Question d'essence sans plomb...

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Question d'essence sans plomb...

Message non lude quatreo » 10 déc. 2015, 17:34

Concernant nos magnifiques brêles et en naviguant sur le forum je suis tombé sur ceci:

"Remarques de Patrice :
Pour l'essence, en attendant mieux, on utilise le SP 95. Ne JAMAIS mettre de sp. 98 : casse garantie ! De préférence ne changer d'essence qu'avec un réservoir déjà entamé à la réserve. Le mélange des deux n'est pas terrible ( petits hoquets du moteur sans conséquence )."

Je tourne au super 98, sous les recommandations d'un atelier trés sérieux et ne remarque aucune anomalie à ce jour!!!
Donc ma question il y a t-il un véritable risque de casse ?

D'avance je m'excuse si cette question a déjà été posée.

Salut

Olivier
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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude doublesept » 10 déc. 2015, 18:12

Bonjour !!
Bienvenue sur le Forum .............!
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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude Baltic » 10 déc. 2015, 21:19

Bonjour,
Cette histoire de SP 98 est un vieux débat qui fait surface de temps en temps.
Je laisse Papi témoigner s'il le souhaite mais sur cette histoire, il est sûr de lui (voir les autres posts sur le sujet)
Quant à moi, j'ai évité le SP 98 jusqu'à présent, notamment à cause de l'avertissement de Papi.
Du coup, j'ai dû prendre de temps en temps du E 10 et je me demande si ça ne m'a pas couté une fuite à un carburateur sur ma 500 routière modèle 78 ?????????
(un joint torique fuyard sur le tuyau de liaison entre les 2 cuves)
On manque encore d'une explication "physique-chimique" sur les dégâts que pourrait provoquer le SP 98 sur nos moteurs de CX.
Ils sont tout à fait "standard" au niveau mécanique-moto (malgré leur caractère novateur à l'époque) et pas particulièrement fragiles.
Quel pourrait être l'additif ou les additifs se trouvant dans le SP 98 et pas dans le Sp 95 qui provoqueraient les destructions invoquées ?
Si un des inscrits au forum est technicien dans le domaine des carburants, son expertise sur le sujet serait très intéressante.

NB : Bienvenue sur le forum ! quelques mots de présentation dans le chapitre "kivabien" seraient appréciés
A bientôt
JLG
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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude segret jacques » 10 déc. 2015, 22:14

moi je roule normalement avec du 95 , j'ai roulé longtemps et roule quand le réservoir est vide avec du 98 je n'ai jamais eu de probléme mais le 95 E ma coûté une réfection de carburateur sur ma 1000 gl . d’ailleurs honda préconise de ne pas utiliser du 95E pour les machines d'avant 85 .fiche vu sur des pompes en Charente .
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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude papicx » 11 déc. 2015, 09:24

La réponse en image pour le SP98...
Le SP98 chauffe plus au moment de l'explosion. Ceci explique cela.
PICT2209.JPG

Après, vous faites comme vous voulez. :roll:
perso je suis passé du SP95 au E10 sans aucun souci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude Dominique Héron » 11 déc. 2015, 09:50

Pour moi, il n'est pas question de rouler au 95 E10, sauf quand tu est en rade au fin fond de la brousse, ce qui m'est arrivé de mettre 5 litres pour rentrer.
ensuite j'ai fait le plein avec du 95.

"
Le SP95-E10 est un carburant d'une qualité comparable à celle du SP95 actuel à ceci près que son contenu en éthanol peut atteindre jusqu’à 10% en volume ou son équivalent ETBE (5% seulement pour le SP95).
Certains véhicules sont incompatibles avec le SP95-E10. La majorité des véhicules immatriculés depuis 2000 est compatible ainsi que certains véhicules plus anciens. En cas de doute, le plein pourra toujours être fait avec une essence classique (SP95-E5 ou SP98).

moto.Honda France Services Technique
Carburant

SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.

SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocyles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froid.

Rappel - ne pas utiliser un Bio-carburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol).
Actuellement, au delà de 10% d'éthanol dans l'essence, il faut utiliser un véhicule "Flex-Fuel"

En cas d'immobilisation de votre Honda supérieure à 1 mois, il est conseillé de vidanger le carburant du réservoir et du carburateur et de protéger le réservoir avec un produit anti-corrosion. Une autre solution, consiste à faire le plein du réservoir et de rajouter un additif conservateur. Veuillez contacter votre concessionnaire pour vous procurer cet additif.


Voila pour vous la réponse du constructeur,
Bonne balade

Dominique : qui préfère rouler ( quand il peu ) :cul: que de faire de la mécanique
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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude papicx » 11 déc. 2015, 11:13

Je note surtout cela :
SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.

et que par chez moi, c'est soit gasoil (bon là, on oublie), soit E10, soit SP98. Donc, je n'ai pas le choix. :spamafote:
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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude Dominique Héron » 11 déc. 2015, 11:21

papicx a écrit:Je note surtout cela :
SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.

et que par chez moi, c'est soit gasoil (bon là, on oublie), soit E10, soit SP98. Donc, je n'ai pas le choix. :spamafote:


Donc tu passe au 98 et non au E

Dom
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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude papicx » 11 déc. 2015, 13:36

Non E10, comme j'ai expliqué il y a 4 heures.

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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude orangemecanic » 11 déc. 2015, 16:03

Patrice, il faudrait que tu évolues aussi vite que les carburants, le SP98 a évolué depuis 20 ans et n'est plus le même et nos moteurs craignent plus le E10 (carbus, cahoutchouc) que le SP98.

Et puis, tu n'as qu'à habité une vraie région, nous, ici, il y a toujours du SP95, et quand je n'en trouve pas, SP98 sans problème. :P

A+ Gilles, jeune depuis longtemps, pas vieux depuis peu. :lol:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude papicx » 11 déc. 2015, 16:33

Le E10 va remplacer le sp95. Pas le contraire. C'est à Dominique qu'il faut dire ça.

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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude Dominique Héron » 11 déc. 2015, 17:25

Patrice j'ai posté le message de Honda France que j'ai eu au téléphone et m'ont renvoyé sur la feuille où il y a la réponse.
En conclusion ? Honda France ou ?
je ne suis pas pétrolier ni constructeur, mais je crois plus au fabriquant. :P
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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude orangemecanic » 11 déc. 2015, 18:12

papicx a écrit:Le E10 va remplacer le sp95. Pas le contraire. C'est à Dominique qu'il faut dire ça.


C'est ce que l'on entend depuis l'apparition de cette merde de E10, et il y a toujours du SP95 et même que certaines stations ont viré le E10 de plusieurs pompe pour remettre du SP95.

Et je ne mettrais du E10 que vraiment si je ne peux rien mettre d'autre, et à la station suivante, SP95 ou SP98 ! :blblbl:

Mais bon, si tu préfères mécaniquer que rouler, moi non, je roule souvent. :P

A+ Gilles, anti E10. :evil:
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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude papicx » 11 déc. 2015, 18:16

Je connais cette réponse dactylographiée, je l'ai déjà lue et relue.
papicx a écrit:Après, vous faites comme vous voulez. :roll:
perso je suis passé du SP95 au E10 sans aucun souci.

Je passe souvent du SP95 au E10 et ça ne change absolument rien. Je prends ce que je trouve.
Et je n'ai pas envie de me retrouver avec une soupape comme celle en image. C'est moi qui l'ai démontée... Je ne vous ai pas mis les 3 que j'ai démontées sur 3 moteurs différents.
Ce n'est pas une image prise sur Internet.

Patrice qui, comme Saint Thomas, crois ce qu'il voit. :spamafote: :respect:
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Re: Question d'essence sans plomb...

Message non lude Dominique Héron » 11 déc. 2015, 19:24

papicx a écrit:Je connais cette réponse dactylographiée, je l'ai déjà lue et relue.

Donc chez Honda ils mon dit des conneries.
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