interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau  Sujet résolu

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interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau  Sujet résolu

Message non lude cocoche » 03 nov. 2014, 12:53

Bonjour à tous
Nouveau sur le site, je viens d'acheter un cx 500 custom de 1980.
Machine propre qui tourne mais..... :o
Une fuite sur le circuit de refroidissement :cry:
Suivant la description faite sur le forum, j'ai :
1 - vérifier le calorstat ..il est ok
2- j'ai démonté la pompe à eau et ..... :evil: .... je n'arrive pas à sortir le joint caoutchouc qui (si j'ai tout compris !!!) est normalement collé à la cuvette métallique , elle même insérée dans le corps de pompe.
Ce caoutchouc ne veut pas sortir , il vrai que je n'ose pas tirer trop fort car s'il craque il me faudra tomber le moteur :x
La rondelle noire est en bon état
La blanche est restée sur la turbine elle même en bon état .
Que faire docteur ??????
Merci pour les bons tuyaux :)
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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude Djoe » 03 nov. 2014, 18:50

Bonjour, regarde ce tuto, je pense que ça t’aidera. :wink:

Joint mécanique de pompe à eau

les archives techniques
Modifié en dernier par papicx le 03 nov. 2014, 23:18, modifié 1 fois.
Raison: corrigé le lien
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...
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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude cocoche » 03 nov. 2014, 18:59

Bonjour
j'ai déjà regarder mais je n'ai pas trouver la réponse à mon problème
Merci quand même
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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude CX Cadaujac » 03 nov. 2014, 19:53

Bonsoir,
Le tuto qui explique comment réparer la pompe à eau sans tout démonter est bien fait.
L'idée est très bonne !!! Mais la réussite n'est pas toujours au rendez vous !
La fuite peut venir du taux d'usure entre la rondelle blanche et la partie carbone du joint !
A ce moment la... Il faut remplacer le joint complet !!!
C'est tout de même une réparation plus sure !!!

Bon courage !
:D
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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude cocoche » 03 nov. 2014, 20:35

La moto n'a que 44000 km et est globalement en bon état.
Est ce que la rondelle graphite est collée sur la rondelle métallique qui est contre le ressort ??? .
:D
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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude segret jacques » 03 nov. 2014, 21:17

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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude CX Cadaujac » 03 nov. 2014, 22:22

Le tuto est parfait !!!
Il n'y a plus qu' à !!!

:D
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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude papicx » 03 nov. 2014, 23:23

cocoche a écrit:Est ce que la rondelle graphite est collée sur la rondelle métallique qui est contre le ressort ??? .

bonjour
Normalement non, mais le ressort pousse très fort.
Parfois, le calcaire colle la rondelle, mais ce n'est nullement préjudiciable.
La rondelle graphite est TRES fragile, si tu fais levier avec un tournevis dessous, tu vas la casser direct :!:

J'aurai aimé que tu décrives aussi précisément que possible la fuite que tu avais.
Une ou plusieurs photos auraient été précieuses.
Avec la forme et l'endroit de la fuite, on pourrait sûrement te guider pour te dire ou et quoi regarder.

Je vais lire l'article qui vient de t'être indiqué et te dire ce que j'en pense.

EDIT à 22h36
Alors, juste un point de désaccord à ce tuto que Jacques nous a déniché :
Au moment de séparer le carter de pompe, il ne faut pas mettre le tournevis à cet endroit car vous allez abîmer le plan de joint, ça fera une entrée d'eau de pluie plus tard et corrodera les douilles de 12 et les vis...
Vous pouvez constater que le plan de joint a été abîmé par l'auteur du tuto sur la dernière photo.

Image

il faut mettre le tournevis à l'endroit désigné par la flèche verte (le carter ne craint rien à cet endroit), pas la rouge.
Par contre, l'angle d'inclinaison du tournevis est bon.

AjointdepompeOKL08_2.jpg
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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude cocoche » 04 nov. 2014, 11:48

Bêtement je n'ai pas pensé à prendre une photo. Bonne leçon pour la prochaine panne .
J'avais un goutte à goutte juste au dessus du démarreur sous le tube chromé.
Cela me donnait l'impression (fausse ?) d'une fuite du joint de carter extérieur de pompe à eau ???.
La rondelle graphite est venue toute seule et me semble en parfait état. Elle est épaisse de mm n'a pas de trace d'usure.
La rondelle blanche est toujours sur la turbine et semble également en bon état.
La portée du joint caoutchouc n'est pas complètement lisse et comporte comme des traces de colle.
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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude papicx » 04 nov. 2014, 12:38

cocoche a écrit:Bêtement je n'ai pas pensé à prendre une photo. Bonne leçon pour la prochaine panne .

Tu comptes avoir beaucoup de pannes :?: :lol:

cocoche a écrit:J'avais un goutte à goutte juste au dessus du démarreur sous le tube chromé.
Cela me donnait l'impression (fausse ?) d'une fuite du joint de carter extérieur de pompe à eau ???.

fausse piste en effet. C'est le joint mécanique de la pompe qui est en cause. :roll:

cocoche a écrit:La rondelle graphite est venue toute seule et me semble en parfait état. Elle est épaisse de mm n'a pas de trace d'usure.

Alors, à savoir que la rondelle graphite (noire) ne s'use pas, tout comme la rondelle blanche. S'il y a trace d'usure, là, c'est grave car cela suppose que le moteur aurait tourné sans eau longtemps, donc ça ne sent pas bon pour les joints de culasse. Si trace de grippage, il faut changer les deux. De toute façon, ils ne sont pas vendus séparément.

Le fait qu'elle soit venue toute seule indique qu'elle s'est décollé, ce qui est la cause de ta fuite d'eau. Si je comprends bien tes explications, elle s'est décollée non pas à la base comme sur cette photo, mais juste sous la rondelle métallique.
Là, c'est chaud pour la recoller.
il faut gratter sur la surface où il y a la colle, la frotter un peu sur une toile émeri de grain 600 environ, juste assez pour donner du mordant à la colle.
NE PAS poncer le coté qui frotte sur la rondelle blanche :!: Ce coté là doit rester absolument lisseeeee.

cocoche a écrit:La rondelle blanche est toujours sur la turbine et semble également en bon état.
La portée du joint caoutchouc n'est pas complètement lisse et comporte comme des traces de colle.

Comme expliqué dans mon tuto Réparation du joint mécanique (qui est dans le sommaire des problèmes MOTEURS résolus), il faudra sortir la rondelle blanche, gratter IMPECCABLEMENT la turbine jusqu'au métal pour enlever toute trace de rouille, remettre en place le joint caoutchouc et sa rondelle blanche prélablement trempés dans du liquide de refroidissement. Bien appuyer pour les mettre BIEN dans le fond de la turbine. Voilà pour la turbine.

Pour la rondelle graphite noire, tu devras nettoyer la surface de collage en enlevant toute trace de l'ancienne colle, par grattage, léger ponçage, soufflage à l'air comprimé de la surface de collage pour enlever les micros résidus (émeri + colle), et recoller la rondelle graphite. colle Super Glue en GEL. Exit les produits de la concurence, il faut de la SUPER GLUE, la vrai.
:annonce: attention à ne pas coller tes doigts :!:
Au remontage, qui doit être ultra rapide, il faut appuyer sur la rondelle graphite sur toute sa surface afin de ne pas la briser. Si tu appuies avec deux doigts diamétralement opposés, tu risques de la casser. Le graphite, c'est la matière de mine de crayon... donc, je ne te fais pas de dessin.

Pour cela, il faut préparer le remontage :
Préparer la turbine, l'axe cannelé doit être ultra propre, la rondelle de 10mm en métal déjà posée sur l'axe, la turbine avec sa rondelle blanche sont joint noir en cuvette déjà en place. Prends soin de sécher avec un chiffon en coton l'exédent du produit de refroidissement.
Ensuite, mettre un peu de colle sur la rondelle graphite, ni trop, ni trop peu. Bien la centrer par rapport aux "oreilles" du tube en métal, poser rapidement la turbine, rondelle cuivre neuve, écrou, on serre modérément, et on attend 10 minutes que la colle sèche.
Ça sèche en qq secondes, mais on n'est plus à 10 mm près. D'où la préparation méticuleuse avant le remontage. :)
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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude cocoche » 04 nov. 2014, 20:50

Merci pour tes conseils, je vais tenter le coup. :heuuu: :heuuu: :heuuu:
Penses-tu qu'il est indispensable de sortir la rondelle blanche de la turbine et de la recoller ? :?:
Elles ont l'air de s'aimer beaucoup toutes les deux, !!! si j'en juge par l'attachement qu'elles ont l'une pour l'autre !!!! :D
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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude segret jacques » 04 nov. 2014, 22:08

il n'y a pas de calcaire dans l'eau de refroidissement d'un moteur . :)
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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude papicx » 04 nov. 2014, 22:13

Je n'ai jamais écrit qu'il fallait coller la rondelle blanche :!: :roll:

Stp, prend le temps de lire le tuto dont j'ai mis le lien.

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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude papicx » 04 nov. 2014, 22:25

A bien relire mon message, il y avait une confusion possible. J'ai donc corrigé mon long message pour qu'il n'y en ait plus.

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Re: interrogation sur changement/ réparation joint mécanique pompe à eau

Message non lude Dominique Héron » 05 nov. 2014, 09:07

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