Fuite huile joint mécanique ?  Sujet résolu

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Fuite huile joint mécanique ?  Sujet résolu

Message non lude patricetuan » 30 oct. 2015, 23:29

Bonjour à tous :-D

Après un bel été sans soucis mécaniques à profiter de ma cx650e,
je découvre avec effroi une jolie fuite d'huile dessous et au dessus du carter de la pompe à eau.
(c'est jaune translucide/noirâtre, gras... Mon Ldr est bleu donc je suppose de l'huile moteur)

Pourtant, d'après ce que j'ai lu, en cas de défaillance du joint mécanique, c'est plutôt du LDR qui sort à cet endroit ?

Je précise aussi que le joint du capot de la pompe est neuf, changé en début d'année, pour une rénov complète du circuit de refroidissement.
Il ne devrait pas fuir...
Et que je n'ai pas vu d'huile dans le vase d'expansion. Donc comment de l'huile peut arriver là?

WP_20151030_16_39_18_Prolight.jpg


WP_20151030_18_12_24_Prolight.jpg


J'ai aussi un suintement au niveau du joint du carter arrière:

WP_20151016_15_19_56_Prolight.jpg


Est possible que ce soit la partie coté moteur du joint qui fuit, sans se mélanger au LDR?

Je pensais descendre le moteur et changer le joint papier du carter et le joint mécanique.
A moins que ces symptômes n'aient une autre origine?

Pour le joint mécanique, celui de la 500 est le même que celui de la 650?

Merci :drapeaublanc: pour vos avis et conseils (aussi pour les petits trucs à contrôler/changer, tant que c'est ouvert).
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Re: Fuite huile joint mécanique?

Message non lude CX Cadaujac » 30 oct. 2015, 23:36

Bonsoir,

Est ce que que cela coule par le trou sous le carter de pompe à eau ?

Si c'est le cas ce peut être le joint à lèvre derrière le joint mécanique.

Dans ce cas, dépose du moteur et démontage du carter arrière pour remplacer tous les joints ! Y compris le joint mécanique comme tout est ouvert !!!

Peut-être auras tu d'autres diagnostics ? À voir !

Bon courage !

:-D
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Re: Fuite huile joint mécanique?

Message non lude papicx » 31 oct. 2015, 11:17

Bonjour.
Je dirais comme CX Cadaujac. C'est le joint spi derrière le joint mécanique.
Oui, c'est le même sur toutes les CX.
C'est indiqué dans mon article dans les archives / changement d'alternateur.

Merci pour ces belles photos. Ça permet d'aller droit au but dans la résolution de ton souci. :monsieur:

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Re: Fuite huile joint mécanique ?

Message non lude patricetuan » 31 oct. 2015, 20:38

Il me semble que cela vient du petit trou. Mais dur de voir par en-dessous.
De toute façon je dois ouvrir pour le joint papier, j'essayerai de changer tout ce qu'il faut.

Par contre pour la mise en place du nouveau joint mécanique, j'ai trouvé deux méthodes:
Soit faire un chanfrein et usiner légèrement le logement...
Soit mettre le carter au four à 100° pour dilater le logement.

L'idée du four me séduit plus, moins de risque d'erreur en agrandissant trop le logement.
Mais poser la colle et le joint sur une pièce si chaude ne pose il pas de problème?

Sinon j'emmène le carter chez un motociste, il parait qu'ils montent ça à la presse chez honda
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Re: Fuite huile joint mécanique ?

Message non lude papicx » 31 oct. 2015, 21:03

Alors Patrice retiens bien ce qui suit :
Le chanfrein à faire ne concernait que les tous premiers modèles de CX. Les suivants en ont un. Tu n'es donc pas concerné.

Les joints mécaniques s'emmanchent en force. C'est cette particularité de l'assemblage qui garantit l'étanchéité. Agrandir le trou est SURTOUT À NE PAS FAIRE :!:

Il y a un tuto qui existe sur ce forum. Tu peux le retrouver facilement depuis le sommaire des sujets résolus.
Il y est indiqué comment on peut le monter soit même, en se confectionnant son petit outillage à très peu de frais, à partir de pièces faciles à trouver.

Chauffer le carter ne suffirait pas à réaliser cet assemblage sans outillage.


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Re: Fuite huile joint mécanique ?

Message non lude patricetuan » 31 oct. 2015, 22:04

Ah parfait alors, c'est un problème en moins.
Je vois le tuto et l'outil à utiliser, c'est parfait je peux le faire à la maison.

Bon va falloir chercher toutes ces petites pièces et ne pas se tromper au remontage :spamafote:

Merci à vous deux, je ne mets pas encore en résolu, ce n'est pas encore fini :monsieur:
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Re: Fuite huile joint mécanique ?

Message non lude Manolito » 13 nov. 2015, 18:45

Salut Patricetuan.
Si cela peut t'aider : il y a 3 ans j'ai ouvert le moteur pour changer l'alternateur et j'en ai profité entre autre pour changer le joint mécanique de la pompe à eau.
Tu peux voir mon post ''Alternateur'' et voici une photo de ce que je m'étais fabriqué pour mettre ce joint car c'est pas évident (comme dit papicx ''ça s'emmanche en force''. :costaud:
P1050143.JPG

Le joint partait sans cesse de travers.
Il fallait tapoter au marteau sur la douille surtout en ayant mis une cale en bois de l'autre côté car FRAGILE.
Surtout ne pas aller trop loin pour ne pas écraser le rebord et NE PAS OBSTRUER L'ORIFICE DE SORTIE
Mettre du liquide de refroidissement sur les pièces et un peu de joint bleu sur le rebord en fer de la pièce.
C'est bien ça les pros :) parce que moi je suis novice. :lol:
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Re: Fuite huile joint mécanique ?

Message non lude patricetuan » 13 nov. 2015, 18:59

Merci à toi!

Pour l'instant j'attends encore quelques joints de ma commande chez honda, ils me disent que c'est en stock mais ne savent pas quand ils seront livrés.
Plus trouver une pochette complète de joints papier etc..

Il fait encore beau en Alsace cette année, alors je profite de la moto.
Je descendrai le moteur fin du mois normalement.
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Re: Fuite huile joint mécanique ?

Message non lude papicx » 13 nov. 2015, 21:03

Le joint de pompe doit être emmanché à fond. Le conduit est un tout petit peu masqué mais c'est sans conséquence.
D'origine c'est monté pareil. Alors ! :spamafote:

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Re: Fuite huile joint mécanique ?

Message non lude patricetuan » 30 déc. 2015, 03:38

Re-Bonjour,

J'ai enfin pu descendre mon moteur, pour le changement du joint spi d'huile en bout d'arbre à cames.
En passant je change tout les joints du carter arrière et le joint mécanique.

La chaine de distri va y passer aussi, elle est encore bonne mais il ne restait que 5mm de course sur le tendeur.
(Ou bien est-ce la course normal du tendeur?)

Tout semble en bon état, mais je n'arrive pas à voir sur les éclatés si il me manque une vis à cet endroit:

WP_20151229_15_38_55_Prol.jpg


Le montage que j'ai trouvé est il correct, ou une vis manque?

Merci de vos lumières :respect:
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Re: Fuite huile joint mécanique ?

Message non lude CX Cadaujac » 30 déc. 2015, 09:22

Bonjour,
Il manque bien une vis !
Ou est elle passée ?
Est ce un oubli lors d'une intervention précédente ou est ce volontaire parce que le filetage est abîmé ?
 voir ?
Bonne recherche !

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Re: Fuite huile joint mécanique ?

Message non lude patricetuan » 30 déc. 2015, 10:26

Elle ne traine pas au fond du moteur en tout cas :)
Elle à dû être oubliée.

Merci pour de ta confirmation

Par contre en cette période je n'arrive pas à trouver une chaine pour cx650.
Mon agent Honda est fermé.

Quelqu'un peut me confirmer que les chaines sont identiques entre tout les modèles de cx?
la référence pour le 650E n'est trouvable nul part, une chaine de GL650 ou de 500 convient?
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Re: Fuite huile joint mécanique ?

Message non lude CX Cadaujac » 30 déc. 2015, 10:38

Il faut peut-être voir sur cmsl...
J'ai une 650E, mais je ne connais pas la compatibilité des chaînes sur les différents modèles !
Bonne chance !

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Re: Fuite huile joint mécanique ?

Message non lude patricetuan » 30 déc. 2015, 16:08

Elle n'est plus dispo chez eux justement.
bon je crois que je suis bon pour attendre 2016 que Honda reprenne le boulot.

Merci encore à toi!
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Re: Fuite huile joint mécanique ?

Message non lude CX Cadaujac » 30 déc. 2015, 16:12

C'est bien possible !
Le bazar de la bécane Ou Moto Kristen peut-être ???
Courage !!

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