Problème de joint de pompe à eau (l’arbre à cames à frotté derrière)  Sujet résolu

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Problème de joint de pompe à eau (l’arbre à cames à frotté derrière)

Message non lude ManuCX33 » 01 juil. 2016, 14:43

Bonjour à tous,

ça y est j'ai enfin un peu de temps pour m'occuper de la belle.
J'ai donc sorti le moulin, ouvert le carter arrière , remplacer le capteur droit par un du stock mais voila en changeant tous les joints , je me suis dit que j'allais contrôler ce fameux joint mécanique de pompe à eau qui en a embarrasser plus d'un ...
Et la et bien je me pose des questions : la partie joint en elle même à l'air plutôt en bon état ce qui colle avec les dire de l'ancien proprio qui m'avait dit l'avoir fait changé , ce qui me dérange plus c'est ça ! cf photo ci-dessous

IMG_1715.JPG


l'arbre à came à fait sa place dans la coupelle acier du joint meca, pour l'instant cela semble sans gravité mais je me pose des questions, normalement le joint se pose en butée sur un épaulement à l'avant, il ne devrait donc pas y avoir interférence à l’arrière avec l'arbre,non ?

Merci par avance pour vos retours et vos conseils avisés sur quoi faire ?
Puis je remonter ainsi ?
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Re: Problème de joint de pompe à eau (l’arbre à cames à frotté derrière)

Message non lude segret jacques » 01 juil. 2016, 15:46

vu la déformation que l'on devine sur la photos il faut mieux le changer .
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Re: Problème de joint de pompe à eau (l’arbre à cames à frotté derrière)

Message non lude papicx » 01 juil. 2016, 15:52

Bonjour Manu.
Ah ! Effectivement il y a un problème.
Je regarde ça sur mon pc et je te répondrai précisément.
J'ai une idée du souci et comment le résoudre.
Si c'est ce que je pense, ce n'est pas grave. C'est impressionnant, mais pas grave.
Ce qui m'interpelle c'est l'usure très décalée du joint spi au premier plan. Mais c'est peut être une mauvaise qualité d'image sur mon phone qui fait ça.

Demande un joint mécanique à Dominique Héron notre président... ;-) (regarde sur la boutique ;-) )

A+ sur mon pc.

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Re: Problème de joint de pompe à eau (l’arbre à cames à frotté derrière)

Message non lude ManuCX33 » 01 juil. 2016, 16:08

Ok merci pour vos premières réponses, effectivement cela ne me semble pas grave mais je ne comprends pas comment cela peut se produire ??? J'attends donc avec impatience ton explication ;)


Bien Mécaniquement ;)
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Re: Problème de joint de pompe à eau (l’arbre à cames à frotté derrière)

Message non lude papicx » 02 juil. 2016, 10:42

Bon, alors, il va falloir que tu fasses une présentation à blanc de ton carter AR sur le moteur et contrôler la valeur suivante :

RMT_p133_1_haut.jpg


Pour contrôler cette cote, tu mets une plaque de 6 mm sur le bord du carter AR, elle devra affleurer la base du filetage M6.
Si la valeur des 6 mm est plus grande, c’est parce que lors d’un démontage de la turbine, ou de tentative d’extraction du carter AR sans avoir déposé la turbine auparavant :marteau: , l’extrémité de l’arbre à cames s’est en partie déboîtée. C’est la partie qui comprend la portée où frotte le joint spi arrière d’arbre à cames, joint que tu devras remplacer impérativement.
En effet, la partie AR de l’arbre à cames est une partie rapportée qui tient sur ce dernier par emmanchement à force, tout simplement.
La présence du trou d’évent témoigne de cette technique de montage.

IMG_00151_2.png


Donc, si tel est le cas, tu prends une clé à pipe de 10 mm ou bien un tuyau en métal ou en cuivre suffisamment long, tu l’emboîtes sur la partie AR de l’arbre à cames, ou plutôt de la partie rapportée pour être précis, et tu tapes avec un marteau sur le tube vers l’avant pour le remettre en place.
Tu feras gaffe que le trou d’évent ne soit pas vers toi si tu ne veux pas prendre des éclaboussure de liquide de rouille ou je ne sais quoi. (J’ai donné dans ce chapitre :oaaa: :bequilles: )
Tu recontrôles si les 6 mm y sont, voilà, tu as fini. :danse1:

Je vois que je parlais déjà de tout ça dans mon article dans les archives.
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Re: Problème de joint de pompe à eau (l’arbre à cames à frotté derrière)

Message non lude ManuCX33 » 17 juil. 2016, 20:52

Salut à tous, et encore merci pour votre aide et vos commentaires qui sont toujours très précieux. Le démontage remontage c'est bien passé et la belle a redémarré. Je n'ai pas encore eu le temps de faire l'essai à chaud pour voir si cela a résolu mon problème initial de coupure du capteur PMH, mais je ne manquerai pas de vous faire mon retour dans l'autre sujet qui parle de cela.
Seul petit bémol durant le démontage la rampe de carbu que j'avais mal attaché au cadre est tombé et depuis , moto à l'arrêt et robinet d'essence ouvert j'ai une fuite au trop plein du carbu droit ? Une idée de ce qui peut causé cela ?


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Re: Problème de joint de pompe à eau (l’arbre à cames à frotté derrière)

Message non lude papicx » 17 juil. 2016, 22:47

Flotteur coincé ?
Deux ou trois PETITS coups sur le côté peuvent remédier à cela. Sinon il faudra ouvrir pour savoir...
Fais une purge de la cuve aussi. On ne sait jamais. ^^
Ou alors un petit grain de sable ou poussière qui serait rentré dans le conduit d'essence et la chute des carbus ne serait qu'une coïncidence ?

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Re: Problème de joint de pompe à eau (l’arbre à cames à frotté derrière)  Sujet résolu

Message non lude ManuCX33 » 18 juil. 2016, 09:37

Salut papi,
Merci je regarde ça ce soir.


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Re: Problème de joint de pompe à eau (l’arbre à cames à frotté derrière)

Message non lude papicx » 05 août 2016, 14:01

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
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