valeurs étaient bonnes.

Je redémonte les carburateurs, revérifie que tout est dans le bon ordre. Et tout d'un coup j'ai un doute sur ce fameux kit. Je compare les aiguilles et je me rends compte qu'elles ont un profil différent ?!?
Je fais de même pour les gicleurs, et là, susprise ! Le gicleur marqué "112" est de la même dimension que celui de "78" !?!
Je remonte les vielles aiguilles et gicleurs, et même les vieux joints de cuve car les nouveaux se sont agrandis et je ne peux plus les faire tenir dans la gorge de cuve !!!
Enfin tout rentre dans l'ordre !

Donc j'avais bien un problème de capteur d'allumage, mais avec ce fameux kit de carburateur j'avais créé un autre problème ! Il faut vraiment contrôler ce qu'on achète et surtout ne pas acheter n'importe où !
J'aurais dû acheter juste les pointeaux car le reste ne s'use pas. Pour les membranes, ce n'était pas du luxe, car après 35 ans de service elles commençaient à être fraiment fatiguées même si elle faisaient encore leur travail.

Voilà je pense que j'ai été clair et complet.
Merci à tous ceux qui ont essayé de m'apporter leur aide et tout spécialement à Papi.
Djé
Jérome
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 6
Enregistré le: 24 août 2008, 22:11
Localisation: Nice
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX500 classique
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K75 et F650GS mono

Re: Ma CX est malade!

Message non lude papicx » 10 sept. 2016, 14:05

Merci
Je suis ravi de voir que tu as réussi à te dépanner. :costaud:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Ma CX est malade!

Message non lude thierry mecano » 12 sept. 2016, 15:38

Et se méfier des kits " adaptables ", un prix très bas veut aussi dire mauvaise qualité des joints qui doivent au minimum résister à l'essence!!.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités