de Baltic » 23 juin 2014, 23:24
Bonjour,
Vendredi 20 juin, panne totale sur ma 500 CX routière de 1978.
J'étais à 170 km de chez moi, en route vers Pontivy.
En 32 ans de CX, c'est la première fois que l'une d'entre elles ne me ramène pas à la maison !
J'ai rapatrié la machine le lendemain 21 juin et j'ai commencé les recherches dimanche.
La réparation a été très rapide. Il a suffi d'échanger le CDI de la bleue (en panne) avec celui de la rouge (roulante) et le moteur de la bleue a démarré en 5 secondes environ.
MORALITÉ : les CDI ne sont pas immortels. Comme toute fabrication humaine, ils arrivent à périr au bout d'un certain temps.
La bleue est de 1978. Le CDI avait 36 ans. C'était beaucoup...
Il me reste à acheter et à monter un boitier Ignitech pour que la rouge retrouve son CDI.
Quelques observations :
- le nombre de km ne semble pas avoir d'incidence sur la durée de vie du CDI. Ma bleue n'aurait que 41 000 km selon certain témoignage et plusieurs indices et pourtant, le CDI est mort. Ma rouge a 112 000 km (modèle 1980) et le CDI se porte bien (pour l'instant)
- la panne a été brutale, mais il y a eu des signes avant-coureurs, depuis un an.
La première alerte date de mai 2013. Le kilométrage était de 34 000 km (donc un an et 7 000 km parcourus avec les incidents ci-dessous)
Il semble donc que "ça prévient" avant que le CDI ne périsse :
D'abord un cafouillage du moteur sous la pluie. J'ai mis ça sur le compte de la pluie, mais c'était peut-être déjà le CDI.
Pas de reprise pendant qqes km après un bon parcours sur autoroute. Cette fois-là, il faisait beau et chaud.
Une autre fois, toujours pas de pluie, mais le moteur a calé 2 fois de suite au retrogradage en abordant des ronds-points. Le re-démarrage a été difficile ; il a fallu vraiment insister sur le démarreur.
Et l'avant-dernière fois, de nouveau de la pluie, le moteur qui tourne sur 1 cylindre pendant environ 10 km et qui repart normalement à peu près 40 km avant l'arrivée au moment où la pluie s'arrêtait (co-incidence !)
Tout ça m'intriguait, depuis un an, j'avais changé les bougies, les 2 antiparasites et fait tester les bobines par Leader Moto à Orléans (il a un banc de test, c'est bien pratique). Les bobines étaient bonnes. J'aurais dû m’intéresser plus tôt au CDI !
Car vendredi, lors d'un retrogradage, le moteur a calé et il n'a pas redémarré cette fois-ci.
Pour tous ceux qui ont un CDI d'origine, méfiance.... On rentre dans la zone dangereuse (+ de 35 ans pour les plus anciens)
JLG