mon frein AR (à tambour) grince : où le graisser ?

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mon frein AR (à tambour) grince : où le graisser ?

Message non lude Baltic » 03 oct. 2014, 14:47

Bonjour à tous,

Petit défaut agaçant constaté depuis longtemps : sur ma 500 routière modèle 78, le frein AR (à tambour donc) couine quand je freine.
Il faut donc le graisser à l'endroit adéquat.
Comme je démonte ma roue demain pour faire changer le pneu AR, c'est le moment où jamais de résoudre ce défaut.
On graisse à l'axe des mâchoires ? de l'autre coté à "l'écarteur" ? ailleurs ?
Merci de vos infos
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Re: Re : mon frein AR (à tambour) grince : où le graisser ?

Message non lude papicx » 03 oct. 2014, 15:01

Bonjour Baltic,
Démontage intégral des machoires,
Dépose + brossage + léger graissage de l'axe et des "écarteurs" comle tu dis,
Passage d'une brosse "goupillon" dans l'alésage du tambour + léger graissage,
Léger graissage des axes fixes du tambour,
Soufflage du tambour. Attention à la poussière ! ! !
Déglaçage des machoires avec de la toile abrasive,
Remontage de tout ça en faisant toujours gaffe que la graisse ne puisse pas déborder.
Et des goupilles NEUVES ! ! !
Repose de la feutrine prealablement trempée dans de l'huile dès le démontage afin qu'elle soit bien imprégnée...
Repose de lindicateur d'usure. (Attention au détrompeur : une dent "manque" pour cela).
Repose du levier (décalage d'un cran si nécessaire) + réglage.
Brossage préalable de la tige filetée. Surtout pas de graisse à cet endroit.

Voilà : yapuka :)

Attention à être sûr et certain d'avoir la valve coudée de disponible avant la dépose du pneu AR !

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Re: mon frein AR (à tambour) grince : où le graisser ?

Message non lude Baltic » 03 oct. 2014, 17:30

Merci pour cette réponse rapide et précise.
Je vais mettre en œuvre ces préconisations pendant le week-end.
Quant à la valve coudée, tu penses bien que jamais je n'accepterai un remontage du pneu sans la mise en place de ce petit objet si pratique et sûr.
Je ne veux pas risquer de nouveau l'immobilisation à cause d'une valve caoutchouc défectueuse comme en Allemagne en 2013 après Vechta
Il est possible que le défaut de cette valve soit apparu à cause d'une vérification de la pression du pneu un peu trop vigoureuse : avec un embout droit, c'est forcément la valve caoutchouc qui fatigue..
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Re: mon frein AR (à tambour) grince : où le graisser ?

Message non lude segret jacques » 03 oct. 2014, 21:20

je rajouterai des rayures sur les machoires en diagonale et en se croisant pour évacuer les poussières et casserai les angles d’attaque sur l'avant et l'arrière des machoires je monte toute mes machoires voiture comme moto avec cette préparation et il n'y a jamais eu de problème .
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Re: mon frein AR (à tambour) grince : où le graisser ?

Message non lude Baltic » 04 oct. 2014, 21:55

Bonsoir à vous deux
-> Papi : le nouveau pneu est monté avec une valve coudée !!
-> Jacques : la modification que tu décris pour les mâchoires est nécessaire surtout quand le tambour freine mal.
Sur ma CX le freinage AR est tout à fait correct ; le seul défaut, c'est le grincement au freinage !

Au programme demain : graissage détaillé selon le programme "Papi" et remontage de l'ensemble.
Merci pour vos idées et propositions
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Re: mon frein AR (à tambour) grince : où le graisser ?

Message non lude papicx » 04 oct. 2014, 22:17

N'oublies pas de remplacer les goupilles V par des neuves. (2.5 ou 3 mm, je ne rappelle plus)
D'ailleurs il faut que j'en rachete justement. Si tu peux me donner le diamètre au passage, j'apprécierai.
Merci d'avance.

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Re: mon frein AR (à tambour) grince : où le graisser ?

Message non lude Dominique Héron » 05 oct. 2014, 08:30

-> Jacques : la modification que tu décris pour les mâchoires est nécessaire surtout quand le tambour freine mal.
Sur ma CX le freinage AR est tout à fait correct ; le seul défaut, c'est le grincement au freinage !

Jean Louis sache que celui qui freine est un lâche, mais celui qui a oublier de freiner et un C.. :lol:
mais la méthode de Jacques est très très bonne, meilleur accroche et pas de sifflement au freinage, comme les mâchoires sont détalonnées.
Bonne route et surtout bon freinage

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Re: mon frein AR (à tambour) grinçait.....

Message non lude Baltic » 05 oct. 2014, 20:25

Mais maintenant, c'est fini ! (testé après le remontage - silence pendant le freinage)
Cet après-midi, démontage de l'ensemble + graissage des axes.
C'est surtout celui de "l'écarteur de mâchoires" qui avait une sale tête, tout sec, etc...
Merci à Papi pour la procédure à suivre.
NB : les goupilles fendues qui retiennent les mâchoires sur leurs axes font 2 mm de diamètre.
J'en ai mis des neuves, bien sûr !
A bientôt sur les routes, car avec le pneu AR neuf, c'est reparti pour environ 8 000 km
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Re: mon frein AR (à tambour) grince : où le graisser ?

Message non lude segret jacques » 05 oct. 2014, 20:35

pour les clavettes je mets des bouts de baguette de soudure de 2mm, et le détalonnage évite le sifflement car les poussières s’évacuent par les rainures enfin, un vrai professionnel d'anciennes le confirmera.
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