Embrayage qui patine vers 7000 tr.  Sujet résolu

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Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude Asterix3095 » 24 juil. 2016, 20:26

J’ai lu les posts qui parlent de ça.
j’ai bien huilé mon câble avec de l’huile de fourche (il glissait déjà bien avant, et j’avais environ 1.5 cm de garde :) ).

Quand j’ai changé l’huile (y a 150 km) j’ai mis le vieux bidon de 3100 Motul (très peu entamé d'huile neuve mais 10 ans) et comme j’ai mis un filtre à huile neuf, il en manquait.
J’avoue, j’ai fait l’appoint avec de l’huile voiture. :oops:

Bref, je viens de refaire une vidange avec de la Motul 3100 (neuve pour moto 15w50) et j’ai toujours ce patinage.

Quelle est la cote des disques usés à changer ? (Si je démonte le vieux moteur que j’ai, pour voir ?)

Pour ma CX 500 Custom est-ce normal de changer les disques d'embrayage à 51 000 km :?:
Merci de votre réponse.
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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude Baltic » 24 juil. 2016, 21:16

Bonjour,
ça fait 30 ans que je mets de l'huile pour voiture dans ma 500 CX après chaque vidange.
La machine a 110 000 km, l'embrayage est d'origine et il ne patine pas ! (même au dessus de 7 000 tours)
Attention quand même, cette option "huile voiture" est valable pour des moteurs pas trop puissants (par exemple les 500 CX - je ne sais pas pour la 650 et encore moins pour les turbo).
Attention aussi, l'option "huile voiture" est valable avec des huiles qui ont un classement API assez bas (par exemple SF, SG, ou SH)
Petit rappel : la CX accepte de l'huile multigradre à partir de la classification API -> SE (source = livret d'entretien de la machine).
Donc, le classement API -> SF ou SG convient.
Il semble que les huiles "voiture" mieux classées SJ , SL et au dessus contiennent des additifs réducteurs de frottements qui pourraient provoquer des patinages sur un embrayage multidisque à bain d'huile (source : Moto-Mag n° 206 - avril 2004 - 24 huiles moteur testées en laboratoire)
Pour en revenir à ta 500 custom, il ne parait pas normal de changer les disques d'embrayage à 50 000 km.
Bon courage pour la suite
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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude papicx » 25 juil. 2016, 08:34

Bonjour.
Si pendant longtemps ton ancien câble était grippé il est possible que l'embrayage soit usé prématurément.
A 50 000 km sur un CX, ce n'est pas normal, effectivement.

Ce genre d'usure prématurée, je la retrouve sur des motos qui ont des manchons au guidon.
En roulant la force du vent sur le manchon appuie sur le levier d'embrayage et use l'embrayage.
C'est un accessoire à bannir, sauf s'il a des renforts en bout pour éviter ce phénomène.

Quand tu dis qu'il coulissait bien avant... l'as tu contrôlé ces jours ci ?
Le câble doit pouvoir coulisser en prenant la boule avec tes petits doigts de fée, pas avec une pince !
La force que donne le levier est impressionnante, n'en doute pas un instant ! On arrive à manoeuvrer un câble grippé sans trop d'effort.

Oui, bien sûr tu peux utiliser les disques de ton autre moteur.
Il faudra vérifier notamment la hauteur des 4 ressorts. (Voir dans la RMT pour la valeur minimale).

Les valeurs sont données dans la RMT pour l'épaisseur des disques, mais quand ils sont secs... ^^
Il faut donc ajouter 0,2 à 0,3 dizièmes de MM aux valeurs minimales des disques.

Bref, de toutes façons déjà visuellement c'est facile à voir. Les disques férodo sont normalement rainurés. Si tu ne vois plus les rainures, même partiellement, c'est que le disque est mort.
Dans ce cas, il faut les changer tous. C'est comme les chaussures : on ne change pas seulement celle qui est foutue,, on change la paire. :spamafote:

Consernant les ressorts, n'achète pas ceux qui sont "renforcés" qui existent sur un site réputé (je ne sais plus lequel) car il sont trop gros et ils sont déjà en butée une fois montés. C'est un piège où je suis tombé. Hélas pour moi.

Pour compléter l'information, les ressorts de 650 ne sont pas les mêmes.
Ceux des 400 et 500 sont exactement les mêmes.

Normalement, tu peux changer ton embrayage sans vidanger. Seules 2 à 3 cuillère d'huile vont tomber du carter d'embrayage lors de l'ouverture.

Perso je n'ai jamais aimé la 3100 que je trouve bien trop liquide.
Contente toi d'une 15W40 automobile de chez carrefour, Auchan, etc. pour ta CX ça lui conviendra LARGEMENT en toute saison. ;-)
La Total bol d'or est super bien, mais ce n'est pas du tout le même prix et difficile à trouver. Elle est en bidon de 1 litre. C'est pratique pour mettre dans les sacoches. ;-)
Cette huile est missile avec toutes les autres.

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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude Dominique Héron » 26 juil. 2016, 06:50

papicx a écrit:Ce genre d'usure prématurée, je la retrouve sur des motos qui ont des manchons au guidon.
En roulant la force du vent sur le manchon appuie sur le levier d'embrayage et use l'embrayage.
C'est un accessoire à bannir, sauf s'il a des renforts en bout pour éviter ce phénomène.


Patrice, tu ne dois pas rouler l'hiver ou du moins quand il fait froid et qu'il pleut

Avec de la 5100 de chez Motul tout va bien (avec motul ont s’amuse ...)
il y a aussi Castrol
Ne regarde pas trop au le prix, un moteur coûte combien ?
Bonne route
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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude papicx » 26 juil. 2016, 08:40

Bonjour.
J'ai bien mis qu'il faut bannir ceux qui n'ont pas de renforts...
Pas ceux de bonne confection.

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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude Asterix3095 » 26 juil. 2016, 09:22

Hum ! Je suis beaucoup plus inquiet maintenant.
Je n’ai pas de manchons.
Pour le coulissement, oui, j’ai regardé samedi, une fois démonté et juste avec mes doigts, il coulissait.
Je l’ai quand même huilé (pas facile)
Pour quoi faudrait-il changer les ressorts (ils ne s’usent pas).
Avant de remonter le moteur, j’ai changé le petit joint spi en bas du câble (il y avait une petit fuite) tu crois que j’aurais put mal remonté ?
Moi qui penssais qu'en remettant uniquement la bonne huile sans faire de mélange cela allait corriger le souci... :x
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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude papicx » 26 juil. 2016, 09:36

Bonjour.
Si les ressorts sont hors limites, c'est qu'ils sont morts. Oui ça s'use des ressorts. Ils se tassent et n'ont plus assez de force. C'est eux qui garantissent le "collage" des disques d'embrayage.
Ce ne sont pas eux les plus chers.

Si tu avais mal remonté ton embrayage il ne fonctionnerait pas du tout.
Tu as bien mis un férodo, un disque métal, et ainsi de suite ?
Jusqu'au dernier férodo qui a les crans un peu plus larges devant ?
Tu n'as pas mis 2 disques en métal sans férodo entre eux ? Alors c'est bon.

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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude Asterix3095 » 26 juil. 2016, 11:09

Hum ! Pour les ressorts s’ils sont morts à 51000km d’autre aurait eu ce souci.
(Je vais commencer par regarder sur la vieille pour voir)

Non, j’ai juste remplacer le petit joint spi, démonter la tige est son ressort pour changer ce joint de sortie, j’ai pas les outils pour démonter l’embrayage et je n’avais pas de soucis de patinage avant.

Bon, je sens qu’il va falloir que j’ouvre, si ce n’est pas une question d’huile.
Je viens de voir que les tailles mini sont effectivement noté dans la RTM.
Question bête: (désolé) On peut pas ajouter des petites rondelles aux ressorts pour retrouver la pression ? :wink:
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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude papicx » 28 juil. 2016, 01:35

Non pour les rondelles. S'ils ne font plus la côte, c'est qu'ils n'ont plus assez de force,
Un peu comme un élastique trop vieux. Ça a une durée de vie. :spamafote:

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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude thierry mecano » 28 juil. 2016, 10:34

Si tu n'avais pas de problème avant d'ouvrir pour remplacer le petit joint spy, c'est que tu as du louper quelque chose au remontage.

Donc tu déposes juste le carter d'embrayage pour voir si tout est en place et refaire le réglage de la garde d'embrayage.

As-tu déposé le plateau et les ressorts ? Déposé les disques ?
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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude CX Cadaujac » 28 juil. 2016, 11:47

Bonjour,
Si le problème est intervenu après l'échange du joint spi, il faut chercher à ce niveau.
As-tu vérifié le fonctionnement sans à coups avant de remonter le carter ?
Le ressort dans le carter peut-être mal remis en place.
Pour ma part je n'ai jamais vu une 500 ou 650 atmo qui patine !
Je roule avec de l'huile voiture depuis toujours sur mes CX ! Je n'ai jamais rencontré de problème !!!
Même gaz à fond sur ma 650 je n'ai jamais senti aucun patinage !!!
Inspecte bien ton carter !!!
Bon courage !!!

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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude papicx » 28 juil. 2016, 11:55

Ça me fait penser... as tu bien réglé ta garde au levier ? :hummm:

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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude CX Cadaujac » 28 juil. 2016, 11:57

Papi a raison !!! Règle numéro 1 après le remontage !

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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude segret jacques » 28 juil. 2016, 17:46

Sur une de mes machines j'ai rajouté des rondelles en dépannage. Ça fait 8 ans que je roule comme ça. La poignée est un peu plus dure que les autres, c'est tout.
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Re: Embrayage qui patine vers 7000 tr.

Message non lude papicx » 28 juil. 2016, 17:55

Tu n'aurais pas remonté ton carter d'embrayage sans le joint papier et seulement avec de la pâte à joint dès fois ?

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