Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289 A3  Sujet résolu

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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289A3

Message non lude bartofer » 09 août 2016, 07:48

Je ne comprends pas bien ta question sur le coulissement.
Quand je fixe l'étrier, avec la vis "centreuse" en haut et le boulon en bas, l'étrier est fixe, non mobile... !
Voila des photos :

1 - étrier fixé, une seule plaquette côté extérieur
Image


2 - étrier fixé, la deuxième plaquette ne trouve pas sa place (oui, je sais, il faut la mettre avant, c'est juste pour l'explication)
Image


3 - vue de l'extérieur
Image

En fait, quand je vois la photo 1, avec l'espace entre la plaquette et le disque,
j'ai l'impression que l'étrier n'est pas assez "collé" contre le disque,
l'espace qu'il y a de ce côté est celui qui manque pour la plaquette intérieure...

Mais je ne vois pas comment réduire cet espace, puisque la grosse bague qui se fixe entre le moyeu et le support d'étrier
et qui fait l'écartement a une largeur fixe...
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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289A3

Message non lude bartofer » 09 août 2016, 08:16

Je viens de prendre une photo sans l'étrier, on voit que l'écartement de chaque côtés du disque est différent...
Je ne vois pas comment régler ça....

Image
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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289A3

Message non lude papicx » 09 août 2016, 08:40

Bonjour,
On voit bien sur ta photo que ton étrier ne coulisse pas sur sa douille comme il le devrait.
S'il pouvait coulisser, la plaquette coté piston pourrait mieux se plaquer dans l'étrier, l'étrier irait plus à droite, et la plaquette fixe pourrait rentrer.
Tu n'as pas répondu à ma question : Est-ce que ton étrier seul avec ses plaquettes rentre sur le disque et combien y a t il de jeu ?

L'étrier déposé, un enfant de 3 ans pourrait avoir suffisamment de force pour faire coulisser la douille dans l'étrier.
Si ce point précis n'est pas top, la puissance du freinage en est considérablement diminué.
J'avais réparé un CX 650 Turbo dont j'avais négligé ce "détail". hé bien, crois moi si tu veux ou pas, en étant quasiment debout sur la pédale de frein, ça freinait autant qu'un parachute. Donc...

20160814_2.jpg


Voir la vue éclatée de l'étrier de frein de la CX 650 E sur CSMNL.COM
les pièces 11 avec ses soufflets 13 doivent coulisser facilement.
Tu n'aurais pas de la boue tassé au fond du trou à où s'insère la vis N°12.
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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289A3

Message non lude papicx » 09 août 2016, 08:48

bartofer a écrit:Je vais essayer de remonter mon ancienne roue, car celle que je monte vient d'une bécane en pièces,
et je me demande si les roulements intérieurs sont bien montés, et que l'écartement intérieur du moyeu
n'est pas trop grand, ce qui écarterait le support d'étrier...

Je publie ici cette info reçue par MP car, justement, je me suis demandé si tes roulements n'avaient pas un souci...
En remplaçant plusieurs pièces en même temps, si ça ne se passe pas bien, on ne peut savoir qui est la poule et qui est l’œuf. :marteau:

Pour tester ta roue, d'abord un examen visuel attentif... pour détecter si une intervention sauvage a été faite... (trace de ripage de tournevis, de coups, etc.)
Ensuite, enfile l'axe seul dans les roulements de la roue, soulève la roue avec l'axe dans tes mains, et fait la tourner...
Si tu sens des vibrations, ce n'est pas normal, l'un des roulements des HS et doit être remplacé.
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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289A3

Message non lude bartofer » 09 août 2016, 08:52

Est-ce que ton étrier seul avec ses plaquettes rentre sur le disque et combien y a t il de jeu ?

L'étrier seul avec ses 2 plaquettes s'insère très bien sur le disque, et il y a environ 1 mm de jeu.
Par contre, la douille "coulissante" ne coulisse pas du tout...
quand je serre, l'étrier se bloque, je vais essayer de "dégripper" cette douille....

Je viens de re-rester mon ancienne roue, c'est pareil... donc dégrippage et déblocage....
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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289A3

Message non lude papicx » 09 août 2016, 08:57

L'étrier seul avec ses 2 plaquettes s'insère très bien sur le disque, et il y a environ 1 mm de jeu.

Parfait :!:
Par contre, la douille "coulissante" ne coulisse pas du tout...

oh là là... :(
Généralement, il faut changer les soufflets dans ce cas. :roll:
Surtout, ne les mouille pas avec de la graisse ou de l'huile, sinon ils vont gonfler et tu ne pourras plus les remettre. Déjà que neuf c'est du sport. :evil:
Il faut que tes mains soient ARCHI PROPRES et sèches.

La vis "guide", repère 12, doit pouvoir s'enfoncer dans le support et quand tu tires dessus, tu ne dois pas avoir d'effet de retenue, signe que tu as soit de la saleté ou trop de graisse dans ce trou/sur la vis.
Vérifie si le fond du trou n'est pas plein de crasse qui ferait obstacle au bon enfoncement TOTAL de la vis, donc de l'étrier, pour qu'il puisse se déplacer correctement.

2016-08-09_104322.jpg


As tu vérifié si tes pistons étaient bien propres avant de les enfoncer complètement ?
Les joints des pistons ne sont pas sortis de leur logement ? Il faut regarder ça attentivement.
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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289A3

Message non lude bartofer » 09 août 2016, 09:15

Oui, j'ai vu ton message et j'ai vérifié, tout est bon...

Les pistons se sont rentrés sans problème, ils avaient été refaits l'année dernière (joints compris)...

Les soufflets, j'ai du mal à les retirer, et je ne sais pas comment "débloquer" cette douille,
elle à l'air bien coincée....

Je vais éviter la masse de chantier, et tester différents trucs... lesquels... ?
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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289A3

Message non lude papicx » 09 août 2016, 09:29

bartofer a écrit:Je vais éviter la masse de chantier, et tester différents trucs... lesquels... ?

Tu sors le soufflet qui est vers toi de sa rainure, tu mets la vis dedans, et tu tapes sur la tête au marteau, pas trop fort quand même, quand elle arrivera presque au bout, il y a un "cran".
Fais gaffe que le bord de la vis n’abîme pas le soufflet. recouvre le bord de la vis dès que tu peux.
Ça te permettra de sortir le premier soufflet, celui vers toi, ensuite tu retourne la vis et même méthode pour l'autre coté.

Normalement, on les change, tellement ils sont abîmés et/ou gonflés. Il faudra certainement remettre le couvert quand tu auras reçu des neufs pour que tout soit au top niveaux. :atable:

Frein extraction des soufflets.jpg


Frein repose des soufflets.jpg
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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289A3

Message non lude papicx » 09 août 2016, 09:49

:haaaa:
Je viens de m’apercevoir que sur la vue de l’étrier de frein AR de la 650 E, il manque un soufflet.

le joint repère 13 en face de la vis N°12 est en fait un soufflet B, différent de ceux de la douille 11
ref soufflet B : 45133 MA3 006

on doit pouvoir le retrouver sur d’autre vues, je regarde ça :!:


edit 10h52
on le voit bien sur la vue de la CX 650 turbo

Attention, de ce fait les numéros repères des pièces sont différents :!: :!:
soufflet B : repère 14
soufflet A (de la douille) : repère 15
douille : 12
Au fait, on n’en a pas parlé. As tu bien la plaquette métallique repère 5 sur ton support ? (il faut la coller avec une mini goutte de colle néoprène pour qu’elle reste en place)

2016-08-09_105503.jpg
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[Résolu] Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289A3

Message non lude bartofer » 09 août 2016, 11:44

Voila, remontage fait avec les conseils de papicx... un grand merci,

je n'aurais jamais pensé à cette put... de bague qui doit être mobile....

Bon, c'est presque réglé, il me faut juste trouver les joints que j'ai achevés en dégrippant la bague...

En tout cas, les plaquettes sont bien des 11 mm pour le frein arrière d'une 650 CXE...

Maintenant, je vais remettre tout ça au propre,
histoire de retrouver les bonnes infos la prochaine fois...


Merci encore papicx.....
Modifié en dernier par bartofer le 09 août 2016, 14:14, modifié 1 fois.
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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289A3

Message non lude papicx » 09 août 2016, 12:53

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci

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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289A3  Sujet résolu

Message non lude bartofer » 09 août 2016, 14:15

Voila qui est fait.... je viens de faire un tour, ça freine mieux.... Merci à toi...
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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289 A3

Message non lude 314r » 23 mai 2019, 13:36

Reuh --all !

Par rapport au début du thread de discution, on me demande si mon jeu de plaquettes est en métal fritté... Et alors là, comme une panne sans essence : je sèche.
Je ne sais pas ou trouver la réponse sachant que je ne trouve pas la datasheet constructeur de mon jeu de plaquettes A3 2289 Carbone Lorraine.
Au cas ou, mes 4 plaquettes sont toujours disponibles pour petit prix spécial price for the CXclub ;-)
++
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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289 A3

Message non lude papicx » 23 mai 2019, 14:38

Google est ton ami. ;-)

Peut être sue si tu nous faisais une petite photo ça nous aiderait.
Car il y a qq chose que je ne comprends pas. Sont elles bien pour une routiere/custom ?

Si tu parcours le sujet "sommaire des sujets résolus" tu vas trouver sans peine le sujet qui parle des plaquettes de frein.
Il y a sûrement un lien vers Carbone Loraine et tu trouveras les réponses aux questions qu'on se pose...


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Re: Plaquettes de freins CARBONE LORRAINE 2289 A3

Message non lude 314r » 23 mai 2019, 14:53

Google n'est pas exactement mon ami, mais il peut m'aider dans mes recherches moyennant un traçage et un profilage, mais c'est un autre débat. ;-)
Entre métal fritté, semi-fritté, et organique, je ne sais pas vraiment qu'est-ce qui est utilisé dans mes CARBONE LORRAINE 2289 A3...

Les A3+ le sont d'apres les annonces ebay et autres magasins moto, mais je ne trouve pas pour A3 si c'est métal fritté, semi fritté, 3/4 sableux 1/4 métal fritté, 100% coton ou autre.
Si je trouve je vous fais signe.
++
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