Question distribution

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Question distribution

Message non lude PhilCX » 23 sept. 2014, 21:18

IMG_00661.png


IMG_00631.png


IMG_00551.png


Bonsoir,

J'ai enfin reçu ma grosse vis pas 150 et j'ai déposé le rotor d'alternateur pour découvrir la chaine de distribution.
Je poste quelques photos de l'état des patins et la position du tendeur par rapport à l'axe pour évaluer la course.
Ça me parait pas trop distroy , mais c'est le premier moteur que j'ouvre... alors question diagnostic je me sens pas très autorisé.

Vous qui savez, vous en pensez quoi?

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Re: Question distribution

Message non lude PhilCX » 23 sept. 2014, 21:31

IMG_00651.png


IMG_00701.png


J'en rajoute une en gros plan ,et puisque j'y suis la roue libre aussi.
C'est normal que les vis torx ne soient pas centrées dans leur logement?

Philx
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Re: Question distribution

Message non lude CX Cadaujac » 23 sept. 2014, 22:43

Bonsoir,

Ce n'est pas mort ! Mais maintenant que le moteur est ouvert il serait intéressant de remplacer les patins, en vieillissant ils peuvent devenir cassant avant d'être trop usés !
Il s'agit d'une question de budget, et de trouver les pièces ! Chaîne neuve + patins et tu auras 50 000 km devant toi !
Pour la roue libre de démarreur la position des vis n'est pas choquante. Le moteur étant ouvert, n'oublie pas le joint mécanique de la pompe à eau !

Courage !

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Re: Question distribution

Message non lude CX Cadaujac » 23 sept. 2014, 22:44

Bonsoir,

Ce n'est pas mort ! Mais maintenant que le moteur est ouvert il serait intéressant de remplacer les patins, en vieillissant ils peuvent devenir cassant avant d'être trop usés !
Il s'agit d'une question de budget, et de trouver les pièces ! Chaîne neuve + patins et tu auras 50 000 km devant toi !
Pour la roue libre de démarreur la position des vis n'est pas choquante. Le moteur étant ouvert, n'oublie pas le joint mécanique de la pompe à eau !

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Re: Question distribution

Message non lude papicx » 24 sept. 2014, 09:05

Voir dans les archives les articles concernant la distribution pour évaluer l'usure de la chaîne (il y a un dessin).
Bonne lecture. ;-)

Quel kilométrage ?

Une photo de la partie lisse extérieure de la grande roue libre svp.
Merci


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Re: Question distribution

Message non lude PhilCX » 24 sept. 2014, 14:29

IMG_00551.png


IMG_00851.png


IMG_00771.png


Bonjour et merci pour les réponses,
Du mou dans la distribution, j'avais lu mais trop tard le soir sans doute :)
Donc j'ai remis en place et j'ai mesuré, cf photos.
Il faut que la course disponible soit inférieure à la distance chaine-carter, j'ai tout bon?

38000 au compteur mais les numéros châssis et moteur ne correspondent pas moto:1979, moteur:1980 alors :heuuu:

Je trouvais avant démontage que la grande roue dentée avait beaucoup de jeu, au démontage je n'ai pas trouvé la grosse rondelle diam 37mm?
Ceci explique peut-être cela...
Elle a l'air difficile à trouver en plus.
Le mécano précédent devait pas suivre le forum :x
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Re: Question distribution

Message non lude segret jacques » 24 sept. 2014, 19:46

change le joint torique de la vis qui tend la chaine .sur la photos il me semble plat .
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Re: Question distribution

Message non lude CX Cadaujac » 24 sept. 2014, 19:57

Bonsoir,
Il s'agit visiblement d'un montage d'origine. Les tendeurs sont vieux... Attention au risque de casse près des axes !!!
Du vécu !!!
Pour le joint de la vis, à remplacer systématiquement !!!

Bon travail !
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Re: Question distribution

Message non lude PhilCX » 24 sept. 2014, 20:10

Pour le joint c'est prévu, je remplacerai tous les joints mécanique torique et spy du carter, sont tous commandés.
Donc plus beaucoup de potentiel pour le système entier d’après les photos...
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Re: Question distribution

Message non lude CX Cadaujac » 24 sept. 2014, 21:32

Il est difficile de prévoir le potentiel qui reste d'après des photos...
Mais les patins ont au moins 30 ans... Ils sont soumis à l'huile moteur et aux différences de températures...
Le risque est une casse au niveau des axes... Je parle bien entendu de risque !
Mais, le moteur étant démonté, ne vaut il pas mieux les remplacer par des patins n'ayant jamais eu de contrainte ?
Si tu en trouves, il faut compter environ 80 € pour les deux.

Attention, cela reste mon avis... Mais, c'est un problème que j'ai rencontré !

Personnellement, je les remplacerai pour les raisons que j'ai évoquées plus haut !!!

Courage ! Pour bien profiter de ta CX !

:D
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Re: Question distribution

Message non lude thierry mecano » 25 sept. 2014, 15:34

Et tout démontage de la roue libre de démarreur impose 3 vis torx neuves.....!
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
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Re: Question distribution

Message non lude papicx » 25 sept. 2014, 18:49

Bonjour.
Pour la photo de la roue libre, je voulais voir où les galets portent. ^^
Parfois on y vois des "vagues" causées par des ressorts de démarrage faiblards.
Les ressorts doivent faire 36 mm au moins. Il font 37,5 neufs.
Je sais, c'est minime. Mais s'ils sont trop faibles, ça va "décrocher" et tu vas galérer pour démarrer. (Et je passe sur les conséquences).
Si tu veux savoir pourquoi, prend une GROSSE loupe et regarde BIEN l'épaisseur du fil des ressorts. Ils s'usent sur leur exterieurs... si le fil diminue, l'effort exercé n'est pas suffisant. Et au prux des ressorts...

Pour les vis torx (T40), si tu les démontes, (dans ton cas, tu n'es pas obligé) tu devras les remonter avec qq goutes de frein filet normal de Loctite.
La rondelle est au fond. Regarde bien elle est toute fine.
Le jeu de 4 à 5 mm d'avant en arrière est normal. C'est impressionnant, je sais, mais c'est normal. Ne t'inquiète pas.

Sur l'article de distribution, il me semble que j'explique comment enlever les rayures qui sont dans le trou-guide de la vis du tendeur.
A ne surtout pas négliger si tu ne veux pas avoir de très vilaines coulures d'huile sur le côté du moteur.
Ces rayures sont faites au moment de la dépose du carter...

Attention ! Si tu entreprends de changer le joint mécanique, regarde bien les sujets à son propos. Plusieurs gars ont explosé le leur au remontage...

Dis nous plutôt si tu avais une fuite d'eau. Si c'est non, tu peux t'en dispenser. Tu vas gagner ton temps et ton argent. ;-)

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Re: Question distribution

Message non lude papicx » 25 sept. 2014, 19:02

Pour ton patin tendeur, enlève la goupille et son axe.
Passe la tige d'un tournevis dedans et force un peu de travers. Si tu vois des fissures, il faut le changer.
Si le caoutchouc qui le constitue n'est plus assez souple, il va casser.
(relire la fable du chêne et du roseau...)

Le patin guide ne doit être trop marqué sur son dos, là où il s'appuie sur le carter moteur.
Une marque de 1,5 mm de large, c'est trop. (La chaîne bât dans le moteur).
L'usure dans ton carter a sûrement dû être causé par une chaîne précédente. Souvent, au début des cx, les tendeurs cassaient vers les 20M km... et remplacés sous garantie.

Voilà, je pense avoir tout dis... pour l'instant. :)

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Re: Question distribution

Message non lude PhilCX » 25 sept. 2014, 21:59

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IMG_00891.png


IMG_00901.png


Bonsoir à tous,

Papi ,comment tu as fait pour voir l'usure du carter? scanner à la place des yeux? :monsieur:
pour la rondelle la aussi très fort ,bien collée elle a pas bougée quand j'ai passé le doigt...
Le pire c'est que maintenant je la vois sur la photo!
Le drôle c'est que sur cms ils disaient une seule en stock ,alors je l'ai commandée (16roros de port) :costaud: :D

Sinon, mes ressorts font tous 35.5 mm très faibles donc.
à force de lire les recommandations j'ai commandé les vis torx en plus du kit, mais au fait, quand est-il indiqué de démonter?
jusque-là j'avais(mal)compris qu'il n'y avais pas le choix.
Je pense que la bonne photo de la couronne dentée que tu voulais voir est celle-ci.

Le patin guide m'a l'air marqué au delà du permis et à ce sujet j'ai pas trouvé de "genuine" pas de"oem"non plus, que du "aftermarket": c'est jouable?

Le patin tendeur se vrille sans se fendre, mais lui se trouve en "oem"

Quant à la chaine 7mm au lieu de 13mm (cf photos) c'est notable comme usure, bien sur la moto n'est pas destinée à bouffer du km.

Le joint mécanique avait sale allure tout oxydé et t'as vu l'état du logement.. Je l'ai commandé sur ebay Allemagne car d'aprés l'un des post il serait au bon diamètre
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Re: Question distribution

Message non lude CX Cadaujac » 26 sept. 2014, 08:45

Bonjour , tu as du travail ! Je confirme pour le joint mécanique venu D'Allemagne, il est d'excellente qualité ! Il correspond à l'origine ! Perso je remplacerais les patins !
Bon travail !
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