Mon 500 cx de 1979 chauffe

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude papicx » 11 nov. 2015, 18:05

Lessive St Marc spéciale radiateur ?? Connais pas. Tu trouves ça chez qui ?

Le vinaigre blanc +1 ;-)

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude lionel nadal » 11 nov. 2015, 18:21

ce qui me pose question c'est que lorsque j'ai retiré le carlostat cet été elle ne chauffait plus, est ce qu'il est possible que le carlostat neuf soit bloqué?
lionel nadal
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 23
Enregistré le: 06 août 2015, 20:25
Localisation: Périgord
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 1979
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Vmax 1200

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude papicx » 11 nov. 2015, 18:31

Je ne pense vraiment pas.
C'est qu'elle référence ton calorstat de remplacement ?

Un calorstat freine un peu le débit. C'est normal.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude CX Cadaujac » 11 nov. 2015, 18:58

La St Marc radiateur se trouve chez les revendeurs de pièces auto !

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude lionel nadal » 11 nov. 2015, 19:11

C'est un Carlostat HONDA 19300-611-005. Ce qui est curieux c'est qu'elle monte dans le rouge en moins d'1 Km.
lionel nadal
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 23
Enregistré le: 06 août 2015, 20:25
Localisation: Périgord
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 1979
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Vmax 1200

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude segret jacques » 11 nov. 2015, 20:28

Ton circuit doit être bouché ou il y a un bouchon d'air qui bloque la circulation de l'eau. Ta turbine tourne t'elle bien ? L'eau dans le radiateur se réchauffe t-elle et bouge t-elle quand tu regardes par le remplissage quand tu attends quelques minutes et que ton moteur commence à se réchauffer ?
La lessive pour nettoyer les circuits est une bonne solution mais il faut bien rincer une fois l’opération terminée.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude lionel nadal » 11 nov. 2015, 20:51

Comment puis je voir si la turbine tourne, l'eau du radiateur se réchauffe. Comment dois-je utiliser la Saint-Marc ?
lionel nadal
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 23
Enregistré le: 06 août 2015, 20:25
Localisation: Périgord
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 1979
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Vmax 1200

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude Dominique Héron » 11 nov. 2015, 20:53

papicx a écrit:Ok.
Bon bah peut être que ton radiateur est entartré alors.
Certains liquide de refroidissement créé de la boue... Le liquide devient marron alors.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk


Pour la boue (liquide marron) ne se fait principalement que lorsqu'il y a des pièces en fonte ou acier, nos CX ont des blocs et les organes en alu.

Les liquides de refroidissement à pas cher ou pas compatibles avec les aliages légers (alu....)
Je vous fais un cours vite fait. Vous prenez un liquide à -35° et à-20°, dans le premier vous aurez plus d'additif que dans le deuxième, mais les deux peuvent être au cahier des charges, un en haut et l'autre en bas de la feuille.
Plus : anti statique, anti émulsions, anti corrosion.

Tout fluide à une durée de vie.

Pour la mise en place de produits de nettoyage, je me réserve sur ce sujet, avis d'un ex expert en refroidissement.
Fait comme Jacques le marque un GRAND RINÇAGE après sinon les joints et les durites ne vons pas aimer.
Il y déjà eu des messages sur ce sujet (radiateur).
Dom
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3925
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude segret jacques » 11 nov. 2015, 21:10

Dans nos circuits, enfin ceux des CX, il y a pour la turbine : de la fonte, du caoutchouc, du cuivre, de l’aluminium.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude papicx » 11 nov. 2015, 21:19

En y réfléchissant, vu que tu dis qu'il chauffe très vite avec le calorstat et que ça se passait mieux cet été (donc il y a qq centaines de kilomètres ) sans le calorstat, je pencherais pour une turbine qui n'est plus entraînée par l'arbre à cames.

Avant de démonter le carter de pompe, regarde si tu vois l'eau bouger dans le haut du radiateur (bouchon ouvert bien sûr).

En temps normal, dès que le moteur est en route ça déborde un peu. Avec un coup de gaz, tu as un gros débordement soudain.
Si tu ne constates rien de tout ça, il y a fort à parier que la turbine à ses cannelures usées. Cela intervient quand la turbine est remontée sans sa rondelle en métal de 10 MM.



Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude lionel nadal » 11 nov. 2015, 22:20

Merci beaucoup pour tous vos conseils et je vais vérifier ça très vite. Je vous tiens au courant.
lionel nadal
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 23
Enregistré le: 06 août 2015, 20:25
Localisation: Périgord
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 1979
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Vmax 1200

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude CX Cadaujac » 12 nov. 2015, 03:22

As tu dernièrement fait une intervention sur la pompe à eau ?
Aurais tu un souci de pompe ?
À voir aussi toute la chaîne de mesure de température... Le moteur chauffe t il vraiment ou est ce une erreur soit de la sonde, soit du l'afficheur ?
Je crois qu'il faut se poser ces questions !
Courage !

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude lionel nadal » 12 nov. 2015, 07:07

Je ne suis pas intervenu sur la pompe, il y a une fuite depuis déjà plusieurs années mais ça fonctionnait quand même. Par contre oui le moteur chauffe vraiment ainsi que les tuyaux d'eau sui sont brûlants très très vite (en moins de 5 minutes de route).
lionel nadal
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 23
Enregistré le: 06 août 2015, 20:25
Localisation: Périgord
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 1979
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Vmax 1200

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude papicx » 12 nov. 2015, 07:35

Si les tuyaux du haut ET du bas sont brûlants, alors je pense que la pompe est en cause.
Si la turbine ne tourne pas -ou très mal- alors l'eau ne circule que par la différence de température, haute et "basse" ce qui est nettement insuffisant.
Comme je te l'ai dit, si les cannelures de la turbine sont usées, l'arbre à cames -qui ne s'use heureusement pas à cet endroit- n'entraîne plus correctement la turbine donc l'eau ne circule plus suffisamment. Le refroidissement est insuffisant.

De plus, tu nous apprends que tu as une fuite au niveau du joint de pompe depuis longtemps. De tout façon il va falloir réparer ça.

Le joint peut être recollé en suivant mon tuto que tu trouveras facilement en regardant les sujets résolus. Regarde dans ma signature il y a le lien...

Pour l'ouverture du carter de pompe, regarde l'article sur le changement d'alternateur qui est dans les archives.

Les carbus sortent par la gauche. Fais gaffe à ne pas appuyer avec tes carbus sur le tuyau souple en haut de la pompe. (débranche le avant vu que tu démontes la pompe).

Il y a quelqu'un qui a du déposer ses carbus ces derniers jours. Je lui ai donné des indications qui pourront te servir. ;-)

Bonne journée. Je vois que la nuit à été courte.


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Mon 500 cx de 1979 chauffe

Message non lude lionel nadal » 12 nov. 2015, 07:59

Merci beaucoup pour tous tes conseils je regarde ça
lionel nadal
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 23
Enregistré le: 06 août 2015, 20:25
Localisation: Périgord
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Cx 500 1979
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Vmax 1200

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités