bruit de claquement moteur

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

bruit de claquement moteur

Message non lude kévin cx cafe racer » 27 juil. 2016, 15:04

bonjour les CXMAN

voila j ai un souci qui me fait encore rager . :cry: :cry: :cry: :cry: :evil: :evil: :evil: :cry: :cry: :cry: :cry:

je me fait une promenade de 50 bornes , comportement moteur OK vitesse moyenne 80-90, aucun problème .
je passe la nuit sur place , et au matin je redémarre ma 650 cx gl modifié en café racer et la ...
bruit moteur ; comme sur la vidéo :

Regarder sur youtube.com

.
un claquement très marqué se fait entendre .( vérif du niveau d huile : OK)
je passe la première pour partir , et mon bruit disparaît .je m arrête au premier feu tricolore , j embraye et la de nouveau ce bruit très inquiétant . je m arrête vérifie d ou ça vient . :?
le bruit et localisé en tête du moteur , des 2 cotés . je repart pour contrôler et essayer de voir d ou vient ce bruit mais en roulant , l lorsque le moteur est en charge ce bruit disparaît ou j pourrait dire presque totalement ( ou un lègé cliquetis).
je me met a 3000 tour min a 70-80 kms en 5eme et retour au bercail en priant de ne pas avoir a m'arrêter et que çà ne lâche pas .

je ne trouve aucune infos a ce sujet sur les sites de cx , pas de vidéo pas d explication , pas de diagnostique .
pouvez vous éclairer ma lanterne .

en esperant que vous aillez de pas trop mauvaises nouvelles pour moi :cry:
Avatar de l’utilisateur
kévin cx cafe racer
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 23
Images: 5
Enregistré le: 25 avr. 2011, 11:42
Localisation: Caen, Normandie, France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 EC rc12
Moto(s) précédente(s): 600 bandit 2001 / 600 bandit 1995 / 400 CXE
Moto de vos rêves: 500 cb four ou 750 cb four cafer racer à ma sauce
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 500 GSE 1995

Re: bruit de claquement moteur

Message non lude Lugo » 27 juil. 2016, 17:36

Salut,
Es-tu certain que c'est bien comme le bruit de claquement sur la vidéo (CX 500 et vidéo de 2014) !? Car sur la 500 cx le ventilo tourne avec l'arbre à came, donc en continu! et le bruit fait plutôt penser à frottement des pales sur quelque chose!? chose qui n'est pas possible sur la 650 CX ou GL car le système de déclenchement du ventilateur est indépendant (donc tu n'entendrais pas ce bruit moteur froid!!). Si le bruit disparaît quand tu accélères je ne pense pas que se soit un problème de bielle!? ça pourrait être le tendeur automatique de chaîne de distribution qui est HS...!? Sinon, elle ne fume pas bleu, et consomme pas trop d'huile ta 650 ??
A + et bon courage, Ludo
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: bruit de claquement moteur

Message non lude papicx » 27 juil. 2016, 18:14

Bonjour Kévin.
Je ne peux voir ta vidéo car j'ai une liaison Internet à très faible débit (je suis en vacances).
Au vu de tes descriptions je pense que ton tendeur automatique s'est bloqué. Ça arrive au bout de 30/35 000 km .
Ton moteur est sûrement plus vieux et probablement que le tendeur à été déjà changé, depuis ce laps de kilométrage.

Il n'est pas impossible que le tendeur se débloque tout seul, mais il recommencera à se bloquer plus tard. "Le vers est dans le fruit", hélas.

Ce bruit semble inquiétant pour toi, mais dans l'immédiat tu peux continuer à rouler qq centaines de km.
Je te recommande bien sûr de faire la réparation qui est indiquée dans les archives au plus tôt.
En effet, plus tu tarderas et plus la chaîne va morfler et s'allonger ce qui t'obligera à la changer impérativement.

Tu peux déjà ajouter cette intervention dans ton calendrier.

Je ne t'en dis pas plus pour l'instant car je pense que tout est indiqué dans mon article.

Je reste à ta disposition pour des infos complémentaires si tu en as besoin.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10783
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: bruit de claquement moteur

Message non lude kévin cx cafe racer » 28 juil. 2016, 11:14

bonjour LUGO et PAPICX !!!

connaissant bien le système de refroidissement du GL en électrique et des cx 500 avec entrainement par arbre , je suis sur qu'aucun problème de pales de refroidissement est a déclarer .
de plus j ai mis mon refroidissement en manuel au niveau électrique ce qui en soit me permet d'allumer ou d'éteindre moi même mon ventilateur .
et teste fait sans démarre le moulin , en allumant ce ventilo électrique , pas de bruit de pales ( mais :merci2: de ta reflexion :) )

je pencherai plus vers l'incident indiqué ci-dessus par PAPICX , comme je pensé .
PAPICX , t'es "LE" magicien de cette moto :respect: , je vais suivre ton diagnostique , et par ce fait je pense refaire la distri en même temps pour ne pas avoir a la refaire de si tôt.

j aurai aimé savoir ce qu il me fallait en consommable pour cette intervention histoire de commander les pièces avant de démonter .
ex :
- joints de pompe a eau derrière la volute ;
- joint de carter
- tendeur de chaîne neuf
- chaîne neuve
- ...???

et me faut il des outil spécifique pour faire cette intervention ?
y a t il des points précis a faire attention ?
si tu a des astuce de démontage et de remontage je suis preneur.
:merci2:

je suis tout ouïe
merci a mes sauveurs.
Avatar de l’utilisateur
kévin cx cafe racer
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 23
Images: 5
Enregistré le: 25 avr. 2011, 11:42
Localisation: Caen, Normandie, France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 EC rc12
Moto(s) précédente(s): 600 bandit 2001 / 600 bandit 1995 / 400 CXE
Moto de vos rêves: 500 cb four ou 750 cb four cafer racer à ma sauce
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 500 GSE 1995

Re: bruit de claquement moteur

Message non lude papicx » 28 juil. 2016, 11:47

Pour l'inventaire des pièces vois l'article du changement d'alternateur qui et aussi dans les archives.
Et, comme dis dans l'article du tendeur de chaîne automatique, le tendeur, même neuf, doit être modifié par tes soins. Ce serait donc presque à coup sûr une dépense inutile.
Itou pour la chaîne et le joint mécanique qui devront être examiné minutieusement avec les indications données dans ces articles pour savoir s'il sont encore bons ou pas.
Tout cas mis bout à bout, ça fait des sous... ;-)

Par contre tu pourrais en profiter pour monter un thermocontact neuf de ventilateur qui s'ouvre un poil plus que l'origine et modifier ton faisceau électrique pour le ventilateur électrique afin de ne plus jamais à t'en préoccuper. Ça, ça serait un bon investissement et une bonne manip à faire quand le moteur sera déposé...
Veuillez rechercher la solution depuis le Post-it "Sommaire des PROBLÈMES RÉSOLUS", la solution est déjà donnée. Merci

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10783
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: bruit de claquement moteur

Message non lude kévin cx cafe racer » 28 juil. 2016, 13:22

re- PAPICX ,

je cherche partout l endroit ou est "Sommaire des PROBLÈMES RÉSOLUS", :?
et malheureusement je ne trouve pas .
peux tu m eclairer STP :bequilles:

et j aurai vouli savoir si le tendeur de chaine de distri du cx500e est le meme que pour le gl650 / cx650e ?????
Avatar de l’utilisateur
kévin cx cafe racer
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 23
Images: 5
Enregistré le: 25 avr. 2011, 11:42
Localisation: Caen, Normandie, France
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 EC rc12
Moto(s) précédente(s): 600 bandit 2001 / 600 bandit 1995 / 400 CXE
Moto de vos rêves: 500 cb four ou 750 cb four cafer racer à ma sauce
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 500 GSE 1995

Re: bruit de claquement moteur

Message non lude baron33 » 28 juil. 2016, 17:14

en haut forum publics /
après vers le bas sujets actifs
Avatar de l’utilisateur
baron33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 116
Enregistré le: 13 déc. 2015, 12:49
Localisation: Chalais 16
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 GL
Moto(s) précédente(s): 125 Terrot 250 mz 2 yam 650 xs 2 guzzi calif +gep 2 yam 850 xs+dbs
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: bruit de claquement moteur

Message non lude papicx » 28 juil. 2016, 17:19

Alors...
Dans le forum des problèmes techniques libre d'accès, parmi mes premiers sujets qui sont en post-it (ils sont en haut) tu vas le trouver.
Et il y a un lien dans ma signature. C'est à dire sous ce texte.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10783
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités