CX 500 qui cale à froid

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

CX 500 qui cale à froid

Message non lude Layar » 02 juil. 2016, 06:06

Bonjour,

Problème : La moto cale lorsque je m’arrête en 1ere (en débrayant, évidemment) même si je laisse le moteur tourner au ralenti 5min, par contre à partir du moment ou je fais ~500m en montant dans les tours le problème disparaît.
J'ai l'impression qu'elle ne cale pas en s’étouffant mais comme si je mettais le coupe circuit en marche. (en espérant pas dire de bêtise qui risque de vous mettre en tête un problème électrique...)

Ce que j'ai fait pour avoir ce problème : Je pense que changer le guidon à du déclencher le souci. Je n'ai pas eu le problème en essayant la moto (une fois) avec les bracelets.

Ce que j'ai fait jusqu'à présent : :hola: RIEN :hola:
EDIT : En fait si, j'ai vérifié la tension du câble d'embrayage, mais ça n'a pas résolu mon problème.

Merci de votre aide ! :moto:
Modifié en dernier par Layar le 07 juil. 2016, 16:43, modifié 1 fois.
Layar
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 37
Enregistré le: 19 mai 2016, 12:48
Localisation: Bordeaux
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: ma CX 500 cale lorsque le moteur est froid

Message non lude papicx » 02 juil. 2016, 06:32

Bonjour Layar,
hummmm, pas très franc comme panne, si panne il y a... :?

D'abord je te remercie d'avoir bien donné toutes les indications que tu as jugé utiles, notamment le changement du guidon. C'est appréciable.
Je serai tenté de te suggérer de contrôler la tension de tes câbles de gaz. Il faut qu'il y ait un peu de jeu et contrôle que celui-ci est bien présent lorsque tu tournes à fond à droite comme à gauche.
Deuxièmement, contrôle aussi que tu n'ais pas un fil en partie dénudé sur la longueur à tout hasard.
Maintenant, que ton moteur cale à froid peut révéler un petit problème de carburation. Je te suggère donc de
  1. Contrôler que tes volets de starter sont BIEN ouverts
  2. Tenter un réglage fin de la synchronisation et de la richesse en suivant ce tuto dont le but est de faire ce réglage sans outillage particulier.
Tu trouveras ce tuto depuis cette page des problèmes résolus : sommaire des sujets / MOTEUR
Si tu ne parviens pas à faire varier le régime du moteur en vissant/dévissant la vis de richesse, alors les gicleurs de ralenti sont en cause et il faudra les déboucher en suivant l'article sur les carburateurs qui est dans Les Archives.
Bonne lecture. :wink:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: ma CX 500 cale lorsque le moteur est froid

Message non lude Layar » 05 juil. 2016, 16:10

Bonjour,
Je voulais d'abord résoudre le problème des clignotants avant de résoudre ce problème de calage a froid, mais vu que j'étais sur la moto pour les clignos j'en ai profiter pour verifier quelques trucs.

- Je n'ai constaté aucun changement dans la tension des cables de gaz en tournant le guidon.
- Qu'entends tu par "fil dénudé" ? Un fil du faisceau ? Car ca je n'en ai pas vu, mais un câble (celui du compte tour il me semble) à le plastique noir de sa gaine déchiré, mais rien de plus.

Est-ce que la tirette du starter ("shoke" je crois) doit rester soulevée le temps que la cx chauffe ? (Je l'active que pour allumer la moto et lorsqu'elle tient le ralenti, je laisse la tirette redescendre en butée)

J'ai aussi remarqué quelque chose qui ne me parait pas normal :
Tu m'as dit que mon tuyau de reniflard ne passait pas par le bon endroit, je l'ai donc bien remis mais j'ai remarqué une sorte de pâte blanche dans ce tuyau.
Et après ma dernière sortie, un espèce de jus épais (transparent + tache blanche) est sorti par un des tuyau qui sortent au niveau de la béquille. (si vous voulez des splendides clichés de ces 2 fluides, je peux vous les tirer en grand format : c'est de l'art !)



Je te suggère donc de :
  1. Contrôler que tes volets de starter sont BIEN ouverts
  2. Tenter un réglage fin de la synchronisation et de la richesse en suivant ce tuto dont le but est de faire ce réglage sans outillage particulier.


Pour ces verification je vais attendre d'avoir du temps devant moi pour m'y mettre sérieusement ^^
Layar
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 37
Enregistré le: 19 mai 2016, 12:48
Localisation: Bordeaux
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: ma CX 500 cale lorsque le moteur est froid

Message non lude papicx » 06 juil. 2016, 21:46

Pour démarrer il faut tirer à fond sur le starter.
dès que le moteur a démarrer, il faut repousser doucement la tirette jusqu’à mi course
quand le moteur est chaud il remonte en régime, alors tu repousses la tirette à zéro.

concernant ton fluide contenu dans le tuyau, ça sent soit le joint de culasse cramé (l’eau passe dans l’huile, d’où la couleur blanchâtre)
soit c’est le joint de pompe à eau qui est fuyard et que le trou de sécurité a été bouché.
vérifie immédiatement la couleur de ton huile en faisant un contrôle de la jauge au bouchon de remplissage et si tu as de la mayonnaise (terme employé dans ce cas à cause de la similitude de la couleur)
Bref, ça pue ton histoire.
surtout ne roule pas avec une huile frelatée sinon tu vas claquer ton moteur pour de bon.
Regarde sur la RMT N°39, elle parle bien du trou sous la pompe.
Pour le changer, regarde sur Les Archives, "Joint mécanique de pompe à eau"
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: ma CX 500 cale lorsque le moteur est froid

Message non lude Layar » 07 juil. 2016, 09:23

Ok j'essaierais de le faire comme ca la prochaine fois, mais mon starter ne reste pas dans la position que je lui donne, il revient en butée dès que je le lache.

Pour la mayonnaise ca me fait bien peur tout ca... je préfère vous montrer des photos :

De la mayo bien blanche dans le reniflard (donc dans la boite à air ??) :
IMG_20160702_191008.jpg


L'huile m'a l'air très belle, c'est pas du pétrole ni de la mayo (et le niveau était bon) :
IMG_20160702_191216.jpg


En sortie de "tubes sous la batterie" (au niveau de la béquille) :
IMG_20160704_222129.jpg




Donc je ne pense pas que ce soit le joint de culasse, pour vérifier le joint de pompe à eau (ou l'orifice qui ne doit pas être bouché) il faut déposer le moteur ?
EDIT: il semblerait qu'on puisse en démontant simplement les carbus

Merci :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Layar le 07 juil. 2016, 11:40, modifié 1 fois.
Layar
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 37
Enregistré le: 19 mai 2016, 12:48
Localisation: Bordeaux
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: ma CX 500 cale lorsque le moteur est froid

Message non lude thierry mecano » 07 juil. 2016, 11:03

Pour ta mayo au niveau du reniflard, un bon nettoyage de la boite à air ( il y a une mousse au fond ) et un vidage régulier du tuyau devrait résoudre le problème.

En fonction du kilométrage du moteur, si la segmentation est fatiguée, cela souffle plus fort au niveau reniflard et peut engendrer de la vapeur de condensation interne en supplément.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: ma CX 500 cale lorsque le moteur est froid

Message non lude Layar » 07 juil. 2016, 16:35

Salut !
Au niveau boite à air, j'ai regardé sous la selle : mon filtre à air n'est qu'un bout de mousse en forme de tube (sans armature) étrange...
Et au fond de ma boite il n'y a pas d'autre mousse, y à t'il un compartiment séparé pour le tube de reniflard ? Si oui comment l'atteindre ?

Au niveau du kilométrage, le tableau de bord à été remplacé par 2 compteurs par un ancien propriétaire, il est indiqué 18.500 km dessus. L'ancien proprio n'a pas su me dire le kilométrage réel...
J’espère que ce n'est pas un problème qui implique l'ouverture/dépose du moteur, j'avais prévu ce genre d'aventure [si besoin] pour cet hiver ^^
Layar
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 37
Enregistré le: 19 mai 2016, 12:48
Localisation: Bordeaux
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CX 500 qui cale à froid

Message non lude thierry mecano » 07 juil. 2016, 18:06

Sur ce lien tu as le détail de la boite à air:

http://www.cmsnl.com/honda-cx500-1978-f ... ml#results
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CX 500 qui cale à froid

Message non lude Layar » 09 juil. 2016, 12:17

Bonjour,

Je n'ai trouvé aucune mousse au fond de ma boite à air, il y avait de la mayo au fond (dans la sortie de la boite a air, tout au fond).
Il y a aussi une pièce en caoutchouc qui se trimbalait dans la boite, une sorte d'entonnoir flexible dont la sortie est "barré" d'une croix et il y a un "filetage"... je ne l'a trouve nulle part dans la doc :/

Aussi, j'ai regardé dans le trou du reniflard au niveau du moteur, et les vapeurs/gouttes d'huiles qui remontent n'ont pas l'air de contenir de mayo, est-ce que ce n'était pas juste une histoire d'humidité ou de condensation après une période de repos et en faisant une 50aine de km la moto s'est "purgée" de cette humidité ?
Layar
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 37
Enregistré le: 19 mai 2016, 12:48
Localisation: Bordeaux
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CX 500 qui cale à froid

Message non lude papicx » 09 juil. 2016, 19:30

Layar a écrit:Aussi, j'ai regardé dans le trou du reniflard au niveau du moteur, et les vapeurs/gouttes d'huiles qui remontent n'ont pas l'air de contenir de mayo, est-ce que ce n'était pas juste une histoire d'humidité ou de condensation après une période de repos et en faisant une 50aine de km la moto s'est "purgée" de cette humidité ?


C'est fort probable, vu que ton huile est bonne.

Layar a écrit:Je n'ai trouvé aucune mousse au fond de ma boite à air, il y avait de la mayo au fond (dans la sortie de la boite a air, tout au fond).
Il y a aussi une pièce en caoutchouc qui se trimbalait dans la boite, une sorte d'entonnoir flexible dont la sortie est "barré" d'une croix et il y a un "filetage"... je ne l'a trouve nulle part dans la doc :/

A l'aide du schéma de cmsnl l'entonnoir avec la croix est le fond du boitier. ( si tu veux voir l'image entière, clique sur le lien grande image de Air Cleaner fiche qui est juste au dessus de la liste des pièces de cmsnl.com :wink: )
La croix, comme tu dis, c'est la pièce repère 17.
La mousse est la pièce 18, qui bien souvent se déchire tellement elle est pourrie car personne ne la change. Tout simplement car ce n'est pas prévu dans le carnet d'entretien.
La cartouche filtrante (repère 8 ) repose donc sur la pièce 7 avec son joint torique 26 (pas important). Je pense que c'est ce que tu as cru être un filetage. En fait pour le démonter il faut tirer vers le haut tout simplement. C'est juste emboîté dans le fond du corps du boîtier de filtre à air, repère 3.
Tu auras remarqué que ta pièce repère 7 a un tuyau (repère 20) qui va sur l'embout (rep 21), dont tu as pris la photo, qui traverse le corps et rejoint le tuyau qui va au moteur sur l'embout spécial.

Tu peux nettoyer tout ça avec de l'essence F que tu trouveras chez le droguiste du coin ou le supermarché dans le rayon des produits d'entretien. (Ne prend surtout pas le produit soit disant écologique qui le remplace :!:)
:pooon: L'essence F est un produit de nettoyage inflammable. Tu prendras donc les précautions d'usage qui s'imposent. Ce n'est pas hyper inflammable comme de l'éther, mais quand même. :drapeaublanc:

Les tuyaux d'évacuation sont normalement obturés par des bouchons en plastique. A défaut de bouchons, tu peux mettre des vis suffisamment grosses pour les remplacer.
Il faut penser à les enlever/remettre quand tu fais une vidange d'huile moteur par exemple pour vidanger la condensation accumulée.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: CX 500 qui cale à froid

Message non lude Layar » 09 juil. 2016, 20:48

Merci pour ton explication on ne peut plus clair :)
Mais il semblerait que ce soit une autre piece que la 17, peut être que ca n'a rien a voir avec la boite à air d'ailleurs ...
Voici quelques photos ca sera plus simple qu'un long descriptif de l'engin :
IMG_20160709_214005.jpg

IMG_20160709_214018.jpg


Et enfin l'interieur de la boite à air :
IMG_20160709_213910.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Layar
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 37
Enregistré le: 19 mai 2016, 12:48
Localisation: Bordeaux
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 52 invités