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Message non lude phoenix440 » 24 mars 2014, 11:05

Bonjour à tous!!

Après avoir remonté ma GL500 et fait un tour, elle marche plutôt bien, les culbuteurs sont moins bruyants et l'eau du refroidissement à l'air de restée claire pour le moment :)

Mais voila, un bruit m'alerte, et j'ai l'impression que ça vient de la chaine de distri :( (la moto à 58 000 KM et a peu, voire très peu, roulé ces 10 dernières années).

En parcourant les archives techniques, je suis tombé la dessus :

http://www.cxclub.org/Pages/Techn/Distrib/Distrib1.htm
"On peut déterminer avec certitude que c'est bien le tendeur qui est en cause en introduisant un long tournevis par le trou de visite ( celui par lequel on voit les repères d'allumage ) et en poussant sur l'arrière du patin tendeur, moteur tournant au ralenti, comme le montre la flèche rouge ci-dessous."


On peut donc tester si le tendeur est OK en introduisant le tournevis. Il faut pousser sur le patin, et si on peut le pousser un peu, ça veut dire qu'il est OK et que la chaine est encore bonne, c'est ça?


Merci pour votre aide :)
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Re: Re : Distrubution

Message non lude papicx » 24 mars 2014, 11:33

Ça veut dire :
Si tu n'entends plus du tout ton bruit suspect, c'est que ton tendeur ne fait plus tout à fait son travail et que la chaîne bat un peu. C'est le bruit que tu entends.
Si ça ne change rien, c'est que ton bruit vient d'ailleurs. :???:
Habituellement, dans ces circonstances, la chaine est encore bonne pour une bonne tentaine de milliers de kilomètres. Voir les indications dans l'article.
Tu en sauras plus quand tu auras ouvert le carter AR.
LÀ, tu te feras une appréciation fiable.

Mais, si tu veux la changer lors de cette opération, c'est aussi une histoire de budget.
Tout dépend si tu es pressé, si la moto en vaut le coût, tes disponibilités financières du moment, etc. et surtout si tu as l'outillage pour sortir le rotor d'alternateur, (d'où la notion de temps auquelle je fais allusion). Choses que je ne maîtrise pas. :spamafote:

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Re: Distrubution

Message non lude phoenix440 » 24 mars 2014, 12:52

Disons que si je dois déposer le moteur ou quoi, je me dis que ça peut être un chantier qui prendra 1 mois ou 2 si je bosse 10 heures par semaines dessus, car j'ai peu de connaissance, j'en suis bien conscient.

Le budget ça dépend... il faut compter chaîne + joint de carter AR que je changerais en même temps car il fuit, clef dynamo je peux m'en faire prêter une, outillage pour sortir le rotor, je ne sais pas ce que c'est mais je pense pas avoir. + 2 joints (1 pour la pompe a eau, eu un autre j'ai lu). En gros faut compter 100-150€?

J'ai regardé la RMT au sujet du changement de chaîne de distribution...ça a l'air bien compliqué et j'ai un peu peur de me lancer la dedans. D'un côté c'est intéressant et ça m'apprendrais beaucoup.
Surtout que je compte pas mal utiliser la moto cet été pour faire des petits road trip donc si je dois la bricoler, c'est avant l'été (avril - mai - juin) :)

Je vais essayer d'appuyer sur ce patin ce soir déjà, ça sera un très bon début :)
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Re: Distrubution

Message non lude papicx » 24 mars 2014, 14:11

Compte plutot 200/250 je pense.
Mais bon en 5 heures c'est torché.
Dans quelle region es tu ?

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Re: Distrubution

Message non lude phoenix440 » 24 mars 2014, 14:38

Ah oui d'accord

5 heures pas sur, je suis quand même débutant.
Rien que déposer le moteur j'en aurait pour un moment :)

Pourquoi 200-250€? ça me parrait beaucoup

Sinon, j'habite à Rennes, donc Bretagne
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Re: Distrubution

Message non lude phoenix440 » 24 mars 2014, 21:17

Me voila aux nouvelles, avec les lunette pleine de goutellettes d'huile.

En effet ca envoi de l'huile par ce trou!!

Au ralentin, quand j'appuye sur le patin (le truc noir avec un ressort :) ) avec le tournevis, la moto fait carrément moins de bruit. on dirait qu'elle baisse en regime et qu'elle va caler même, alors qu'au compte tour j'ai toujours 1000-1200 tours réguliers.

Il y a un "tac tac tac tac" en moins, et des pettis bruits metalliques aigues en moins aussi

Par contre j'ai essayé en accelerant un peu, le bruit ne change pas. Mais ça vibre trop aussi, impossible de garder le tournevis en place.
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Re: Distrubution

Message non lude papicx » 24 mars 2014, 21:26

Ben oui, c'est bien pour ça que je dis de le faire au ralenti...
Tendeur bloqué donc.

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Re: Distrubution

Message non lude phoenix440 » 24 mars 2014, 21:31

Youpi :p

Je vais bien relire ton article sur le sujet et reflechir un peu a ce qui est possible de mon côté et je reviens demain aux nouvelles
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Re: Distrubution

Message non lude CX Cadaujac » 24 mars 2014, 21:51

Bonsoir,
Avec l'aide des différents conseils c'est une intervention réalisable par quelqu'un de soigneux et méticuleux.
Il faut bien chercher à comprendre ce que l'on doit faire. Chaque étape a son importance...

Papi a fait un bon post...

je pourrai aussi de donner des conseils...

Dommage, tu es un peu loin de Bordeaux !!! Autrement j'aurais pu t'aider !

Bon courage !

:D
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Re: Distribution

Message non lude phoenix440 » 25 mars 2014, 16:33

Bon, je pense qu'on va ouvrir pour voir et faire les modifs

Les patins de tendeur sont devenus rares non?
Si j'en voit un, je saute dessus, histoire de repartir sur un truc bien propre?
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Re: Distribution

Message non lude papicx » 25 mars 2014, 16:39

Pas sûr.
Pour l'inventaire des pièces à changer, regarde en fin d'article qui est dans les archives.

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Re: Distribution

Message non lude phoenix440 » 25 mars 2014, 16:44

Ok, mais dans l'inventaire, c'est pour les CX qui n'ont pas encore de tendeur automatique, moi j'en ai un.
Mais ça me donne la référence du patin.

Donc si je comprend bien, on ouvre le carter arrière et à, il y a 2 cas:

1: La chaîne est complètement morte, donc il faut la changer en faisant les modifs sur le tendeur (percage, meulage...) pour lui donner + de course
2: La chaîne est potable, on fait uniquement les modifications sur le tendeur et ça peut tenir 20 - 30 M KM.

En gros, c'est ça?


Au niveau des pièces:
-éventuellement la chaine si morte
-patin si mort? (réf : 14511 MC7 000 pour une GL500? )
-joint de carter arrière car il fuit
-tant qu'on y est, changer le joint de carter avant aussi si ça suinte un peu?
-joint spy d'arbre à cames et joint mécanique de pompe à eau


J'ai bon ?
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Re: Distribution

Message non lude CX Cadaujac » 25 mars 2014, 16:48

Bonjour, c'est bien ! Tous les joints du carter arrière, joint mécanique évidemment ! La chaîne, si tu ouvres à plus de 50 000 km est à remplacer, ainsi tu pars tranquille ! Bon courage !

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Re: Distribution

Message non lude phoenix440 » 25 mars 2014, 17:07

Voici l'annonce du gars:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... TQ:FR:1123

Il m'a dit par email que la référence Honda est: 4500-415-013

Donc pas bon
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Re: Distribution

Message non lude papicx » 25 mars 2014, 23:03

Nan tu te trompes. (Ton sujet de )

Relis BIEN les deux ou trois lignes juste au dessus du tableau. J'y indique comment interpréter le tableau en fonctiin du modèle.
Ne pas confondre, patin guide, patin tendeur et tendeur automatique. Ce sont 3 pieces distinctes.
Le 14500 415 013 c'est pour les routières et customs.
Pour ta GL c'est celui avec le MC7 dans la ref. (14511 ? ça m'étonne...)
Ne te trompe pas d'un seul chiffre sinon tu vas avoir une piece différente...
Demain matin je regarde avec mon pc. Là je ne peux pas contrôler.

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