Bonjour à tous,
J'ai un (plusieurs?) problèmes à résoudre concernanat ma CX500 classique qui fonctionnait bien et que je vous expose. Si quelqu'un a une idée, parce que moi je ne sais plus quoi faire.
Il y plus de 3 semaines maintenant, je rentrais du travail et tout d'un coup j'ai constaté qu'elle ne tenais plus le ralenti. Je rentre à la maison et je commande le kit de rénovation des carburateurs. Il s'coule environ 15 jours et je démonte les carburateurs, je change les gicleurs, aiguilles, pointeaux et joints (il n'y a pas les membranes).
Je redémarre la moto et je constate que non seulement le problème n'a pas évolué mais qu'en plus la moto ne prend plus les tours au-delà de 4000 tr/min environ!!! Si j'insiste le régime redescent, si je met le starter quand j'accélère le moteur remonte jusque vers 5500 tr/min mais il y a des pétarades.
Y aurait-il un problème supplémentaire qui se serait surajouté au premier, le diable de la mécanique serait-il passé par là!?!
Je décide de tester l'allumage-alternateur grâce à l'excellent tuto de Papi. Voici les résultats:
Résultats à froid (20/08/2016)
ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = 1,1 à 1,2
fils jaune et masse (isolement total) = infini
BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 307
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 391
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 84
CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 96
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 323
CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 96
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = infini
AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 211
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 211
Donc je démonte le moteur et je change les capteurs gauche et droit que j'avais en pièce et qui donnent les bonnes valeurs.
Je remonte et là le moteur retrouve un ralenti normal mais refuse de dépasser les 4500-5000 tr/min, si j'insiste le régime retombe vers 3000 tr/min.
Je reprends les mesures mais tout est normal au niveau de l'allumage-alternateur.
Je met un autre CDI, cela ne change absolument rien.
Je prends les mesures au niveau des bobines:
résistance très faible entre la masse et le fil jaune (1 à 2 ohms), idem pour le fil rose.
Du côté de la haute tension je trouve 84 à 85 kilo-ohms (Ohmmètre sur 2000).
Les antiparasites sont des adaptables sans résistance.
J'ai essayé en débranchant le fil noir/blanc du CDI, en débranchant la broche des 3 fils jaunes, sans changement.
Des membranes de carburateur fatiguées peuvent-elles perturber la carburation à ce point pour donner de tels symptomes?
Je pense plutôt à un problème d'allumage, mais à quel niveau? Investir dans un boitier Ignitec, mais pour quel résultat?
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
En tout cas MERCI pour ce site qui est vraiment très bien et qui a permis de sauver beaucoup de CX!