Réparation joint mécanique de pompe à eau

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude cartouche » 20 fév. 2015, 22:32

Bonjour à tous,

Voilà depuis peu une légère fuite d'eau apparait derrière le carter de pompe à eau. Donc je me suis lancé dans une réparation du joint mécanique en suivant cette procédure :

http://www.cxclub.org/Pages/Techn/Pompao/Joint_mecanique_1.htm

J'ai démonté les carbus, vidangé le radiateur etc.
Une fois le carter arrière de pompe à eau ouvert, j'ai démonté la turbine et je me suis aperçu que le joint de la rondelle blanche était légèrement déformé et que la rondelle blanche était noire. L'intérieur de la turbine quant à lui avait une sorte de dépôt.

Pensez vous que la légère fuite d'eau peut venir du joint de la rondelle blanche ?

Merci

Vincent
cartouche
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Images: 1
Enregistré le: 20 fév. 2015, 22:00
Localisation: Tarn
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400
Moto de vos rêves: BMW R9T
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Rebel 125

Re: Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude segret jacques » 20 fév. 2015, 23:13

ça peut provenir de la mais j'ai un doute ,pour ce qui es de la réparation par collage je n'ai pas réussit ,mais il parait que cela marche ! je préfère le changer c'est plus sur .
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude papicx » 20 fév. 2015, 23:19

Peu probable.
Que la rondelle blanche soit noircie au contact de la bague en graphite est normal.

Pour porter un avis sur ce genre de question, une photo serait plus parlante.

Quid de l'épreuve du "tirage" du joint ?

Quand j'ai publié cet article, j'avais fait 3 réparations en suivant la procédure.
J'en ais fait plusieurs ensuite.
Pour une seule j'ai du m'y reprendre à deux fois car la colle était trop vieille... (tube vieux de plus de 2 ans).

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude cartouche » 21 fév. 2015, 00:13

J'imagine que le changer serait plus sûr mais avant de tomber le bloc je voulais tenter une réparation.

J'avoue que une photo aurait été plus parlante mais sous le feu de l'action j'ai nettoyé le joint noir et le fond de la turbine.

La rondelle blanche n'est pas noire côté bague en graphite (car je n'arrive pas à la sortir et je n'ose pas tirer dessus) mais côté joint et légèrement dessus (une sorte de dépôt comme si le joint avais légèrement fondu dessus)

Concernant le "tirage du joint" pas essayé car rondelle blanche bien soudée...

J
cartouche
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Images: 1
Enregistré le: 20 fév. 2015, 22:00
Localisation: Tarn
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400
Moto de vos rêves: BMW R9T
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Rebel 125

Re: Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude papicx » 21 fév. 2015, 07:43

Pour extraire la rondelle blanche il faut passer un tournevis plat dessous et faire levier en tournant. Elle est très solide -elle- .
Prendre garde à ne pas abîmer le côté intérieur opposé quand même.

Ensuite tu devras bien gratter le fond de la turbine pour enlever la corrosion (qui crée des épaisseurs) responsable du non alignement de la rondelle blanche sur la noire quand le moteur tourne...

As tu bien trouvé la petite rondelle en métal de 10 mm en bout d'arbre sous la turbine ?
Elle reste souvent dans la turbine au démontage, à été perdue lors d'un démontage précédent.
C'est peut être elle qui t'empêche de sortir la rondelle blanche.

En ce qui concerne le "tirage", je parlais du joint mécanique qui reste dans le carter principal du moteur.. Expliqué dans le tutorial.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude cartouche » 21 fév. 2015, 08:46

Ok je vais essayer en passant très gentiment un tournevis plat mais quand tu dit que la rondelle blanche est très solide ça veut dire que la noire l'ai moins ?

Oui j'ai bien trouver la rondelle en métal de 10 qui comportait donc pas mal de corrosion j'en est commander une neuve.

En effet il avait une bonne épaisseur sur la turbine.
cartouche
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Images: 1
Enregistré le: 20 fév. 2015, 22:00
Localisation: Tarn
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400
Moto de vos rêves: BMW R9T
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Rebel 125

Re: Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude papicx » 21 fév. 2015, 09:28

Toi tu as lu le tuto en diagonale... :nonnon:
Oui la noire est TRÈS fragile.
La rondelle de 10, on s'en fout qu'elle soit rouillée, ce qui compte c'est son épaisseur dans le sens de la longueur.
Regarde bien le tuto concernant le remontage, sans sauter de paragraphe. (petit filou va :) )

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude CX Cadaujac » 21 fév. 2015, 09:44

Bonjour,
Toujours ces joints de pompe à eau !!!
Nous sommes encore en hiver... Donc, peu de ballade... Pour moi, la meilleure solution est de sortir le moteur du cadre (2h30 maximum), l'ouvrir et faire un échange complet du joint mécanique. Bien sur, il y a quelques joints de plus à remplacer. Il est possible aussi de vérifier la distribution.
Après cet entretien tu auras une moto plus fiable !
Bon courage !!!
:-D
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude cartouche » 21 fév. 2015, 19:27

Bon verdict :

Bon j'ai tirer sur le fameux joint et là dans la main il me reste que la rondelle en graphite noire...
Je la nettoie gentiment. Côté joint au papier 800 je frotte légèrement autour de la zone à collé et je colle la rondelle noire avec la super glue 3 en Gel. Je remonte tout, je remplis le radiateur au max ... Je démarre je laisse chauffé et tout fonctionne :) plus de fuite.

Par contre je me demande combien de temps ça va tenir :?

En revanche le joint entre les boudins du tuyau chromé et légèrement plus large que l'ancien donc en l'insérant il s'est légèrement sortis. Ca ne fuit pas car l'autre joint au bout du tuyau doit faire étanchéité mais bon j'y suis pour vidanger une seconde fois....et changer ce joint ... Il est possible de prendre l'ancien ? ou c'est trop risqué ?

Merci en tout cas pour l'aide
cartouche
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Images: 1
Enregistré le: 20 fév. 2015, 22:00
Localisation: Tarn
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400
Moto de vos rêves: BMW R9T
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Rebel 125

Re: Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude CX Cadaujac » 22 fév. 2015, 10:12

Bonjour,

Voila une réparation réussie ! Je te souhaite que ce collage tienne... Mais, il faut savoir que ces colles "grand public" n'ont pas une bonne tenue en température... Leur tenue n'est pas garantie pour des températures >60 °C ! Donc à voir à l'usage !
Pour le montage du tube chromé il est périlleux de monter l'ancien ! Enfin, c'est mon avis ! Chez Honda ils ont tous ces joints disponibles.
Ils peuvent être monté avec un peu de graisse silicone...

Bonne Route !
:-D
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude papicx » 22 fév. 2015, 10:15

Je n'ai jamais eu de retour sur les joints recollés.
C'est pour cela que je préconise de la colle récente et en gel...

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude CX Cadaujac » 22 fév. 2015, 10:37

Bonjour Papi,
Je sais que tu ne le présenterais pas si tu n'avais pas une bonne expérience !
Maintenant il faut voir dans le temps ! Pour ma part je connais trois échecs ! Cela peut valoir le coups !
Chez Honda à Bordeaux ils avaient mis au point un outillage permettant l'échange du joint moteur dans le cadre ! Je vais essayer de les cuisiner à nouveau !
Bonne Journée !
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Re : Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude papicx » 22 fév. 2015, 13:32

Il faut BIEN enlever la vieille colle,
BIEN poncer le caoutchouc du joint, souffler, NE PAS mettre de produit dégraissant ni avoir les mains sales quand on manipule les pièces.
Acheter de la colle en Gel qui ne vient pas de Chine et/ou n'est pas périmée...
Il faut contrôler la date de fabrication qui doit avoir qq mois tout au plus.

Seule la Loctite convient et tiens dans le temps. :spamafote:

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Réparation joint mécanique de pompe à eau

Message non lude CX Cadaujac » 22 fév. 2015, 17:59

Tout à fait, c'est la seule marque "grand public" qui soit fiable !
Mais, malgré tout le soin apporté, je connais 3 cas où ce fut un fiasco ! Y compris mon ancienne 500 !
Mais je crois en ta méthode !
Bonne Route !
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron