Capteur Vilebrequin  Sujet résolu

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Capteur Vilebrequin

Message non lude pascalacombe47 » 23 nov. 2015, 21:32

Bonsoir à tous, je remets en route un cx 650 T, après avoir sorti le réservoir , nettoyé le circuit d'essence ainsi que les injecteurs, la moto démarre bien mais ne supporte pas l'accélération.
Le code d'erreur sur le boitier indique un problème au niveau du capteur de vilebrequin.
Quel est sa fonction ? faut il sortir le moteur pour le remplacer si toutefois la pièce est défectueuse et s'il est possible d'en trouver une.
Merci pour vos réponses qui me seront indispensables pour mener à bien cette restauration.
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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude papicx » 23 nov. 2015, 21:48

Sauf erreur il n'y a pas de capteur de vilebrequin. En fait ils sont en bout d'arbre à cames dans le carter intermédiaire sous la pompe à eau.

Il faudrait déjà vérifier les valeurs.

Mais avant tout ça il faudrait déjà commencer par remettre en état le démarreur et très certainement changer la cartouche filtrante d'essence qui est sur la "branche" verticale droite, côté interne du cadre, derrière le moteur.
Si ton réservoir était plein de rouille, elle a du aller jusqu'au filtre et avec le stationnement prolongé, se colmater.
On a déjà eu plusieurs cas comme ça.
Regarde dans le sommaire des sujets résolus pour trouver comment on remplace ça. ;-)



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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude pascalacombe47 » 23 nov. 2015, 22:06

Pour ce qui est du démarreur je vais m’en occuper, la cartouche filtrante je l'ai sortie et nettoyée, l'essence semble bien la traverser sans problème ( je n'ai pas trouvé de modèle équivalent pour la remplacer, est ce que je peux la remplacer par un filtre essence classique ? ) merci
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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude papicx » 23 nov. 2015, 22:26

Je viens de t'indiquer où chercher... ^^

As tu nettoyer le petit tamis en bout de Durit en bout de pompe ?
Je ne sais plus si c'est l'entrée ou la sortie. :/

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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude pascalacombe47 » 23 nov. 2015, 22:50

Merci , je viens de trouver . Non je n'ai pas nettoyé le tamis, je vais regarder. Merci
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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude papicx » 23 nov. 2015, 22:53

Qu'est ce que tu as comme documents techniques de cette moto ?

Dis nous s'il est sale.
As tu nettoyé le filtre qui est DANS le réservoir ? (Au niveau du robinet d'essence )

Note bien qu'il faut faire un sujet par problème. C'est plus facile pour s'y retrouver ensuite. ;-)

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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude pascalacombe47 » 23 nov. 2015, 23:35

Je possède la revue d'atelier ( copie les photos sont difficilement déchiffrables) J' ai du sortir le réservoir car l'intérieur est à refaire à cause de la rouille.
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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude papicx » 24 nov. 2015, 00:05

Tu pourras en profiter pour réparer par anticipation la jauge à essence qui prends du jeu et affiche un niveau fantaisiste...

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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude pascalacombe47 » 24 nov. 2015, 00:11

merci pour vos conseils papicx, je vous tiendrai au courant après avoir nettoyé tout ça.
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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude pascalacombe47 » 29 nov. 2015, 20:44

papicx a écrit:Tu pourras en profiter pour réparer par anticipation la jauge à essence qui prends du jeu et affiche un niveau fantaisiste...

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Bonjour Papicx , elle est propre et maintenant demarre bien merci des conseils très utiles

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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude 500 Turbo » 29 nov. 2015, 21:51

Je découvre ce post.
Mais si il y a 1 capteur de vilebrequin. Il est appelé Crankshaft angle sensor (NS) en anglais et le calculateur indique s'il est défectueux en allumant les LED 0 et 3 (faute 10) et la LED W bien entendu.
Les capteurs de vitesse situés à l'arrière de la pompe à eau sont appelés Ne (speed sensors) qui provoquent les fautes 11 (capteur gauche) et 12 (capteur droit).


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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude pascalacombe47 » 30 nov. 2015, 09:12

Merci Jean , effectivement le boitier indique bien que le capteur est défectueux , où le trouver ? faut il sortir le moteur pour le changer ? merci
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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude 500 Turbo » 30 nov. 2015, 12:42

Bonjour.
Le capteur est situé dans le couvercle arrière, il est en périphérie du volant moteur.
Il faut donc sortir le moteur du cadre, démonter la pompe à eau, les capteurs de vitesse situés entre la pompe et le couvercle arrière, le couvercle arrière, ...

Mais avant de le remplacer il faut d'abord vérifier s'il est réellement défectueux ou s'il n'y a qu'un mauvais contact dans la connectique reliant le capteur au boîtier d'injection / allumage.

Et comme tu dis que le câblage est en mauvais état je pense (et j'espère pour toi) que le problème est peut-être là! :cry:

Il faut vérifier la résistance du capteur en la mesurant entre le fil Jaune et le fil Blanc au connecteur 3 pôles (dont 2 seulement sont utilisés) du petit faisceau sortant sur le haut du couvercle arrière. Si le capteur est OK la résistance doit être comprise entre 85 et 115 Ohms (voir page 24-22 du manuel d'atelier).

Jean
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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude papicx » 30 nov. 2015, 17:10

Jean... la référence en matière de CX Turbo. :)

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Re: Capteur Vilebrequin

Message non lude pascalacombe47 » 01 déc. 2015, 22:39

Bonsoir Jean, je viens de tester la résistance du capteur mais je n'ai aucune valeur.
Où trouver cette pièce ? par contre même avec le capteur débranché la moto démarre, est-ce normal ?

Merci
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