Contenance huile fourche 500 Turbo

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude SPTOQ » 15 août 2016, 09:36

Bonjour

Suite à un incident de parcours, j'ai un joint spi de fourche qui m'a lâché subitement sur un ralentisseur un peu raide. Sous l'effet de la pression, l'huile a été projetée jusque sur le carénage. Alors que d'habitude, un simple suintement sur les tubes de fourche indique le remplacement des joints.
L'ensemble des joints avaient été remplacés 2 ou 3 ans auparavant, je me demande si la contenance indiquée dans le manuel d'atelier est correcte soit 310cc et pression d'air entre 0.8 et 1.2 bar. Est ce correcte ?
Pour info, je règle la pression à 0.8bar

Merci.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude papicx » 15 août 2016, 12:43

Bonjour.
Je viens de vérifier sur le manuel Honda, chapitre 15.
C'est bien 310 cc
Avais tu bien vidé totalement le fourreau ?
Le circlips n'a t il pas sauté ?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10802
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude SPTOQ » 16 août 2016, 11:05

Merci Papi de confirmer.
Pour vider les fourreaux, je les mets à l'envers pendant plusieurs heures afin d'égoutter.
Pour le circlips, je vais regardé en enlevant le cache poussière.
De nouveaux joint sont en commande.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude papicx » 16 août 2016, 11:37

Contrôle les bagues de fourreaux et de tube. Si ça se trouve elles sont hs.
Si c'est le cas , ça va attaquer les tubes.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10802
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude SPTOQ » 16 août 2016, 12:16

Merci du conseil, je vais regarder tout ça.
La fourche n'a pas énormément de kilomètre, moins de 60 000km.
Par contre les conditions de roulage de ce weekend étaient un peu hard, 500 km de montagne, traversé de plusieurs cols, sur des routes parfois proches du tout terrain et sous des températures plutôt chaudes. Le coup du circlips qui saute me plait bien vu le bruit de petite explosion (air qui s'échappe) quand c'est arrivé.
Je vous tiens au jus.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude CX Cadaujac » 16 août 2016, 12:39

Bonjour,

C'est assez rare un circlips qui saute s'il est bien monté...
Ne pas oublier de bien nettoyer la gorge dans le tube et surtout circlips neuf ! Face rectifiée vers le haut !!!

Bonne réparation !
:-D
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2912
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude SPTOQ » 16 août 2016, 17:08

Le circlips est bien à sa place.

CX Cadaujac a écrit:Face rectifiée vers le haut !!!

Je ne comprends pas :heuuu:
Sur la Turbo j'ai un circlips de ce type :

Image

Pour le moment je n'ai sortie que le cache poussière, mais pour moi il n'y a pas de face rectifiée.

A moins peut être que tu confondes avec ce type de circlips que l'on trouve sur des CB :

Image

Peut être qu'ils le sont mais je ne croie pas non plus :heuuu:
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude CX Cadaujac » 16 août 2016, 17:55

Bonjour c'est bien du type de circlips en haut de ton message.
Ces clips sont fabriqués par emboutissage dans de la tôle.
Il y a une face légèrement bombée et une plate. La face plate est souvent aussi rectifiée, cette face forme un angle droit avec le côté.
Cette face doit être en application sur le haut de la gorge.
L'effort doit venir de la face opposée à la face plate.
Ainsi le circlips ne pourra jamais sortir de sa gorge.
C'est une règle essentielle pour la tenue de tous les circlips !
Pour ma part (36 ans d'aéronautique) je n'en ai jamais vu sauter si bien monté !
Bon travail..
Bonne route avec la Turbo !

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2912
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude papicx » 16 août 2016, 18:35

En effet il faut regarder de près pour voir la différence, et quand on ne sais pas, on ne cherche pas.
Les circlips de ta 500 CB sont en fil d'acier. Il n'y a effectivement pas de face rectifiée.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10802
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude SPTOQ » 16 août 2016, 18:38

Ok merci pour les précisions, je regarderai ça de près.
En tout cas , il n'est pas en cause.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude SPTOQ » 17 août 2016, 18:17

Bonjour

J'ai reçu les pièces et commencé le démontage.
Je viens de regarder cette histoire de circlips et je n'arrive pas à identifier les faces.
J'ai passé un coup de papier à poncer en appui sur une surface plane en me disant que s'il y a un bombé et une face plane j'aurai forcément un aspect différent. Ben non, quelque soit la face c'est les bords extérieurs qui sont mis à nu et pas uniquement le centre ni toute la surface du circlips.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude papicx » 17 août 2016, 20:45

Bon bah mets une photo de ton circlips qu'on regarde ça et puisse t'aider.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10802
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude SPTOQ » 18 août 2016, 13:15

Bonjour

OK pour les photos. Dans la journée surement.

Sinon je pense avoir une piste sur ce lâché de joint précoce.
Je suis en ressorts progressifs sur cette fourche. En relisant la doc fournie, ils indiquent de ce référer à un autre document ou à la facture pour connaître la hauteur de la chambre d'air au dessus du niveau d'huile. Mais cette Information est introuvable sur les documents fournis. Par contre on la trouve sur leur site, chose que je ne ma souviens pas d'avoir fait il y a 3 ans en arrière.
En gros il y a des chances que j'ai mis 310cc, ce qui est peut être trop malgré un comportement tout à fait correct de la fourche en toutes circonstances, du moins, jusqu'à présent.
J'essaierai d'avoir une idée du volume d'huile à mettre pour ce type de ressort afin d'avoir la chambre d'air demandée.
Pour info les ressorts sont des Wilbers , huile préconisée SAE 10W, et 140mm de chambre d'air ressort non monté de mémoire (il faut que je relise pour ce dernier point).
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude SPTOQ » 18 août 2016, 22:04

Bon, bizarrement, il faut plus d'huile qu'à l'origine, environ 380cc pour obtenir la chambre d'air indiqué par le fabriquant des ressorts. Je trouve ça louche dans la mesure ou ces ressorts prennent plus de place dans la fourche que ceux d'origine + entretoise. Fourche tendue, le ressort sort du tube de 2 ou 3cm alors que c'est quasiment affleurant dans le montage d'origine.
La question est posée à Wilbers, j'espère qu'ils vont répondre.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Contenance huile fourche 500 Turbo

Message non lude SPTOQ » 18 août 2016, 23:05

Je viens de regarder sur mon CB qui était lui aussi en ressorts progressif.
Montage d'origine : 482cc soit 110mm de chambre d'air.
Montage avec ressorts progressifs : je n'ai pas le volume d'huile mais il est forcément inférieur puisque la chambre d'air est de 150mm.

Quitte à me lancer dans la réfection de fourches, j'ai prévu les pièces pour mes 2 turbos. Je vais rapidement regarder la hauteur de la chambre d'air pour un montage d'origine pour la 2eme fourche.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 31 invités