essence SP95+E10 ou SP98

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essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude burgat » 31 déc. 2014, 12:00

Bonjour à tous
Suite à un petit souci avec ma HONDA civic (auto) :( et discutant avec le mécano qui est aussi moto, il me disait que les motards qui roule avec lui étaient passé au SP98 pour les moteurs motos d'avant 2000 suite à la casse des soupapes d'un FZX Yam :( dû probablement à la corrosion générée par du E10 ...mon VFR750 d'occase de 1993 peut prendre le 95 mais je mets le 98 depuis que je l'ai acheté. Quelques centimes de plus au litre coûteront toujours moins chère que refaire un moteur selon le mécanicien... Votre avis sur cette précaution et/ou ce changement de carburant ?
CXement vôtre :)
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Re: Re : essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude papicx » 31 déc. 2014, 14:13

Bonjour.
Vaste débat déjà maintes fois abordé.
(Voir sujet en relation en bas de page...)
Tout dépend de l'indice d'octane que peut accepter ton moteur. Il faut regarder dans les caractéristiques techniques du véhicule.
Nos CX, produites dans les années 1977 à 1984, roulent très bien au sp95.
Le sp98 produit plus de chaleur à l'explosion.

Maintenant, quelles que soit les essences existantes, les moteurs ont toujours cassé des soupapes exceptionnellement.
Un moteur qui a des soupapes recouvertes par de la calamine, dû a des guides usés par exemple, a de fortes chances d'avoir ses soupapes qui fondent ou cassent... surtout s'il roule au sp98 qui, comme je viens de le dire, chauffe plus.

On retrouve ce phénomène avec les moteurs automobiles transformés au GPL. Le mécano spécialisé que j'avais sollicité pour transformer ma vieille Renault R25 au GPL, m'avait donné cette indication.
Il fallait que je change les sièges de soupapes en fonte par des aciers, si je voulais une mutation saine. Sans cela, le moteur était voué à une destruction intestine à cours terme.

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Re: essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude papicx » 31 déc. 2014, 14:48

Il aurait été mieux d'avoir la confirmation que la soupape cassée était due à la corrosion.
Des suputations fantaisistes comme celles-ci apparaissent à chaque nouveau carburant...

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Re: essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude segret jacques » 31 déc. 2014, 18:53

il roulait avec du 95E ,pour nos machines ça ne marche pas bien,d’ailleurs si on regarde le site de honda france sur se sujet il dise de ne pas rouler avec du 95E .
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Re: essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude papicx » 31 déc. 2014, 19:21

Tu mets du 98 dans tes cx Jacques ?

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Re: essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude burgat » 01 janv. 2015, 13:30

En fait, je reposais cette question du SP95+E10 parce que jusqu'à maintenant, il n'y avais que moins de 5% de E10 mais on voit de plus en plus l'inscription SP95+E10 sur les pompes à essence car on est passé à 8 à 10% (explications du pompiste de TOTAL). Je ne voyais pas les précédents forum tenir compte de cette nouvelle donnée.
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Re: essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude segret jacques » 01 janv. 2015, 13:43

vraiment quand il n'y a rien d'autre à la pompe je met du 98 .sinon du 95 .
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Re: Re : essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude papicx » 01 janv. 2015, 21:05

C'est bien ce qui me semblait aussi, que tu mettais du 95...

Juste une indication :
Un jour, dans la France montagneuse, j'ai mis du 98, car pas le choix, mais il avait déjà du 95 à moitié du réservoir.
La moto était devenue difficilement conduisible sur un filet de gaz (bouchon en file continue sur une route en lacet).
Est-ce ce mélange ou bien le distributeur du sp98 qui m'a refilé un carburant avec de la m....e dedans ?

Ce serait bien si qqun pouvait infirmer ou confirmer que ce mélange de 50% / 50% est le truc à ne pas faire ou bien que je n'ai pas eu de chance...

Merci d'avance.

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Re: essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude Rainman » 02 janv. 2015, 10:18

Le SP95 + E10 (éthanol) c'est bien moins énergétique.
Testé avec la Deauville, (qui dispose d'un ordinateur de bord :wink: ), c'est à se demander si E10 signifie 10 % d'éthanol ou 10 % de surconsommation :evil: !

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Re: essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude segret jacques » 02 janv. 2015, 19:00

j'ai roulé avec du 95 mélangé avec du 98, 2/3 de 98, elle roulait normalement , .
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Re: essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude papicx » 02 janv. 2015, 22:21

Merci.
C'est sur un filet de gaz que j'avais des hoquets du moteur. Vers 1800 tr/min.

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Re: essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude phoenix440 » 05 janv. 2015, 19:16

Sujet intéressant, car le 95 est de plus en plus rare.

Quand il n'y en a pas, je met du 98.

Pour le test 50% 95 et 50% 98, je teste ça quand je serai à mi plein et je vous dis !
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Re: essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude thierry mecano » 06 janv. 2015, 13:45

Pour mes CX c'est toujours du 95 " normal " et pas eu de soucis avec les quelques pleins avec du "E10" quand on ne peut pas faire autrement.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
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Re: essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude CX Cadaujac » 18 janv. 2015, 19:41

Bonsoir à tous !

Tous ces carburants !!! C'est vrai que ce n'est pas toujours simple !!!

J'ai roulé longtemps en 500 CX, le 95 s'est toujours bien comporté... Le 98 la rendait plus vive, mais la température moteur avait tendance à monter un peu !

J'ai une 650 E qui a parcouru plus de 30 000 km au 98...

Depuis que j'en suis propriétaire je roule au 95, elle est aussi un peu moins vive... Mais la température est aussi plus sage...

Quand au mélange, que j'ai fait occasionnellement, je n'ai jamais rencontré de problème !

Ces deux carburants sont parfaitement miscibles. Certains préparateurs moteurs jouent sur ce mélange pour optimiser le fonctionnement de certains moteurs.

Je pense que pour nos motos le 95 assure un bon fonctionnement avec peu de risque. Je crois que nous n'allons pas chercher avec le 1/100 sec sur un tour !!!

Bonne route à tous !!!

:D
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Re: essence SP95+E10 ou SP98

Message non lude papicx » 19 janv. 2015, 08:32

Merci de ces infos.
J'ai du tombé sur un 98 frelaté à l'eau de pluie. :rool:

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