in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014  Sujet résolu

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in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude Baltic » 23 juin 2014, 23:24

Bonjour,
Vendredi 20 juin, panne totale sur ma 500 CX routière de 1978.
J'étais à 170 km de chez moi, en route vers Pontivy.
En 32 ans de CX, c'est la première fois que l'une d'entre elles ne me ramène pas à la maison !
J'ai rapatrié la machine le lendemain 21 juin et j'ai commencé les recherches dimanche.
La réparation a été très rapide. Il a suffi d'échanger le CDI de la bleue (en panne) avec celui de la rouge (roulante) et le moteur de la bleue a démarré en 5 secondes environ.

MORALITÉ : les CDI ne sont pas immortels. Comme toute fabrication humaine, ils arrivent à périr au bout d'un certain temps.
La bleue est de 1978. Le CDI avait 36 ans. C'était beaucoup...
Il me reste à acheter et à monter un boitier Ignitech pour que la rouge retrouve son CDI.

Quelques observations :
- le nombre de km ne semble pas avoir d'incidence sur la durée de vie du CDI. Ma bleue n'aurait que 41 000 km selon certain témoignage et plusieurs indices et pourtant, le CDI est mort. Ma rouge a 112 000 km (modèle 1980) et le CDI se porte bien (pour l'instant)
- la panne a été brutale, mais il y a eu des signes avant-coureurs, depuis un an.
La première alerte date de mai 2013. Le kilométrage était de 34 000 km (donc un an et 7 000 km parcourus avec les incidents ci-dessous)
Il semble donc que "ça prévient" avant que le CDI ne périsse :
D'abord un cafouillage du moteur sous la pluie. J'ai mis ça sur le compte de la pluie, mais c'était peut-être déjà le CDI.
Pas de reprise pendant qqes km après un bon parcours sur autoroute. Cette fois-là, il faisait beau et chaud.
Une autre fois, toujours pas de pluie, mais le moteur a calé 2 fois de suite au retrogradage en abordant des ronds-points. Le re-démarrage a été difficile ; il a fallu vraiment insister sur le démarreur.
Et l'avant-dernière fois, de nouveau de la pluie, le moteur qui tourne sur 1 cylindre pendant environ 10 km et qui repart normalement à peu près 40 km avant l'arrivée au moment où la pluie s'arrêtait (co-incidence !)

Tout ça m'intriguait, depuis un an, j'avais changé les bougies, les 2 antiparasites et fait tester les bobines par Leader Moto à Orléans (il a un banc de test, c'est bien pratique). Les bobines étaient bonnes. J'aurais dû m’intéresser plus tôt au CDI !

Car vendredi, lors d'un retrogradage, le moteur a calé et il n'a pas redémarré cette fois-ci.

Pour tous ceux qui ont un CDI d'origine, méfiance.... On rentre dans la zone dangereuse (+ de 35 ans pour les plus anciens)
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Re: in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude doublesept » 24 juin 2014, 05:05

Salut,
merci pour ces infos et ton retour d'expérience qui nous serons utiles

:merci2:
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Re: in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude orangemecanic » 24 juin 2014, 07:18

Bon, ben content que tu aies résolu le problème et que tu puisses continuer à rouler. 8)

Mais je confirme bien le kilométrage, l'ayant acheté en première main au concess qui l'avait vendue neuve et fait l'entretien constant sur les 18000 premiers km ( en 20ans ) :?

C'est ça les motos neuves, il y a toujours un risque. :lol:

A+ Gilles, 160km hier et 110km aujourd'hui... :D
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
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Re: in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude phoenix440 » 24 juin 2014, 09:16

Content que tu aies pu réparer ta moto rapidement !

Et le CDI, pensez-vous que ça repare? Je ne sais pas quels types de composant il y a dedans mais si ça a 35 ans ça doit pas être des microprocesseurs :p
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Re: in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude Baltic » 24 juin 2014, 11:11

Bonjour

à Gilles -> ah mais tu as été un des propriétaires de cette moto ! Je n'avais pas compris ça ! Je vais la soigner maintenant (euh, comme avant)

à Phoenix -> théoriquement, un boitier comme ça devrait être réparable, car effectivement, ce n'est qu'un assemblage de composants électroniques, en principe basiques. Sauf, que.....
1) le boitier est noyé dans la résine (on voit en le retournant après démontage).
Comment atteindre les composants sans les abimer en charcutant la résine ?
2) il faudrait déjà tester ces composants un par un pour savoir lequel ou lesquels sont morts
3) une fois la réparation effectuée, d'autres composants non remplacés pourraient lâcher à leur tour.

Donc, en pratique, je ne me lancerai pas dans cette opération.
Idem, prélever un CDI d'occasion sur une épave par exemple, ça peut dépanner mais c'est risquer une panne future car ils ont tous à peu près le même age.
Il y a bien plus simple, c'est d'acheter un boitier Ignitech. C'est ce que je vais faire pour ma "bleue"

NB : j'ai rajouté une indication de kilométrage dans le 1er post : la première alerte (que j'avais mise sur le compte de la pluie) datait de mai 2013. Depuis, j'avais parcouru quand même 7 000 km avant le jour de la panne totale. Si ce délai se confirme dans d'autres cas de CDI décédés, ça laisse le temps de régler l'affaire (ou au moins d'emporter un CDI en doublure sous la selle "au cas où"...)
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Re: in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude phoenix440 » 24 juin 2014, 11:46

J'ai regardé le schéma des CDI, il y a:

-Transistors
-Bobines,
-Diodes,
-Condensateurs.


Si pas de surtension ou surchauffe, ça peut être que les condensateurs qui rendent l’âme car c'est le seul composant qui s'use avec le temps;

Pour la résine, c'est sur que c'est pas pratique
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Re: Re : in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude papicx » 24 juin 2014, 14:11

Bonjour à tous.
Il y a qq temps, qqun a fait un sujet pour reconstruire des CDI avec des composants actuels.
Je me souviens que c'est chose possible et même pas si coûteux que cela.
En cherchant bien on devrait retrouver ce sujet.
Il avait récolté des infos avec un hollandais et trouvé les fameux composants et même fait un typon pour refaire des circuits imprimés neufs.
La panne de nos CDI est dûe à la corrosion, les composants ne semblaient pas en cause (de mémoire).
Faute de temps, je n'ai pas fait de réalisations de ce montage.
Je dois avoir les plans sur mon pc aussi.

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Re: in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude phoenix440 » 24 juin 2014, 14:52

En effet Papy, je suis tombé dessus ce matin:

http://rajamolor.blogspot.fr/2008/07/honda-cx500-cdi-schematic-2.html


Seuls les condensateurs chimique s’abîment avec le temps, et éventuellement les résistances dans une moindre mesure.
L'oxydation et le vieillissement des soudures peuvent aussi poser problèmes.


Baltic, ne jete pas ton vieux CDI, je suis convaincu que ça se répare
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Re: in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude papicx » 24 juin 2014, 15:02

Ok. Je parlais d'un sujet sur notre forum.

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Re: in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude thiero » 27 juin 2014, 08:08

Bonjour à tous,

Le sujet risque de revenir souvent dans les années à venir, j'ai grillé celui d'origine
il y a presque 3 ans. La moto avait à l'époque environ 54000 et a été mise en service
en 1981.
Cette pièce devient une denrée rare car quasiment introuvable et vendue très chère sans
garantie de fiabilité puisque déjà ancienne.
Qu'elle est la fiabilité des boitier ignitech ?

A bientôt.
Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin.
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Re: in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude phoenix440 » 27 juin 2014, 08:40

Je sais pas si ça vous intéresse mais je veux bien regarder vos CDI en panne...

J'ai tout le matos pour souder, multimètres, oscillo et des connaissances en électronique.

Ca ne vous coûterai que les FDP et le prix des pièces (les pièces ça mène jamais loin).

Après faut voir si c'est les même en CX500 et GL500 histoire que je puisse les tester.
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Re: in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude BertrandB » 27 juin 2014, 09:49

Salut

Sur la fiabilité dans le temps des boitiers ignitech, on a pas assez de recul, le produit est trop récent

J'ai le mien depuis deux ans, il a pris la place du CDI sous ma selle. J'ai fait 15 000 bornes depuis, la bécane démarre par tous les temps au premier coup de démarreur et roule sans souci tous les jours, même quand elle couche dehors. Je n'ai entendu parler que d'un boitier ignitech deffectueux, mais il l'était dès l'achat et a été remplacé sous garantie.

@+

PS : Et je garde mon CDI pour le jour ou je referais mon alternateur :D
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Re: in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude CX Cadaujac » 27 juin 2014, 10:18

Bonjour à tous !
J'ai remplacé mon CDI sur ma 500 au mois de mai. CX de 1973 et 83000 Km. (J'ai vendu la moto mercredi)
Panne instantanée.
J'ai monté le même de 1979...
Je ne suis pas certain que la réparation soit possible, la résine ne permet pas beaucoup d'intervention... Pour la retirer le risque de casse des composants et du circuit est très grand ! J'ai connu ce problème il y a 25 ans sur des boîtiers électroniques pour réacteurs ATAR... Même en aéronautique nous rebutions près de 70% des circuits ! Les résines sont du même style.

Quelqu'un peut il me donner des informations sur le boitier "Ignitech" ?

Bon courage !!!

:D
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Re: in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude orangemecanic » 27 juin 2014, 10:27

Le boitier Ignitech est impec, en deuxième version, la première grillait (ça m'est arrivé) mais depuis, plus de souci de ce côté là.

Merci Mike. :D

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Re: in mémoriam : boitier CDI, 1978 - 2014

Message non lude Baltic » 27 juin 2014, 19:54

Bonjour,

Quelques infos sur les boitiers Ignitech

http://www.ignitech.cz/en/ le site de la marque (en anglais)

http://www.devmoto.com/ignitech_dc-cdi- ... index.html le site de Devmoto (négociant français)

Ne pas s'effrayer des prix annoncés sur le site de Devmoto. Il y a une filière pour les achats en groupe.
D'après mes infos, une commande se prépare pour dans qqes semaines.
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